Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage

+3
Jean-Michel
frenchiegirl
Jean-Marc
7 participants

Aller en bas

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage Empty Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage

Message par Jean-Marc Jeu 1 Mai - 22:13

Mon impression initiale à la réception de mon Mistral était qu'il n'avait probablement jamais plongé. Matériel de réserve de la sécurité civile ou gendarmerie sorti des inventaires? Pas d'embout Aquastop sur ce modèle qui est doté de plus d'une sortie haute pression pouvant recevoir un manomètre.

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage PICT0248r

Ca tombe bien car j'ai justement trouvé sur internet la notice complète Spirotechnique :spiro: de maintenance des modèles 111 140 et 111 160 justement avec le bloc HP de celui-ci.

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage PICT0003

Impression confirmée, ce Royal Mistral n'a jamais vu l'eau ou très peu : pas un piqure d'oxydation. La partie apparente du bec de canard expiratoire est en parfait état et fonctionne à merveille. Je le changerais contre une version silicone commandée aux US plus tard.

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage PICT0019

La membrane est de même : neuve. On procède à la dépose complète des leviers.

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage PICT0021

Puis du bloc HP.

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage PICT0024

L'étrier d'origine est trop court pour les robinetteries modernes, mais l'étrier de mon Legend converti en DIN ira visiblement sans aucun problème...

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage PICT0023

Je procède à netoyage très soigné de toutes les pièces. Le filtre en bronze est décapé aux ultrasons mais il n'était pas sale du tout.

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage PICT0030

On peut maintenant procédé au remontage selon les indicatons Spirotechnique. Je n'ai de graisse "Rhodorsil" recommandée mais la Mares silicone fera surement aussi bien. Tous les joints toriques sont impeccable et je peu les remonter non sansles lubrifier d'un film fin pour qu'ils ne vrillent pas.

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage PICT0037

J'avais pris soin de repérer le réglage de la vis moletée et je suis curieux de voir si ce Mistral tourne. Je verrais les réglages détaillés après. Je remonte les leviers et la membrane et j'assemble les gamelles non sans avoir siliconé les sièges de la membrane. Petite émotion lorsque que l'installe sur le bi qui trône dans un coin du salon ( :tete:)

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage PICT0044

Il me reste 50 bars de la dernière plongée. Je le mets sous pression. Tout va bien. Prudent je fais jouer la membrane avec une baguette au travers la gamelle (les Mistrals n'ont pas de fuseur). Il fuse gentillement et très régulièrement comme un détendeur moderne Shocked. Je peux donc le tester en bouche, nom de Zeus comme il est doux. Pas de bruit de mammouth juste la détente progressive presque aussi bien que le Titan installé sur l'autre sortie.

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage PICT0046

Je crois que je vais le tester demain soir à la piscine drunken


Dernière édition par Jean-Marc le Sam 3 Mai - 21:42, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage Empty Re: Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage

Message par frenchiegirl Jeu 1 Mai - 22:26

c'est vrai qu'il a l'air tout neuf Smile

par contre le royal mistral sur un bi ça fait un peu anachronique :tete: :tete:

_________________
Marie
Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage Empty Re: Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage

Message par Jean-Michel Jeu 1 Mai - 22:27

tu as fait une tres tres bonne affaire !
il est dans un état de conservation exceptionnel !
bon et bien je crois que tu es bon pour ta qualif CMM Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven !
cheers

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage Empty Re: Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage

Message par Jean-Michel Jeu 1 Mai - 22:28

frenchiegirl a écrit:

par contre le royal mistral sur un bi ça fait un peu anachronique :tete: :tete:

ben ... non !

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage Falcocousteau

bon c'est vrai qu'un bi corailleur aurai été encore plus approprié Wink

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage Empty Re: Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage

Message par Invité Jeu 1 Mai - 22:52

Nos 2 JM, c'est l'équipe des tontons flingueurs avec l'artillerie d'époque :spiro:

Ils vont bientôt nous faire une reconstitution du monde du silence :bravo:

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage Empty Re: Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage

Message par Jean-Marc Jeu 1 Mai - 22:55

Je m'intérroge sur ces embouts dit "professionels" en métal. Peut être que les raccord vissant pouvait se raccorder à d'autres matériels, genre masque facial?

L'Aquastop était un gros plus?

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage Empty Re: Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage

Message par Jean-Marc Sam 3 Mai - 1:15

Jean-Marc a écrit:

L'Aquastop était un gros plus?

Je viens d'avoir un début de réponse à l'essai en piscine... le Mistral tourne à merveille cette fois avec 200 bars de pression, mais l'absence d'Aquastop provoque pas mal de "glouglous". La procédure de vidage de l'embout est la même (on penche la tête à gauche) mais la flotte a tendance à revenir dans l'embout en position basse. La chambre détente n'est pas isolée de l'humidité qui peut remonter par le tuyau droit.

Autrement tout est OK. Le détendeur fuse normalement à l'immersion avec l'embout haut et on s'est bien marré à la séance d'entrainement de ce vendredi :rigole: et à la C7 qui a suivi car le Mistral (malgré les glouglous), ben çà donne soif! :trinque:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage Empty Re: Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage

Message par time2tic Sam 3 Mai - 7:16

c'est quand meme un poil plus gros qu'une tocante, sur l'etabli d'horloger, non?

magnifique!
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage Empty Re: Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage

Message par Jean-Marc Sam 3 Mai - 21:42

C'est vrai mais çà se règle aussi comme une montre... Après l'avoir essayé au péril de ma vie hier soir, je l'ai fait compètement sécher en rouvrant les deux gamelles.

La grosse marrade hier soir au club lorsque que j'ai annoncé que j'avais un "truc particulier" à tester Shocked . Un fois gréé sur mon bi avec en sécu le Titan et son octopus plus le direct system. J'avoue que j'ai eu un mini doute au moment de faire un saut droit l'embout du Mistral dans le bec. Mais bon on est mistralopithèque d'essai ou pas. Faut savoir ce qu'on veut dans la vie... :tete: . J'avais quand même pris soin de mettre un peu d'air dans la stab au cas où No . Une fois à l'eau tout va bien, je respire sur mon Mistral :ding:. En surface je teste à le faire fuser en me penchant en arrière pour immerger la membrane. La pression hydrostatique appuie sur la membrane et le Mistral fuse dans ce bruit caractéristique de souffle préhistorique dont tout le monde se demande d'où il peut bien provenir Shocked Shocked . "C'est pas grave c'est le Mistral!!" :bulot:

Pendant plus d'une heure, je tourne au fond de la piscine avec quelques collègues qui ont des exercices à faire en formation N2. Au lacher d'embout je merdouille un peu et de l'eau entre contre mon gré. Bon pas d'affolo, je penche la tête à gauche pour évacuer cette flotte dans le flexible expiratoire mais elle a tendance à redescendre en l'absence d'aquastop.


Une fois sec ce matin j'en ai profité pour parfaire son réglage selon les strictes directives :spiro:.

Selon le schéma de principe du Mistral on voit que la "membrane" actionne, sous l'effet d'une dépression dans la chambre les "leviers" qui relaient directement la dépression au pointeau qui commande le siège HP de détente en basse pression distribué par la "buse"... ( :tete:)

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage Mistral_schema

La platine porte levier peut être réglée en hauteur par la molette située dessous. On visse la molette les leviers montent. On dévisse les leviers baissent. Il faut pour cela donner un peu de liberté à la dite platine en devissant le boulon sur la vis sans tête et les deux vis 6 pans creux de blocage.

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage PICT0002

Le levier de membrane doit émerger de 4mm au dessus du bord du couvercle, soit exactement l'épaisseur de mon calibre prenant appui dessus :yes:

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage PICT0004

Ce réglage doit être effectué en pression car le pointeau doit être plaqué par la HP. Il s'abaisse sensiblement sans la HP et le réglage est faux.

Une fois OK, on bloque l'ensemble et revérifie la cote avant de remettre la membrane et le couvercle supérieur. On fini par un test final en pression. L'effort respiratoire est amélioré encore par rapport à hier soir.

Bon, je l'ai bien mérité ma 3ème étoile CMM. Non? :tete:

Dis Jean-Mi, tu me vends un de tes Aquastops? :bave:

Même les plus anciens du club n'ont jamais plongé avec un Mistral. "Y avait bien le père Alain (le vétéran du club 75 printemps) qui plongeait avec un truc de ce genre". A la C7 on croise le fameux "père Alain" qui est un grand bavard, verrier d'art de son état, çà donne soif... Comme il était déjà minuit passé, on a fait grâce de lui parler de Mistral... :ambulance:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage Empty Re: Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage

Message par Jean-Marc Dim 4 Mai - 14:41

J'ai trouvé dans les docs :spiro: surle site de JMichel la référence 111 700 de ce détendeur (rubriqe pub Spirotechnique 2ème partie)

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage Pub061

Le vêtement "Phoque" brevet Cousteau-Spiro... c'est celà oui..

Autre truc inénarrable :

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage Pub060

"L'absence de l'embout Aquastop permet une meilleure initiation des débutants" !! gloup, ploub, glourp ... Ah on savait former "à la dure" dans ce temps là! :gour: :mortderire: :mortderire: :mortderire:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage Empty Re: Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage

Message par Jean-Marc Dim 4 Mai - 17:05

Il suffit de chercher (toujours surle site de JMichel!)

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage Pub031

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage Empty Re: Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage

Message par Invité Dim 4 Mai - 17:08

Quand on compare cet équipement avec ce qui existe maintenant, on voit les progrès accomplis (stab, combi...).
Bravo aux 2 JM pour ces docs (l'un pour l'accumulation, l'autre pour le déterrage).

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage Empty Re: Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage

Message par Jean-Marc Dim 4 Mai - 17:20

J'adore remonter les pistes ... clown

Avec la Spiro il y a la doc de JMichel mais c'est à peu près tout! En horlogerie (surtout russes) les traces se perdent très vite et les mémoires industrielles sont rarement conservées. Dans le monde occidental, il reste parfois les vieux catalogues et notices techniques, les publicités. Mais cela est vite dispersés ou peu accessibles.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage Empty Re: Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage

Message par Fabrice Dim 4 Mai - 17:32

j'adore la fenzy SIS P90 pour aller à 90m... à l'air, les mix devaient être plutôt rare!... le caribou plongeur est toujours couillu Wink

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage Empty Re: Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage

Message par Invité Dim 4 Mai - 17:42

totof a écrit:Quand on compare cet équipement avec ce qui existe maintenant, on voit les progrès accomplis (stab, combi...).
Bravo aux 2 JM pour ces docs (l'un pour l'accumulation, l'autre pour le déterrage).

Christophe

Dis comme ça, ça me fait penser à l'écureuil et la taupe :mortderire: !!

:white: :jesors: Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage Empty Re: Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage

Message par Jean-Marc Dim 4 Mai - 17:54

Quand je pense que mes premières plongées on été directement avec des détendeurs Legend+Titan avec la moyenne pression surcompensée. Quand on me parlait "d'effort respiratoire" je ne comprenais rien... :tete:

Allez hop! un petit stage de Mistral sans Aquastop, Vous allez voir moi si vous ne le savez pas :gour:

Tiens dans le genre : j'ai vu aussi un bi-corailleur 2x12l 4,2 m3, 35kg à l'arraché quand même...


Dernière édition par Jean-Marc le Dim 4 Mai - 23:11, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage Empty Re: Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage

Message par time2tic Dim 4 Mai - 18:05

[quote="Jean-Marc"]Quand je pense que mes premières plongées on été directement avec des détendeurs Legend+Titan avec la moyenne pression surcompensée. Quand on me parlait "d'effort respiratoire" je ne comprenais rien... :tete:
[quote]

je veux bien te croire. la prochaine etape c'est le caisson etanche pour la 16mm ! Je suppose que tu mesure d'avantage les prouesses des cousteaux et autres de l'epoque. Pour nous ca nous parait facile mais il y a 50 ans c'etait une aventure quasi spatiale...
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage Empty Re: Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage

Message par Jean-Marc Dim 4 Mai - 18:17

[quote="time2tic"][quote="Jean-Marc"]Quand je pense que mes premières plongées on été directement avec des détendeurs Legend+Titan avec la moyenne pression surcompensée. Quand on me parlait "d'effort respiratoire" je ne comprenais rien... :tete:


je veux bien te croire. la prochaine etape c'est le caisson etanche pour la 16mm ! Je suppose que tu mesure d'avantage les prouesses des cousteaux et autres de l'epoque. Pour nous ca nous parait facile mais il y a 50 ans c'etait une aventure quasi spatiale...

C'est vrai que je suis super content d'avoir acquit ce Mistral. C'est un joli témoignagne d'une époque médiane de la plongée tant au niveau loisir que pro. ... Aussi chouette qu'une Strela 3017 soviétique en matière de montres! :clin:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage Empty Re: Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage

Message par Jean-Marc Dim 4 Mai - 19:39

micromeca a écrit:
totof a écrit:Quand on compare cet équipement avec ce qui existe maintenant, on voit les progrès accomplis (stab, combi...).
Bravo aux 2 JM pour ces docs (l'un pour l'accumulation, l'autre pour le déterrage).

Christophe

Dis comme ça, ça me fait penser à l'écureuil et la taupe :mortderire: !!

:white: :jesors: Lionel

Il y en un qui creuse et l'autre qui rempli ... :tete:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage Empty Re: Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage

Message par Lautrec Lun 5 Mai - 12:43

Shocked ça ressemble à une aventure !

Merci pour le CR :right: !!!
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage Empty Re: Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage

Message par mirza Lun 5 Mai - 13:12

"Remember those times..."

Il est top ton Mistral Jean-Marc :yes:

mirza
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage Empty Re: Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage

Message par Invité Mar 30 Déc - 13:58

BONJOUR

sujet: royal-mistral

le message est a l'intention de Jean-Marc si je ne me trompe pas, je suis detenteur d'un royal mistral qui date de 1967, est ce que je dois comprendre
que vous avez trouve a faire reviser le votre chez les successeur de la Spirothecnique, si oui, qui sont ils ? et quelle sont leurs coordonnees.
avec mes remerciement anticipes.

meilleures salutations

R.Hamilton

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage Empty Re: Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage

Message par Invité Mar 30 Déc - 14:06

MP envoyé à R.Hamilton...je verrouille en attendant sa présentation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spirotechnique - Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage Empty Re: Révision d'un Royal Mistral Spirotechnique, test et réglage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum