Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Engrenage

+2
Jean-Marc
cisco
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Engrenage - Page 2 Empty Re: Engrenage

Message par cisco Mer 16 Avr - 10:44

Deuxième partie du chapitre, un rapide historique des différents systèmes

Son Immaculée Grandeur Saint JCF (Fournier)
a répondu a ma question grace lui soit rendue.

Je le cite

"Bonjour, un petit moment pour répondre, la journée a été longue
la chaine était indispensable compte tenu que l'on utilisait une fusée, son rôle , de diminuer la force du ressort remonté, afin d'avoir toujours la même force moteur à l'échappement "


"au XVIIIème l'invention des échappements à cylindre à ancre ont permis la suppression de la fusée, et de sa chaine, on commence à trouver ces montres fin du XVIIIème, début du XIX ème
courant du XVIII ème on trouve des montres à cylindre, à chaine et à fusée
au milieu du XIX l'échappement à verge est pratiquement totalement remplacé par les échappements à cylindre et à ancre, donc suppression de la fusée et de sa chaine sur la montre; "


"mais ce principe restera longtemps utilisé, courant XXème siècle, on faisait des chronomètre de marine à chaine et à fusée
une montre avec transmission par courroie a déjà été faite, ( ou étudié ) il y a plusieurs dizaines d'années, je me souviens d'avoir lu cela, mais je n'ai jamais vu, ni ré entendu parler "


JCF


Ici on voit comment la fusée régule la force du ressort
Engrenage - Page 2 19lw

La fusée entraine le reste du mécanisme

Au début la chaine est totalement enroulée autour de la fusée, la force qui vient de la chaine en faisant les tours de la fusée arrive jusqu'a un cercle de petit rayon et transmet une certaine force. La force de départ est grande mais comme le "levier" d'action est petit (cercle de petit rayon en haut de la fusée), la force transmise est moyenne.

Au fur et a mesure que le ressort de barillet se détend.
La force devient plus faible MAIS dans le meme temps le rayon du vercle ou s'applique la force à la fusée augmente (levier plus grand), et donc la force reste constante de cette manière. C'est génial cheers

Je ne sais pas si c'est clair. sinon je la refais?

Système fusée chaine du Tourbograph de Lange
Source DMC Haute horlogerie
Engrenage - Page 2 Fusee_10
Engrenage - Page 2 Fusee_11

Le remontage de la bete
Engrenage - Page 2 Fusee_12


A noter qu'au tout début ce système s'appliquait sur des horloges monumentales et que la chaine était... une corde ou un boyau Very Happy
Bon avec le glissement qui peut s'opérer, la précision est tip top Rolling Eyes

Autre remarque si au lieu de mettre le systèmes à l'horizontal, on le met a la vertical on obtient...


Spoiler:

cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Engrenage - Page 2 Empty Re: Engrenage

Message par cisco Mer 16 Avr - 15:27

Je me rend compte maintenant que Fusée chaine n'est pas juste un système de transmission de puissance mais plutot un système de régulation !

Je suis trop content j'apprend plein de truc :ding:

(oui c'est de l'auto satisfaction et alors, à votre adolescence vous vous êtes jamais ... silent )

Remarque personnelle: il a fallu autant de temps pour inventer le vélo avec une transmission par chaine alors qu'au XVII eme siècle ils avaient déjà miniaturisé le système dans une montre?
scratch paradoxe de l'histoire scientifique...
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Engrenage - Page 2 Empty Re: Engrenage

Message par Jean-Marc Mer 16 Avr - 15:44

Je me suis rendu compte à mon grand étonnement que c'est lorsqu'on cherche à expliquer aux autres qu'on apprend plus vite parfois :mortderire:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Engrenage - Page 2 Empty Re: Engrenage

Message par Invité Mer 16 Avr - 23:23

Encore un exemple d'utilisation d'engrenage. Ici il s'agit d'une vieille pointeuse industriel.

Engrenage - Page 2 IMG_2693

Engrenage - Page 2 IMG_2698

Engrenage - Page 2 IMG_2703

Engrenage - Page 2 IMG_2715

Une petite vidéo pour mieux comprendre à quoi servent toutes ces dents.

https://s258.photobucket.com/albums/hh259/ocedare/?action=view&current=MVI_2718.flv

Non seulement on compte le temps mais en plus on peut en garder une trace...

Engrenage - Page 2 IMG_2723

Engrenage - Page 2 IMG_2724

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Engrenage - Page 2 Empty Re: Engrenage

Message par Invité Jeu 17 Avr - 12:28

Je me suis rendu compte à mon grand étonnement que c'est lorsqu'on cherche à expliquer aux autres qu'on apprend plus vite parfois :mortderire:

et en tant qu'enseignant je rajouterai: c'est même ainsi que l'on comprend vraiment les choses!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Engrenage - Page 2 Empty Re: Engrenage

Message par cisco Ven 18 Avr - 17:50

Absolument Alemmar :yes:

Sympa ton exemple Océdare,
aller Va pointer :vador:
lol!

Je le continue la semaine prochaine, j'étais en séminaire, et je pense que fainéanterai ce WE.

Normalement à partir de lundi, Chapitre III les différents types de dents des incisives jusqu'aux molaires. jocolor
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Engrenage - Page 2 Empty Re: Engrenage

Message par Invité Ven 18 Avr - 23:25

cisco a écrit:
aller Va pointer :vador:
lol!

Nan je suis en vacance Cool sunny Sleep

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Engrenage - Page 2 Empty Re: Engrenage

Message par cisco Dim 20 Avr - 20:55

Chapitre III

Les differents profil de dents
Engrenage - Page 2 T012503A
souce encarta clown


Le plus univresel est le profil en developpante de cercle
Engrenage - Page 2 Involute_wheel
source: wikiedia



Courants auparavant, moins de nos jours
les dents de loups
Engrenage - Page 2 Mvtchrono
source sulka.fr

C'est vrai que c'est joli drunken
quel interet?

sinon dans les autres domaines
la denture helicoidale
Engrenage - Page 2 Boite_de_vitesses_P0013229
source:motoservices

Plus on a de surface, plus on peut transmettre de puissance sans deformer les dents ces dentures helicoidales ont donc cet interet de pouvoir tranmettre plus de puissance. Mais ce n est pas forcement ce qui est recherche, vu qu ici c est plutot le frottement qu on va chercher a diminuer .

Pour les tres grosses puissance l engrenages a chevrons que l on voit en premiere page.


un autre assez intéressant, la denture à rattrapage de jeu
Engrenage - Page 2 W-Engrenage-de-precision


Un "engrenage" tres surprenant qui permet de faire tourner dex roues dans le meme sens !!!
http://www.enib.fr/mecatro/pw/engrenage_paradoxal.mpg

souce wikipedia et enib.


Dernière édition par cisco le Jeu 30 Oct - 13:20, édité 1 fois
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Engrenage - Page 2 Empty Re: Engrenage

Message par cisco Ven 25 Avr - 23:00

Bon je le remonte un peu en surface.

(j'ai un peu de mal a suivre ce post, j ai un peu de boulot en ce moment, oblige de reduire ma sieste de 4 a 2 heures :calim: ...)

En quoi la denture en "dent de loup" est une source de plaisir horloger?
Quel est l'interet?

Sinon apres la forme des dents, j'attaquerai l'autre puit d jouissance horlogere, les frottements et les etats de surface.
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Engrenage - Page 2 Empty Re: Engrenage

Message par rgil Mar 29 Avr - 20:46

Bonjour.
Il y a beaucoup de temps que je n'ai pas vu un reportage tellement agréable de lire.
Un recueil brillant et en outre, très amusant.
J´aimerais beaucoup lire la continuation. Please, SVP, Prego, Porfa. :bave:

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Engrenage - Page 2 Empty Re: Engrenage

Message par cisco Mer 30 Avr - 11:40

Puisque tu me supplies a genoux rgil, je vais accéder a ta requete,
(dommage que tu ne sois pas du sexe opposé... pig )

( :coyote: ladybeach, :coyote: Oliouchka, :coyote: Palmette ... )

C'est surtout que mon boss est pas la aujourd'hui :rigole:


Chapitre IIII

Je m'égare, pénétrons maintenant la tribologie, domaine ou la reduction des frottements et la douceur du glissement sont de grandes sources de plaisir (horloger bien évidemment) pig

La source principale sera un bouquin de Monsieur Jean-Jacques MILAN
qui est sur Wikipedia concernant la tribologie.

Merci a Lui study :japon: :japon: :japon:


a Bases
La Tribologie c'est la science des frottements.

Comme les engrenages sont nombreux dans les montres mecaniques, les sources de frottements aussi.
Qui dit frottement dit pertes d'energie, cette perte d'energie va se traduire par une perte de reserve de marche et selon la tronche du frottement, par une perte de precision. Crying or Very sad


Le frottement s'étudie à plusieurs échelles, celle de la pièce elle meme, celle des asperités, celle des structure cristalline et moléculaire et parfois jusqu'a l'échelle atomique. :loupe:

Schéma basique de contact
Engrenage - Page 2 175px-Contacts

Sur cet autre schema, on voit les differents ordres des problemes de frottements, evidement, la forme, les petites deformations sont les problemes principaux, le dernier etant la rugosite.
Engrenage - Page 2 200px-Profil_total

Sur nos engrenages horlogers je vais surtout m'interesser a la rugosite.

b rugosite
La premiere chose c'est de se dire que la piece doit etre lisse...
(moi j'aime bien quand c'est lisse pig )

Ca parait assez logique, moins c'est lisse plus ca "accroche", du fait de l'imbrication des asperites, ce qui est tres desagreable.
On doit donc s'employer a reduire la rugosité a grand coup de polissage ho oui ho oui ho oui pig

seulement...

seulement si on va un peu plus loin, on voit que le polissage des pieces ne doit pas aller trop loin

Engrenage - Page 2 Rugosite_optimale

Suspect

Pourquoi donc?

A partir d'une certaine distance, les molecules commencent a se chamailler et interagir entre elles. Elle se repoussent, s'attirent et evidemment perdent de l'énergie dans l'histoire, c'est comme les enfants si ils sont trop nombreux au meme endroit, ils perdent leur NRJ a faire des conneries.
Sauf que nous on en a besoin de leurs energies pour faire tourner la machine !
il faut donc une rugosite adaptée pour separer ces petits teigneux.
(une petite pensée pour toutes les boites qui font travailler des enfants dans les pays pauvres :gourdin: )

Bon dans 99% des cas on s'en contrefout, pour qu'on observe ce phenomene M.Milan nous dit qu'il faut etre dans des distances de 0.2 microns. Ca implique un polissage très fin. (ho oui ho oui ho oui :coyote: )
Mais comme on est dans l'horlogerie qui est un domaine monte fin, c'est peut etre interessant a savoir.

c reactions d'humeurs

Un autre "problème" peut survenir suivant la nature des materiaux en contact et le nombre de microcontacts qu'il y a, des reactions peuvent se passer entre les materiaux en contact. Surtout que le contact augmente la temperature localement et peut de ce fait faciliter ces reáctions qui peuvent créer des micro soudures (ces soudures peuvent s'arracher avec le mouvement mais cela cree encore une perte d'energie!)

L'augmentation de température localisée est un réel problème.

C'est comme en boite, plus il y a de monde mieux c'est, mais si il y a trop de monde, la chaleur devient etouffante on a plus de place pour bouger, et tout le monde s'enerve et perd son energie a se taper dessus au lieu de danser et de draguer. lol!

Mais c'est cette meme augmentation de température qui permet le polissage.
Un materiau est facile a polir non pas parcequ'il est dur mais parcequ'il est fusible.

On comprend bien que le frottement ne depend donc pas uniquement de l'etat de surface mais aussi (et surtout a certain degre de fniesse) de la nature des materiaux en contact.

Sur ce point on comprend aussi que la nature de l'environnement va influer, en effet si les materiaux qui sont en contacts s'oxydent avec l'environnement présent on change la nature du contact.

Bon les vitesses de rotations en horlogerie ne provoque pas des augmentations de temperatures dementes et le grippage (accumulation de microsoudures) me parait a priori rare. Par contre l'environnement du contact est important.


d lubrification

utilité

Bon la je fais un copier coller

"diminuer les frottements et les résistances passives dans les machines, améliorer leur rendement et économiser l'énergie,

protéger les organes lubrifiés contre les diverses formes de corrosion et d'usure, donc contribuer à leur longévité,

évacuer la chaleur produite dans les moteurs ou lors de l'usinage, favoriser l'équilibre thermique des machines,

améliorer l'étanchéité vis-à-vis des gaz, des liquides ou des poussières,
éliminer les impuretés et les débris d'usure,

transmettre de l'énergie ou de la chaleur,

assurer l'isolation électrique,

améliorer l'état de surface des pièces usinées"

ouais ca fait un paquet, la lubrification peut eviter le contact direct entre les couches solides, et evite ainsi plein de reactions desagreables ! (demangeaisons rougeur... pig )
La couche de lubrifiant permet aussi d'amortir le choc de contact.

Cela permet d'allonger la duree de vie du mecanisme tant que le lubrifiant n'est pas pollue par des impuretes ! (sinon evidemment, c'est l'nverse)

quelques exemples (desole je peux pas m'empecher...)

Engrenage - Page 2 Vaseline%20368g%20L

Engrenage - Page 2 Imgp1704

Engrenage - Page 2 6309529
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Engrenage - Page 2 Empty Re: Engrenage

Message par Invité Mer 30 Avr - 20:40

excellent cisco ! Je voudrais avoir plus de détail sur la relation rugosité/frottement, en particulier lorsqu'on arrive au niveau des interactions atomiques qui font augmenter les frottements...(si j'ai bien compris)

de plus: "L'augmentation de température localisée est un réel problème.
" certes, mais cela ne saurait concerner les rouages horlogers, le temps de contact entre les dents est très faible, non? Qu'en pensent les connaisseurs?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Engrenage - Page 2 Empty Re: Engrenage

Message par rgil Mer 30 Avr - 23:39

Jusqu'à le présent, il a été très intéressant, très bien, très agréable de lire.study
Je crois que le chapitre 5 et suivants seront plus intéressants encore.
J´attends la continuation impatiente :bouffe:

En outre, j´en prie aux filles du forum qu'elles encouragent l´auteur, sûrement il leurs ecoutera beaucoup mieux qu´à moi clown .

cisco a écrit:

(dommage que tu ne sois pas du sexe opposé... pig )

( :coyote: ladybeach, :coyote: Oliouchka, :coyote: Palmette ... )

C'est surtout que mon boss est pas la aujourd'hui :rigole:


Bien sur, si le boss est encore dehors scratch

À bientôt, amicalement Wink

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Engrenage - Page 2 Empty Re: Engrenage

Message par Invité Jeu 1 Mai - 0:08

rgil a écrit:En outre, j´en prie aux filles du forum qu'elles encouragent l´auteur, sûrement il leurs ecoutera beaucoup mieux qu´à moi clown .
cisco a écrit:
(dommage que tu ne sois pas du sexe opposé... pig )
( :coyote: ladybeach, :coyote: Oliouchka, :coyote: Palmette ... )
C'est surtout que mon boss est pas la aujourd'hui :rigole:
:pinup: Bon allez... Continue... Donne nous la suite ! :pinup:

Ca va comme ça ? :rigole: :tete:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Engrenage - Page 2 Empty Re: Engrenage

Message par rgil Jeu 1 Mai - 0:43

Lady Beach a écrit:
Ca va comme ça ? :rigole: :tete:

:right: Bien sur, merci :right:

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Engrenage - Page 2 Empty Re: Engrenage

Message par cisco Lun 5 Mai - 9:07

Désolé de cette absence prolongée, mais problème d'internet a la maison Sad et boss de retour.

Malgré les efficaces encouragements féminins clown ca va être chaud pour cette semaine.


Dernière édition par cisco le Mar 6 Mai - 13:38, édité 1 fois
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Engrenage - Page 2 Empty Re: Engrenage

Message par cisco Mar 6 Mai - 13:36

Petite Précision pour Alemmar

"Ce sont les forces d'attraction intermoléculaire, ou forces de van der Waals, du nom du physicien hollandais Johannes Diderik van der Waals, qui permettent la cohésion des solides. Chaque atome ou molécule vibre autour d'une position d'équilibre déterminée par des forces de répulsion et d'attraction agissant simultanément ; ces dernières ne sont décelables entre deux surfaces que lorsque celles-ci sont séparées par une distance inférieure à 0,2 micromètre.

Dans l'immense majorité des cas, la rugosité des pièces mécaniques est telle que leur portée ne se fait que sur quelques rares sommets d'aspérités et que partout ailleurs, leurs surfaces sont éloignées de plus de 0,2 micromètre. Les forces de cohésion restent alors pratiquement négligeables devant les autres effets.

Le poli, d'ailleurs, ne change rien s'il s'accompagne de défauts de forme. Pour les cales-étalons utilisées en métrologie ou certaines pièces d'étanchéité, le haut degré de poli est associé à une excellente correction géométrique et ces surfaces adhèrent très facilement.

"

M.Milan Wikilivre sur la Trobologie
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Engrenage - Page 2 Empty Re: Engrenage

Message par Invité Mar 6 Mai - 22:16

:yes: merci Cisco!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Engrenage - Page 2 Empty Re: Engrenage

Message par cisco Mer 14 Mai - 13:53

Chapitre IIIII : les contraintes liés aux engrenages et les problèmes comme une mauvaise lubrification (pas de jeux de mots salaces merci))

(c'est pour savoir ou j'en suis)

Les propriétés de la lubrification sont liés aux propriétés du mouvement.
Est-ce un mouvement, lent, rapide, avec une forte ou une faible charge (force)?
Est-ce que le mouvement est a l'air libre, est-il sous carter ou sous atmosphere specifique?
Peut il etre "pollué"?


-Primo On cherche en général a obtenir une certaine viscosité qui nous satisfera pleinement
Si on est trop pateux on a trop de frottement, et c'est irritant Embarassed

si on est trop liquide on n'accroche pas sur les parois des rouages et on peut se retrouver avec les deux surfaces en contact direct, la encore le plaisir est diminue et il y a risque de grippage.
Engrenage - Page 2 Vatican
Embarassed
(credit avoir-alire)

Dans le cas d'un mouvement rapide sous forte charge, on va choisir un lubrifiant epais, en frottant avec les engrenages vont chauffer le lubrifiant il va se fluidifier et obtenir la viscosité. (le probleme est qu a froid il faut qu il ne soit pas trop pateux non plus...)

Pour les montres le mouvement est plutot lent et sous faible charge on va donc choisir le le lubrifiant le moins visqueux possible (facon de parler)


-Autre probleme: l'atmosphere, si on lubrifie avec une huile qui reagit a l'air ambiant on change tout.
un élément instable dans l'atmosphere prevue n'est donc pas envisageable
Engrenage - Page 2 Bomb1


-Un autre probleme est la "contamination" de la lubrification.
C est a dire quand un element exterieur vient perturber le liquide de lubrification.

Exemple : le gros sel pig
Engrenage - Page 2 Sel

Cela risque de former un melange qui va tres vite attaquer les rouages et les detruire beaucoup plus rapidement que prevu.
De plus cet intru peut reagir avec le liquide et changer ses proprietes.

C'est comme si on lubrifiat avec du CIF
Engrenage - Page 2 50448187

Et ce n'est pas une bonne idee


Dernière édition par cisco le Mar 10 Juin - 18:00, édité 6 fois
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Engrenage - Page 2 Empty Re: Engrenage

Message par rgil Jeu 15 Mai - 20:50

cisco a écrit:Chapitre IIIII : les contraintes liés aux engrenages et les problèmes comme une mauvaise lubrification (pas de jeux de mots salaces merci))

(c'est pour savoir ou j'en suis)

J'ai déjà prépare un bon fauteuil, pour lire la continuation study

Salut

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Engrenage - Page 2 Empty Re: Engrenage

Message par cisco Ven 6 Juin - 11:14

Si les horlogers et les Techs pouvaient rectifier mes conneries si dessus j'en serai bien content.
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Engrenage - Page 2 Empty Re: Engrenage

Message par rgil Mar 10 Juin - 17:15

Bonsoirs Cisco.

Je ne suis ni horlogère ni technicien, mais si j'ai remarqué quelque chose que je aimerais commenter.

Quand je monte une montre, après avoir mis le train de rouage, par exemple, sur un vintage, la roue de centre, la roue intermédiaire, la roue de seconds et la roue d'échappement, et seulement celles-ci, sans le barillet, j´ai l´habitude de pousser la roue de centre, avec une bois, pour vérifier que le système tourne facilement, sans obstacle.

Je pousse doucement, mais vu la relation entre les roues, alors, celle de l'échappement tourne très rapide. Ce virement produit un son caractéristique qu'en Espagnol nous appelons « sirène ».

Après ceci, j'ajoute l'huile aux réservoirs des rubis correspondants, et répète l'opération. Le son de sirène, disparaît par complet.

J'ai toujours pensé que ce bruit de sirène était du aux frottements entre les dents de les roues, toutefois, ici la seule différence est dans l'huilage des axes.

Merci par l´effort d’écrire cet intéressant reportage :japon:
Amicalement Very Happy

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Engrenage - Page 2 Empty Re: Engrenage

Message par cisco Mar 10 Juin - 18:12

Merci Rgil pour tes commentaires, pas horloger peut etre mais demonte et remonte des mecanismes... ce n est pas rien :yes: :yes: :yes:

Pour ton grincement (sirene) ca doit etre le frottement entre l axe et les rubis.
SI il y a lubrification plus de frottement (qui engendre des vibrations qui engendre du bruit).
Plus de frottement plus de bruit.

Enfin j imagine scratch
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Engrenage - Page 2 Empty Re: Engrenage

Message par rgil Mar 10 Juin - 20:17

Remercié un autre foi par ta rapide réponse

Amicalement, à bientôt Very Happy

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Engrenage - Page 2 Empty Re: Engrenage

Message par Invité Mar 10 Juin - 20:26

super ce truc de la sirène! muchas gracias amigo Rgil!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Engrenage - Page 2 Empty Re: Engrenage

Message par rgil Mar 10 Juin - 21:05

alemmar a écrit:super ce truc de la sirène! muchas gracias amigo Rgil!
Wink No hay de que.

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Engrenage - Page 2 Empty Re: Engrenage

Message par cisco Mar 12 Aoû - 15:32

Préambule j'ai très lachement lâché ce dossier, je m'en excuse.
Je fais un petit peu de tout dans ce dernier chapitre, mais J'ai du mal à trouver des infos intéressantes et à les organiser.

:white:

Première esquisse


Chapitre VI Développements historiques des engrenages et Recherches actuelles

A développements historiques

...A remplir


Partie Rolex

Si on se moque parfois d'un certain imobilisme apparent et certains assimilent ca à un manque d'innovation. Il faut souligner que la marque a la couronne est number one en dépot de brevet dans le domaine de l'horlogerie et si ca ne se voit pas, c'est pourtant la réalité avec de l'innovation utile.

Quelques unes uniquement sur les rouages
.Les jantes alus :afro:

"Les deux roue d'inversion sont en aluminium qui à subit une attaque de surface "éloxage" qui rend la surface aussi dure que du saphir avec trois avantages une légèreté incomparable (faible inertie), la surface ne necessite aucune lubrification et bien sur une usure quasi inexistante. Techniquement cette pièce est la clé de voute de l'ultra fiabilité des système auto Rolex"
Crédit Dominique horloger à Marseille dit DomMars


.Les microdentures (on sait qu'ils en ont des toutes petites chez Rolex Laughing)

Engrenage - Page 2 3035_410

Crédit DomMars


Ici on voit bien la différence de taille entre les dentures classiques et les micro dentures.

J'imagine que celà augmente les surfaces de contact et ainsi répartit mieux l'effort pour une plus grande fiabilité.
Mais ce n'estqu'une supposition.


B Recherches actuelles

Primo on entend beaucoup parler de Silicium, c'est jusqu'a présent plutot pour la roue d'ancre (Fredérique Constant (et oui) Patek Philippe ou Ulysse Nardin) L'avantage est de se passer de lubirification et surtout d'alléger considérable cette roue qui est fortement accélérée et décélérée durant toute sa vie. En réduisant le poids on réduit l'inertie.

Bref tous les hommes seront d'accord pour dire qu'une petite chose qui prend des coups en avant toute sa vie, vaut mieux qu'elle soit plutot légère. pig pig pig


L'Ulysse Nardin suivante qui en plus d'être moche est extremement riche technologiquement (C'est le souvent le problème des intellectuelles :seeya: )
Innovision de son petit nom.
Engrenage - Page 2 InnoVision

Alors elle pour s'arranger la gu... elle s'est mis du silicone partout.
-Elle s'est d'abord fait siliconé l'échappement, depuis 2005 chez Ulysse Nardin
-Plus de rubis, des paliers siliconés à la place (traduire en silicium), comme ca pas besoin de lubrifier.
-Les "Antichocs" ont pris un coup de silicon aussi. En fait à la place d'antichocs, une sorte de ressort spiral qui amortit. Malin
-Le Spiral aussi a eu le droit a sa chirurgie esthétique au Silicium.

Bref pas d'innovation direct sur les rouages mais beaucoup pour ce qui entourent les axes de ces rouages et surtout tout le système d'échappement.

Autre exemple la très populaire lol! Zenith zero G qui a des rouages de son tourbillon gyroscopique en silicium.

Engrenage - Page 2 DefyXtreme-Zero-G


Des bêtes de concours pour un diner de moches. :rigole:



Une belle pour essayer de relever le niveau, De Bèthune Dream Watch 2
Engrenage - Page 2 Debethune-dreamwatches-2detail

Un des avantages du silicium est qu'il peut être fabirqué avec une grande précision, peut être utile pour un balancier en combinaison avec le platine facile à usnier et très dense et stable. :what: .
Ses autres avantages sont durs, léger, amagnétique et pas cher. En R&D forcément ils aiment.

Bon ca ne nous avance pas beauoup pour nos engrenages, mais si il y a une chose qui est intéressant dans tout celà c'est que tous cherche une hypothétique absence de lubrification. Pourquoi? Pour éviter l'entretien et faire plutot de la pièce de rechange, ca faciliterait la vie des constructeurs.

Mon avis personnel ne va pas dans ce sens, mais ce n'est que le mien.

Une montre a apparemment réussi à se passer de lubrification, et on la doit à Je Gère le Foutre (Crédit : Clavi accessoirement maitre collectionneur en Jaeger Le Coultre et docteur ès bon gout).

Engrenage - Page 2 Gp2007_jaegerlecoultre_07_0727_master_extreme_lab_01
crédit: Worldtempus

Comment ont ils réussi ce miracle? je ne sais pas, ils cachent tout ca à grand renfort de communication commerciale et de noms comme Titane, Carbone, Easium etc... Qu'est-ce que celà cahce vraiment, beaucoup paierait cher pour le savoir.


Je terminerais par celle qui sera sûrement terminée bientôt (en 2050) la Tag Heuer V4.
Engrenage - Page 2 Tag-heuer-monaco-v4-news

On vire des rouages par des couroies...
Déjà que dans une voiture c'est un soucis de fiabilité en plus, alors dans une motnre et à ces dimensions... :rigole:
Engrenage - Page 2 18218


Dernière édition par cisco le Jeu 30 Oct - 13:52, édité 5 fois
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Engrenage - Page 2 Empty Re: Engrenage

Message par rgil Mar 12 Aoû - 20:05

C´est sont vraiment les post que j´aime plus :right:
Je peut me coucher cette nuit, un peu moins bête que hier :what:

cisco a écrit:

...Les deux roue d'inversion sont en aluminium qui à subit une attaque de surface "éloxage" qui rend la surface aussi dure que du saphir ...



C´est incroyable, l´aluminium est très douce et le saphir très dur. Faire ce la doit être si complique !!! Shocked

Merci Cisco :japon:

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Engrenage - Page 2 Empty Re: Engrenage

Message par cisco Dim 24 Aoû - 14:57

Heu je le remonte si il y a du monde qui connait les développement historique des rouages en horlogerie.

D'avance merci flower
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Engrenage - Page 2 Empty Re: Engrenage

Message par cisco Ven 24 Oct - 17:46

Qu'ouis je Qu'entends-je? Deadline, Retard, Déterrage d'un topic fossile?
Je ne vois pas de quoi vous voulez parlé Rolling Eyes

Bon j 'ai commencé à remettre quelques chapitres sur la première page du topic.
Je rajoute à la suite du dernier.
Tout ce qui suit n'est qu'une supposition purement personnelle


Chapitre 36422 sur les développements futurs suite

En bossant (comportement rare qui s'observe uniquement a cette époque de l'année pendant les Maïs) je me suis rendu compte que ces petits malins chez JLC ne doivent surement pas se passer de lubrification sur leur Master compressor extreme world. scratch



Seulement peut être qu'ils utilisent une lubrification SOLIDE. Ce n'est qu'une SUPPOSITION mais j'y crois.

Alors c'est quoi un lubirifiant solide? ben ca peut être des billes tellement fines qu'elles font office de lubrifiant par exemple. Mais comme vu sur certains chapitre c'est la nature chimique du lubrifiant qui lui donne ses qualités.
Ca peut être aussi un simple traitement de surface, ou une couche superficielle s dont les propriétés permettent d'éviter les microsoudures ou autres désagréableries lol!

Le domaine étant cette fois franchement technique, on entre dans la recherche profonde, armez vous de votre costume de James Bond, on entre dans les secrets du Développement: Cool


Crimes commis : certains sulfures et quelques autres, menacant la lubrification traditionnelle et le plaisir de son application sur les parties charnues de la bête le mécanisme par des pros de la Vaseline horlogers compétents pig

:loupe: Après enquete des agents , sont suspectés:

-Le Graphite, le WS2 alias le sulfure de Tungstène et le MoS2 dit le BiSulfure de molybdène, dit les cannonier du Jura. Deux spécialistes des poudres.
Deux poudres ultra fine qui en s'appliquant vont former des couches laminaires qui glissent les unes sur les autres. A priori pas utiles en horlogerie mais je les signale au passage.


-Bi2S3 surnommé le sulfure de Bismuth ou le tueur des Alpages.
mais son coté irritant pour la peau lui laisse pour l'instant le bénéfice du doute.

-Le PTFE surnommé polytetrafluorethylene ou le boucher de la Pampa.
Redoutable avec son coefficient de friction dynamique de 0.04 , il est respecté de tous. En général utilisé en additif des huiles ou graisses.
Pour ceux qui l'ont essayé c'est géniale, une piece traitée avec une huile additivée, plus de grincement et une facilité à bouger remarquable.
Je pense qu'il peut être utilisé autrement qu'en additif d'huile pour le domaine horloger, notamment en "Coating"

-Le BN dit le Nitrure de Bore dit Le Biscuit : existe sous deux forme cristalline, sous une forme sa dureté est proche de celle du diamant et il est utilisé pour les outils de coupe, sous son autre forme cristalline il devient un lubrifiant solide capable de résister aux plus hautes températures.


Mais attention, la défense des horlogers est prete, tout celà n'est pas encore pour demain. :gour:
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Engrenage - Page 2 Empty Re: Engrenage

Message par cisco Jeu 30 Oct - 14:02

Fini Over Basta: j'ai mis tout en première page sur trois posts

Merci à tous ceux qui m'ont aidé à faire ce topic:
Océdare!!! Jean Marc, Rgil, Alemmar, le forum horlogerie suisse en général et tous les autres que j'oublie.

C'est de la vulgarisation, et j'ai encore plein de doutes, notamment sur l'origine du brevet (Rolex?) avec le rattrapage de jeu, c'est pour ca que c'est en rouge.
Il manque les développements historiques, tant pis, je ne suis pas compétent en la matière.
J'espère que ca intéressera ceux qui auront le courage de le lire.

François
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Engrenage - Page 2 Empty Re: Engrenage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum