Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

le top pour la macro photo!

5 participants

Aller en bas

le top pour la macro photo!  Empty le top pour la macro photo!

Message par Anirae Lun 28 Mar - 17:46

je partage avec vous cette decouverte qui m'entousiasme ..
je viens de mettre la main un peu par hasard sur une veillerie, qui de prime abord semble assez quelconque. Une veille rotule de trepied de marque Gitzo, probablement des années 60 vu sa construction (tout en fonte de magnesium grise facon miscroscope qu'on avait a l'ecole a l'epoque!  :vieux: )

oui mais voila, l'autre jour alors que je me faisait une petite session macro avec le micro nikkor 55mm AIS et que mon trepied habituel ne me permettait pas d'avoir l'angle desiré, j'en profite pour essayer cette rotule posée a meme la table en me disant interieurement
"pfff ca tiendra jamais vu l'angle et le poid du boitier + moteur + bague allonge + objo c'est sur que l'ensemble va basculer vers l'avant"...
(ouai je sais je me fait de longue phrase interieure! :dent:

bref.. ducoup j'equipe le boitier de cette rotule et je la pose sur la table, et la miracle sunny
non seulement rien ne bouge, mais surtout l'ensemble est d'une stabilité etonnante!, la constructoin de la rotule gitzo est si bonne et lourde qu'elle compense completement le poids du boitier! je commence a donc a shooter et la je decouvre ce que je chercher depuis que je fais de la photo macro : un support parfait qui me permet n'importe quel angle avec un reglage au poil de c*l et une fluidité exemplaire !

et pour cause apres quelque recherche j'apprend que ce que j'ai entre les mains est une rotule excentée G275 : innovation concue par la marque francaise Gitzo dans les années 50 pour facilité la compisition des prise de vue particulierement dans les angles plongeant et pour la macro photographie.
Le fait que la rotule soit excentrée permet vraiment de positionner l'objectif au degré prés comme on le souhaite l'objectif etant lui meme deporté loin devant le pivot de la rotule.
le fonctionnement est simple au lieu de positionner le centre de la platine en jouant sur deux axes comme c'est le cas sur la plupart des rotules, ici ont influe sur un seule rotule evoluant sur les 3 axes X, Y, et Z...  on trouve aussi un reglage de panoramique Gauche / Droite (gradué sur 360 et monté sur roulement a bille, inutile de faire tout un speech sur la fluidité et la precision vous avez compris  cheers  

bref, autant dire que ca change completement mon approche de la macro photo tellement cette rotule est "permissive"..
imaginez un peu je peu cadré, faire ma mise au point et mon exposition et si je me dis que je veux recadrer en panotant de 1° a gauche aucun soucis, ..  king

autre interet sympa, quand on fait de la macro photo sur une table on peut faire la mise au point au plus pret, et au lieu de deplacer le sujet pour etre parfaitement net, on deplace la rotule doucement vers l'avant en poussant sur l'embase jusqu'a etre net (et croyez moi c'est bien plus facile de faire glisser 'lembase d'une rotule qu'un pied manfrotto table top !)


voici en gros a quoi cela ressemble.. ici avec un un Boitier Nikon + bague allonge PN11 + bague PK13 + micro nikkor 55mm AIS
le top pour la macro photo!  Img_4311

differentes version de rotule excentrée gitzo
le top pour la macro photo!  2996872290_fc6791bb1f
source CameraWiki.org

comme on voit sur cette photo la construction c'est du vrai vintage solide facon coffre fort ! autre point sympa ca se trouve sur LBC ou ebay pour une trentaine d'euro  Cool  donc j'me suis dis que ca pourrait en interesser plus d'un sur le forum
le top pour la macro photo!  _1210


Dernière édition par Anirae le Lun 28 Mar - 22:29, édité 2 fois

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1406
Age : 44
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

le top pour la macro photo!  Empty Re: le top pour la macro photo!

Message par Fabrice Lun 28 Mar - 17:55

ahhh Gitzo.... point de surprise Wink

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

le top pour la macro photo!  Empty Re: le top pour la macro photo!

Message par Petit Fred Lun 28 Mar - 18:31

Ah ben oui, je comprends pourquoi j'essaye de faire des macro et que je n'y arrive pas :rigole: :rigole:

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

le top pour la macro photo!  Empty Re: le top pour la macro photo!

Message par tartine.74 Lun 28 Mar - 19:48

Ah pas con ça... Je vais peut-être bien me mettre en quête d'un petit quelque chose comme ça.

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

le top pour la macro photo!  Empty Re: le top pour la macro photo!

Message par Anirae Lun 28 Mar - 22:28

tartine.74 a écrit:Ah pas con ça... Je vais peut-être bien me mettre en quête d'un petit quelque chose comme ça.

jettes un oeil sur leboncoin y'en a un en ce moment meme pour 50 euros..

j'ai oublié de preciser meme si cela parait evident que comme toute rotule, la G275 est avant tout faite pour etre montée sur un trepied (Gitzo ou autre) et pas uniquement pour faite pour etre utiliser poser sur une table..


_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1406
Age : 44
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

le top pour la macro photo!  Empty Re: le top pour la macro photo!

Message par bathy Mar 29 Mar - 14:18

Merci, je ne connaissais pas
bathy
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

le top pour la macro photo!  Empty Re: le top pour la macro photo!

Message par bathy Mer 25 Mai - 12:57

Et ben, maintenant je connais ...

le top pour la macro photo!  Rtimg_21

Je sens que çà va me plaire  Twisted Evil .Très pratique les 3 axes et le panoramique.
Contrairement à toi, je vais être obligé de bricoler un support pour les angles plongeants (mon boitier ne faisant pas assez contre poids) car çà serait couillon de ne pas profiter pleinement de l'objectif macro (distance mini de 2,4cm).
Encore merci de m'avoir fait découvrir cette rotule  :japon:
bathy
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

le top pour la macro photo!  Empty Re: le top pour la macro photo!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum