Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Rose des vents

2 participants

Aller en bas

Rose des vents Empty Rose des vents

Message par Pimousse Mer 29 Avr - 14:21

Je me demandais depuis longtemps à quoi servait la rose des vents sur certaines montres de plongée.


En fait quelqu'un m'a expliqué. Et je voulais vous le faire partager pour ceux qui comme moi ne savaient pas comment cela fonctionnait.


Rose des vents Zenith


Dans le premier cas :

Il est 9 heures du matin. On dirige l'aiguille des heures en direction du soleil et on s'imagine une ligne passant entre 9 heures et 12 heures.
Le point situé à 57,5 minutes indique le Sud. Donc le Nord se trouve à 22,5 minutes.

Le deuxième cas représente la même utilisation mais à 3 heures de l'apres midi.

Par contre, n'ayant pas de boussole chez moi. Je me demandais l'incidence que pouvais avoir notre décalage avec l'heure solaire sur cette méthode ?
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rose des vents Empty Re: Rose des vents

Message par time2tic Mer 29 Avr - 15:29

1- ta montre doit etre a l'heure solaire et non l'heure civile sinon, t'es marron.
ds l'emisphere sud, c'est evidemment le contraire.

le soleil passe au Zenith tous les jours a midi solaire ( qui est legerement decale de -14/+16minutes suivant les jours de l'annee.

qd il est au zenith, la direction du soleil a midi indique le sud ds l'emisphere nord et le nord ds l'emisphere sud.

ensuite, la bissectrice de l'angle forme par le 12h et l'aiguille des heures indique le sud (ou le nord).

_________________
Rose des vents T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum