Le 6309 en profondeur
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Le 6309 en profondeur
Un collègue m'a confier sa Seiko sport dont le mouvement est un 6309 que l'on retrouve dans des plongeuses de la marque.
Il se plaignait qu'elle s'arrêtait sans raison.
Donc petite plongée au coeur de ce mouvement pour voir ce qui cloche.
A part du jeu dans le roulement du rotor, je n'ai rien remarqué de spécial. Elle date de 1979.
Voici les photos:
D'abord, dépose du rotor etdésemboituragement désemboitage du mouvement.
Puis le cadran et les aiguilles
Entre temps j'ai déposé le balancier en ayant pris soin de retirer l'incabloc avant
Ensuite dépose des disque de date et jour, du système de remontage et tout et tout...
Et voilà le travail. Reste plus qu'a retirer l'incabloc.
Ensuite on passe de l'autre côté du mouvement.
Dépose des différents ponts, des roues, du barillet et de l'échappement.
Et voilà tout le bazar qu'il y a la dedans...
Le mouvement était très gras, trop je trouve. Passage dans l'essence F pendant 24-48h puis séchage des pièces.
Pour le remontage, je n'ai pas fait de photo, c'est la même chose mais à l'envers
Pour le huilage j'ai suivi la fiche technique >>> http://www.cousinsuk.com/PDF/categories/276_Seiko6309A.pdf
Elle fonctionne correctement depuis 16h00 à part une petite avance de 25 - 30min
Je vais attendre un peu avant de toucher à la raquette
Il se plaignait qu'elle s'arrêtait sans raison.
Donc petite plongée au coeur de ce mouvement pour voir ce qui cloche.
A part du jeu dans le roulement du rotor, je n'ai rien remarqué de spécial. Elle date de 1979.
Voici les photos:
D'abord, dépose du rotor et
Puis le cadran et les aiguilles
Entre temps j'ai déposé le balancier en ayant pris soin de retirer l'incabloc avant
Ensuite dépose des disque de date et jour, du système de remontage et tout et tout...
Et voilà le travail. Reste plus qu'a retirer l'incabloc.
Ensuite on passe de l'autre côté du mouvement.
Dépose des différents ponts, des roues, du barillet et de l'échappement.
Et voilà tout le bazar qu'il y a la dedans...
Le mouvement était très gras, trop je trouve. Passage dans l'essence F pendant 24-48h puis séchage des pièces.
Pour le remontage, je n'ai pas fait de photo, c'est la même chose mais à l'envers
Pour le huilage j'ai suivi la fiche technique >>> http://www.cousinsuk.com/PDF/categories/276_Seiko6309A.pdf
Elle fonctionne correctement depuis 16h00 à part une petite avance de 25 - 30min
Je vais attendre un peu avant de toucher à la raquette
Invité- Invité
Re: Le 6309 en profondeur
Très joli travail ! Tu t'en sors superbement je trouve ! C'est le "métier" qui rentre !
Lionel
Lionel
Invité- Invité
Re: Le 6309 en profondeur
Ca, ca m'épatera toujours.
Moi j'ai qu'a démonter un mouvement (ce qui n'est pas un problème je suis assez doué pour démonter les objets).
Quand j'aurais fini de le remonter il me restera assez de pièces pour faire une deuxième montre
Moi j'ai qu'a démonter un mouvement (ce qui n'est pas un problème je suis assez doué pour démonter les objets).
Quand j'aurais fini de le remonter il me restera assez de pièces pour faire une deuxième montre
Pimousse- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: Le 6309 en profondeur
C'est vraiment super d'arriver à intervenir sur des mécanismes aussi petits , ça demande beaucoup trop de dextérité pour moi..
screech- Carcharodon carcharias (Modérateur)
- Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Le 6309 en profondeur
Ocedare... une bonne adresse de révision! tu fais Rolex quand?????
_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Re: Le 6309 en profondeur
beau travail plus que le remontage
nico
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Live to dive, dive to live...
awala- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 3653
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Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009
Re: Le 6309 en profondeur
Beau travail! Bravo!
Jared- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 3965
Age : 45
Date d'inscription : 04/03/2008
Re: Le 6309 en profondeur
Fabrice a écrit:Ocedare... une bonne adresse de révision! tu fais Rolex quand?????
Envoies moi la tienne que je commence
J'ai encore quelques mouvements a attaquer, Lip t18, un autre 6309, ETA... bref j'ai de quoi me faire la main mais si tu veux je peux prendre la tienne en 1er
Invité- Invité
Re: Le 6309 en profondeur
désamboituragement
Excellent!!
A part ça beau travail, quand au problème de marche, je ne me fais pas de soucis pour toi...
Fabrice
Excellent!!
A part ça beau travail, quand au problème de marche, je ne me fais pas de soucis pour toi...
Fabrice
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Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009
Re: Le 6309 en profondeur
Très beau travail ! Une bonne rajeunissant
La pièce est très jolie. J´aime la mécanique Seiko, toujours bien construit, toujours bien pensée
La pièce est très jolie. J´aime la mécanique Seiko, toujours bien construit, toujours bien pensée
_________________
Rafa: Absolument amateur
Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
- Nombre de messages : 7759
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Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008
Re: Le 6309 en profondeur
C'est y est, tu as la qualif du rhabilleur du dimanche !
Tu as la bonne amplitude du balancier (visuel)? Mieux qu'avant?
Tu as la bonne amplitude du balancier (visuel)? Mieux qu'avant?
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Le 6309 en profondeur
Jean-Marc a écrit:C'est y est, tu as la qualif du rhabilleur du dimanche !
Merci Jean-Marc, c'est un peu grâce (ou à cause) de toi que j'en suis là. Ce sont tes posts techniques qui m'ont poussé à m'inscrire ici et qui m'ont montré que c'était possible.
Et tu as raison de dire "rhabilleur du dimanche", un vrai horloger c'est pas ça (voir plus bas)
Jean-Marc a écrit:Tu as la bonne amplitude du balancier (visuel)? Mieux qu'avant?
Mieux qu'avant j'en sais rien mais au moins elle fonctionne longtemps sans s'arrêter.
Par contre pour l'amplitude du balancier, comment puis je le savoir?
Invité- Invité
Re: Le 6309 en profondeur
Toujours admiratif !
Incapable d'en faire autant...
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Date d'inscription : 23/06/2007
Re: Le 6309 en profondeur
ocedare a écrit:Jean-Marc a écrit:C'est y est, tu as la qualif du rhabilleur du dimanche !
Merci Jean-Marc, c'est un peu grâce (ou à cause) de toi que j'en suis là. Ce sont tes posts techniques qui m'ont poussé à m'inscrire ici et qui m'ont montré que c'était possible.
Et tu as raison de dire "rhabilleur du dimanche", un vrai horloger c'est pas ça (voir plus bas)Jean-Marc a écrit:Tu as la bonne amplitude du balancier (visuel)? Mieux qu'avant?
Mieux qu'avant j'en sais rien mais au moins elle fonctionne longtemps sans s'arrêter.
Par contre pour l'amplitude du balancier, comment puis je le savoir?
L'amplitude est la distance maximum parcourue par le balancier (depuis le point mort jusqu'à sa position d'arrêt avant de revenir).
Si tu trace un trait dans le prolongement de l'ancre sur le balancier (en face de la cheville de plateau) et que tu remontes ta montre, tu dois pouvoir voir le chemin maximum parcouru par ton balancier.
Tu ne dois pas être précis à 10 degrés près, mais si tu as une amplitude supérieure à 250 degès, tu n'auras pas de problèmes de marche.
Fabrice
_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009
Re: Le 6309 en profondeur
Je heureux d'avoir donner envie de s'intéresser à l'horlogerie. C'est absolument passionnant et un complément formidable pour un collectionneur je trouve.
Pour l'amplitude, en visuel ce n'est que qualitatif.
Pour la mesure exacte, il faut passer par une savante mesure au chronocomparateur qui déduit une amplitude sur la base des intervales entre les chocs acoustiques (tic-tac) de l'échapement.
Il y a quelques années j'avais commencé à regarder ces mesures en partant de la sortie audio de mon vieux Greiner et un logiciel sur PC mais je n'ai pas investi sur la version complète du logiciel.
Ici la mesure sur ma Speedmaster 3570 50 00 (calibre 1861 année 2006)
La plupart des chronocomparateurs actuels intègrent cette fonction.
Pour l'amplitude, en visuel ce n'est que qualitatif.
Pour la mesure exacte, il faut passer par une savante mesure au chronocomparateur qui déduit une amplitude sur la base des intervales entre les chocs acoustiques (tic-tac) de l'échapement.
Il y a quelques années j'avais commencé à regarder ces mesures en partant de la sortie audio de mon vieux Greiner et un logiciel sur PC mais je n'ai pas investi sur la version complète du logiciel.
Ici la mesure sur ma Speedmaster 3570 50 00 (calibre 1861 année 2006)
La plupart des chronocomparateurs actuels intègrent cette fonction.
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Le 6309 en profondeur
Merci pour ces infos
Maintenant, comment modifier l'amplitude d'un balancier si besoin?
Maintenant, comment modifier l'amplitude d'un balancier si besoin?
Invité- Invité
Re: Le 6309 en profondeur
Merci de me corriger si je raconte des bêtises.
Je revient d'une courte lecture du très bon livre "théorie d'horlogerie" et voici ce qu'il en est:
Sur mon mouvement, j'ai observé une ridicule amplitude de rien du tout.
Je n'ai pas encore regardé si j'étais bien en bonne "mise au repère" (point mort). D'après le bouquin c'est un point à vérifier et c'est le plus facile à voir .
Si j'avais un porte-piton mobile, ça ne poserait pas de problème. Ici, si je dois mettre mon balancier au point mort, je dois déposer le balancier du coq et tourner la virole pour aligner la cheville de plateau.
Hep!! J'en vois qui dorment au fond!
Ok voici ce qu'on voit dans le bouquin:
Voici ce que devrait être la mise au point mort ou mise au repère:
Au point mort, la cheville de plateau doit se trouver dans l'axe balancier ancre.
Pour mieux visualiser le truc:
attention, ici c'est un porte-piton mobile.
Bon vue l'heure qu'il est je vais en rester là
Je revient d'une courte lecture du très bon livre "théorie d'horlogerie" et voici ce qu'il en est:
Sur mon mouvement, j'ai observé une ridicule amplitude de rien du tout.
Je n'ai pas encore regardé si j'étais bien en bonne "mise au repère" (point mort). D'après le bouquin c'est un point à vérifier et c'est le plus facile à voir .
Si j'avais un porte-piton mobile, ça ne poserait pas de problème. Ici, si je dois mettre mon balancier au point mort, je dois déposer le balancier du coq et tourner la virole pour aligner la cheville de plateau.
Hep!! J'en vois qui dorment au fond!
Ok voici ce qu'on voit dans le bouquin:
Voici ce que devrait être la mise au point mort ou mise au repère:
Au point mort, la cheville de plateau doit se trouver dans l'axe balancier ancre.
Pour mieux visualiser le truc:
attention, ici c'est un porte-piton mobile.
Bon vue l'heure qu'il est je vais en rester là
Invité- Invité
Re: Le 6309 en profondeur
Dur, dur, tu commences très fort tôt le matin toi !! On a des horlogers dans le coin comme titus ou longines... tu auras des réponses je pense...
Lionel
Lionel
Invité- Invité
Re: Le 6309 en profondeur
micromeca a écrit:Dur, dur, tu commences très fort tôt le matin toi !! On a des horlogers dans le coin comme titus ou longines... tu auras des réponses je pense...
Lionel
En fait je me couche très tard
Invité- Invité
Re: Le 6309 en profondeur
T'inquiètes... je connais aussi cet horaire... mais ce n'est pas bien tu sais... tu n'es pas raisonnable dirait ma femme.
Lionel
Lionel
Invité- Invité
Re: Le 6309 en profondeur
Pfiouuuu
ça doit être plus simple de trouver qui à tué Kennedy que d'expliquer tout ce qui peut influencer l'amplitude du balancier.
Mais dans les grandes lignes il y 2-3 trucs faciles à vérifier.
Avant ça il faut savoir que:
Le rendement mécanique des échappements est mauvais puisque le meilleur d'entre eux, "l'échappement à ancre", ne transmet à l'organe régulateur que le 30% de la force motrice qu'il reçoit.
Cela provient de l'inertie des masses qu'il faut mettre rapidement en mouvement, des frottements, et des chocs divers.
(source: horlogerie-suisse.com)
Il y a encore bien d'autre facteurs qui influencent la marche d'une montre.
Le premier contrôle que tu peux faire est de contrôler la liberté du rouage:
enlèves le balancier et l'ancre; tournes légèrement la tige de remontoir, le rouage doit tourner immédiatement et quand il s'arrête, revenir en arrière. Si ce n'est pas le cas, contrôle tout les ébats (idéalement entre 2 et 3 centièmes , mais qu'ils ne soient en tout cas pas bloqués) y compris barillet, ancre et balancier.
Pour que tu aies un amplitude aussi faible, il y a peut-être une roue qui n'a juste pas assez de jeux.
Contrôles aussi que tu n'aies pas de pierre cassée, que les dents et les pivots des roues soient bien propres, les palettes de l'ancre également. Je ne sais pas si tu les a huilées, pour l'instant ça ne changera pas grand chose, mais quand tu aura un amplitude "normale" il faudra le faire.
J'espère que tu retrouveras un peu d'amplitude après ces premiers contrôles.
Fabrice
ça doit être plus simple de trouver qui à tué Kennedy que d'expliquer tout ce qui peut influencer l'amplitude du balancier.
Mais dans les grandes lignes il y 2-3 trucs faciles à vérifier.
Avant ça il faut savoir que:
Le rendement mécanique des échappements est mauvais puisque le meilleur d'entre eux, "l'échappement à ancre", ne transmet à l'organe régulateur que le 30% de la force motrice qu'il reçoit.
Cela provient de l'inertie des masses qu'il faut mettre rapidement en mouvement, des frottements, et des chocs divers.
(source: horlogerie-suisse.com)
Il y a encore bien d'autre facteurs qui influencent la marche d'une montre.
Le premier contrôle que tu peux faire est de contrôler la liberté du rouage:
enlèves le balancier et l'ancre; tournes légèrement la tige de remontoir, le rouage doit tourner immédiatement et quand il s'arrête, revenir en arrière. Si ce n'est pas le cas, contrôle tout les ébats (idéalement entre 2 et 3 centièmes , mais qu'ils ne soient en tout cas pas bloqués) y compris barillet, ancre et balancier.
Pour que tu aies un amplitude aussi faible, il y a peut-être une roue qui n'a juste pas assez de jeux.
Contrôles aussi que tu n'aies pas de pierre cassée, que les dents et les pivots des roues soient bien propres, les palettes de l'ancre également. Je ne sais pas si tu les a huilées, pour l'instant ça ne changera pas grand chose, mais quand tu aura un amplitude "normale" il faudra le faire.
J'espère que tu retrouveras un peu d'amplitude après ces premiers contrôles.
Fabrice
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Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009
Re: Le 6309 en profondeur
En fait oui, j'ai tout huilé...
Les pierres sont ok c'est sur. Les roues ne me semblaient pas bloquées lors de l'assemblage.
Je vais re-vérifier tout ça Pour mémoire, l'amplitude du balancier était déjà la même avant le démontage/assemblage.
J'ai une autre 6309 qui présente les même symptômes et je pensais donc que c'était normal sur ces mouvements. Maintenant je comprends pourquoi elle ne fonctionne pas correctement.
Merci
Les pierres sont ok c'est sur. Les roues ne me semblaient pas bloquées lors de l'assemblage.
Je vais re-vérifier tout ça Pour mémoire, l'amplitude du balancier était déjà la même avant le démontage/assemblage.
J'ai une autre 6309 qui présente les même symptômes et je pensais donc que c'était normal sur ces mouvements. Maintenant je comprends pourquoi elle ne fonctionne pas correctement.
Merci
Invité- Invité
Re: Le 6309 en profondeur
Une faiblesse du ressort du barillet, par vieillissement de l’acier ou manque de graissage au ressort, aussi donne une petite amplitude dans le balancier
_________________
Rafa: Absolument amateur
Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
- Nombre de messages : 7759
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Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008
Re: Le 6309 en profondeur
Jean-Marc a écrit:Je heureux d'avoir donner envie de s'intéresser à l'horlogerie. C'est absolument passionnant et un complément formidable pour un collectionneur je trouve.
Pour l'amplitude, en visuel ce n'est que qualitatif.
Pour la mesure exacte, il faut passer par une savante mesure au chronocomparateur qui déduit une amplitude sur la base des intervales entre les chocs acoustiques (tic-tac) de l'échapement.
Il y a quelques années j'avais commencé à regarder ces mesures en partant de la sortie audio de mon vieux Greiner et un logiciel sur PC mais je n'ai pas investi sur la version complète du logiciel.
Ici la mesure sur ma Speedmaster 3570 50 00 (calibre 1861 année 2006)
La plupart des chronocomparateurs actuels intègrent cette fonction.
As-tu déjà pensé a ce genre d'appareil:
http://www.witschi.com/f/popup.php?pict=pictures/products/WatchexpertIII.jpg
Lecture des résultats très facile, sans ordi.
Fabrice
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Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009
Re: Le 6309 en profondeur
Ouais ce genre d'appareil c'est le top mais le prix n'est pas si top...
Invité- Invité
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