Révision d´une montre vintage Rodania.
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bathy
tartine.74
rgil
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Révision d´une montre vintage Rodania.
Il y a longtemps que je ne fais pas un de ces revues, donc il me manque de la pratiquer. Vous pardonnez les photographies très mauvaise ou manquent.
Comme toujours, on y commence par la platine sur les deux côtés.
Dans la deuxième photo on voit qu´il s´agit d´un mouvement ST (Standard) 1686.
J´aimé toujour voir que la platine a été fabrique en sculptant les logement pour chacune des pièces. Cela donne un effet intéressant de volumes d'aspect compliqué.
La roue de centre, qui effectivement elle est ou milieu du mouvement.
A côté d'elle, le pont, la chausse et quelques autres pièces qui vont ensemble.
La roue de centre et la chausse sont ajustées à frottement gras afin qu'ils puissent coulisser l'un contre l'autre. Ça, il s´appelé «Lanterné"
Les mêmes pièces, mais déjà assemblés.
Deux roues du train du rodage et son pont. je oublié de placer la roue d'échappement , qui est également tenue par ce pont.
Les mêmes pièces déjà déposés. Au gauche on y voit (mauvaisement) est la roue d'échappement.
Tout cela est couvert par le pont.
Dans cette image sont déjà placés le barillet et la vis du tirette.
Avant de poursuivre, un paragraphe.
Ce mouvement a deux contre-pivots sur le côté de la platine pour la roue d'échappement et la roue moyenne.
Les deux contre-pivots ont une forme très classique.
L´hébergement pour contre-pivots et les deux contre-pivots placées
Sur le côté du pont il n´y a qu´un contre-pivots pour la roue d'échappement, comme on peut le voir sur quelques photos ci-dessus.
Un autre paragraphe.
Le feuillard en spirale qui est déployée est le ressort de barillet. Il semble très vieux, sans doute manquant de puissance.
En plus du barillet, son couvercle et l'arbre du barillet, dans l'image, il ya un nouveau ressort royal, à droite, enroule dans un disque d'aluminium, qui le détient.
C´est ainsi, qu´on y achète les nouveaux ressorts. Il est facile de mettre en place, on en pousse dedans le barillet et il est prêt à rouler.
Dans la suivant image, il est déjà monté le pont de barillet.
On y voit le bout de l'arbre du barillet, de section carrée.
Au milieu de cette image, on voit le ressort de cliquet, qui à l'image ressemble à un «J» inversé, qui fini dans le cliquet. Ceci est l'un des ressorts qui ont une forte tendance à voler, on y dit qu´il se met en orbite.
Le rochet de cliquet. Un peu flou, mais on y voit son trou carré, qui transmet la puissance et les dents du cliquet qui empêche le tournage de la roue.
Le rochet du couronne, avec sa vis (filet a gauche) et son roulement (ou séparateur).
Ces derniers pièces déjà assemblés.
quelques pièces du remontage et du mis à l'heure. En plus une roue de minuterie.
Il manque la bascule et son ressort.
Toutes ces pièces déjà assemblées.
Et maintenant, en plus, la bascule et son ressort.
Ceci est l'autre ressort, aussi sous la forme d´un «J» qui a tendant à se mettre en orbite.
Pour que tout ce ça fonctionne bien, il être couvert pour son pont, appelé le ressort du tirette.
Ce pont est ainsi nommé parce que, en plus de sa fonction de pont, il est le ressort qui fait que, quand on tire de la couronne, pour mettre la montre en heure, la couronne reste fixe à cette position et non revient elle-même à la position de remontage.
À noter, ce ressort du tirette a des profils si particulières pour chaque mouvement, qu´on peut l´user pour identifier son mouvement.
Nous sommes arrivés à l'organe de régulation, l'âme de la montre.
On y commence par l'ancre.
elle est vraiment petite et se compose de cinq pièces différents.
Comparez vous la beauté et la propreté de ses formes avec la façon dont il a été gravée l'image de l'Europe dans la monnaie de 1 cent.
Il n´y a pas des images de l´ancre dedans la monté parce que a cette montre elle est tout à fait caché par les ponts et on ne voit rien.
Le balancier est un autre pièce très beau.
Sur la photo, il y en a 13 pièces séparées montées et beaucoup d'entre eux exigent une extrême précision, pour que la montre fonctionne bien.
Le balancier déjà assemblé, mais sans ses rubis.
Les rubis, avec l´huile qu´il faut.
On y ouvre son logement
On y mets les rubis
On y ferme la lyre.
Tout de même cote platine.
Si vous voulez voir plus d´images de l´Inca-bloc de ce mouvement, c´est à ce lien Le pare-choc
Avec cela, tout est presque fini de monter et le balancier tourne vivement.
Il ne manque que la roue de la minuterie avant de mettre le cadrant. Ceci est la roue qui porte l'aiguille des heures
Le cadrant.
Les aiguilles.
Après, tout entre dans la carrure, la boîte de montre.
Après la fermeture du couvercle, elle est prêt à être portée.
Comme toujours, j´attends vous avoir amusé.
Comme toujours, on y commence par la platine sur les deux côtés.
Dans la deuxième photo on voit qu´il s´agit d´un mouvement ST (Standard) 1686.
J´aimé toujour voir que la platine a été fabrique en sculptant les logement pour chacune des pièces. Cela donne un effet intéressant de volumes d'aspect compliqué.
La roue de centre, qui effectivement elle est ou milieu du mouvement.
A côté d'elle, le pont, la chausse et quelques autres pièces qui vont ensemble.
La roue de centre et la chausse sont ajustées à frottement gras afin qu'ils puissent coulisser l'un contre l'autre. Ça, il s´appelé «Lanterné"
Les mêmes pièces, mais déjà assemblés.
Deux roues du train du rodage et son pont. je oublié de placer la roue d'échappement , qui est également tenue par ce pont.
Les mêmes pièces déjà déposés. Au gauche on y voit (mauvaisement) est la roue d'échappement.
Tout cela est couvert par le pont.
Dans cette image sont déjà placés le barillet et la vis du tirette.
Avant de poursuivre, un paragraphe.
Ce mouvement a deux contre-pivots sur le côté de la platine pour la roue d'échappement et la roue moyenne.
Les deux contre-pivots ont une forme très classique.
L´hébergement pour contre-pivots et les deux contre-pivots placées
Sur le côté du pont il n´y a qu´un contre-pivots pour la roue d'échappement, comme on peut le voir sur quelques photos ci-dessus.
Un autre paragraphe.
Le feuillard en spirale qui est déployée est le ressort de barillet. Il semble très vieux, sans doute manquant de puissance.
En plus du barillet, son couvercle et l'arbre du barillet, dans l'image, il ya un nouveau ressort royal, à droite, enroule dans un disque d'aluminium, qui le détient.
C´est ainsi, qu´on y achète les nouveaux ressorts. Il est facile de mettre en place, on en pousse dedans le barillet et il est prêt à rouler.
Dans la suivant image, il est déjà monté le pont de barillet.
On y voit le bout de l'arbre du barillet, de section carrée.
Au milieu de cette image, on voit le ressort de cliquet, qui à l'image ressemble à un «J» inversé, qui fini dans le cliquet. Ceci est l'un des ressorts qui ont une forte tendance à voler, on y dit qu´il se met en orbite.
Le rochet de cliquet. Un peu flou, mais on y voit son trou carré, qui transmet la puissance et les dents du cliquet qui empêche le tournage de la roue.
Le rochet du couronne, avec sa vis (filet a gauche) et son roulement (ou séparateur).
Ces derniers pièces déjà assemblés.
quelques pièces du remontage et du mis à l'heure. En plus une roue de minuterie.
Il manque la bascule et son ressort.
Toutes ces pièces déjà assemblées.
Et maintenant, en plus, la bascule et son ressort.
Ceci est l'autre ressort, aussi sous la forme d´un «J» qui a tendant à se mettre en orbite.
Pour que tout ce ça fonctionne bien, il être couvert pour son pont, appelé le ressort du tirette.
Ce pont est ainsi nommé parce que, en plus de sa fonction de pont, il est le ressort qui fait que, quand on tire de la couronne, pour mettre la montre en heure, la couronne reste fixe à cette position et non revient elle-même à la position de remontage.
À noter, ce ressort du tirette a des profils si particulières pour chaque mouvement, qu´on peut l´user pour identifier son mouvement.
Nous sommes arrivés à l'organe de régulation, l'âme de la montre.
On y commence par l'ancre.
elle est vraiment petite et se compose de cinq pièces différents.
Comparez vous la beauté et la propreté de ses formes avec la façon dont il a été gravée l'image de l'Europe dans la monnaie de 1 cent.
Il n´y a pas des images de l´ancre dedans la monté parce que a cette montre elle est tout à fait caché par les ponts et on ne voit rien.
Le balancier est un autre pièce très beau.
Sur la photo, il y en a 13 pièces séparées montées et beaucoup d'entre eux exigent une extrême précision, pour que la montre fonctionne bien.
Le balancier déjà assemblé, mais sans ses rubis.
Les rubis, avec l´huile qu´il faut.
On y ouvre son logement
On y mets les rubis
On y ferme la lyre.
Tout de même cote platine.
Si vous voulez voir plus d´images de l´Inca-bloc de ce mouvement, c´est à ce lien Le pare-choc
Avec cela, tout est presque fini de monter et le balancier tourne vivement.
Il ne manque que la roue de la minuterie avant de mettre le cadrant. Ceci est la roue qui porte l'aiguille des heures
Le cadrant.
Les aiguilles.
Après, tout entre dans la carrure, la boîte de montre.
Après la fermeture du couvercle, elle est prêt à être portée.
Comme toujours, j´attends vous avoir amusé.
_________________
Rafa: Absolument amateur
Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
- Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008
Re: Révision d´une montre vintage Rodania.
Et comme toujours, tu m'as bluffé...
_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74- Carcharodon megalodon (Administrateur)
- Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009
Re: Révision d´une montre vintage Rodania.
Amusant, non pas pour moi qui suis uniquement doué pour la démolition mais toujours intéressant de voir quelqu'un travailler en finesse et puis les étapes sont clairement expliquées.
Merci pour ce post.
Merci pour ce post.
bathy- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013
Re: Révision d´une montre vintage Rodania.
Superbe reportage !! Quand je vois cette spirale je me dis que ça ne doit pas être évident de la mettre en place.
_________________
Croire et oser
logan- Carcharodon carcharias (Modérateur)
- Nombre de messages : 4952
Age : 62
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/07/2008
Re: Révision d´une montre vintage Rodania.
Superbe merci pour ces explications
_________________
Petit Fred
Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Re: Révision d´une montre vintage Rodania.
Félicitations, du très beau travail, très propre et soigné, changer le ressort est une bonne précaution et ta goutte d’huile sur le contre pivot est parfaite, tes photos montrent bien l’amour du beau travail que tu portes à cette montre, beaucoup de soi-disant horloger ne travaille pas aussi bien que toi.
J’attire ton attention sur un petit détail, ton cadran est légèrement décentré, si le canon de l’aiguille des heures frotte tu n’auras pas un bon réglage.
J’attire ton attention sur un petit détail, ton cadran est légèrement décentré, si le canon de l’aiguille des heures frotte tu n’auras pas un bon réglage.
XX-FF- Carcharodon carcharias (Modérateur)
- Nombre de messages : 1247
Age : 74
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Révision d´une montre vintage Rodania.
Très beau travail Rafa, comme d'habitude!
Bien vu!
Fabrice
XX-FF a écrit:J’attire ton attention sur un petit détail, ton cadran est légèrement décentré, si le canon de l’aiguille des heures frotte tu n’auras pas un bon réglage.
Bien vu!
Fabrice
_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009
Re: Révision d´une montre vintage Rodania.
XX-FF a écrit:
J’attire ton attention sur un petit détail, ton cadran est légèrement décentré, si le canon de l’aiguille des heures frotte tu n’auras pas un bon réglage.
Oui, le cadrant est décentré mais, heureusement, les aiguilles ne frottent pas.
Je vois ce défaut très souvent. Aux premiers fois, je ne comprenais pas qu´on peut fabriquer un mouvement avec des tolérances si petites tandis que la carrure, le cadran et aiguilles sont toujours moins exacts.
Tout de suite, je me souviens que le fabricant du mouvement (A.Schild dans ce cas) c´est différent de ce lui qui a fabriqué et monté tous les autres pièces.
Il faut dire que Rodania c´est une marque, d´origine Suisse, avec une bonne réputation de qualité.
_________________
Rafa: Absolument amateur
Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
- Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008
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