Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Seamaster oubliées

3 participants

Aller en bas

Seamaster oubliées Empty Seamaster oubliées

Message par Jean-Michel Dim 16 Sep - 11:43

A la recherche des Seamasters oubliées , en parcourant l'excellent ouvrage Japonais "Omega Seamaster stories" de Shozo Nakamura

La Seamaster Calypso I , une "entrée de gamme" qui avait de la gueule : année 1981

Seamaster oubliées Mdpcalypso-1

La Seamaster 120 que sa grande soeur la "ploprof" nous a fait éclipser : tiens on en profite pour apprendre que le bracelet mesh chez Omega s'apelle le "off shore"
: année 1982

Seamaster oubliées Mdpsea120-2

Seasmaster Omegamatic : quartz a remontage automatique : une technologie similaire au fameux Kinetics mais finalement abandonnée : année 1997

Seamaster oubliées Mdpomatic-1

Seamaster "Compressor" : une des rares Seamaster "de forme" avec boitier compressor : année 1972

Seamaster oubliées Mdpseacompres-1

si le sujet vous plait, je vous ferai découvrir d'autres modèles oubliés dans la gamme plétorique Seamaster

JM


Dernière édition par le Sam 22 Sep - 22:11, édité 2 fois

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Seamaster oubliées Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Seamaster oubliées Empty Re: Seamaster oubliées

Message par Jean-Michel Dim 16 Sep - 13:03

Allez encore une petite fournée de Seamasters oubliées trouvées dans "Omega Watches" de John Goldberger

on commence par du TRES lourd : une rarissime Seamaster PloProf en titane, produite en 12 exemplaires seulement et testée par la Comex : a mon avis la montre de plongée "collector" la plus désirable

Seamaster oubliées Mdpploprof-1

On continue toujours avec une PloProf prototype : acier mais finition matte et un bracelet prototype egalement

Seamaster oubliées Mdpploprof2

une Seamaster vraiment méconnue : la "Recife" : petite montre titane au design marqué années 80

Seamaster oubliées Mdprecife

et on fini avec un chronographe en materiau vraiment "exotique" la boite exterieure de cette Seamaster est en carbure du tungstène massif

Seamaster oubliées Mdpseachrono

Omega a été plus que prolifique pour la gamme Seamaster : en espèrant vous avoir fait faire quelques découvertes

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Seamaster oubliées Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Seamaster oubliées Empty Re: Seamaster oubliées

Message par Jean-Marc Dim 16 Sep - 13:16

Le proto titane de la ploprof est vraiment extraordinaire c'est le cas de la le dire. Elle devait être bien plus légère ainsi. On sait la raison del'abandon du projet?

La boite en carbure de tungstène existe actuellement chez Rado curieusement avec une forme analogue dirait-on :

Seamaster oubliées PR_541_0638_3_015
Crédits photo Montres Rado http://www.rado.com/

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Seamaster oubliées Empty Re: Seamaster oubliées

Message par Jean-Michel Dim 16 Sep - 13:34

marc_wl a écrit:Le proto titane de la ploprof est vraiment extraordinaire c'est le cas de la le dire. Elle devait être bien plus légère ainsi. On sait la raison del'abandon du projet?

La boite en carbure de tungstène existe actuellement chez Rado curieusement avec une forme analogue dirait-on :

Seamaster oubliées PR_541_0638_3_015
Crédits photo Montres Rado http://www.rado.com/

la Rado dont tu parle date en fait des années 70 pour le design : elle s'apellait la "Diastar" : verre saphir et boitier carbure de tungstène : une sacré innovation, mais historiquement Omega fut le premier a l'utiliser. Plus tard mi-80 Rado a continué dans cette voie avec d'autres formes dont quelques montres rectangulaires alors que Omega abandonna assez rapidement le carbure de tungstène. Recement Rado a décidé de ré-éditer les Diastar avec leur design original

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Seamaster oubliées Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Seamaster oubliées Empty Re: Seamaster oubliées

Message par Invité Dim 16 Sep - 14:22

p... le carbure de tg c'est pour les durs! Quels en sont les avantages (en plus de la dureté) et les inconvénients ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seamaster oubliées Empty Re: Seamaster oubliées

Message par Jean-Michel Dim 16 Sep - 15:59

alemmar a écrit:p... le carbure de tg c'est pour les durs! Quels en sont les avantages (en plus de la dureté) et les inconvénients ?

avantages : totalement inrayable, un eclat brillant incomparable, et des reflets bleutés uniques
inconvenients : fragile au choc, nombreuses sont les Rado qui ont cassé en tombant
pas de miracle , plus un matériau est dur moins il est resistant aux tres gros chocs : il ne se déforme pas : il casse
JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Seamaster oubliées Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Seamaster oubliées Empty Re: Seamaster oubliées

Message par time2tic Dim 16 Sep - 18:28

pour donner une idee, la densite du carbure de tungstene (15 env) est proche de celle du ... tantale (c'est a dire le double de l'acier et 4 fois le titane).
donc immediatement ca veut dire un boitier excessivement lourd, au sens propre du terme.

cote durete c'est 1550 vikers (certaines ceramiques atteignent 2000 vickers mais on est deja dans du tres tres TRES dur).

avantage : resistance a la rayure: a part l'attaquer a la pierre precieuse, ya pas grand chose qui va le rayer.
inconvenient: ca doit etre tres ch*** a usiner et encore plus ch** a polir!

durete de lacier 316L: 180 vickers et le titane grade 5: 290Vickers.

(une page interessante sur le site de Golay Spierer pour la copmparaison du titane et du 316L et 904L : http://www.golay-spierer.ch/f_conception/f_cpt_alliages.htm)

Pour info, la silice (SiO2) constituant principal du sable (et donc aussi bien present dans le beton) a une durete max de 700 Vickers
Ca veut dire qu'on peut rayer sa belle tocante en acier en l'accrochant pas inadvertance sur un coin de mur du garage ou avec le sable a la plage. En revanche, la tocante en carbure de tungstene ne se rayera pas sur le beton ni avec le sable a la plage.

Mais comme l'a indique JM, plus c'est dur ... moins c'est mou, en quelque sorte et donc le risque devient la casse nette si le choc est violent.
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Seamaster oubliées Empty Re: Seamaster oubliées

Message par Invité Dim 16 Sep - 19:30

Seamaster oubliées Mdpseacompres-1

Celle-ci ressemble à une Zenith Respirator qui est dans mon stock, carrée et cadran.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seamaster oubliées Empty Re: Seamaster oubliées

Message par Invité Dim 16 Sep - 19:32

Seamaster oubliées Respi10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seamaster oubliées Empty Re: Seamaster oubliées

Message par Invité Dim 16 Sep - 19:38

Très intéressant ces Seamasters oubliées. Merci.

Je me souviens très bien de l'Omegamatic qui a longtemps trainé dans une vitrine devant laquelle je passais régulièrement. Et puis plus rien sur cette technologie qui devait éreinter les Japonais. scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seamaster oubliées Empty Re: Seamaster oubliées

Message par Jean-Michel Dim 16 Sep - 21:01

autrichon gris a écrit:Très intéressant ces Seamasters oubliées. Merci.

Je me souviens très bien de l'Omegamatic qui a longtemps trainé dans une vitrine devant laquelle je passais régulièrement. Et puis plus rien sur cette technologie qui devait éreinter les Japonais. scratch

Seiko Kinetics est passé par la, et puis Omega s'est "recentré" sur le haut de gamme pour laisser Tissot prendre une place dans ce secteur concurentiel et difficile ... le quartz chez Omega a été sacrifié sur l'autel du marketing et de la segmentation de marché ... je ne regrette pas trop les Omegamatic avec leur design encore un peu trop rolex like ... par contre la X-33 quelle perte Sad

allez je la poste ici : car elle sera surement une "Omega oubliée"

Seamaster oubliées X331

pour moi le quartz ultime, celle qui ne fallait pas laisser tomber, en gamme Seamaster cela aurai surement fait un sacré "outil" de plongée ... mais le quartz n'a pas le vent en poupe dans le segment haut de gamme

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Seamaster oubliées Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Seamaster oubliées Empty Re: Seamaster oubliées

Message par Jean-Michel Dim 16 Sep - 21:45

je termine ce soir la rubrique avec quelques autres Seamasters oubliées

une photo de la PloProf comex prototype "en action" (tiens maintenant je vous parie que quand un érudit de la montre vous dira "une comex" ... et bien vous ne penserez pas forcement a la marque couronnée Twisted Evil )

Seamaster oubliées Mdpcomex

Beaucoup connaissent la célèbre "Omega Seamaster Chronomètre marine" la seule montre de poignet qui ai obtenu le tres envié titre de chronomètre de marine ... mais qui se souvient de la "mariner" : entrée de gamme de ce modèle précédent

Seamaster oubliées Mdpmariner

ne sourillez pas ... je bavais sur cette montre dans les 80s : la version chrono de la ligne "Polaris" : toute en rondeur : typique des années 80 , bien sur la mode est passée par la et elle semble "ringarde" ... mais qu'est ce que j'ai pu rêvé de l'avoir celle ci !!! a la place je me suis offert une Speedmaster Pro d'occase ... elle reste un classique

Seamaster oubliées Mdppolaris

et je termine par un très rare prototype : conçue pour remplacer la Seamaster 1000 : cette montre était la Seamaster 1000 titane automatique (année 1982)

Seamaster oubliées Mdptitane

en espèrant vous avoir un peu transmise mon "Omeganinia" qui dure depuis plus de 20 ans

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Seamaster oubliées Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Seamaster oubliées Empty Re: Seamaster oubliées

Message par Invité Lun 17 Sep - 9:44

Hé hé, je me souviens parfaitement de cette Omega titane (acier ?) incrusté d'or des années 80, un copain l'avait à l'époque et me vantait la précision de son quartz, toutefois inférieur me disait il a celui de la Longines conquest qui était pressurisée ! O tempora o mores.

Un truc me frappe sur cette version chrono, les petits cadrans sont particulièrement lisibles. J'avoue que sur ma PO chrono l'aiguille flèche des heures bouffe un peu le cadran des minutes du chrono à certains moments. Déconseillé de plonger vers 15h30 Laughing !

Mais je suppose que les mecs qui l'ont conçu avaient plus en tête les ventes que le confort de lisibilité du plongeur... CQFD.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seamaster oubliées Empty Re: Seamaster oubliées

Message par Jean-Michel Sam 22 Sep - 17:10

Tiens en relisant la "bible" Omega : Omega Saga de Marco Richon j'ai retrouvé les spécifications de la superbe Megaquartz Seamaster 1000 restée a l'état de prototype :

Seamaster oubliées Megaquartzmdp

Etanche 1000 mètres ettestée a 1200 mètres
glace en saphir (et oui déjà alors que nous ne sommes qu'en 1974)
collage epoxy du saphir sur le boitier pour eviter les joints et améliorer étanchéité et rigidité
couronne vissée muni de deux joints racleurs
boitier utilisant la technologie des joints surcomprimés, mais ici les joints sont en polyurétanne

damned quel dommage qu'elle n'est pas été produite !
JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Seamaster oubliées Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Seamaster oubliées Empty Re: Seamaster oubliées

Message par Invité Sam 22 Sep - 17:56

28800 a écrit:Seamaster oubliées Respi10

j'aime beaucoup le nom celle ci...
Où sont ils donc allé le chercher? Qu'avaient ils fumé?
çà?
Seamaster oubliées 27-177

ou ça?
Seamaster oubliées Maskfr2

H3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seamaster oubliées Empty Re: Seamaster oubliées

Message par Invité Lun 20 Aoû - 12:48

Désolé pour le "déterrage" (perso j'aime bien voir les sujets "vivre" mais sur certains forums on n'aime pas...) mais ayant récemment fait l'acquisition du livre "Omega Seamaster" de Nakamura (à quand une "traduction" même amateur ?) j'ai également découvert ou re-découvert certains modèles de Seamaster improbables.

Ceux présentés sur cette page sont plutôt réussis je trouve, d'ailleurs j'en possède quelques-uns (Polaris 1/10 limitée et Mariner I) mais ceux des années 80 présentés dans un autre sujet son plus "difficiles" à regarder, les Shell et autres Newport....d'ailleurs ils ne sont pas exposés au musée Omega de Bienne, en tout cas en ce moment.

On lit souvent que le début des années 80 a été dur pour Omega, même si je n'ai jamais vraiment lu de document donnant des précisions sur cette pérdiode (c'est rarement facile de parler des choses qui fâchent, peut-être dans Omega Saga ?) mais je crois que ces montres expliquent bien le problème "créatif".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seamaster oubliées Empty Re: Seamaster oubliées

Message par Invité Lun 20 Aoû - 13:21

Edit Nostromo : Bon désolé, j'interviens. :désolé:
D'une part, @Oméganaute, merci de ton intervention mais pas de déterrage sur le forum. Tu peux ouvrir un nouveau post à ce sujet sans aucun problème.
@jpcreims : Pas compris ce que tu voulais dire en citant Time2tic........ Tu nous expliqueras ça lorsqu'Omeganaute nous aura ouvert un post dédié à ce sujet. Je cloture bien évidemment. Merci d'avance les gars. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seamaster oubliées Empty Re: Seamaster oubliées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum