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Rolex Triplock : pourquoi et comment ?

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rolex - Rolex Triplock : pourquoi et comment ? Empty Rolex Triplock : pourquoi et comment ?

Message par Jean-Michel Dim 1 Fév - 20:42

Commençons par un petit document de synthèse que je viens de vous compiler :

rolex - Rolex Triplock : pourquoi et comment ? Triplettwin

maintenant regardons un peu en détail les deux systèmes Rolex : le Triplock sur les plongeuses et le twinlock sur les sportives non plongeuses

Le Triplock comme son nom l'indique comporte 3 joints dans le passage de la couronne, ces 3 joints n'ont pas le rôle de "renforcer" l'étanchéité comme vous le savez a la lecture de ce post mais bien d'assurer une sécurité supplémentaire de 3 ordres :

- Sécurité fonctionnelle, comme on peut le voir l'étanchéité de la montre reste présente même si la couronne n'est pas vissée

- Sécurité d'usure : même si le premier joint sur la tige de couronne était usé ou endommagé l'étanchéité est conservée

- Sécurité aux pollutions , le premier joint compressé évite que tout débris ou pollutions viennent se bloquer dans le filetage de la couronne

le Twinlock n'est qu'une simplification du Triplock, il n'est pas "moins étanche" mais comporte une sécurité de moins n'ayant qu'un joint de tige de couronne

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Message par Fabrice Dim 1 Fév - 20:47

simple et efficace!

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Message par Invité Dim 1 Fév - 20:48

Merci pour ce schéma très explicite, belle construction cette couronne...

Lionel

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Message par Invité Dim 1 Fév - 20:49

C'est comment chez Omega ? Twinlock ou plus ?

Lionel

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Message par Jean-Michel Dim 1 Fév - 20:51

micromeca a écrit:Twinlock ou plus ?

Lionel

comparable au twinlock mais un peu différent
on peut sans se tromper affirmer que la couronne Rolex est probablement la plus sure et la plus aboutie du marché

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Message par Invité Dim 1 Fév - 20:52

et bientôt le quadri et quinti! Bon, c'est bien fait. Maintenant, est-ce que les premières sub prenaient l'eau si facilement avec un simple joint?

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Message par Jean-Michel Dim 1 Fév - 20:57

alemmar a écrit:et bientôt le quadri et quinti! Bon, c'est bien fait. Maintenant, est-ce que les premières sub prenaient l'eau si facilement avec un simple joint?

oui rolex n'a pas modifié son design pour rien la encore pas un problème de joint mais d'usure

ce n'est pas du marketing Alemmar, je peux te dire que dans mon domaine je double les joints quand la pièce a besoin d'être montée et démontée souvent car je sais très bien qu'un joint qui pête ou qui prend un petit grain de sable cela arrive : cela ne renforce en rien l'étanchéité mais c'est une sécurité

Rolex a introduit le "triplock" a un moment ou le marketing n'avais pas envahi la planète montre et comme le disais Max Boscollo le plongeur pro qui a fait mon baptème dans les 70s "il n'y a que les Rolex qui ne prennent pas l'eau" , ce n'est pas un hasard mais la conséquence d'une évolution par petite touche et c'est techniquement justifié

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Message par Invité Dim 1 Fév - 20:59

OK! Voilà des explications claires! :right:

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Message par Lautrec Dim 1 Fév - 21:30

efficace, et le système et son explication Very Happy
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Message par Invité Dim 1 Fév - 23:07

Intéressante cette synthèse, merci !!! Very Happy

Je comparerais bien ce système à celui des JLC master compressor diving...

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Message par Invité Lun 2 Fév - 0:11

merci , je pourrais repondre voire meme le dessiner a ceux qui me demanderont :right:

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Message par Jean-Michel Lun 2 Fév - 0:12

malopignons a écrit:merci , je pourrais repondre voire meme le dessiner a ceux qui me demanderont :right:

avec joie

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Message par time2tic Lun 2 Fév - 4:44

JLC et ses cles de compressions utilisent 4 joints.

dommage, j'ai pas un aussi beau dessin que Jean Michel pour vraiment comparer techniquement les 2 systemes.

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Message par Invité Lun 2 Fév - 9:25

Un petit truc m'épate, sur les couronnes et l'étanchéité. Sur mon Explorer2 ,l'étanchéité est donnée pour 100m (systéme twinlock), sur la mini sub Tudor ''by Rolex'' de mon épouse, c'est 200m (systéme twinlock)... alors je ne pige pas la différence Shocked

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Message par Jean-Michel Lun 2 Fév - 10:01

le saint a écrit:Un petit truc m'épate, sur les couronnes et l'étanchéité. Sur mon Explorer2 ,l'étanchéité est donnée pour 100m (systéme twinlock), sur la mini sub Tudor ''by Rolex'' de mon épouse, c'est 200m (systéme twinlock)... alors je ne pige pas la différence Shocked

comme je l'explique la sécurité tu triplock n'a rien a voir avec la profondeur d'épreuve, tu peux avoir 1 joint et être étanche 1000 m et 3 joints et étanche 100 mètres
la pression de service dépend du design complet de la montre, des épaisseurs de métal, de la taille ...
et il est bien sur plus facile de faire tenir a la pression une petite montre qu'une grosse montre (la pression s'exerce par unité de surface)

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Message par Fabrice Lun 2 Fév - 10:04

ben twinlock ou triplock assure la même étanchéité, la différence (un joint) est juste une sécurité supplémentaire en gros.

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Message par Invité Lun 2 Fév - 16:40

Merci ! très instructif !

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Message par Invité Lun 2 Fév - 23:17

Excellentes illustrations, tu devrai la compiler dans une revue sub ou SD..
:right:

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Message par Jean-Michel Lun 2 Fév - 23:25

L0r@N a écrit:Excellentes illustrations, tu devrai la compiler dans une revue sub ou SD..
:right:

la revue SD est a venir ... lorsqu'elle aura fait un certain nombre de plongées, alors patience

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Message par Invité Lun 2 Fév - 23:37

Jean-Michel a écrit:

la revue SD est a venir ... lorsqu'elle aura fait un certain nombre de plongées, alors patience[/quote]

Bien vu pour l' expérience!! c'est pas donné a tous le monde..
bounce

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Message par Jean-Michel Lun 2 Fév - 23:43

L0r@N a écrit:
Bien vu pour l' expérience!! c'est pas donné a tous le monde..
bounce

elle a été conçue pour cela cette "Sub bodybuildée" et il est clair que j'ai vraiment hate de la tester "in situ" je n'ai malheureusement fait que des plongées en fosse avec elle pour l'instant donc impossible de donner un avis "réaliste" ... mais le test en pour bientôt

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