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[Revue] Longines Flagship calibre 341

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Message par Invité Jeu 8 Oct - 20:54

Longines est la seule entreprise encore en activité qui est née, a grandi et s'est développé à Saint-Imier en Suisse. Elle fait partie aujourd'hui du groupe SWATCH, mais existe depuis 177 ans sur un même site de production.

Je vais vous parler d'une époque où Longines était une manufacture, où Longines avait déjà créé de très nombreux calibres, l'année 1960 et la naissance d'un calibre mécanique à remontage automatique très original de part sa conception, je parle du calibre 340 qui allait équiper le modèle Flagship, fer de lance de la manufacture.

CALIBRE
Je laisse parler "longines" qui nous en avait dit quelques mots :
"Le 340 et ses dérivés ont été fabriqués de 1960 à 1968. il en est sorti 386 000 exemplaires.
Après le 19A, 19AS et 19ASD (1er mouvement à remontage bi-directionnel) en fin des années 40, puis le 22A, 22AS et 22ASD mi des années 50, le 340 innovait surtout par le système automatique équipé d'un véritable inverseur. Ce qui évitait d'avoir à faire la danse de saint Gui pour le remonter. Le mouvement était aussi très plat, puisque tout le système automatique était intégré entre le barillet et le rouage, et pas au dessus comme avant.
Effectivement il coutait cher et par la suite Longines a développé le 431 (un 36 000 Alt/H) puis les doubles barillets. D'abord superposés: le 890, puis à plat: le 990 que Lemania fabrique de nos jours."


Un extrait d'un post de "Loupe à l'oeil" sur un autre forum concernant le calibre 340 qui est la version sans date :
"Ce mouvement est une merveille ! Le système de remontage auto hyper efficace est doté d'un roulement à billes-rubis pour son rotor .
Sur cette montre , le mouvement n'est pas excentré dans la boite ! Mais uniquement le bloc automatic !
Cela permet de ne pas chevaucher les plans ponts . En effet , l'axe embase du rotor , n'est pas comme d'hab. sur la pignonerie de seconde centrale , mais à coté .
Résultat , un gain en finesse de hauteur ..."


Le calibre 341 de 1961 qui équipe ma Longines Flagship est donc la version avec date du calibre 340 de 1960 :
- C'est donc un calibre mécanique à remontage automatique, 12", diamètre 27 mm, hauteur 5,1 mm, empierré avec 17 rubis, 19800 alternances/heure et une réserve de marche de 44h.
- Seconde centrale.
- Date à 12h.

L'épaisseur de son calibre est remarquable pour une version automatique avec seconde centrale et date : seulement 5,1 mm.


Photo du calibre 341 avant révision :
[Revue] Longines Flagship calibre 341 01b

[Revue] Longines Flagship calibre 341 02b



une petite planche du calibre 341 fournie aimablement par "Fournier" :
[Revue] Longines Flagship calibre 341 Planche341



A cette époque je pense qu'il n'y avait qu'un seul calibre qui lui était inférieur en terme d'épaisseur mais supérieur en terme de diamètre : c'est l'Universal Geneve 218-2 qui utilisait un micro-rotor, avec les caractéristiques suivantes :
- Diamètre 28 mm ( 12,5" ) donc 1 mm plus grand que Longines.
- Epaisseur de 4,7 mm au lieu de 5,1 pour Longines.
- 18000 A/h alors que Longines est à 19800 A/h.
- Réserve de marche de 58h alors que Longines est à 44h.
- Utilisation d'une masse oscillante pour le remontage automatique de type micro-rotor alors que Longines utilise une masse oscillante de grand diamètre déportée d'une très grande efficacité.



CARACTERISTIQUES MONTRE
- Cette montre possède une très grande ouverture de cadran, c'est à dire que le diamètre visible de son cadran fait environ 30 mm pour un diamètre de montre de 35, soit plus de 85% d'ouverture alors qu'une Seiko diver's 200 possède un cadran de seulement 28,5 mm de diamètre (peut-être 28 mm utile).

Mon exemplaire de Flagship est sorti de la manufacture de St Imier le 11 décembre 1963 (merci à "longines" pour ces infos) :
- Diamètre 35 mm.
- Epaisseur : 10,7 mm.
- Fond vissé avec joint.
- Couronne non vissée munie d'un joint.
- Glace acrylique.
- Mention Waterproof sur le médaillon du fond de la boîte.

- Sur le cadran on peut lire FAB SUISSE sous le logo Longines et SWISS MADE en bas du cadran.
J'ai vu des versions où était mentionné sur le bas du cadran T SWISS MADE T, sans doute destinée à l'exportation vers un pays exigeant ces recommandations ?

- Une caractéristique du modèle Flagship est son emblême qui est en fait un vaisseau amiral d'où l'origine de son nom en anglais.
Celui-ci est représenté sur le fond de la boîte, sous la forme d'un médaillon en or émaillé bleu pour le ciel et vert pour la mer.

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[Revue] Longines Flagship calibre 341 Longines_flagship_11

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- Le bracelet qui l'équipe actuellement est un modèle cuir de chez Longines en Lézard noir brillant équipé d'une boucle ardillon signée:

[Revue] Longines Flagship calibre 341 Longines_flagship_23


La Flagship ci-dessous revient tout juste de Saint-Imier en Suisse où elle a subi un certains nombres d'opérations chez Longines.
- La glace "Hésalite" a été remplacée par un modèle d'origine.
- La couronne remplacée aussi par un modèle d'origine et d'époque.
- Le cadran d'origine a été conservé.
- Les aiguilles ont été remplacées.
- La médaillon de fond en or (le fameux vaisseau Amiral) a été changé.
- Le fond a été remis dans son état d'origine.

Pour l'histoire de cette montre, c'est par ici !

Messieurs, place au Vaisseau Amiral !!


La dame nous montre ses atours...
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La finesse de la montre :
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Détail de la couronne signée :
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Elle tient dans la main :
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[Revue] Longines Flagship calibre 341 Longines_flagship_05

[Revue] Longines Flagship calibre 341 Longines_flagship_06


Et même au poignet :
[Revue] Longines Flagship calibre 341 Longines_flagship_09

J'espère que cette dame bien conservée de plus de 45 ans vous a plu...

Lionel


Dernière édition par micromeca le Jeu 8 Oct - 21:30, édité 1 fois

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Message par Fabrice Jeu 8 Oct - 21:04

elle est très belle!

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Message par Invité Jeu 8 Oct - 21:07

Elle est sublime, elle a une belle histoire, what else ?

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Message par Pimousse Jeu 8 Oct - 21:27

Belle revue, ca vallait vraiment le coup d'attendre :bravo:

Merci :right:
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Message par Diver_Nico Jeu 8 Oct - 21:35

Très belle revue, merci pour tous ces détails, qui lui confère un charme fou ...

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Message par Jared Jeu 8 Oct - 22:32

Très belle revue! Bravo pour ta longines! cheers
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Message par Invité Jeu 8 Oct - 23:15

Très belle revue...
La patience est récompensée...
Stef.

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Message par time2tic Ven 9 Oct - 4:59

fantastiques images d'une tres belle et tres desirable vintage.
Longines a vraiment donne une seconde vie a cette montre.

la premiere chose qui me soit venu en regardant tes images, c'est que si elle ressortait aujourd'hui en 39mm, avec le medaillon en or etc... elle se vendrait comme des ptits pains chauds le dimanche matin.

J'aime bien la date a12h. c'est une autre particularite peu courante.

un detail: je peux me tromper mais je crois que le logo longines est un des logo qui a la plus grande longevite (inchange depuis le plus grand nombre d'annees).

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Message par time2tic Ven 9 Oct - 5:17

je suis alle faire un tour sur le site longines (www.longines.com)pour voir ce qu'ils avaient en rayon.

j'ai trouve ca:
c'est du 40mm avec un calibre qui rentrerait probablement dans ton flagship (voir la position de la date). les cornes sont plus massives.Le verre saphir c'est la modernite, mais le plexi de la tienne m'attire nettement plus.
bref,ce modele de la collection heritage, herite de quoi finalement?
[Revue] Longines Flagship calibre 341 L1.611.8.78.4.

c'est un peu comme le verrre saphir sur la legend diver, a mon avis, ca s'imposait pas, au contraire

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Message par logan Ven 9 Oct - 7:06

Très belle montre et très belle revue !!!! bravo !!!

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Message par Invité Ven 9 Oct - 8:04

time2tic a écrit:fantastiques images d'une tres belle et tres desirable vintage.
Longines a vraiment donne une seconde vie a cette montre.

la premiere chose qui me soit venu en regardatn tes images, c'estque si ele ressortait aujourd'hui en 39mm, avec le medaillon en or etc... elle se vendrait come des ptits pains chauds ledimanche matin.

J'aime bien la date a 12h. c'est une autre particularite peu courante.

un detail: je peuxme tromper mais je crois que le logo longines est un des logo qui a la plus grande longevite (inchange depuis le plus grand nombre d'annees).


Pour moi et mon petit poignet de 17 cm, 35 mm convient parfaitement car comme je l'ai dit dans la revue, son ouverture de cadran est très grande. Mais sur un poignet plus gros, 39 mm pourrait être une solution.

J'aime beaucoup la collection héritage que Longines a ressortie et en modèle 3 aiguilles je m'orienterais vers un modèle 35 mm.

Le médaillon Flagship est superbe, il apparait en effet presque dès le 1er modèle que ce soit directement frappé sur un fond en or clipsé ou comme ici, chassé, collé sur le fond vissé.

Je ne me représente pas combien vaudrait une telle montre si elle était fabriquée aujourd'hui avec calibre de manufacture, médaillon en or massif émaillé... En 1964, lorsqu'elle a été offerte à mon père c'était déjà un modèle couteux qu'aucun ouvrier n'aurait jamais pu s'offrir, même en rêve, alors aujourd'hui ?

Ce type de design très épuré reste un canon classique, avec une forme d'aiguilles et d'index à la fois assez et suffisamment peu typé pour qu'il reste intemporel.


PS : Pour les photos, j'ai emprunté un autre APN que le mien, je n'aurais jamais été capable d'obtenir ces résultats (entre autre le médaillon) avec le mien.

Lionel

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Message par Jean-Michel Ven 9 Oct - 12:41

quelle revue cheers
documentée, magnifiques photos ... bref Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
et ta montre est magnifique Lionel

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Message par benc Ven 9 Oct - 13:28

Cette montre est superbe et le fond mmm !

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Message par Invité Ven 9 Oct - 16:52

Très belle revue et le travail est superbe :yes: Elle a gardé son côté vintage.

Le mécanisme est sublime drunken

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Message par Pimousse Ven 9 Oct - 18:14

time2tic a écrit:

c'est un peu comme le verrre saphir sur la legend diver, a mon avis, ca s'imposait pas, au contraire

Le saphir de la LLD est très bombé on croirait vraiment à un plexy.

J'ai fait deux photos sur le gaz.

[Revue] Longines Flagship calibre 341 Long001medium

[Revue] Longines Flagship calibre 341 Long002medium

C'est normal que je la défende un peu. C'est ma chouchoute Laughing

J'ai été définitivement convaincu que cette réédition était parfaite, quand mon beau frère (qui adore les richard mille parce que ca coûte plus de 100000 euros et qui, manque de moyens, s'achète des montres que je n'oserai même pas faire porter à mon chien) m'a dit : "Qu'est ce que c'est que cette montre de vieux que tu as acheté" Laughing



.
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Message par Constantin Ven 9 Oct - 21:48

Très belle montre, excellente revue !

Pour les amateurs de Longines, j'ajoute ce lien qui est probablement connue
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Message par Invité Ven 9 Oct - 22:04

Merci pour le lien que j'avais croisé un jour mais totalement oublié depuis !

Lionel

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Message par titus Ven 9 Oct - 22:14

Longines a fêté il y a quelques jours les 120 ans de son logo, le sablier ailé.
Pour ce qui est du calibre 341, le concepteur s'est prodigieusement compliqué la vie pour un mouvement 3 aiguilles, quantième et remontage automatique. Je crois que c'est ce qui en fait un calibre si particulier et à ma (encore petite) connaissance unique. Je le trouve personnellement magnifique.
Lionel, je trouve réjouissant que cette montre soit toujours restée dans ta famille et qu'elle ne soit pas une simple montre que l'on répare pour la mettre en vente sur internet!
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Message par Invité Ven 9 Oct - 23:09

Le but était de faire un calibre auto, seconde centrale et date très plat et en 1960 à part le micro-rotor comme masse oscillante, il n'y avait pas grand chose à 5,1 mm d'épaisseur.

Lionel

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Message par Invité Ven 9 Oct - 23:43

Elle est magnifique. Merci pour les photos.
Ben.

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Message par Invité Sam 10 Oct - 6:25

titus a écrit:Longines a fêté il y a quelques jours les 120 ans de son logo, le sablier ailé.
Pour ce qui est du calibre 341, le concepteur s'est prodigieusement compliqué la vie pour un mouvement 3 aiguilles, quantième et remontage automatique. Je crois que c'est ce qui en fait un calibre si particulier et à ma (encore petite) connaissance unique. Je le trouve personnellement magnifique.
Lionel, je trouve réjouissant que cette montre soit toujours restée dans ta famille et qu'elle ne soit pas une simple montre que l'on répare pour la mettre en vente sur internet!
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Message par time2tic Sam 10 Oct - 7:27

[quote="Pimousse"]
time2tic a écrit:


J'ai fait deux photos sur le gaz.


C'est normal que je la défende un peu. C'est ma chouchoute Laughing

J'ai été définitivement convaincu que cette réédition était parfaite, quand mon beau frère (qui adore les richard mille parce que ca coûte plus de 100000 euros et qui, manque de moyens, s'achète des montres que je n'oserai même pas faire porter à mon chien) m'a dit : "Qu'est ce que c'est que cette montre de vieux que tu as acheté" Laughing
.

merci pour les belles images. finalement ou l'interet de faire un saphir qui ressemble a un plexi? Mais bon, elle me fait toujours de l'oeil cette belle plongeuse...

je ne crois pas que tu ait besoin de la defendre. elle se defend bien toute seule, je pense...

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Message par time2tic Sam 10 Oct - 7:39

longines a écrit:
titus a écrit:Longines a fêté il y a quelques jours les 120 ans de son logo, le sablier ailé.
Pour ce qui est du calibre 341, le concepteur s'est prodigieusement compliqué la vie pour un mouvement 3 aiguilles, quantième et remontage automatique. Je crois que c'est ce qui en fait un calibre si particulier et à ma (encore petite) connaissance unique. Je le trouve personnellement magnifique.
Lionel, je trouve réjouissant que cette montre soit toujours restée dans ta famille et qu'elle ne soit pas une simple montre que l'on répare pour la mettre en vente sur internet!
Fabrice

Rendons à César ce qui appartient à Fabrice: Lionel, je te présente celui qui s'est occupé de ta montre.

merci pour cette demarche. dans notre monde ou la part virtuelle va grandissante, on perd facilement le sens des realites, justement. c'est evidemment un cas un peu particuler, de pouvoir connaitre et meme discuter avec la personne qui a remis la montre en etat, mais n'est-ce pas une suggestion valable pour les marques soucieuses du service au client et de leurs images, que d'utiliser justement les outils de communication modernes pour mettre en relation le client et celui qui repare.

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Message par Invité Sam 10 Oct - 10:51

longines a écrit:
titus a écrit:Longines a fêté il y a quelques jours les 120 ans de son logo, le sablier ailé.
Pour ce qui est du calibre 341, le concepteur s'est prodigieusement compliqué la vie pour un mouvement 3 aiguilles, quantième et remontage automatique. Je crois que c'est ce qui en fait un calibre si particulier et à ma (encore petite) connaissance unique. Je le trouve personnellement magnifique.
Lionel, je trouve réjouissant que cette montre soit toujours restée dans ta famille et qu'elle ne soit pas une simple montre que l'on répare pour la mettre en vente sur internet!
Fabrice

Rendons à César ce qui appartient à Fabrice: Lionel, je te présente celui qui s'est occupé de ta montre.

Faire une restauration en conservant ce qu'il faut de pièces d'origine pour garder l'âme de la montre avec la patine du cadran par exemple, n'est pas toujours le cas, loin sans faut, et cette restau est admirable, le travail de polissage est lui aussi admirable ! chapeau bas à toi Fabrice, à Bernard, à tous ceux qui sont intervenus et à Longines pour ce superbe travail !

Fabrice, comme tu écris que le concepteur s'est "compliqué" la vie pour créer ce calibre, peux-tu, pouvez-vous expliquer l'objectif réel de cette conception : une faible épaisseur comme je le pense ou une autre raison à votre avis ?

J'ai vu que le calibre 341 avec date à 12h avait ensuite évolué vers le 343 avec date à 3h et de plus gros chiffres, la durée de vie du 341 fut donc très courte. J'imagine donc que relativement peu de montres furent produites avec cette date à 12h, ce que confirme d'ailleurs les modèles de montre disponibles à cette époque, toutes marques confondues ou même aujourd'hui où la position de cette date à 12h est rarement utilisée, alors que très esthétique car ne dégradant pas la symétrie du cadran je trouve.

Lionel

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Message par françois assay Sam 10 Oct - 13:26

Magnifique!!!U n grand bonheur pour nous qu'elle te soit enfin rendue a la vie :bravo: Vraiment très belle recto comme verso! :amour1:
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Message par Invité Sam 10 Oct - 16:46

micromeca a écrit:Faire une restauration en conservant ce qu'il faut de pièces d'origine pour garder l'âme de la montre avec la patine du cadran par exemple, n'est pas toujours le cas, loin sans faut, et cette restau est admirable, le travail de polissage est lui aussi admirable ! chapeau bas à toi Fabrice, à Bernard, à tous ceux qui sont intervenus et à Longines pour ce superbe travail !

Fabrice, comme tu écris que le concepteur s'est "compliqué" la vie pour créer ce calibre, peux-tu, pouvez-vous expliquer l'objectif réel de cette conception : une faible épaisseur comme je le pense ou une autre raison à votre avis ?

J'ai vu que le calibre 341 avec date à 12h avait ensuite évolué vers le 343 avec date à 3h et de plus gros chiffres, la durée de vie du 341 fut donc très courte. J'imagine donc que relativement peu de montres furent produites avec cette date à 12h, ce que confirme d'ailleurs les modèles de montre disponibles à cette époque, toutes marques confondues ou même aujourd'hui où la position de cette date à 12h est rarement utilisée, alors que très esthétique car ne dégradant pas la symétrie du cadran je trouve.

Lionel

Tu n'y es pas Lionel, le 341 est aussi sorti avec la date à 3h. Ainsi qu'à 4h30.
Les differentes références (340, 341 342, 343, 345) c'est: avec trotteuse centrale, petite trotteuse (à 6h) avec ou sans calandrier etc... il existe aussi des 17 ou 25 rubis (pour le marché Américain, moins de rubis pour moins de droits de douane) et surtout un moindre coût.
Tu remarqueras que tu as un bouchon sur ton pont de rouage et 2 autres sur le pont automatique (sans parler de ce qui est sous le cadran). Aujourd'hui, et en cas de révision complète, on remplace systématiquement ces bouchons par des rubis.
@+ bernard :loupe:

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Message par Invité Sam 10 Oct - 16:57

Ok pour les calibres ! Je ne savais pas qu'il y avait eu des 341 avec date à un autre emplacement.

Par contre les séries avec petite seconde ne sont pas des 34... mais des 35...

Intéressant ce remplacement des bouchons par des rubis pour un rhabillage total un jour...

Lionel

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Message par Invité Sam 10 Oct - 18:49

Super ce post :yes:

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Message par Invité Dim 11 Oct - 10:07

micromeca a écrit:Ok pour les calibres ! Je ne savais pas qu'il y avait eu des 341 avec date à un autre emplacement.

Par contre les séries avec petite seconde ne sont pas des 34... mais des 35...

Intéressant ce remplacement des bouchons par des rubis pour un rhabillage total un jour...

Lionel
Oups! Autant pour moi (quelle tache!) Embarassed Il y avait aussi une finition avec des rubis à la place des billes du roulement de la masse. Mais c'etait beaucoup plus fragile.

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Message par titus Dim 11 Oct - 21:02

La difficulté était certainement de placer au même niveau le rouage et le système de remontage au même niveau pour gagner un maximum en épaisseur.
Il n'empêche que le mécanisme remontoir - mise à l'heure est bien particulier. Le trou de la barrette de roue de centre (No 126 sur la fiche technique), de part sa faible épaisseur se déforme facilement.
Il faut changer la roue, refaire le trou, a quelques centièmes près (à l'œil!! :tete: ) pour garder une bonne amplitude. Si tu ajoutes le changement des bouchons, un couvercle de barillet serti, tous ces détails (plus d'autres) font que les révisions sur ces mouvements sont souvent longues et fastidieuses. Ce qui les rend encore plus intéressantes...
C'est pourquoi je pense que le concepteur s'est compliqué la vie plus pour développer un calibre unique que par difficultés techniques.

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