Eclatage lunette Omega
4 participants
Page 1 sur 1
Eclatage lunette Omega
Bon, vous vouliez voir les photos de la lunette de mon chrono Omega après démontage... alors les voilà... même si surprenantes au niveau déformation, ce démontage n'a été possible que parce que la lunette était déjà voilée dû aux essais de démontage sauvage d'un précédent propriétaire. De plus beaucoup de saletés présentes sous la lunette empêchaient le ressort de s'extraire facilement de sa gorge bien que sa rotation fut possible aisément.
Une cale rectifiée en acier fut utilisée pour permettre à un outil de faire levier en appui, sans aucun dégats sur la boîte autres que ceux déjà occasionnés par les essais infructueux de démontage à la mode bourrin déjà présents à l'acquisistion de la montre.
La lunette côté recto :
Côté verso où on voit le système permettant l'indexation (avec la cale rectifiée ayant servi de protection) :
Insert de lunette anodisé avec une forme lui permettant un parfait ajustement dans la lunette :
Ressort permettant l'absence de jeu radial venant se loger dans une gorge de la lunette et celle de la boîte empêchant à la lunette de sortir de son logement... et je peux vous dire que ça tient bien...
Rondelle en tôle avec 3 cliquets à 120° permettant l'indexation de la lunette toutes les 30 s, un ergot permet son imobiliation en rotation dans un trou de la boîte :
Et pour se faire plaisir, une photo du résulat :
Lionel
Une cale rectifiée en acier fut utilisée pour permettre à un outil de faire levier en appui, sans aucun dégats sur la boîte autres que ceux déjà occasionnés par les essais infructueux de démontage à la mode bourrin déjà présents à l'acquisistion de la montre.
La lunette côté recto :
Côté verso où on voit le système permettant l'indexation (avec la cale rectifiée ayant servi de protection) :
Insert de lunette anodisé avec une forme lui permettant un parfait ajustement dans la lunette :
Ressort permettant l'absence de jeu radial venant se loger dans une gorge de la lunette et celle de la boîte empêchant à la lunette de sortir de son logement... et je peux vous dire que ça tient bien...
Rondelle en tôle avec 3 cliquets à 120° permettant l'indexation de la lunette toutes les 30 s, un ergot permet son imobiliation en rotation dans un trou de la boîte :
Et pour se faire plaisir, une photo du résulat :
Lionel
Invité- Invité
logan- Carcharodon carcharias (Modérateur)
Re: Eclatage lunette Omega
T'as quand même peur de rien toi Tu as du appliquer une force importante pour libérer la lunette une fois la cale en place ?
poussin- Rhincodon typus
Un fois la cale en place dans l'ouverture (jeu) entre la lunette et la boite qui n'a été possible que grâce aux tentatives infructueuses d'un précédent propriétaire ayant déjà un peu voilé la lunette, j'ai pu faire levier entre les 2 avec comme point d'appui la cale rectifiée entre les cornes. C'est là ou j'ai tordu la lunette, ensuite il a suffit de la tourner (car elle tournait toujours) pour que le ressort échappe de sa gorge et que la lunette se libère.
Si la lunette avait été intacte (pas voilée) et donc aucun jeu visible, je n'aurais rien pu faire sans extracteur ou alors cela aurait été un carnage...
Donc, un conseil : sans extracteur ne touchez pas vous même à votre lunette Omega...
Lionel
Si la lunette avait été intacte (pas voilée) et donc aucun jeu visible, je n'aurais rien pu faire sans extracteur ou alors cela aurait été un carnage...
Donc, un conseil : sans extracteur ne touchez pas vous même à votre lunette Omega...
Lionel
Invité- Invité
fascinantes ces images.
une histoire avec du suspence et de l'aciton comme j'aime avec un fin heureuse et de tres belles images a venir, c'est sur.
ca rajoute encore plus al'attachement de la montre.
bien joue
une histoire avec du suspence et de l'aciton comme j'aime avec un fin heureuse et de tres belles images a venir, c'est sur.
ca rajoute encore plus al'attachement de la montre.
bien joue
micromeca a écrit:
Incroyable, et la montre reste bien