Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique"

+5
Jean-Michel
Pimousse
Lautrec
awala
DirtyHarry
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Empty Autopsie d'une Tudor 7928 "relique"

Message par Invité Dim 15 Nov - 19:07

Avant nettoyage complet et très léger polissage manuel, je me suis amusé à shooter un vielle tud 7928, qui est ds un état de "relique" c'est à dire pratiquement intouchée depuis 43 ans......c'est assez rare.

L'avantage de la macro photo sous lumière très forte, c'est que la moindre imperfection devient visible alors qu'elle est invisible a l'oeil nu.

Elle est tellement "intouchée" que cela en est émouvant.

Le cadran à la patine gris anthracite "mate" "t swiss t" qui a gardé son tritium d'origine (non gratté) devenu presque "orangé" ; à noter les aiguilles d'origines et l'incroyable trotteuse grosse " bouboules" absolument rarissime :

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Anniv_10

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Tud_0810


Le vieux fleurier très propre :

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Tud_0010

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Tud_0011

Le plexi super dome d'origine devenu si rare :

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Tud_0510

la boite absolument "intacte" avec ses chanfreins ce qui est un petit miracle :

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Tud_0511
Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Tud_0512

le fond, dont le "pas de vis" est nickel (c'est rare chez les vieilles tud) :

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Tud_0513

et la couronne twin lock de la maison roro (qui bien souvent ne passe le "service") :

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Tud_0514

la partie interne de fond et sa datation par "trimestre" de l'époque (elle est estampillé 2ème trim 67) :

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Tud_0110

et le oyster plié de chez roro sans doute d'origine (passage riveté/plié : 66/67) :

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Tud_0710

alors bien sur, les malades de la micro rayure et de la "rouille" vont hurler, mais je voulais vous montrer une montre ancienne vraiment dans son jus et quasi intacte, on doit pouvoir la rendre flambante neuve, mais ce n'est pas ma démarche, je vais essayer de me contenter d'un nettoyage et d'un polissage très très léger......

Je me demande combien de temps elle est restée dans un tiroir celle là....ou d'années au poignet de son propriétaire précédant.

Elle vient d'un pays d'asie qui a hébergé bc de soldats US.

qu'en pensez vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Empty Re: Autopsie d'une Tudor 7928 "relique"

Message par DirtyHarry Dim 15 Nov - 19:15

Merci pour les photos Nikos. Que du bonheur, je la trouve dans un état impressionnant. Perso, je suis comme toi, plutôt un adepte de la patine subtilement gardée.... et ça me ravie d'avance de voir le résultat.
Je pense que je me contenterai d'une révision du calibre....

Tes errances horlogères me passionnent toujours autant, c'est encore un coup de maître. Je t'envie une fois de plus.

DH
DirtyHarry
DirtyHarry
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 955
Age : 47
Localisation : Quelque part à l'est....
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Empty Re: Autopsie d'une Tudor 7928 "relique"

Message par Invité Dim 15 Nov - 19:20

salut Dirty, merci à toi ; je l'ai depuis qq semaines celle là déjà, juste une occase en passant, elle vient d'e bay......comme quoi...

porte toi bien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Empty Re: Autopsie d'une Tudor 7928 "relique"

Message par Invité Dim 15 Nov - 19:26

Elle a indéniablement du charme (ce plexi et ces indexes drunken ) mais elle a quand même vachement morflé (cadran tacheté, boîte bien rayée, un peu de rouille ça et là).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Empty Re: Autopsie d'une Tudor 7928 "relique"

Message par Invité Dim 15 Nov - 19:30

oui, c'est une ruine totale Laughing Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Empty Re: Autopsie d'une Tudor 7928 "relique"

Message par awala Dim 15 Nov - 19:34

elle est superbe drunken
je suis jaloux

nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Empty Re: Autopsie d'une Tudor 7928 "relique"

Message par Lautrec Dim 15 Nov - 19:37

elle est superbe dans cet état !!!! Razz
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Empty Re: Autopsie d'une Tudor 7928 "relique"

Message par Pimousse Dim 15 Nov - 19:44

Elle est splendide drunken

Honnêtement je trouve que ces vieilles Tud ont encore plus de charme que certaines Rolex de la même époque.

J'en connais qui n'échangeraient pas leur Tudor contre deux Rolex

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Dsc01394mp
Crédit Tonton FAM

C'est peut être le moment pour les passionnés de rechercher ces vieux Fleurier à mon avis les prix vont grimper dans les années à venir.


Dernière édition par Pimousse le Dim 15 Nov - 19:47, édité 1 fois
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Empty Re: Autopsie d'une Tudor 7928 "relique"

Message par Jean-Michel Dim 15 Nov - 19:45

une pièce magnifique avec une patine de charme

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Empty Re: Autopsie d'une Tudor 7928 "relique"

Message par cisco Dim 15 Nov - 19:56

Magnifique Nikos. Quelle beauté !
Impeccable, vraiment impeccable. :amour1:
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Empty Re: Autopsie d'une Tudor 7928 "relique"

Message par Invité Dim 15 Nov - 19:58

je vous posterai des photos après son petit traitement "cosmétique".....réalisé ce soire.

merci awala, lautrec, Cisco, JP et JM.. Wink


Dernière édition par nikos le Dim 15 Nov - 20:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Empty Re: Autopsie d'une Tudor 7928 "relique"

Message par Invité Dim 15 Nov - 20:02

quand je vois de telles montres, je me rend compte de ce que signifie le mot intemporel.....merci pour les photos...sacrée belle montre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Empty Re: Autopsie d'une Tudor 7928 "relique"

Message par mirza Dim 15 Nov - 20:33

Tu sais ce que j'en pense... :japon:

mirza

_________________
Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Empty Re: Autopsie d'une Tudor 7928 "relique"

Message par Invité Dim 15 Nov - 21:02

pour rebondir sur le post de Pimousse je partage son avis sur le charme.

Ces vielles Tud, permettent, pour des budgets encore raisonnables (si on a les burnes d'aller les chercher ds les pays exotiques) d'avoir de vieilles huitres au charme surranné qui représentent toute une époque, celle des plongeuses simples et solides qui finalement sont très proches des 5513 (2/3 fois plus onéreuses). Bien sur, il faut aimer les montres un peu fatiguées, mais si elles ont tenu 40 ans.......c'est bon signe non.

Le plus c'est souvent les plexis de folie et les cadrans si différents les uns des autres qui ont souvent pris l'humidité et le soleil avec courage avec deux trucs incroyables, d'une part cette petite Rose, magique, et d'autre part le "self winding" de la littérature qui épouse l'arrondi du cadran.....

Après, il faut pas y mettre des fortunes et rester d'une prudence de sioux tant elles ont été bricolées, mais paradoxalement c'est en Asie qu'il y en a le plus (guerre de corée, du vietnam, bases des philippines et présence anglaise a hong kong) car c'était un modèle idéal d'entrée de gamme pour résister aux climats hyper humides.

Tout se répare, se change et se remplace pour l'instant même le calibre qui est un tracteur indestructible, sauf le cadran qui n'est plus en "service" depuis des lustres mais que les philippins ont repeint et réparé souvent avec talent.

C'est un peu l'esprit de la montre d'être un peu "destroy" et réparée et rapiécée, c'est La tool watch des 60 ; c'est pas pour rien que c'était une montre de dotation fréquente des armées du monde, et la chouchoute des officiers US du vietnam.

trouvé une "chapter ring" est un must ; mais on peut se faire plaisir, pour porter avec désinvolture, d'un modèle de 1965 à 1968 , époque de grande diffusion de la 7928, pour avoir les dernières "roses" de l'histoire des huitres submariner.....

Je vous le garantis, ces "roses" ont un charme de fou......

il faut juste accepter les balafres, la rouille et les rayures, un peu mais pas trop c'est sur, mais ce n'est pas un cap psychologique, juste un état d'esprit, l'horlogerie ce n'est pas que de la technologie et de la fonctionnalité, c'est aussi de l'histoire, du charme et de la beauté tout simple.

amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Empty Re: Autopsie d'une Tudor 7928 "relique"

Message par mirza Dim 15 Nov - 21:16

T'as tout dit concernant les 7928...
Et je partage ton analyse.

mirza

_________________
Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Empty Re: Autopsie d'une Tudor 7928 "relique"

Message par Invité Dim 15 Nov - 21:26

Tu as fait des émules, il doit y en avoir 6/7 sur MDP, c'est pas rien compte tenu de la relative rareté de l'engin..... Wink

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Comman10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Empty Re: Autopsie d'une Tudor 7928 "relique"

Message par Invité Dim 15 Nov - 23:05

Elle est superbe c'est tout :yes:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Empty Re: Autopsie d'une Tudor 7928 "relique"

Message par Fab75 Dim 15 Nov - 23:12

Ce qui me plaît le plus c'est le cadran, il à l'air légèrement piqué ce qui lui donne un coté métallisé.
Très sympa, moi je n'y toucherais pas trop. La rajeunir lui fera perdre une partie de son charme. Je ferais juste une bonne révision et un mini polissage.
Comment sont les aiguilles, rouillées ou légèrement oxydées? Repeintes ou encore au tritium?
Bravo pour la pièce et bravo d'oser acheter sur la baie une montre comme celle ci sans la voir.
Fab
Fab75
Fab75
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1779
Age : 58
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Empty Re: Autopsie d'une Tudor 7928 "relique"

Message par Invité Dim 15 Nov - 23:32

j'adore les reliques :bave:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Empty Re: Autopsie d'une Tudor 7928 "relique"

Message par Invité Lun 16 Nov - 8:13

Fab75 a écrit:Ce qui me plaît le plus c'est le cadran, il à l'air légèrement piqué ce qui lui donne un coté métallisé.
Très sympa, moi je n'y toucherais pas trop. La rajeunir lui fera perdre une partie de son charme. Je ferais juste une bonne révision et un mini polissage.
Comment sont les aiguilles, rouillées ou légèrement oxydées? Repeintes ou encore au tritium?
Bravo pour la pièce et bravo d'oser acheter sur la baie une montre comme celle ci sans la voir.
Fab

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Tud_0210

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Empty Re: Autopsie d'une Tudor 7928 "relique"

Message par Invité Lun 16 Nov - 9:24

Ce que je ferais si cette montre m'appartenait :

Je n'y toucherais pas, tout y est homogène. Un rhabillage bien sûr, je laisserais le boîtier avec les traces de vécu sans y toucher car elles sont bien réparties. J'assècherais bien l'ensemble pour ôter toutes traces d'humidité interne afin que l'oxydation du cadran et des aiguilles ne puissent que très peu évoluer dans le temps.

Le cadran est oxydé, piqué uniformément ce qui fait son charme (même si j'avoue préférer nettement un cadran patiné uniformément sans traces de piqures de corrosion) , la patine des index, des aiguilles et même du repère lumineux sur l'insert de lunette est hyper-homogène, donc à manier avec très grande délicatesse pour éviter de rompre cette équilibre (tu dois te faire des frayeurs au démontage des aiguilles je pense !! )

Tout changer les joints bien sûr et refermer la montre en milieu très sec pour limiter la propagation de l'oxydation au fil du temps.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Empty Re: Autopsie d'une Tudor 7928 "relique"

Message par cisco Lun 16 Nov - 9:37

Pas touche à rien si ce n'est la révision du mouvement !

Ces Tudor ont un charme phénoménal et hors 1675 ma préférence irait sûrement vers une 7924 (big crown Tudor). Que des bombes ces Tudor

Mais c'est la dernière des priorités pour le moment. Very Happy
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Empty Re: Autopsie d'une Tudor 7928 "relique"

Message par Invité Lun 16 Nov - 10:27

micromeca a écrit:Ce que je ferais si cette montre m'appartenait :

Je n'y toucherais pas, tout y est homogène. Un rhabillage bien sûr, je laisserais le boîtier avec les traces de vécu sans y toucher car elles sont bien réparties. J'assècherais bien l'ensemble pour ôter toutes traces d'humidité interne afin que l'oxydation du cadran et des aiguilles ne puissent que très peu évoluer dans le temps.

Le cadran est oxydé, piqué uniformément ce qui fait son charme (même si j'avoue préférer nettement un cadran patiné uniformément sans traces de piqures de corrosion) , la patine des index, des aiguilles et même du repère lumineux sur l'insert de lunette est hyper-homogène, donc à manier avec très grande délicatesse pour éviter de rompre cette équilibre (tu dois te faire des frayeurs au démontage des aiguilles je pense !! )

Tout changer les joints bien sûr et refermer la montre en milieu très sec pour limiter la propagation de l'oxydation au fil du temps.

Lionel

merci pour ton avis Lionel. tout est bien "sec" pas de souçis. Le mouvement est a 25s/jours pas de révision pour moi si ce n'est un simple nettoyage et un léger réglage. Pour le cadran, il est en réalité trés beau et uniforme (pour voir de la corrosion il faut le placer sous halogène a 20 cm) et surtout il est "intouché" ce qui est rare dans cette référence sa couleur est gris ardoise.

a +

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Empty Re: Autopsie d'une Tudor 7928 "relique"

Message par Pimousse Lun 16 Nov - 12:38

Moi je n'y toucherais pas, elle est superbe.

Juste un petit nettoyage et surtout pas de polissage.

Tu devrais regarder le fond de boite on dirait qu'il y a de la rouille extérieur joint, ca ne doit pas être grand chose.

Et un conseil que je donne à tout le monde, parce que cela vient de m'arriver sur une SM 300 de 68. Faites le minimum nécessaire sur vos vintages.

A tout vouloir démonter mon horloger ma bousillé un jeux d'aiguilles tritium No et pour en retrouver dans la même teinte c'est coton voir impossible.
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Empty Re: Autopsie d'une Tudor 7928 "relique"

Message par Invité Lun 16 Nov - 12:49

Le truc de la mort c'est en effet le démontage et remontage des aiguilles avec la pate tritium très fragilisée par le temps qui peut s'effriter et faire même de superbes trous au démontge et aussi au remontage... ça fait toujours peur une intervention sur des aiguilles vintage même par un pro.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Empty Re: Autopsie d'une Tudor 7928 "relique"

Message par Invité Lun 16 Nov - 14:28

Vraiment très chouette.

Un peu comme ces vieilles autos que certains amateurs éclairés gardent "dans leur jus" (avec juste une vidange/bougies/graissage, un nettoyage de la carrosserie et une crème sur la sellerie) je garderai cette noble Tudor "in its juice".

Les blessures d'une tool watch sont son patrimoine. A fortiori quand il s'agit d'une Tudor, la "rolex du peuple" peut être plus émouvante qu'une Roro.



H3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Empty Re: Autopsie d'une Tudor 7928 "relique"

Message par Invité Lun 16 Nov - 14:59

h trois a écrit:Vraiment très chouette.

Un peu comme ces vieilles autos que certains amateurs éclairés gardent "dans leur jus" (avec juste une vidange/bougies/graissage, un nettoyage de la carrosserie et une crème sur la sellerie) je garderai cette noble Tudor "in its juice".

Les blessures d'une tool watch sont son patrimoine. A fortiori quand il s'agit d'une Tudor, la "rolex du peuple" peut être plus émouvante qu'une Roro.



H3

Alors ça mon indigène des Mascareignes préféré c'est beau.......comme quoi derière ta barbe de pirate se cache un vrai petit poête de l'océan indien. Wink

bien dit mon hache tree... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Empty Re: Autopsie d'une Tudor 7928 "relique"

Message par Invité Lun 16 Nov - 16:46

Superbe Tudor, même si je préfère quant même ton autre beauté (la Tudor soeur pour rester dans le même registre, pas la Rolo gilt de folie.....).

Et l'état magnifique de certains boitiers comme le tien permet de tordre le cou à une légende urbaine qui voudrait que les boites vintage étaient plus fines que les actuelles (attention, je ne fais pas référence à la toute dernière avec lunette céramique, mais à la 16610).

Je m'en suis rendu compte quand j'ai voulu essayer de mettre le bracelet Solid End Link de ma LV sur ma 1680: La pièce de bout avait du jeu et basculait, elle n'était pas assez longue. Et en mettant les deux montres cornes contre cornes, je me suis apperçu que celles de la 1680, non seulement étaient un peu plus longues, mais surtout plus larges et épaisses, c'est frappant côte à côte.

Les boîtes des vintages ont subi tellement de polissages successifs qu'on a la fausse impression qu'elles sont plus fines, alors que c'est le contraire.

Les nouveaux modèles (Gmt et Sub céramique) auraient à mon sens du revenir à la largeur des précédents boitiers, l'adéquation avec le bracelet aurait été parfaite.

Michel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Empty Re: Autopsie d'une Tudor 7928 "relique"

Message par Pimousse Lun 16 Nov - 19:17

Une anecdocte que je ne connaissais pas.

Le nom Tudor a été choisi en référence à la dynastie anglaise du même nom.
Rolex était Britannique avant 1914.

La rose est un symbole associé à l'Angleterre depuis l'époque où le roi anglais Henri III épousa Éléonore de Provence. La rose dorée de Provence devint l'emblème floral de l'Angleterre. De cette rose dorée naquirent la rose rouge de la Maison de Lancastre et la rose blanche de la Maison d'York.

En 1450, deux nobles anglais, York et Lancaster, entrent en conflit. Pour symboliser leur opposition, le
premier cueille une rose blanche, l'autre une rose rouge.

Après 35 ans de conflit, les partisans de la rose rouge gagnent la guerre.

Le régime d'York prend fin avec la défaite du roi Richard III, vaincu par le futur Henri VII.

Henri VII fut le premier souverain de la dynastie Tudor.
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Empty Re: Autopsie d'une Tudor 7928 "relique"

Message par Fab75 Mer 18 Nov - 19:32

Pourquoi la vends tu deja?
Dommage je trouve de se séparer si vite d'une piece aussi exceptionnelle.
Si je n'avais pas la mienne j'aurais sauté sur l'occasion.
fab
Fab75
Fab75
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1779
Age : 58
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une Tudor 7928 "relique" Empty Re: Autopsie d'une Tudor 7928 "relique"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum