Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Mes "Planchettes de Navigation(Orientation) et/ou de Décompression" bricolées

4 participants

Aller en bas

Mes "Planchettes de Navigation(Orientation) et/ou de Décompression" bricolées Empty Mes "Planchettes de Navigation(Orientation) et/ou de Décompression" bricolées

Message par Invité Mer 28 Oct - 20:20

Hello les Tic-tac-toc Sub Addicts,

l'auteur de ces lignes en désire l'éffacement

Okeanos94


Dernière édition par Okeanos94 le Ven 30 Oct - 10:49, édité 62 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes "Planchettes de Navigation(Orientation) et/ou de Décompression" bricolées Empty Re: Mes "Planchettes de Navigation(Orientation) et/ou de Décompression" bricolées

Message par frenchiegirl Mer 28 Oct - 20:46

tu pourrais nous mettre 1 ou 2 photos des planchettes directement dans le post :yes:

tu t'en sers dans quelle(s) configuration(s) ?

_________________
Marie
Mes "Planchettes de Navigation(Orientation) et/ou de Décompression" bricolées Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Mes "Planchettes de Navigation(Orientation) et/ou de Décompression" bricolées Empty Re: Mes "Planchettes de Navigation(Orientation) et/ou de Décompression" bricolées

Message par Invité Jeu 29 Oct - 7:09

Bonjour Frenchiegirl,

Il suffirait de cliquer sur les Liens que j'ai indiqués, vers mon Blog ou le Forum en question. Mais, c'est sans doute davantage parlant et pratique si je mets directement des images ici. Ca va venir.

Cela dit, une question : comment insérer, dans ce Forum, des photos de façon à ce qu'elles soient aussi longues et larges que les vôtres plutôt que de renvoyer vers un lien ? Disons le meilleur dimensions-agrément.

Merci infiniment pour ta réponse. En attendant, je vais faire des essais via "ImageShack" mais tes lumières m'éclaireraient assurément. Qu'on ne s'étonne pas si j'édite et je réédite à l'infini, toujours soucieux d'améliorations.

Quant aux configurations, je les évoquerai ultérieurement. Remarques, j'en parle très longuement dans mon Blog et dans le Forum...(aïe, je sais, je sais, c'est plus aisé de le faire directement ici. Ok, c'est un point de vue qui se défend, mais cela donne du travail bien que sois robuste à la tâche).

Bonne journée. Ciao.


Okeanos94


Dernière édition par Okeanos94 le Jeu 29 Oct - 8:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes "Planchettes de Navigation(Orientation) et/ou de Décompression" bricolées Empty Re: Mes "Planchettes de Navigation(Orientation) et/ou de Décompression" bricolées

Message par Jean-Marc Jeu 29 Oct - 7:53

Euh ... merci d'éditer tes photos en 800 ou 1024 pixels de large maxi. Ton format est beaucoup trop grand et est illisible sur un écran normal.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mes "Planchettes de Navigation(Orientation) et/ou de Décompression" bricolées Empty Re: Mes "Planchettes de Navigation(Orientation) et/ou de Décompression" bricolées

Message par Invité Jeu 29 Oct - 8:11

Oups, il est vrai que je me suis aussi aperçu, après moults essais, que soit un des clichés est "(Cf.)...tout maigue..." comme le disait Feu COLUCHE, soit ils sont énooooooooooormmmmes leur lecture se révélant désagréable alors que ce n'est point mon but.

Il était temps. Merci Jean-Marc d'avoir été réactif.

Par conséquent, nanti des excellents conseils je vais m'efforcer de rectifier l'tir et y mettrai autant de photos parlantes qu'il faudra. Mais, peu à peu car c'est long : en attendant - je me répète volontairement - qu'on aille jeter un coup d'oeil (ça ne mange pas d'pain) sur mon Blog et le Forum, un clic ne nécessitant pas un effort surhumain...à moins que je ne me trompe. Du reste, moi-même lorsqu'ici même, dans votre Forum, je tombe sur un post renvoyant derechef à un Lien, je n'hésite pas une seconde et j'ai parfois de bonnes surprises savourant l'intérêt du sujet.

CQFD.

A la r'voyure.


Okeanos94

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes "Planchettes de Navigation(Orientation) et/ou de Décompression" bricolées Empty Re: Mes "Planchettes de Navigation(Orientation) et/ou de Décompression" bricolées

Message par Jean-Michel Jeu 29 Oct - 9:33

merci pour les photos

petites questions : quel est le matériau utilisé pour ta dernière planchette avec le gros compas si ce n'est pas indiscret ?
quelle est l'épaisseur que tu as retenu ?

je suis en train de faire doucement évoluer "black program" pour un fabriquer une petite série et je remets en cause le choix d'un plexi épaisseur 20 mm pour son poids qui est le défaut principal de notre proto

donc si tu as des idées/suggestions elles sont bienvenues

joli travail : félicitations !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Mes "Planchettes de Navigation(Orientation) et/ou de Décompression" bricolées Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Mes "Planchettes de Navigation(Orientation) et/ou de Décompression" bricolées Empty Re: Mes "Planchettes de Navigation(Orientation) et/ou de Décompression" bricolées

Message par Invité Jeu 29 Oct - 10:22

Salut Jean-Michel,

l'auteur de ces lignes en désire l'effacement

A bientôt.


Okeanos94

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes "Planchettes de Navigation(Orientation) et/ou de Décompression" bricolées Empty Re: Mes "Planchettes de Navigation(Orientation) et/ou de Décompression" bricolées

Message par Jean-Michel Jeu 29 Oct - 10:25

encore une question : ou trouver des planches a découper ... noires ! j'en ai vu des blanches mais jamais moulées en noir

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Mes "Planchettes de Navigation(Orientation) et/ou de Décompression" bricolées Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Mes "Planchettes de Navigation(Orientation) et/ou de Décompression" bricolées Empty Re: Mes "Planchettes de Navigation(Orientation) et/ou de Décompression" bricolées

Message par Invité Jeu 29 Oct - 10:41

Tout comme toi et un peu comme tout le monde, le noir a un côté pro qui me sied tout à fait ; cela renvoit au matériel militaire dont leurs Planchettes si admirables tout en restant...discrètes, leur vie en dépend.

C'est vrai qu'on trouve plus facilement des planches à découper de couleur blanche ou crème. Mais, en cherchant bien, tu peux en dégoter chez "IKEA" ou même dans toutes sortes de Magasins, qu'il s'agisse de Supermarchés ou de Boîtes style "Foir'fouilles", Marchands de couleurs ou même les Buis-buis chinois qui fourmillent de plus en plus mais bien pratiques.

Cela dit, presse toi car ATTENTION : comme je suis constamment à l'affût de petits plus pour la plongée en vue de bricolages futurs, j'ai pu constater concernant les planches à découper que le plastique est de plus en plus supplanté par le bois (écologie oblige, l'usage du pétrole et de ses dérivés étant polluant). Encore faut-il trouver du bois réellement imputrescible (tellement facile de nettoyer la planche après découpage des légumes ou de la barbaque à l'eau sans l'abîmer mais on la voit peu à peu se déformer, c'est tout autre chose s'agissant de l'utilisation sur plusieurs heures au fond de l'eau).

A+

Okeanos94

PS : Encore une chose qui me semble importante, achète les en double voire en triple exemplaires (plutôt les grands formats que les petits), car cela sert non seulement à épaissir l'engin - ah ! ces maudites longues vis - mais, de plus, on peut se servir de la planche en excédent soit pour en faire un prototype avant le produit fini, soit pour remplacer la planchette qu'on aura abîmée ou ratée ou...cassée, cela m'est arrivé, ayant confondu vitesse et précipitation, tout est dans le doigté, de la délicatesse, point d'excès de virilité mal placée ici (SIC).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes "Planchettes de Navigation(Orientation) et/ou de Décompression" bricolées Empty Re: Mes "Planchettes de Navigation(Orientation) et/ou de Décompression" bricolées

Message par awala Jeu 29 Oct - 10:53

bonjour,
Avant tout je te félicite pour tes travaux.
Mais j'ai une petite question (je suis curieux lol! ) : pourquoi as tu mis 2 montres sur tes plachettes ?

nicolas

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mes "Planchettes de Navigation(Orientation) et/ou de Décompression" bricolées Empty Re: Mes "Planchettes de Navigation(Orientation) et/ou de Décompression" bricolées

Message par Invité Jeu 29 Oct - 11:17

Mort de rire, j'en étais sûr. Bien entendu, comme tout un chacun aujourd'hui, j'use et abuse de mon Ordinateur SUUNTO "Vyper". Mais comme il faut toujours emmener avec soit, le tryptique : Montre, Profondimètre, Tables...

Ainsi, au départ, entre autres tocantes, j'utilisais et encore actuellement une seule Montre, la POSEÏDON dite "Professionnal 500 mètres", puis j'ai acheté au printemps dans un "Cash converter" la CASIO "G SHOCK - 6900 E" et à moins de 30 euros cela ne valait pas le coup de s'en priver (j'ai eu de la chance, je ne me suis pas fait avoir, elle fonctionne comme sur des roulettes).

Ainsi, l'une me sert de...Montre, l'autre me sert de...Chronomètre (quant à mes distances, uniquement sur celles où je ne m'arrête pas en route bien entendu) En plus de ces 2 moyens, il y a l'écartement des mains, l'usage d'un bout gradué, le palmage correctement étalonné aussi, etc...mais le mieux est l'installation d'une petite turbine à hélice reliée à un compte-mètres de magnétophone comme j'ai pu l'essayer lors d'un Stage d' "Orientation subaquatique de compétition" au Lac de TORCY (77), fixés sous une forte "Planchette" ou, suprême raffinement, sous un bloc de plongée allégé façonné en forme d'ogive et tenu devant soi. Cette astuce n'existe pas dans le commerce : génial bricolage issu des Compétitions russes, mais très en vogue dans le milieu de l'Orientation sub. Un de ces jours, va falloir que je les recontacte pour, à mon tour, m'en équiper. A suivre.

De la même manière, on y voit mon Profondimètre MEGA SPORT type "Aiguille traînante 0 à 80 mètres" mécaniques et, en sus, un Bathymètre-timer électronique AQUALUNG.

Les uns peuvent, au cas où..."What if", servir en redondance aux autres ; je n'en veut pour preuve que ce que j'appelerai le "Syndrôme de l'écran blanc" qui m'est arrivé 2 fois :

- d'une part, un Ordinateur au cahier des charges supérieur à l' "Aladin", nommé le "VP Pro" (quel programme !) qui s'est tout bonnement éteint et est mort au bout de...2 plongées (z'ont drôlement bien fait de "renforcer" le pseudo "SUPER Aladin" : remplacé par le "Vyper" ;

- d'autre part, un Bathymètre-timer BEUCHAT dit "MCD", 4 plongées puis tout blanc : remplacé par un BUCHAT dit "MCD 2" soi-disant davantage abouti gràce aux pointus Ingénieurs de la marque, tout aussi ...livide après quelques plongées. Remplacé par l'AQUALUNG.

Petite précision : si l'électronique est très précis, répondant au quart de tour à la moindre sollicitation, en revanche cela peut tomber en panne, contraîrement aux instruments mécaniques qui, s'ils sont moins aiguisés, ne font jamais défaut. On me dira : que fais-tu du binôme alors ? Je fais des plongées solo, mais même quand je plonge entre Amis ou enStructure avec un ou plusieur(s) binômes, encore faut-il qu'il ne soit pas trop loin, qu'il soit attentif et puis, quand bien même, il peut fort bien ne pas avoir les mêmes paramètres que moi. Je me suis retrouvé bien seul, parfois et je pense que pas de Plongeur ont rencontré les mêmes déconvenues. D'où l'intérêt de ne compter que sur soi-même, donc de multiplier instruments, détendeurs, lampes, outils coupants, que sais-je encore ; ensuite viendra l'aide précieuse du ou des binôme(s) tel le Saint-Bernard d'où le salut viendra (mouais).

Des questions, encore des questions, ah c'que j'aime ça...b...!!!

Ciao l'Ami.


Okeanos94


Dernière édition par Okeanos94 le Jeu 29 Oct - 11:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes "Planchettes de Navigation(Orientation) et/ou de Décompression" bricolées Empty Re: Mes "Planchettes de Navigation(Orientation) et/ou de Décompression" bricolées

Message par awala Jeu 29 Oct - 11:25

merci pour les précisions Very Happy

nicolas

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mes "Planchettes de Navigation(Orientation) et/ou de Décompression" bricolées Empty Re: Mes "Planchettes de Navigation(Orientation) et/ou de Décompression" bricolées

Message par Invité Jeu 29 Oct - 12:13

Re-les Grenouilles,

J'ai passé toute la matinée à arranger, améliorer, éditer, rééditer, et encore rééditer maintes fois Mon Article, Mes Articles, où j'ai inséré à la fois pas mal de textes pour être davantage clair, quoique vous vous êtes aperçus que je ne rebute jamais à répondre à toutes questions, et diverses photos en illustration.

Il en manque assurément, j'en ai d'autres à vous faire profiter quant aux modifications de mes concepts mais, surtout, quant à la tenue du produit sur diverses configurations et en situation avant ou après plongée. Pour ce qui est du "pendant", je dispose de quelques vidéos, mais les séquences sont très courtes quant à mon Orientation avec les objets en main (l'ennui c'est que je ne sais absolument pas comment améliorer mes films : découpage, garder l'bon grain, jeter l'ivraie, appliquer de la musique, etc...même après avoir téléchargé des logiciels ad hoc, ils ne sont pas faciles à ingurgiter Ah, si de bonnes âmes pouvaient voler à mon secours, je suis Preneur...)

Alors, à plus tard, je ne sais pas quand mais je reviendrai encore sur l'ouvrage comme le faisait Pénélope lorsqu'elle attendait Ulysse, car faudrait quand même que je passe à autre chose.

Bonne appétit bien sûr.


Okeanos94

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes "Planchettes de Navigation(Orientation) et/ou de Décompression" bricolées Empty Re: Mes "Planchettes de Navigation(Orientation) et/ou de Décompression" bricolées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum