Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor

4 participants

Aller en bas

Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor Empty Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor

Message par Invité Dim 31 Aoû - 11:26

Début Août, j'ai craqué pour le D40 Nikon, parce que c'est le reflex le moins cher du marché, celui qui a la plus faible densité de pixels dans le format APS-C, et une électronique au niveau... et car je n'avais pas envie d'attendre plus.

Un collègue me dit alors qu'il a des objectifs nikon de son père! Pas de regrets avec le D40 sans moteur, ce sont des objectifs très anciens, monture Nikon F, pré Ai pour ceux qui connaitraient... donc pas d'autofocus.

Et parmi eux, un objectif macro Twisted Evil , le 55mm f/3.5 avec sa bague allonge, que voici:

Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor Dsc_1513


Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor Dsc_1512

J'ai beaucoup tergiversé car il est précisé dans le manuel qu'il ne faut pas monter d'objectifs pré Ai sur le D40, au risque d'abimer le boitier et l'objectif... mais après moultes observations, je tente le coup, car rien ne me semble pouvoir abimer la monture de l'appareil.

Evidemment, tout en manuel, et le premier choc c'es qu'on ne voit rien, tout est flou, même à l'infini :what:

je finis par mettre un doigt devant l'objectif:

Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor Macro_10

Ca c'est de la faible profondeur de champ!

et voici ensuite quelques modestes essais sur notre sujet de prédilection, les montres:
Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor Macro_11

Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor Macro_12

Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor Macro_13

Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor Macro_14

Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor Macro_15

Que pensez vous du potentiel de cette optique? En tout cas je suis plutôt content:twisted:


Dernière édition par ailloudrt le Dim 31 Aoû - 11:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor Empty Re: Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor

Message par Fabrice Dim 31 Aoû - 11:32

Nikon a toujours été réputé pour la qualité et le piqué de ses cailloux, j'ai monté mon vieux 80/200mm 2,8 sur le D70 d'un pote c'est une tuerie... bien évidement pas d'AF ni de relai du diaf donc tout en 100% manuel mais le résultat est au top... quel intérêt: le prix ces vieux cailloux sont au top et ne valent (presque) plus rien!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor Empty Re: Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor

Message par Invité Dim 31 Aoû - 11:33

Essais concluants à mon humble avis Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor Empty Re: Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor

Message par Invité Dim 31 Aoû - 12:32

déplacé dans le section photo! P...t'as des amis sympa!! Nickel ce 50M !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor Empty Re: Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor

Message par time2tic Dim 31 Aoû - 12:43

a mon humble avis tu devrais pouvoir tirer mieux de ce bel objectif. Pour ca faut beaucoup de lumiere et bien diaphragmer et une plus grnade profondeur de champ devrait etre au rendez-vous

jolies photos
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor Empty Re: Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor

Message par Invité Dim 31 Aoû - 12:47

Ben maintenant faut investir dans l'éclairage...

J'ai hésité à le mettre ici ou dans les revues, Alemmar tu as trranché, tant mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor Empty Re: Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor

Message par Léo29 Dim 31 Aoû - 13:58

Donc là ça m'interresse ( comme tout sur MDP d'ailleurs Smile ), ayant dans un futur plus ou moins proche l'intention (enfin Mme...) de prendre un reflex numérique, ma grande tristesse est de voir mon vieux Nikon couché dans son sac avec deux objectifs ( sigma et tamron), condamné par l'ère numérique.
On pourrait donc greffer ses deux dinosaures à l'optique de rêve (pour moi !) sur un "newave" ?

_________________
Léo29.
Mieux vaut donner que recevoir...
(précepte religieux, d'Obélix à Moscato.)
Léo29
Léo29
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2244
Age : 54
Localisation : Pays Glazik...
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor Empty Re: Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor

Message par Invité Dim 31 Aoû - 15:30

Ben chez nikon la monture n'a pas évolué depuis... 1959!

ou plutôt, tous les objectifs peuvent se monter sur tous les appareils ou presque.

Mais il faut faire attention, les objectifs grand angle ne passent pas très bien, car les capteurs sont plus petits (il faut un 18mm pour cadrer comme un 28mm), et entre 20 et 50mm ça perd beaucoup de son intérêt.

Il y a aussi l'angle d'incidence des rayons lumineux, et le pouvoir séparateur des optiques, un capteur est plus exigeant au niveau de la définition des optiques.

Ce qui fait qu'il n'est jamais évident de recycler des optiques. Mais les optiques un peu spéciales passent très bien (optiques macro, fish eye...) et en règle générale les objectifs haut de gamme argentique passent bien, pour les autres c'est un peu la loterie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor Empty Re: Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor

Message par Invité Dim 31 Aoû - 15:37

Pour compléter, un lien vers un stakanoviste qui a testé plein d'optiques sur le boitier plein format nikon:

http://www.pictchallenge-archives.net/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor Empty Re: Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor

Message par Léo29 Dim 31 Aoû - 16:19

Super, merci !!

_________________
Léo29.
Mieux vaut donner que recevoir...
(précepte religieux, d'Obélix à Moscato.)
Léo29
Léo29
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2244
Age : 54
Localisation : Pays Glazik...
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor Empty Re: Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor

Message par Invité Dim 31 Aoû - 20:27

j'ai egalement fait cette experience !

j'avais pour projet d'acheter un reflex numerique

etant equipé d'un boitier Nikon argentique F-401 S avec objectifs dont un nikkor 35-105 avec une interessante position macro.
ma question etait "puis-je me servir de cet objectif sur le le D60, mon eventuelle futur achat ?"

j'ai trouvé quelqu'un dans mes relations qui possedait le D60 et ai fait l'essai avec mon objectif. tout fonctionne y compris le mode macro (c'est d'ailleurs ce qui m'interessait principalement) mais uniquement en manuel.

mais au final j'ai meme pas acheté le Nikon, je me suis tourné vers le gros bridge de chez Fuji le S100fs avec un incroyable objectif 28-400 et 2 positions macro :right:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor Empty Re: Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor

Message par Lautrec Lun 1 Sep - 14:58

Belle prise ailloudrt !! Ces objectifs Nikon - c'est du solide. Il faut voir ce que ça donne avec un boitier numérique, car en film, contraste et piqué assuré !!!
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor Empty Re: Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor

Message par Invité Lun 1 Sep - 16:37

Elles sont très sympas tes images : tu as quelques séances photos très sympas en perspective !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor Empty Re: Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor

Message par Invité Lun 1 Sep - 20:18

Les incompatibilités des optiques dans des marques comme Nikon viennent souvent du bloc optique intérieur qui risque de rentrer en contact avec le miroir.

A essayer avec précaution, surtout si la liste de compatibilité le déconseille.

Exemple : si le bloc optique recule en interne sur certaines mise au point, cela peut causer des dégâts irréversibles.

Ceci étant dit c'est une excellente optique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor Empty Re: Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor

Message par Invité Lun 1 Sep - 23:01

Queques réponses en vrac:

Avec la bague alonge, pas de risque :salut:

Les scéances photos sont difficiles, car la mise au point se fait en déplaçant l'appareil plus qu'en bougeant la bague de mise au point...

Faut aussi prendre le temps de bricoler l'éclairage, relecture des conseils photo de JM en perspective...

Sinon niveau qualité, piqué c'est top je trouve, la seconde photo est pas mal de ce coté là.

C'est l'objectif d'un collègue, pas à moi encore, mais j'ai eu une évaluation à 13 euros dans une boutique près de chez moi que tu dois connaître, Hardant, le petit asiatique assis sur sa montagne de bordel... Sur Chassimages, ils étaient choqués de ce chiffre si faible. Faut que je passe chez Photo suffren m'ont-t-ils dit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor Empty Re: Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor

Message par Invité Lun 1 Sep - 23:22

Et quelques autres photos:

Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor Macro_10

Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor Macro_12

le :bulot: de la fête de la musique

Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor Macro_13

Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor Macro_14
Poupette, étonnament coopérative

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor Empty Re: Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor

Message par Invité Mar 2 Sep - 7:05

ouh tu me donnes des idées!! Super l'oeil du chat!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor Empty Re: Objectif macro vintage 55mm f/3.5 nikkor

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum