Mon 500 post
+3
DirtyHarry
Jean-Michel
rgil
7 participants
Page 1 sur 1
Mon 500 post
Aujourd'hui j´écris le 500 post, pour le fêter, j´ai fait un petit reportage, avec beaucoup de photos, selon on dit la tradition.
Ça c´est la Cyma que j'ai présenté dans le poste "Ma dernière acquisition."
https://montresdeplongee.forumactif.com/vos-galeries-photos-et-revues-f10/ma-derniere-acquisition-t5705.htm
C'est une belle montre totalement classique.

Comme toujours, une photo de toutes les pièces.

La montre était en marche quand je l´achèt, mais quand on y démonte, il y a toujours quelque problème.
Certains pièces avec un peu de la rouille.
Avant et après le nettoyage.

On pourrait polir la surface, mais sur le tirette, la rouille est dans le dent qui s'engraine avec la tige. Cette dent est très petit et court, si on supprime du matériel pour le faire plus lisse, on peut avoir des problèmes pour qu´il engraine correctement.
La ressort réel est bleuâtre, comme les anciennes.
Certains pensent qu'il est préférable d'en changer, parce qu'ils y cassent facilement et avec le temps, ils ont perdu son élasticité.
Je préfère le garder, parce que je crois que c´est mieux de conserver toutes les pièces originales, c´est un devoir pour le restaurateur.
La ressort réel est cassé à son extrémité, où il est la dent qui engraine avec le barillet.
La réparation la plus simple et rapide est de doubler son bout pour faire une nouvelle dent.

Ici, vous pouvez le voir déjà à l'intérieur du barillet, avec la dents à sa place.

Déjà on a résolu ces défauts, qui, pour une montre de cet âge, sont très peux.
Maintenant la séquence de l'assemblée.
La platine nu, à les deux côtés.

Il est marrant de voire que cette précieuse perlage, on peu le voire seulement ces qui enlèvent le cadrant.
À l'autre côte.

Le perlage à ce côté n'est pas visible que par ceux qui démontent le mouvement.
Le train de rouage à sa place.

Un remarque, vous voyez le porte-mouvement que soutien le mouvement.
La première fois que j´en ai besoin d´une à cette taille, je ne pouvait pas aller l´acheter au magasine, donc je dois l´usiner.

Il s'agit d'une pièce qui est très facile à l´usiner. Il est en aluminium et acier inox.
Quand je me souviens que les anciens horlogers fabriquent leurs propres outils, ces choses on me réjouis grandement.
Le train de rouage a déjà son pont.
J'ai aussi placé le barillet et la vis du tirette.
Quand je commençais à faire ces choses, plus d´une fois j´ai oublié de mettre cette vis et j´ai dû retourné à tout démonter.

Le pont du barillet

Le ressort du cliquet est différent de l'habituel. Dans cette montre, il est une mince baguette droit mis à une fente et avec une vis qui le retiens.
Je n'ai pas démonté (par paresse) ce ressort, et ce n'est qu´en voyant les photos, très étendues, que je vois qu´il y a des taches de rouille qui doivent être nettoyés. Heureusement, cette pièce est très accessible.
Dans cette image, déjà mis la cliquet et les deux rochets.

Faisiez attention sur la vis qui détient la rochet du couronne. C´est l´habituelle de souligner que cette vis a le filet inverse, avec deux marques, parallèlement à la fente (aujourd’hui, la plus part de fois, avec rien).
Ici on a faite une seul marque qui est croise. Au premier moment je pense que la vis est cassé.
La fixation du rochet à couronne à sa base a une rondelle, pour faciliter leur tour. Dans l'image, il porte déjà la grasse avec lequel il est monté

Les pièces pour le remontage et la mis au temps sont une remarquable invention, il est facile à comprendre qu'il y sont largement utilisés, dans pratiquement tous les mouvements, sans de concurrences.

Le ressort de la bascule est une pièce avec un beau profil au lieu de la typique ressort faite avec du fil tordu.
Le ressort du tirette, qui a également unecontour très attrayant et élaboré.

Les roues qui engrainent avec la chausse, elles doivent être retenus en place par un autre pièce.
L´ancre à sa place, avant de mettre son pont.
Plusieurs fois, je pense que cette pièce est une brillante invention.

les pièces du balancier. J´aime beaucoup cette image.

La première fois que j'ai vu une spirale Breguet, je pensais que la spirale est déformé.
Un détail de la raquette. Les deux baguettes qui attachent à la spirale, sont extrêmement minces et proches.

Les pièces de ce pont doivent être montés avec le pont déjà en place, bien sûr, sans le balancier, parce que les vis qui attachent la contre-pierre et la raquette ont sa tête par l'extérieur.
On peut voire aussi, sous ce pont, le pont de l´ancre. J'ai toujours attiré l'attention sur un si petit pont qui a, beaucoup de fois, deux vis et deux registres pour le tenir a sa place.

Le pont du balancier en placé avec le balancier à sa position.

Les deux baguettes de la raquette qui on faisiez une rainure très fine.
Tant fine est la fente, que lorsque vous placez le pont à sa place, la spirale a resté en dehors de son lieu.
On a besoin de le mettre en place avec de pinces.

Le balancier encore ne marche pas.
Il manque la contre-pierre du côté du platine. Dans cette situation, le balancier ne fonctionne que lorsque que le mouvement reste de l´autre côté.
On peut être vu, au cœur de la pierre, la pointe de l'arbre du balancier.

Maintenant, avec la contre-pierre, il marche parfaitement.

Il ne reste que de mettre le cadrant et les aiguilles. Ensuite mettre le mouvement dans le carrure.

On peut voire aussi une belle perlage sur le fonds.

Les dernières images, déjà vues, pour le plaisir de les voir

Ben, c´est tout fini. J´aimerais vous avoir amusé

Ça c´est la Cyma que j'ai présenté dans le poste "Ma dernière acquisition."
https://montresdeplongee.forumactif.com/vos-galeries-photos-et-revues-f10/ma-derniere-acquisition-t5705.htm
C'est une belle montre totalement classique.

Comme toujours, une photo de toutes les pièces.

La montre était en marche quand je l´achèt, mais quand on y démonte, il y a toujours quelque problème.
Certains pièces avec un peu de la rouille.
Avant et après le nettoyage.

On pourrait polir la surface, mais sur le tirette, la rouille est dans le dent qui s'engraine avec la tige. Cette dent est très petit et court, si on supprime du matériel pour le faire plus lisse, on peut avoir des problèmes pour qu´il engraine correctement.
La ressort réel est bleuâtre, comme les anciennes.
Certains pensent qu'il est préférable d'en changer, parce qu'ils y cassent facilement et avec le temps, ils ont perdu son élasticité.
Je préfère le garder, parce que je crois que c´est mieux de conserver toutes les pièces originales, c´est un devoir pour le restaurateur.
La ressort réel est cassé à son extrémité, où il est la dent qui engraine avec le barillet.
La réparation la plus simple et rapide est de doubler son bout pour faire une nouvelle dent.

Ici, vous pouvez le voir déjà à l'intérieur du barillet, avec la dents à sa place.

Déjà on a résolu ces défauts, qui, pour une montre de cet âge, sont très peux.
Maintenant la séquence de l'assemblée.
La platine nu, à les deux côtés.

Il est marrant de voire que cette précieuse perlage, on peu le voire seulement ces qui enlèvent le cadrant.
À l'autre côte.

Le perlage à ce côté n'est pas visible que par ceux qui démontent le mouvement.
Le train de rouage à sa place.

Un remarque, vous voyez le porte-mouvement que soutien le mouvement.
La première fois que j´en ai besoin d´une à cette taille, je ne pouvait pas aller l´acheter au magasine, donc je dois l´usiner.

Il s'agit d'une pièce qui est très facile à l´usiner. Il est en aluminium et acier inox.
Quand je me souviens que les anciens horlogers fabriquent leurs propres outils, ces choses on me réjouis grandement.
Le train de rouage a déjà son pont.
J'ai aussi placé le barillet et la vis du tirette.
Quand je commençais à faire ces choses, plus d´une fois j´ai oublié de mettre cette vis et j´ai dû retourné à tout démonter.

Le pont du barillet

Le ressort du cliquet est différent de l'habituel. Dans cette montre, il est une mince baguette droit mis à une fente et avec une vis qui le retiens.
Je n'ai pas démonté (par paresse) ce ressort, et ce n'est qu´en voyant les photos, très étendues, que je vois qu´il y a des taches de rouille qui doivent être nettoyés. Heureusement, cette pièce est très accessible.
Dans cette image, déjà mis la cliquet et les deux rochets.

Faisiez attention sur la vis qui détient la rochet du couronne. C´est l´habituelle de souligner que cette vis a le filet inverse, avec deux marques, parallèlement à la fente (aujourd’hui, la plus part de fois, avec rien).
Ici on a faite une seul marque qui est croise. Au premier moment je pense que la vis est cassé.
La fixation du rochet à couronne à sa base a une rondelle, pour faciliter leur tour. Dans l'image, il porte déjà la grasse avec lequel il est monté

Les pièces pour le remontage et la mis au temps sont une remarquable invention, il est facile à comprendre qu'il y sont largement utilisés, dans pratiquement tous les mouvements, sans de concurrences.

Le ressort de la bascule est une pièce avec un beau profil au lieu de la typique ressort faite avec du fil tordu.
Le ressort du tirette, qui a également unecontour très attrayant et élaboré.

Les roues qui engrainent avec la chausse, elles doivent être retenus en place par un autre pièce.
L´ancre à sa place, avant de mettre son pont.
Plusieurs fois, je pense que cette pièce est une brillante invention.

les pièces du balancier. J´aime beaucoup cette image.

La première fois que j'ai vu une spirale Breguet, je pensais que la spirale est déformé.
Un détail de la raquette. Les deux baguettes qui attachent à la spirale, sont extrêmement minces et proches.

Les pièces de ce pont doivent être montés avec le pont déjà en place, bien sûr, sans le balancier, parce que les vis qui attachent la contre-pierre et la raquette ont sa tête par l'extérieur.
On peut voire aussi, sous ce pont, le pont de l´ancre. J'ai toujours attiré l'attention sur un si petit pont qui a, beaucoup de fois, deux vis et deux registres pour le tenir a sa place.

Le pont du balancier en placé avec le balancier à sa position.

Les deux baguettes de la raquette qui on faisiez une rainure très fine.
Tant fine est la fente, que lorsque vous placez le pont à sa place, la spirale a resté en dehors de son lieu.
On a besoin de le mettre en place avec de pinces.

Le balancier encore ne marche pas.
Il manque la contre-pierre du côté du platine. Dans cette situation, le balancier ne fonctionne que lorsque que le mouvement reste de l´autre côté.
On peut être vu, au cœur de la pierre, la pointe de l'arbre du balancier.

Maintenant, avec la contre-pierre, il marche parfaitement.

Il ne reste que de mettre le cadrant et les aiguilles. Ensuite mettre le mouvement dans le carrure.

On peut voire aussi une belle perlage sur le fonds.

Les dernières images, déjà vues, pour le plaisir de les voir

Ben, c´est tout fini. J´aimerais vous avoir amusé

Re: Mon 500 post
félicitations ! et bravo pour ce post passionnant ! du sacré travail 

Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Merci Rgil, un post très intéressant!
Des bonnes photos très parlantes, et un super boulot, bravo
DH
Des bonnes photos très parlantes, et un super boulot, bravo

DH
DirtyHarry- Galeocerdo Cuvier
Chapeau !!!
Toujours un plaisir de voir la patience et le talent qui permettent de redonner la "vie" à ces beaux objets.
Un "amateur" au sens premier.
Toujours un plaisir de voir la patience et le talent qui permettent de redonner la "vie" à ces beaux objets.
Un "amateur" au sens premier.
Invité- Invité
logan- Carcharodon carcharias (Modérateur)
Bravo l'ami! Super post et merci pour ton travail. 

Jared- Rhincodon typus
Comme toujours Rafa

Lautrec- Rhincodon typus
C´est merveilleux
MDP toujours réponds 
Merci à vous

Merci à vous
Page 1 sur 1