Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

citizen cyber aqualand nx

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

citizen - citizen cyber aqualand nx Empty citizen cyber aqualand nx

Message par Invité Mar 25 Nov - 17:57

bonjour, quelqu'un peut il me donner des infos sur la cyber aqualand nx de citizen?. fiabilité, qualités, défauts, utilisation, lisibilité, algo dciem par rapport aux ordis moins exotiques, etc.... Merci Je craque pour cet ordinateur car déjà possesseur de trois aqualand car je souhaite compléter ma famille Citizen.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citizen - citizen cyber aqualand nx Empty Re: citizen cyber aqualand nx

Message par Jean-Marc Mar 25 Nov - 18:03

"nx" c'est pour nitrosque?


Dernière édition par Jean-Marc le Mar 25 Nov - 19:07, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

citizen - citizen cyber aqualand nx Empty Re: citizen cyber aqualand nx

Message par Jean-Michel Mar 25 Nov - 18:45

Autrichon Gris, membre de MDP en a un, il a meme posté quelques articles ici

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
citizen - citizen cyber aqualand nx Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

citizen - citizen cyber aqualand nx Empty Re: citizen cyber aqualand nx

Message par Invité Mar 25 Nov - 19:49

Jean-Marc a écrit:"nx" c'est pour nitrosque?
absolument, j'essaierai peut être un jour, il parait que c'est efficace pour garder la forme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citizen - citizen cyber aqualand nx Empty Re: citizen cyber aqualand nx

Message par Jean-Michel Mar 25 Nov - 19:52

éric a écrit:absolument, j'essaierai peut être un jour, il parait que c'est efficace pour garder la forme.

le nitrox c'est beaucoup plus que "garder la forme" : tu peux lancer le sujet dans "plongée sous marine", beaucoup de plongeurs ici sont Nitrox ou Nitrox avancés

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
citizen - citizen cyber aqualand nx Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

citizen - citizen cyber aqualand nx Empty Re: citizen cyber aqualand nx

Message par Invité Mar 25 Nov - 20:03

Jean-Michel a écrit:
éric a écrit:absolument, j'essaierai peut être un jour, il parait que c'est efficace pour garder la forme.

le nitrox c'est beaucoup plus que "garder la forme" : tu peux lancer le sujet dans "plongée sous marine", beaucoup de plongeurs ici sont Nitrox ou Nitrox avancés
Mon club en gwada fait pas nitrox, dommage pour les moniteurs qui plongent deux ou trois fois par jour. Je vais voir dans plongée sous marine pour info

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citizen - citizen cyber aqualand nx Empty Re: citizen cyber aqualand nx

Message par Invité Mer 26 Nov - 21:41

Effectivement je l'ai ! Environ 30 plongées avec à ce jour.

Je ne lui trouve pas de défauts évidents, et j'en suis personnellement très satisfait.

La lisibilité est très bonne pour un aussi petit écran, et les fonctions montres sont sympa (tous fuseaux horaires, alarmes, chrono,...).
Les fonctions plongées sont minimalistes mais l'essentiel (temps, temps avant déco, température, profondeur) sont sur l'écran de base. Il faut switcher d'écran pour avoir la profo. max en cours de plongée. PAssage au mode nitrox aisé (hors de l'eau seulement).

Je ne l'ai pas poussé dans ses derniers retranchements, donc je ne suis pas en mesure de te dire si l'algorithme dciem est plus ou moins conservateur en usage consécutif, et je n'ai pas trouvé beaucoup de données sur le net.

Le truc le plus différenciant de cette montre ordi est son chargement régulier indispensable, comme un téléphone portable, car il marche sur une batterie. Attention, après une dizaine de plongées, il faut le recharger ! En clair si tu pars faire 15 plongées en Egypte, emmène le chargeur, qui est bien sur un chargeur exclusif Citizen. Possible aussi d'avoir un adaptateur USB, mais impossible d'en dénicher un sur le net à prix raisonnable depuis 2 ans !

A la longue, après avoir trouvé l'idée plutôt sympa au début, j'en suis un peu revenu du coté téléphone portable. Lorsque je ne plonge pas comme en ce moment, j'oublie la montre dans un coin, elle se décharge et je n'y pense pas. Il faut donc que je pense à la recharger d'urgence si je plonge le lendemain, en outre elle se met en mode minimum après environ 2 mois, et il faut faire une manip étrange après rechargement pour la sortir de ce mode... Rien de grave toutefois, mais on se surprend parfois à souhaiter une pile longue durée !

Une montre ordi originale, tout à fait intéressante pour un plongeur loisir, et indispensable évidemment aux fans de Citizen !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citizen - citizen cyber aqualand nx Empty Re: citizen cyber aqualand nx

Message par Invité Mer 26 Nov - 22:35

Merci autrichon pour toutes ces infos. J'aurai l'occase de faire des successives avec et je te tiens au courant. Je vais la comparer, quand elle sera arrivée dans ma boite à lettre, à mon cressi archimède 2 qui est un excellent ordi . Par contre je descend assez régulièrement à 40-45 accompagné d'un N4 bien sûr (vivement le N3!) et j'ai pu lire sur le net qu'elle bipait en dessous de 40 m, 15 secondes par minutes et pas possible de désactiver cette alarme de profondeur. Tu peux me le confirmer? C'est vrai que je reste pas 15 ou 20 mn à 40 m, mais bon ça doit être gonflant à la longue. Par ailleur je me demande si ce modèle en métric se fait encore car j'ai eu du mal à le trouver sur ebay ou ailleur. Le modèle en feet est plus courant sur le net.
autrichon gris a écrit:Effectivement je l'ai ! Environ 30 plongées avec à ce jour.

Je ne lui trouve pas de défauts évidents, et j'en suis personnellement très satisfait.

La lisibilité est très bonne pour un aussi petit écran, et les fonctions montres sont sympa (tous fuseaux horaires, alarmes, chrono,...).
Les fonctions plongées sont minimalistes mais l'essentiel (temps, temps avant déco, température, profondeur) sont sur l'écran de base. Il faut switcher d'écran pour avoir la profo. max en cours de plongée. PAssage au mode nitrox aisé (hors de l'eau seulement).

Je ne l'ai pas poussé dans ses derniers retranchements, donc je ne suis pas en mesure de te dire si l'algorithme dciem est plus ou moins conservateur en usage consécutif, et je n'ai pas trouvé beaucoup de données sur le net.

Le truc le plus différenciant de cette montre ordi est son chargement régulier indispensable, comme un téléphone portable, car il marche sur une batterie. Attention, après une dizaine de plongées, il faut le recharger ! En clair si tu pars faire 15 plongées en Egypte, emmène le chargeur, qui est bien sur un chargeur exclusif Citizen. Possible aussi d'avoir un adaptateur USB, mais impossible d'en dénicher un sur le net à prix raisonnable depuis 2 ans !

A la longue, après avoir trouvé l'idée plutôt sympa au début, j'en suis un peu revenu du coté téléphone portable. Lorsque je ne plonge pas comme en ce moment, j'oublie la montre dans un coin, elle se décharge et je n'y pense pas. Il faut donc que je pense à la recharger d'urgence si je plonge le lendemain, en outre elle se met en mode minimum après environ 2 mois, et il faut faire une manip étrange après rechargement pour la sortir de ce mode... Rien de grave toutefois, mais on se surprend parfois à souhaiter une pile longue durée !

Une montre ordi originale, tout à fait intéressante pour un plongeur loisir, et indispensable évidemment aux fans de Citizen !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citizen - citizen cyber aqualand nx Empty Re: citizen cyber aqualand nx

Message par Invité Jeu 27 Nov - 10:42

Effectivement, j'ai eu cette alarme de profondeur à 40 mètres, mais de mémoire elle est réglable, car j'ai bien entendu essayé de la déconnecter, et il me semble y être arrivé. Je vérifie dans le manuel ce soir.

Le modèle métrique était en vente jusqu' à peu sur la bay en cherchant un peu, soit par des vendeurs en Asie, soit allemands (plus cher). M'étonnerait qu'il y ait pénurie aujourd'hui.

J'ai bien entendu fait des successives avec, mais je n'ai pas vraiment comparé avec un autre ordi qui avait les mêmes profils sur la journée, donc... Et puis en général si je fais une 40 en première plongée, j'évite de rentrer dans les paliers dans les suivantes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citizen - citizen cyber aqualand nx Empty Re: citizen cyber aqualand nx

Message par Invité Jeu 27 Nov - 14:36

OK autrichon, merci de voir pour moi cette alarme des 40 m. J'ai trouvé la mienne sur la bay en Angleterre pour 275 euros frais de port compris. J'ai pas hésité longtemps! Je l'attend avec impatience. Concernant la batterie interne il y a peut être un moyen d'en mettre une plus performante en autonomie? Je contacterai citizen par mail, on verra bien. Je pense que je vais faire figure d'extraterrestre au club avec cet ordi. Les moniteurs ne connaissent pas l'algo dciem. Le principal c'est que ma sécu soit assuré. Surtout que dimanche j'ai eu une cou...e à 41 avec l'ordi neuf du frangin, un océanic géo: sur la remontée il m'a tout affiché (un vrai sapin de noel) sauf la profondeur réelle, il c'est bloqué sur 14m avec des paliers de folies... Dans ces cas on apprécie une aqualand en backup et un jeu de tables, même si mes coéquipiers avaient un ordi. Au moins j'étais pas dans le flou artistique sur la durée et la prof. Retour lundi de l'ordi chez océanic aux usa.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citizen - citizen cyber aqualand nx Empty Re: citizen cyber aqualand nx

Message par Jean-Michel Jeu 27 Nov - 15:12

éric a écrit:OK autrichon, merci de voir pour moi cette alarme des 40 m. J'ai trouvé la mienne sur la bay en Angleterre pour 275 euros frais de port compris. J'ai pas hésité longtemps! Je l'attend avec impatience. Concernant la batterie interne il y a peut être un moyen d'en mettre une plus performante en autonomie? Je contacterai citizen par mail, on verra bien. Je pense que je vais faire figure d'extraterrestre au club avec cet ordi. Les moniteurs ne connaissent pas l'algo dciem. Le principal c'est que ma sécu soit assuré. Surtout que dimanche j'ai eu une cou...e à 41 avec l'ordi neuf du frangin, un océanic géo: sur la remontée il m'a tout affiché (un vrai sapin de noel) sauf la profondeur réelle, il c'est bloqué sur 14m avec des paliers de folies... Dans ces cas on apprécie une aqualand en backup et un jeu de tables, même si mes coéquipiers avaient un ordi. Au moins j'étais pas dans le flou artistique sur la durée et la prof. Retour lundi de l'ordi chez océanic aux usa.

marrant mais je ne partage pas cet enthousiasme pour différentes raisons

- je pense que pour un ordi il est bon de jouer la fiabilité et l'algorithme le plus standard connu ,tout en étant réputé conservateur : je pense que l’algo le plus réputé reste le RGBM, d’ailleurs il est amusant de voir que le DSAT durci donne exactement les mêmes temps que le RGBM : j’ai pu comparer entre l’Oceanic et le Suunto
-
- je trouve que 275 euros pour une montre ordi « exotique » c’est carrément cher comparativement avec un « standard » du marché quand tu peux avoir un Suunto D4 pour 299 euros (chez Deepbluedive) , avec le SAV qui va bien, la fiabilité et l’algo reconnu

je trouve rédhibitoire la technologie d’un accu rechargeable sur un ordi, j’en avais déjà discuté sur la discut de la Citizen NX, je ne confierai pas ma déco a une batterie éventuellement sensible au froid, et a la fiabilité aléatoire

la procédure de tables en « secours » me fait plus que tousser ! : notes tu a la fin de chaque plongée ta GPS (groupe de plongée successive) ? si tu ne le fais pas la table est totalement inutilisable et même dangereuse ! , encore bien même que tu prendrai cette précaution, la table serai inapplicable car la vitesse de remontée calculée pour les tables est nettement plus rapide que delle d’un ordi
encore bien même serai tu en possession de la table : as-tu un profondimètre sur toi en permanence avec aiguille trainante pour avoir mémorisé ta profondeur max ? , as-tu sur toi une montre te permettant de mesurer tes temps de déco ? et bien sur tu n’as pas oublié de noter ton heure d’immersion ou placé la lunette tournante sur ton aiguille des minutes en début de plongée ….

Je vois des dixaines de plongeurs avec des tables « en secours » dans la stab …. Mais sans montre et sans profondi !! cela ne sert A RIEN, pire pour les rares qui ont une montre, pas d’ardoise immergeable avec la GPS du matin noté

il ne faut pas mélanger les modèles de déco quand on plonge : ou on plonge « aux tables » et ça le matin et l’après midi en tenant compte du GPS , et avec les vitesses de remontée préconisées OU on plonge a l’ordi, qui n’utilise pas du tout le même temps de désaturation des tissus ni la même vitesse de remontée

je rappelle de plus que beaucoup d’ordi on un modèle de décompression totalement différent de la NM90 (plus de tissus et temps de désaturation du plus lent des tissus supérieur a 12 heures)

il n’y a qu’une procédure valide en cas de panne d’ordi et c’est toujours indiqué sur le mode d’emploi de ceux-ci : majoration LARGE du palier en cas de panne d’ordi, et non « passage » sauvage sur un autre modèle de déco. En pratique et si on plonge avec un binome qui a son ordinateur qui fonctionne, on se calle sur ses paliers, puis on effectue une majoration

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
citizen - citizen cyber aqualand nx Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

citizen - citizen cyber aqualand nx Empty Re: citizen cyber aqualand nx

Message par Invité Jeu 27 Nov - 16:55

ma montre aqualand donne le temps de plongée, la profondeur actuelle, maxi, moyenne(qui sert à rien) temp. de l'eau (pour info), intervalle de surface jusqu'à 24h00 et enregistre les quatres dernières plongées, alarme réglable de profondeur et durée de la plongée ainsi qu'alarme de remontée rapide si sup à 9m/mn. Elle est relativement complète. Une info sur les tables dciem utilisées par citizen http://www.citizenwatch.jp/faq/qa/eng/ans/dciem_e.htm . Apparement elles sont conservatrices. Par contre je ne fais pas beaucoup de successives, mais il est vrai que je ne pense pas à noter mon gps sur mon ardoise ou mes tables. Je vais faire attention à ça.
Une question à deux francs qui a surement souvent était posée: quelle est la vitesse idéale de remontée? Je sais que bcp d'ordi ont des vitesses différenciées par rapport à la profondeur, mais faisons abstraction des données de profondeur. Le débat est ouvert.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citizen - citizen cyber aqualand nx Empty Re: citizen cyber aqualand nx

Message par Jean-Michel Jeu 27 Nov - 18:51

éric a écrit:ma montre aqualand donne le temps de plongée, la profondeur actuelle, maxi, moyenne(qui sert à rien) temp. de l'eau (pour info), intervalle de surface jusqu'à 24h00 et enregistre les quatres dernières plongées, alarme réglable de profondeur et durée de la plongée ainsi qu'alarme de remontée rapide si sup à 9m/mn. Elle est relativement complète. Une info sur les tables dciem utilisées par citizen http://www.citizenwatch.jp/faq/qa/eng/ans/dciem_e.htm . Apparement elles sont conservatrices. Par contre je ne fais pas beaucoup de successives, mais il est vrai que je ne pense pas à noter mon gps sur mon ardoise ou mes tables. Je vais faire attention à ça.
Une question à deux francs qui a surement souvent était posée: quelle est la vitesse idéale de remontée? Je sais que bcp d'ordi ont des vitesses différenciées par rapport à la profondeur, mais faisons abstraction des données de profondeur. Le débat est ouvert.

il est clair que la déco n'est pas une science exacte : cela serai trop simple ... mais a partir des infos les plus récentes on peut dire avec quasi certitude que les vitesses de remontée des tables sont trop rapides, et que l'optimum se situe surement vers les 9-10 m/min

1°) rappelons nous que le 15 a 17 m/min est une valeur qui a une origine ... syndicale !!! et oui ! , au temps des pieds lourds les employeurs utilisaient un 30m/min, mais les plongeurs ont demandé un ralentissement de ces vitesses de remontée car elles provoquaient trop de "bend" (ADD), les négociations plongeurs/employeurs ont "coupé la poire en deux" pour aboutir aux vitesses des tables

2°) que le NM90 a une origine militaire et qu'elle est théoriquement valable pour un individu masculin agé de 25 ans et en pleine forme physique

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
citizen - citizen cyber aqualand nx Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

citizen - citizen cyber aqualand nx Empty Re: citizen cyber aqualand nx

Message par Invité Jeu 27 Nov - 20:54

J'ai bien fait de m'inscrire sur MDP, j'en apprend tous les jours. Merci Jean Mi. Je suis avide de connaissances car je plonge relativement souvent depuis que je suis en Gwada et rien ne vaut l'expérience et la collecte d'info de plongeurs expérimentés. Je suis jeune N2 mais je compte bien grandir. Par contre à moi la peur quand tu dis que la vitesse des mn90 et "syndicale!!! J'espère que dans le monde de la plongée sous marine il n'y a pas d'autres valeurs syndicales. Une dernière question: les tables et lles modèles de déco vont t' ils évoluer dans l'avenir, je veux dire par là est ce que des scientifiques ou autres bossent pour nous et notre sécurité en se donnant les moyens technologiques?
Au fait, que penses tu de la déco DCIEM en plongée simple car j'ai pas de donnés pour les successives (je le verrai sur le tas!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citizen - citizen cyber aqualand nx Empty Re: citizen cyber aqualand nx

Message par Invité Jeu 27 Nov - 22:25

Une discut' déjà faite à l'époque de mon achat sur le Citizen, mais je reprend au vol les critiques principales de JM à l'époque et je les soumets aux faits.

L'algorithme. Je ne vois aucune raison pour que les Canadiens seraient moins bon en déco que d'autres. D'ailleurs sur le net on trouve ça:

"Les progrès dans la précision de la détection des bulles circulantes par effet doppler ont ouvert de nouveaux champs d’investigations : d’une part il n’est plus utile d’aller avec le cobaye observé jusqu’à l’accident, ensuite cette technique permet d’évaluer l’efficacité d’une table de plongée, enfin en abandonnant tout modèle déterminisme on peut construire des tables à partir de la seule observation de l’effet doppler.

Par exemple, Nishi au Canada pour les tables DCIEM, entre 1983 et 1986, tous les profils de plongées testés furent contrôlées par un microprocesseur. Les plongées successives furent testées jusqu’à trois plongées mais par contre, la correction due à l’altitude ne fut pas vérifiée.

Ce modèle a l’originalité d’avoir lié l’effet de perfusion d’un tissu par un gaz inerte introduit par Haldane, avec l’effet de la diffusion décrit par Hempleman.

De plus à l’inverse de nombreux modèles, celui-ci a servi réellement à l’élaboration de tables utilisées encore aujourd’hui. On peut même dire qu’actuellement, c’est la table qui a été la plus testée parmi celles utilisées dans le monde, et est encore plus conservatrice que les tables de l’US Navy, de la Royal Navy et les tables Bühlmann."

Pas si mal, noooonnn ?

Perso je me suis toujours senti en sécurité avec les infos envoyées par cet ordi, même si je ne l'ai jamais poussé très loin.

Autre critique de JM, la batterie.
Bon, il est ingénieur et en bon ingénieur cartésien, la technologie lui semble non fiable o ufragile, donc il réfute.

Ben, moi qui suis plutôt poète et qui fait confiance aux marques réputées qui commercialisent ce matériel, je teste cette technologie inhabituelle et je regarde.

JM m'avait dit qu'au bout de 100 recharges, il considérait qu'il fallait se méfier de la batterie. Or celle ci se recharge environ 1 fois tous les les 2 mois si on ne plonge pas, et une fois toutes les 10 plongées sinon. Ce qui nous fait 1000 plongées tranquille. Bon, pas si mal de mon point de vue. En utilisation, je n'ai à ce jour pas eu le moindre souçi, et je suis encore très loin des 1000 plongées...

Le fait est qu'au delà de la fiabilité, ça peut avoir un coté agaçant de recharger régulièrement la bête, mais bon.

A mon avis c'est à peu près le même débat qu'entre les Gshocks solaires et les Gshocks à piles, avantages et inconvénients des 2 cotés.

J'ajoute enfin qu'il me semble également indispensable de remonter très lentement, et un 10 m. minutes parait aussi être optimal, et ça tombe bien, à l'instar d'autres ordis c'est la dessus qu'est calé le Citizen !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citizen - citizen cyber aqualand nx Empty Re: citizen cyber aqualand nx

Message par Invité Jeu 27 Nov - 22:44

Pour moi l'algo dciem me parait sécuritaire quand je le compare à mon cressi ou aux mn90, maintenant je ne connais pas le suunto. Pour la batterie c'est un autre débat car même une pile d'un ordi ou d'une montre peut s'arreter au cours d'une plongée, non ? Si je fais un ADD suite à l'utilisation de ma citizen je vous fais signe. Mais je pense que cet ordi aurait été retiré de la vente si il y avait eu des problèmes avec. On verra bien!!! Vivement le test sur le terrain mais accompagné de ma cressi pour comparer les deux. Quand la passion des citizen aqualand nous tient...............Je ferai des photos de mes MDP quand j'aurai reçu la cyber nx.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citizen - citizen cyber aqualand nx Empty Re: citizen cyber aqualand nx

Message par Jean-Michel Jeu 27 Nov - 22:47

soyons clairs je ne remet pas en cause l'algo utilisé par Citizen, je dis simplement que je prefère un algo plus "classique" et éprouvé pour coller aux temps de paliers de ma palanquée, j'ai par exemple durci mon Oceanic Datamask pour "coller" au plus près de l'algo Suunto

quand a la batterie ... j'ai déjà dis ce que j'en pensais : pour moi parfait dans un téléphone, nettement moins dans un équipement de sécu ... après c'est un choix et je comprend celui de la différence Wink

mais pour le prix on peut avoir un D4 (ou presque) et la on a quand même a mon avis un produit plus abouti ...

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
citizen - citizen cyber aqualand nx Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

citizen - citizen cyber aqualand nx Empty Re: citizen cyber aqualand nx

Message par Jean-Michel Jeu 27 Nov - 22:57

éric a écrit:Pour moi l'algo dciem me parait sécuritaire quand je le compare à mon cressi ou aux mn90, maintenant je ne connais pas le suunto. Pour la batterie c'est un autre débat car même une pile d'un ordi ou d'une montre peut s'arreter au cours d'une plongée, non ? Si je fais un ADD suite à l'utilisation de ma citizen je vous fais signe. Mais je pense que cet ordi aurait été retiré de la vente si il y avait eu des problèmes avec. On verra bien!!! Vivement le test sur le terrain mais accompagné de ma cressi pour comparer les deux. Quand la passion des citizen aqualand nous tient...............Je ferai des photos de mes MDP quand j'aurai reçu la cyber nx.

on ne peut absolument pas comparer une table de plongée a l'algo d'un ordi !!! , un ordi par définition est multiniveaux ce qui n'est pas le cas d'une table : si tu as une méthode de comparaison je suis preneur
peux tu nous donner les différences entre ton cressi (quel modèle?) et le citizen ?

non ce n'est pas un "autre débat" une pile résiste beaucoup mieux au froid que les batteries : les ordinateurs modernes ont une indication de fin de vie de pile donc on ne peux pas tomber en panne de pile sauf négligence ... la si tu as oublié ton chargeur ou que la batterie n'apprécie pas le froid c'est rideau ... quand a ma montre elle est mécanique en plongée pas trop de risque coté piles

les ADD ne sont pas forcement lies a l'usage de tel ou tel ordi, que fais tu des accidents immérités ? Frenchiegirl a fait un ADD en suivant la déco d'un Suunto réputé conservateur et avec un majo : tu en conclue que l'ordi est responsable ??? j'étais son binome : même profondeur max, même durée et aucun signe de problème pour moi ... alors ?

tu penses que l'on retire de la vente un ordi parce qu'un plongeur fait un accident de déco avec ? ... une fois encore la déco n'est pas une science exacte, certains plongeurs s'en sont très bien tirés toute leur vie avec les tables GERS 1965, pourtant elles font sauter au plafond tout plongeur au fait des progrès de la déco "moderne", d'autres plongeurs feront un ADD "immérité" alors qu'ils ont parfaitement respecté les paliers annoncés par l'ordi

pour les plongées a déco je suis un franc partisan de la déco au Nitrox a fort % d'O2 cfe qui de mon coté m'impose un ordi multigaz siwtchable en plongée, mais c'est un autre problème dont nous pourrons aussi discuter

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
citizen - citizen cyber aqualand nx Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

citizen - citizen cyber aqualand nx Empty Re: citizen cyber aqualand nx

Message par Invité Jeu 27 Nov - 22:58

Les gouts et les couleurs........ Vraiment efficace pour le prix le datamask?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citizen - citizen cyber aqualand nx Empty Re: citizen cyber aqualand nx

Message par Jean-Michel Jeu 27 Nov - 23:05

éric a écrit:Les gouts et les couleurs........ Vraiment efficace pour le prix le datamask?

j'ai posté une revue complète dans le coin plongée a lire ici

... pour le prix ? vu qu'il n'a pas de concurrent il est difficile de dire "pour le prix", en tant qu'ingénieur je tire mon chapeau a Oceanic pour être arrivé a faire aboutir ce produit grand public, c'est très complexe de réaliser un tel affichage et la réalisation est irréprochable

la lisibilité est bien sur totalement incomparable a tout autre ordi : pression et paramètre de plongée en un seul coup d'oeil tout en gardant les deux mains totalement libre, evidement sans comparaison lors des plongées de nuit/a très mauvaise visi

quand le vois un D9 titane plus cher qu'un Datamask ... je relativise le prix de l'Oceanic qui est une sacrée performance technologique

je peux bien sur regretter que cette techno ne soit pas plus accessible aux plus grand nombre, si le succès commercial est au rendez vous peut être que les prix arriveront a baisser, mais l'optique est pour l'instant du "sur mesure" avec les couts que cela implique

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
citizen - citizen cyber aqualand nx Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

citizen - citizen cyber aqualand nx Empty Re: citizen cyber aqualand nx

Message par Invité Jeu 27 Nov - 23:14

Mon cressi archimede2:
Algorithme Bühlmann ZH-L8 réélaboré par Randy Bohrer pour le rendre adapté à un programme RGBM plus sophistiqué. Le résultat est un algorithme assez semblable au ZH-L16 mais moins pénalisant en ce qui concerne la température de l?eau et la répétition du dépassement de la vitesse de remontée.
- Tissus: 12 avec des périodes comprises entre 5 et 640 minutes .
-Pour moi c'est du chinois- En fait si je comprend bien quelque soit l'ordi ou les tables on peut faire un ADD immérité? Heureusement que madame n'est pas devant l'ordi ! J'ai peut être moins de chance d'en faire un dans les eaux tropicales qu'en eau froide? Des stats sur les accidents ? % par rapport au nombre de plongeurs?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citizen - citizen cyber aqualand nx Empty Re: citizen cyber aqualand nx

Message par Invité Jeu 27 Nov - 23:24

super l'essai du datamask, ça donne envie. Le confort en plongée doit être fabuleux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citizen - citizen cyber aqualand nx Empty Re: citizen cyber aqualand nx

Message par Jean-Michel Jeu 27 Nov - 23:29

éric a écrit:Mon cressi archimede2:
Algorithme Bühlmann ZH-L8 réélaboré par Randy Bohrer pour le rendre adapté à un programme RGBM plus sophistiqué. Le résultat est un algorithme assez semblable au ZH-L16 mais moins pénalisant en ce qui concerne la température de l?eau et la répétition du dépassement de la vitesse de remontée.
- Tissus: 12 avec des périodes comprises entre 5 et 640 minutes .
-Pour moi c'est du chinois- En fait si je comprend bien quelque soit l'ordi ou les tables on peut faire un ADD immérité? Heureusement que madame n'est pas devant l'ordi ! J'ai peut être moins de chance d'en faire un dans les eaux tropicales qu'en eau froide? Des stats sur les accidents ? % par rapport au nombre de plongeurs?

pour un peu mieux comprendre les ordinateurs, je te conseille la lecture du livre "l'ordinateur de plongée" de Patrice bourdelet , tu verras ci cela t'interesse cela permet de pas mal decrypter les fiches techniques et les principes

je suis surpris que tu n'ai pas eu un minimum de cours sur les ADD lors de ta formation niveau II : oui on peut tout a fait faire un ADD en suivant a la lettre les instructions données par un ordi de plongée car la physiologie de chaque individu est différente, et peut même varier d'un jour a l'autre en fonction des conditions (froid, stress, répétition des plongées, fatigue ...)

les eaux froides sont elle accidentogènes : oui et non : oui car on déssature moins bien (sauf si on est en combarde étanche Wink ) , non car souvent se sont des plongées plus courtes et moins répétitives : si tu te cognes 3 plongées par jour ou plus lors d'un séjour dans les tropiques avec en plus des plongées a déco et la fatigue du voyage tu as beaucoup plus de chance d'aller au carton qu'une seule plongée en eau froide

des stats : il y en a plein ! stats française sur le site de la fédé, stat internationales chez DAN : je te propose de te faire une idée en recherchant sur le web : la on s'éloigne des ori de plongée

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
citizen - citizen cyber aqualand nx Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

citizen - citizen cyber aqualand nx Empty Re: citizen cyber aqualand nx

Message par Jean-Michel Jeu 27 Nov - 23:30

éric a écrit:super l'essai du datamask, ça donne envie. Le confort en plongée doit être fabuleux.

et bien si tu as l'occasion de venir dans des sorties organisées par MDP je te le ferai essayer Wink qui sait un jour si tu passes en métropole !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
citizen - citizen cyber aqualand nx Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

citizen - citizen cyber aqualand nx Empty Re: citizen cyber aqualand nx

Message par Jean-Marc Jeu 27 Nov - 23:35

J'ai lu le lien donné mais il me semble bien difficile de dire quoique se soit au sujet de l'algorithme utilisé d'après les informations fournies qui se résument aux limites sans décompression. Au moins d'aller chercher dans les infos canadiennes...

Combien de compartiments sont pris en compte? quelles sont leur périodes et valeurs de sursaturations critiques? Si c'est basé sur les tables US Navy qui ne sont pas connues très conservatrices, le plus lent aurait une periode de 120 min et des groupes de saturations résiduelles après interval en surface calibrée pour des plongées pénalisante à décompression.

4 plongées en mémoire me semble bien peu pour le prix proposé par ailleur et peu adapté à des séries de plongées succéssives et répétitives qui vont déterminer sur l'ensemble des plongées le "no-fly delay" final dont on se méfie peu mais qui est un facteur réellement important après une série d'une douzaine ou plus de plongées accumulées sur un séjour plongée.

Personnellement je préfèrerais considérer cette Citizen comme un usage amusant ou pour des plongées occasionnelles. Sur un séjour de plongée répétées ou des "plongées de moniteur" (genre 4 par jour :tete: ) seul un veritable ordi est évidemment utile et le plus evolué est le mieux bien sûr.

Les tables (loisir / pas loisir), les profondimètres à aiguille trainante, montres de plongées, tablettes immergeables, heure et groupe de sortie, groupe de saturation résiduelle après l'interval en surface, sont des outils pédagogiques marrant (enfin moi je trouve cela drôle :tete: ) et ludiques que j'aime bien manipuler aussi pour les avoir tous avec moi mais s'il faut se baser dessus, oops, oops surprise! :ambulance: Quand aux pénalités de remontées rapide (> 10 m/min) ou les plongées techniques avec des remontées sucessives de formation No

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

citizen - citizen cyber aqualand nx Empty Re: citizen cyber aqualand nx

Message par Invité Jeu 27 Nov - 23:45

en 2010 je rentre en métropole ( à moi les eaux froides du pays basque) et je ne manquerai pas une sortie MDP. Je vais glaner des infos sur le net pour les stats des accidents. Quand j'ai passé mon N2 on m'a bien parlé des accidents, de la fatigue, de l'âge, l'alcool etc... mais dans mon esprit l'accident était plutot lié au non respect des paliers, des vitesses de remontée. Il est vrai que je vis dans un endroit plutôt paradisiaque pour la plongée et que je ne m'imagine pas faire un ADD dans la mer des caraibes. Si on pense à ça on plonge plus... Alors profitons de notre passion le plus tard possible, tant qu'on peut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citizen - citizen cyber aqualand nx Empty Re: citizen cyber aqualand nx

Message par Invité Jeu 27 Nov - 23:56

l'ordi mémorise 100 plongées et pas 4. 4 c'est la montre aqualand que j'ai en secours. A ce jour Autrichon est le plus à même de parler de cet ordi. Je vais le tester sur des 40 et des successives et je vous tiens au courant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citizen - citizen cyber aqualand nx Empty Re: citizen cyber aqualand nx

Message par Jean-Marc Ven 28 Nov - 0:07

2010 ... Tu as encore les temps de profiter des Caraïbes !

Ce qui est enseigné sur les ADD au niveau 2 et en général très sommaire.

Quand je revisais pour mes examens récent, j'avais répondu à la question "Definissez les 6 caractéristique d'une attitude responsable en plongée " :

1- Plonger dans ses prérogatives

ce à quoi mon mentor m'a repris tout de suite :

"Non, c'est plonger dans ses limites personnelles"

Ce qui est évidemment plus difficile à savoir parfois ...

Pour mémoire les 5 autres sont :

2 - Plonger correctement équipé (matériel en adéquation avec une plongée particulière)
3 - Entretenir son matériel
4 - Gérer l'air dans le sens de la sécurité (selon les circonstance sera ou remonter sur le bateau à 50 bar ou surtout pas avant qu'il ne reste que 10 bar !)
5 - Utiliser les ordinateurs et tables de plongée dans le sens de la sécurité
6 - Respecter l'environnement.

Ceci dit, plonger est encore la meilleure façon d'apprendre!

:clin:


Dernière édition par Jean-Marc le Ven 28 Nov - 0:31, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

citizen - citizen cyber aqualand nx Empty Re: citizen cyber aqualand nx

Message par Invité Ven 28 Nov - 0:09

http://www.zendiving.com/forums/blog.php?b=132
Pour Jean Marc: C'est tout en anglais, mais apparement il y a des infos sur les tables dciem

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citizen - citizen cyber aqualand nx Empty Re: citizen cyber aqualand nx

Message par Jean-Marc Ven 28 Nov - 0:16

éric a écrit:l'ordi mémorise 100 plongées et pas 4. 4 c'est la montre aqualand que j'ai en secours.

C'est bien ce que j'avais compris et c'est pourquoi je mettais le prix de l'Aqualand en regard de celui d'un ordi standard aux possibilités permettant de répondre aux nécessités d'une série de plongées plus importante.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

citizen - citizen cyber aqualand nx Empty Re: citizen cyber aqualand nx

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum