Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Tudor Black Bay : Question 1 - la couronne

5 participants

Aller en bas

tudor - Tudor Black Bay : Question 1 - la couronne Empty Tudor Black Bay : Question 1 - la couronne

Message par Madxx Dim 26 Juil - 23:49

Salut Smile

Voici donc ma première question en espérant que ce soit le bon endroit pour le faire.

Sur la Tudor Black Bay (j'ai la chance d'en posséder une) la couronne ne dispose pas de protège couronne et cela s'explique par différentes raisons historico/esthétique notamment.

J'aimerais connaitre vos avis du point de vue de la plongée sous marine, à savoir :
- est-ce que le fait de ne pas avoir de protège couronne est un problème lorsque l'on souhaite pratiquer la plongée sous marine en amateur ?
- y a t il un risque d'arrachement de couronne ?
- le port d'un manchon de protection permet-il de palier à ce problème ?

Merci Smile
@+
Madxx

Madxx
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 122
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

tudor - Tudor Black Bay : Question 1 - la couronne Empty Re: Tudor Black Bay : Question 1 - la couronne

Message par p@tek Lun 27 Juil - 0:06

Honnêtement sur de la plongée occasionnelle pas de risque... Sur de la plongée pro... tu bosserais avec un ordi sans couronne.
Pour préciser j'ai une Eterna KonTiki qui a servie pour des plongeurs commando, je peux te dire qu'elle a ramassé, mais sans protège couronne... Elle a des traces mais elle tourne très bien et est toujours étanche (j'ai fais refaire l'étanchéité)
Si tu tritures des roches sous l'eau ou que tu travail sur un chantier sous marin oui il y a un risque que tu la raille ou que tu l'abîmes.
Si tu plonges en amateur contemplatif, il n'y a pas trop de risques.
Vérifie que ta couronne soit bien vissée avant de plonger et après ta plongée mets ta montre à tremper dans de l'eau douce pour la rincer.
En gros vis avec Tudor c'est bien conçut .

_________________
tudor - Tudor Black Bay : Question 1 - la couronne Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

tudor - Tudor Black Bay : Question 1 - la couronne Empty Re: Tudor Black Bay : Question 1 - la couronne

Message par Madxx Lun 27 Juil - 0:22

p@tek -> Merci beaucoup pour ta réponse Smile

Madxx
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 122
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

tudor - Tudor Black Bay : Question 1 - la couronne Empty Re: Tudor Black Bay : Question 1 - la couronne

Message par bardass Lun 27 Juil - 11:24

le vrai risque pour une montre en plongée n'est pas sous l'eau.
Mais en surface lorsque tu t'équipes ou te déséquipe
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tudor - Tudor Black Bay : Question 1 - la couronne Empty Re: Tudor Black Bay : Question 1 - la couronne

Message par Madxx Lun 27 Juil - 11:51

C'est ce que j'ai entendu dire, au sujet des différentes sangles des équipements qui peuvent venir frotter la montre et éventuellement se placer sous la couronne et l'arracher lorsque l'on retire les bouteilles par exemple...
Mais n'ayant pas encore pratiquer par moi même la plongée en bouteille, j'ai du mal à me rendre compte du réel danger que cela représente pour une montre sans protège couronne comme la Black Bay.

Madxx
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 122
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

tudor - Tudor Black Bay : Question 1 - la couronne Empty Re: Tudor Black Bay : Question 1 - la couronne

Message par bathy Lun 27 Juil - 12:47

Tu es sur une embarcation qui bouge, la place est restreinte, tu t'équipes plus ou moins maladroitement, tu plonges dans de la caillasse/épave ..., tu remontes à bord, çà bouge toujours, tu te déséquipes comme tu peux au milieu des fous furieux de la palanquée suivante ... dans ce cas il y a un potentiel risque pour la montre mais il reste faible sauf si tu es maudit des dieux ... . Wink.

Avant d'en arriver là,

tudor - Tudor Black Bay : Question 1 - la couronne Rtimg_63

ce chrono 100m a "subit" plus d'un millier de plongées professionnelles (note qu'il y a 5 couronne (non vissée)/boutons et tous en place)
Donc, sauf maladresse importante, ta montre ne risque pas grand chose si tu fais de la plongée ; en probabilité, tu as plus de risque de la bigner sur un coin de ton bureau.
La seule chose importante concernant ta montre est de vérifier régulièrement son étanchéité.
bathy
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

tudor - Tudor Black Bay : Question 1 - la couronne Empty Re: Tudor Black Bay : Question 1 - la couronne

Message par Madxx Lun 27 Juil - 13:12

bathy -> hahaha Razz excellent !!!
Ça permet de relativiser Smile
Merci.

Madxx
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 122
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

tudor - Tudor Black Bay : Question 1 - la couronne Empty Re: Tudor Black Bay : Question 1 - la couronne

Message par Franc38 Lun 27 Juil - 14:02

Yep, il y a un nombre conséquent de montres de plongée plus ou moins "pro" et utilisées régulièrement sans protège couronne. A commencer par les premières versions de la Submariner (Cf celle de Sean Connery/James Bond dans les premiers). Plus récemment et plus proche de nous, l'une des montres de plongée emblématique de ces dernières années, la Seiko MarineMaster 300 n'a pas non plus de protège couronne. Tout comme la famille des Seiko "Tuna can". Et pourtant plus "plongeuses pro" que ça, il n'y en a pas beaucoup.

Il faut vraiment le vouloir pour accrocher la couronne (vissée en plus) qui ne dépasse de la montre que d'un poil et l'arracher alors que la montre resterait au poignet. Les pompes et le bracelet risqueraient de céder en premier, je pense, même dans le cas assez improbable ou un truc accrocherait la couronne et tirerait dessus.

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

tudor - Tudor Black Bay : Question 1 - la couronne Empty Re: Tudor Black Bay : Question 1 - la couronne

Message par Madxx Lun 27 Juil - 14:06

Franc38 -> Merci Smile

Madxx
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 122
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

tudor - Tudor Black Bay : Question 1 - la couronne Empty Re: Tudor Black Bay : Question 1 - la couronne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum