Planète Océan après 18 mois au sec
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Planète Océan après 18 mois au sec
PO fut mis en service en mai 2009 il y a 6 ans. Après un remisage au sec de plus de 18 mois en 2013-2014, c'est comme un nouveau départ et les essais locaux en fluvial sont utiles pour refaire connaissance et re-tester le matériel resté inactif.
Cruising the Saône by jmarcdive, on Flickr
Tout va bien à bord mais hier le GPS / traceur de route faisait des siennes en m'affichant un message sur écran blanc "Waiting for Test Command" jamais encore vu et restant ainsi bloqué. J'ai mis un coup de WD40 sur les contacts ce qui a résolu momentanément le problème avant que celui ci ne revienne. J'ai fouillé sur internet mais je n'ai rien trouvé de cohérent sur ce problème rencontré par d'autres usagers des sondeur GPS Hummingbird. Peut être à voir à la liste des points de navigation (way points) ou un mauvais signal GPS (j'ai noté qu'il travaille pourtant sur plus de satellites qu'en 2009). J'ai révisé les contacts hier soir et je retesterai. C'est super ch... car on même plus le sondeur sonar pour le fond. J'ai même réussi hier à presque échouer PO sur un banc de sable en navigant au ralenti dans un recoin de la Saône (bon je le cherchais aussi un peu ) . Si quelqu'un connait la solution au problème, je suis preneur .
Cruising the Saône by jmarcdive, on Flickr
Ici l'unité GPS est démontée (le temps de pause déjeuner à Trévoux hier).
Mon feu à retournement sur la bouée de sauvetage était aussi HS. Les modèles courants sont de vraie m... souvent pas étanches même à la pluie ! . Je l'ai remplacé par un feu à LED à contacteur magnétique et pile lithium plus compact dont je ne sait pas encore si il est mieux étanche mais bon.
Cruising the Saône by jmarcdive, on Flickr
Le nouveaux tapis sont en place. J'avais gardé en stock de quoi les refaire et au bout de 6 ans c'était pas un luxe. Il me suffisait de re-découper en se servant des anciens comme modèles. Cela m'a pris un quart d'heure.
Cruising the Saône by jmarcdive, on Flickr
La trappe de visite de cale (avec la bague rouge sur la photo) est étanche maintenant après nettoyage du joint et de son siège. Le pont de PO est du type "autovideur" c'est à dire qu'il existe deux drains avec une membrane anti retour sur le tableau arrière. Avec le poids du moteur ces drains sont légèrement sous la ligne de flottaison et en cas de saleté au niveau de la membrane, ou de fortes pluies, malgré l'évacuation globale, il reste suffisamment d'eau au dessus de la trappe qui peut laisser percoler ainsi dans la cale. Au bout d'un moment on peut retrouver la cale pleine . PO est équipé (comme un grand) d'une pompe automatique de cale évacuant l'eau si elle arrive à un certain niveau et aussi par marche forcée au tableau de commande. Si celle ci fonctionne correctement et tant qu'on de la batterie (PO est équipé d'une batterie 70 Ah) tout va bien. Au pire, même si la cale est pleine, le bateau flottera sur ses flotteurs pneumatiques. Cela s'était produits dans l'hiver 2011-2012 quand PO avait été prisonnier des glaces au port sur la Saône.
Pour la 2ème fois depuis 2009 j'ai refait le marquage d'immatriculation. A l'origine c'était des lettres de 20 cm de haut, puis j'ai eu des 10 lorsque la réglementation a changé et je viens de passer à des 4 cm qui est le minimum sur un bateau de moins de 7m (PO fait 5 m). Ces transferts en vinyl ne sont pas très résistants sur le tissu Hypalon néoprène et on tendance à sécher, se fendiller et se détacher progressivement. En plus, les anciens collages laissent de légères traces.
Cruising the Saône by jmarcdive, on Flickr
Pas de problème coté des amarres et du mouillage, c'est des pièces qui s'usent peu sauf si il n'y a du ragage (que j'évite ... )
Cruising the Saône by jmarcdive, on Flickr
J'ai repris au polish + cire les parties ternies du gelcoat noir (le partie horizontale les exposées au soleil. Les pièces inox sont sans dommage depuis 2009 et ne nécessitent pas d'entretien particulier.
Coté moteur, le 4 cylindres en ligne 4 temps FB80 Yamaha vient juste de dépasser les 300 heures de marche et avait été révisé pour ce cette étape en 2013 (la révision est prévue toute les 100 h). L'hélice est celle d'origine (peut-être une prochaine en inox?). J'ai aussi en projet de lui faire manufacturer un taud d'hivernage sérieux couvrant tout le pont. Actuellement, PO a des housses pour la console de commande, le lean post et le coffre. Cela permet de limiter les agressions de la pluie et du soleil et elles ont bien tenu depuis 2010. J'ai d'ailleurs retrouvé le post au sujet de ces bâches de protection sur MDP où on voit les ENOOOORMES lettrages d'immatriculation d'origine : http://www.forum-mdp.com/t16823-baches-bateau-ou-autres-sellerie-luquet-a-lyon .
Hier à Trévoux à la pause déjeuner avant de partir vers les sablières d'Anses. Une de ces sablières (celle qui ne communiquent directement pas avec la Saône) a une qualité d'eau (filtrée nappe fréatique) qui permet parait-il d'y plonger (Plan d'eau du Colombier à Anse).
Anse Plage by jmarcdive, on Flickr
Anse Plage by jmarcdive, on Flickr
La profondeur maxi de ces sablières est de 8 à 10 m, la nav y est en principe restreinte mais en y allant au ralenti, on ne dérange vraiment personne le week end. Celle qui est ouverte sur la Saône est exploitation avec des engins de draguage et de chargement sur barges.
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Tout va bien à bord mais hier le GPS / traceur de route faisait des siennes en m'affichant un message sur écran blanc "Waiting for Test Command" jamais encore vu et restant ainsi bloqué. J'ai mis un coup de WD40 sur les contacts ce qui a résolu momentanément le problème avant que celui ci ne revienne. J'ai fouillé sur internet mais je n'ai rien trouvé de cohérent sur ce problème rencontré par d'autres usagers des sondeur GPS Hummingbird. Peut être à voir à la liste des points de navigation (way points) ou un mauvais signal GPS (j'ai noté qu'il travaille pourtant sur plus de satellites qu'en 2009). J'ai révisé les contacts hier soir et je retesterai. C'est super ch... car on même plus le sondeur sonar pour le fond. J'ai même réussi hier à presque échouer PO sur un banc de sable en navigant au ralenti dans un recoin de la Saône (bon je le cherchais aussi un peu ) . Si quelqu'un connait la solution au problème, je suis preneur .
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Ici l'unité GPS est démontée (le temps de pause déjeuner à Trévoux hier).
Mon feu à retournement sur la bouée de sauvetage était aussi HS. Les modèles courants sont de vraie m... souvent pas étanches même à la pluie ! . Je l'ai remplacé par un feu à LED à contacteur magnétique et pile lithium plus compact dont je ne sait pas encore si il est mieux étanche mais bon.
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Le nouveaux tapis sont en place. J'avais gardé en stock de quoi les refaire et au bout de 6 ans c'était pas un luxe. Il me suffisait de re-découper en se servant des anciens comme modèles. Cela m'a pris un quart d'heure.
Cruising the Saône by jmarcdive, on Flickr
La trappe de visite de cale (avec la bague rouge sur la photo) est étanche maintenant après nettoyage du joint et de son siège. Le pont de PO est du type "autovideur" c'est à dire qu'il existe deux drains avec une membrane anti retour sur le tableau arrière. Avec le poids du moteur ces drains sont légèrement sous la ligne de flottaison et en cas de saleté au niveau de la membrane, ou de fortes pluies, malgré l'évacuation globale, il reste suffisamment d'eau au dessus de la trappe qui peut laisser percoler ainsi dans la cale. Au bout d'un moment on peut retrouver la cale pleine . PO est équipé (comme un grand) d'une pompe automatique de cale évacuant l'eau si elle arrive à un certain niveau et aussi par marche forcée au tableau de commande. Si celle ci fonctionne correctement et tant qu'on de la batterie (PO est équipé d'une batterie 70 Ah) tout va bien. Au pire, même si la cale est pleine, le bateau flottera sur ses flotteurs pneumatiques. Cela s'était produits dans l'hiver 2011-2012 quand PO avait été prisonnier des glaces au port sur la Saône.
Pour la 2ème fois depuis 2009 j'ai refait le marquage d'immatriculation. A l'origine c'était des lettres de 20 cm de haut, puis j'ai eu des 10 lorsque la réglementation a changé et je viens de passer à des 4 cm qui est le minimum sur un bateau de moins de 7m (PO fait 5 m). Ces transferts en vinyl ne sont pas très résistants sur le tissu Hypalon néoprène et on tendance à sécher, se fendiller et se détacher progressivement. En plus, les anciens collages laissent de légères traces.
Cruising the Saône by jmarcdive, on Flickr
Pas de problème coté des amarres et du mouillage, c'est des pièces qui s'usent peu sauf si il n'y a du ragage (que j'évite ... )
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J'ai repris au polish + cire les parties ternies du gelcoat noir (le partie horizontale les exposées au soleil. Les pièces inox sont sans dommage depuis 2009 et ne nécessitent pas d'entretien particulier.
Coté moteur, le 4 cylindres en ligne 4 temps FB80 Yamaha vient juste de dépasser les 300 heures de marche et avait été révisé pour ce cette étape en 2013 (la révision est prévue toute les 100 h). L'hélice est celle d'origine (peut-être une prochaine en inox?). J'ai aussi en projet de lui faire manufacturer un taud d'hivernage sérieux couvrant tout le pont. Actuellement, PO a des housses pour la console de commande, le lean post et le coffre. Cela permet de limiter les agressions de la pluie et du soleil et elles ont bien tenu depuis 2010. J'ai d'ailleurs retrouvé le post au sujet de ces bâches de protection sur MDP où on voit les ENOOOORMES lettrages d'immatriculation d'origine : http://www.forum-mdp.com/t16823-baches-bateau-ou-autres-sellerie-luquet-a-lyon .
Hier à Trévoux à la pause déjeuner avant de partir vers les sablières d'Anses. Une de ces sablières (celle qui ne communiquent directement pas avec la Saône) a une qualité d'eau (filtrée nappe fréatique) qui permet parait-il d'y plonger (Plan d'eau du Colombier à Anse).
Anse Plage by jmarcdive, on Flickr
Anse Plage by jmarcdive, on Flickr
La profondeur maxi de ces sablières est de 8 à 10 m, la nav y est en principe restreinte mais en y allant au ralenti, on ne dérange vraiment personne le week end. Celle qui est ouverte sur la Saône est exploitation avec des engins de draguage et de chargement sur barges.
Dernière édition par Jean-Marc le Lun 27 Avr - 18:20, édité 1 fois
Jean-Marc- Rhincodon typus
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Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Planète Océan après 18 mois au sec
sympa les photo, plus jolie que la seine
le logiciel du gps est à jour ?
le logiciel du gps est à jour ?
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Petit Fred
Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Re: Planète Océan après 18 mois au sec
La Seine doit avoir aussi son charme. Je considérai avec amusement sur le Pont des Arts à Paris les pompiers jouer au cowboy au bout de l'Ile de la Cité en virant à fond ici de 180° en coupant entre la bouée et la berge avec un magnifique semi-rigide (rouge bien sûr)
Paris, April 14, 2015 by jmarcdive, on Flickr
Pour le logiciel, c'est plus compliqué car j'ai inspecté hier soir l'unité GPS (383c Fr) qui n'a aucun port pour rien, ni carte SD ni USB, mini ou pas ... J'avais aussi un autre message avant qu'il se plante sur "Waiting for Test Command" de "No GPS Correction" (faut que je lise aussi la notice ).
Paris, April 14, 2015 by jmarcdive, on Flickr
Pour le logiciel, c'est plus compliqué car j'ai inspecté hier soir l'unité GPS (383c Fr) qui n'a aucun port pour rien, ni carte SD ni USB, mini ou pas ... J'avais aussi un autre message avant qu'il se plante sur "Waiting for Test Command" de "No GPS Correction" (faut que je lise aussi la notice ).
Jean-Marc- Rhincodon typus
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Re: Planète Océan après 18 mois au sec
oui la seine est sympa quand il fait beau et c'était pas mal les 15 derniers jours mais il me tarde ce we, même si il pluvieux pour mettre la tête sous l'eau ....
l’antenne est bien reliée ?
l’antenne est bien reliée ?
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Petit Fred
Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Re: Planète Océan après 18 mois au sec
Je n'ai pas d'antenne GPS externe, celle qui est visible c'est la VHF.
Dernière édition par Jean-Marc le Lun 4 Mai - 22:13, édité 1 fois
Jean-Marc- Rhincodon typus
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Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Planète Océan après 18 mois au sec
Sympas tes photos, comme toujours, merci du partage
PépéO2- Cetorhinus maximus
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Date d'inscription : 04/01/2012
Re: Planète Océan après 18 mois au sec
Ce week end j'ai repris l'affaire du GPS. Dans un 1er temps j'avais inspecté l'intérieur pour voir si la machine n'avait pris un coup d'oxydation. L'appareil est bien protégé par des joints plats sur le pourtour des 2 demi coques et du bloc relais pour les contacts sur le support fixe. Ce bloc est une conception Humminbird qui permet le retrait instantané du GPS. Les contacts sont dorés et aucune oxydation n'y prenait place (inspection à loupe d'horlogerie ! ) de même qu'à l'intérieur.
Je reviens donc au port l'esprit optimiste samedi apmidi après une plongée à Chamagnieu (le jour du 1er mai il a plu toute la journée à Lyon). Hélas, plus de sonar, plus de retour de température de l'eau ! N'ayant rien pour redémonter (se sont des vis Torx) sur place , c'est retour encore la maison. Re-inspection à l'intérieur : j'ai mal remonté un des connecteurs du bloc relais qui se trouve décalé d'une broche ...
J'y retourne dimanche. Sonar et température sont revenus mai le message "Waiting for Test Command" réapparait . Je décide alors de faire une remise au paramètres par défaut de l'ensemble. Cela semble d'un bon effet et le message n'apparait plus . Je remets les réglages habituels, çà revient !!! De proche en proche, je fini par voir que le message apparait si j'active la liaison "NMEA" qui est la transmission des données GPS à la VHF numérique (dite ASN pour "Appel Sélectif Numérique" dont l'usage et de toute façon interdit en fluvial, on doit utiliser seulement le mode parole) . Je n'ai pas pu vérifier mais je pense que j'ai un problème dans les raccords du cable NMEA qui provoque peut être le problème ...
A suivre ...
Je reviens donc au port l'esprit optimiste samedi apmidi après une plongée à Chamagnieu (le jour du 1er mai il a plu toute la journée à Lyon). Hélas, plus de sonar, plus de retour de température de l'eau ! N'ayant rien pour redémonter (se sont des vis Torx) sur place , c'est retour encore la maison. Re-inspection à l'intérieur : j'ai mal remonté un des connecteurs du bloc relais qui se trouve décalé d'une broche ...
J'y retourne dimanche. Sonar et température sont revenus mai le message "Waiting for Test Command" réapparait . Je décide alors de faire une remise au paramètres par défaut de l'ensemble. Cela semble d'un bon effet et le message n'apparait plus . Je remets les réglages habituels, çà revient !!! De proche en proche, je fini par voir que le message apparait si j'active la liaison "NMEA" qui est la transmission des données GPS à la VHF numérique (dite ASN pour "Appel Sélectif Numérique" dont l'usage et de toute façon interdit en fluvial, on doit utiliser seulement le mode parole) . Je n'ai pas pu vérifier mais je pense que j'ai un problème dans les raccords du cable NMEA qui provoque peut être le problème ...
A suivre ...
Jean-Marc- Rhincodon typus
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Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Planète Océan après 18 mois au sec
Tu le bichonnes et tu l'aimes ce bateau ça se ressent ...
Invité- Invité
Re: Planète Océan après 18 mois au sec
J'avoue que j'étais frustré de le voir remisé ainsi au milieu de camping cars et de caravanes. Le plaisir d'un bateau c'est aussi de l'entretenir c'est vrai. On dit qu'un bateau bien entretenu doit avoir toujours l'aspect du neuf
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Planète Océan après 18 mois au sec
Commandant, il faut me remettre ça d'aplomb! La chasse aux épaves n'attend pas!
_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
- Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010
Re: Planète Océan après 18 mois au sec
J'ai refait tout la ligne NMEA à l'exception du raccord Hummingbird (une prise mâle et un femelle) avec soudure au faisceau Navicom de la VHF. Le problème persiste tout uniquement si la fonction "NMEA" est activée sur le GPS, même si la VHF est éteinte. Il est possible que de l'oxydation est eu lieu dans le raccord Hummingbird. J'ai retrouvé certaine aiguilles de contact oxydée. Peut de l'eau salée a-t-elle suivit le faisceau pour provoquer cela. Si l'oxydation est à l'intérieur des prises cela pourrait faire des courants de fuite. Il me resterait à les supprimer en faisant de nouvelles soudures fil à fil.
En attendant tout est OK si on coupe la fonction.
Saône by Jean-Marc Celinan, sur Flickr
Dans liste des truc énervant, le globe Fresnel du feu blanc 360° (en plastique) que j'avais déjà changé s'est complètement "craquouillé", jauni et devenu opalescent. Il m'est resté en main en voulant le dévisser de son support. Le joint avait déjà disparue totalement craqué. J'en ai retrouvé un autre neuf mais bon sang : ce serait si dur de faire de trucs de qualité pour la plaisance ?
Avant :
Saône by Jean-Marc Celinan, sur Flickr
Après :
Saône by Jean-Marc Celinan, sur Flickr
J'ai commandé une lampe LED en remplacement de la lampe à filament 12v qui noircissent à l'usage (?).
Je vais aussi installer un avertisseur qui est utile pour se signaler notamment dans les manoeuvres au port en cas de manoeuvres simultanée de plusieurs bateaux. J'ai choisi un petit modèle genre "bbox" compact commandé par un bouton poussoir.
Une cloche serait aussi amusante...
En attendant tout est OK si on coupe la fonction.
Saône by Jean-Marc Celinan, sur Flickr
Dans liste des truc énervant, le globe Fresnel du feu blanc 360° (en plastique) que j'avais déjà changé s'est complètement "craquouillé", jauni et devenu opalescent. Il m'est resté en main en voulant le dévisser de son support. Le joint avait déjà disparue totalement craqué. J'en ai retrouvé un autre neuf mais bon sang : ce serait si dur de faire de trucs de qualité pour la plaisance ?
Avant :
Saône by Jean-Marc Celinan, sur Flickr
Après :
Saône by Jean-Marc Celinan, sur Flickr
J'ai commandé une lampe LED en remplacement de la lampe à filament 12v qui noircissent à l'usage (?).
Je vais aussi installer un avertisseur qui est utile pour se signaler notamment dans les manoeuvres au port en cas de manoeuvres simultanée de plusieurs bateaux. J'ai choisi un petit modèle genre "bbox" compact commandé par un bouton poussoir.
Une cloche serait aussi amusante...
Jean-Marc- Rhincodon typus
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Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Planète Océan après 18 mois au sec
J'ai passé une partie du samedi à l'installer au port et à me contorsionner pour réaliser les branchements électriques dans la console de Planète Océan.
Saône by Jean-Marc Celinan, sur Flickr
Palanète Ocean by Jean-Marc Celinan, sur Flickr
Le son n'est guère harmonieux (on hésite entre une Mobylette et une crécelle ) mais çà marche. J'ai protégé le circuit par un fusible 10A sur le +. Les perçages dans le polymères/fibres de verre ont été fait avec des mèches à bois à faible vitesse (diamètre 22 mm pour l'interrupteur poussoir étanche en façade) avec une perceuse-visseuse sur batterie lithium (Bosch). Attention les poussières sont très irritantes.
Pouet, pouet ...
Saône by Jean-Marc Celinan, sur Flickr
Palanète Ocean by Jean-Marc Celinan, sur Flickr
Le son n'est guère harmonieux (on hésite entre une Mobylette et une crécelle ) mais çà marche. J'ai protégé le circuit par un fusible 10A sur le +. Les perçages dans le polymères/fibres de verre ont été fait avec des mèches à bois à faible vitesse (diamètre 22 mm pour l'interrupteur poussoir étanche en façade) avec une perceuse-visseuse sur batterie lithium (Bosch). Attention les poussières sont très irritantes.
Pouet, pouet ...
Jean-Marc- Rhincodon typus
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Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Planète Océan après 18 mois au sec
Jean-Marc a écrit:
Le son n'est guère harmonieux (on hésite entre une Mobylette et une crécelle )
Pouet, pouet ...
une bonne vieille corne de brume çà doit toujours marcher mais avec le vintage ca doit etre un poil plus cher
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Petit Fred
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Re: Planète Océan après 18 mois au sec
Oui les modèles courants en plastique ne coûtent pas grand chose. Les navires de moins de 12m ne sont pas tenus d'avoir une sirène ou une cloche à condition d'avoir au moins une corne de brume. Le problème est un peu aussi dans les manoeuvres au port quand c'est un peu serré et encombré, beaucoup de gens, polarisés sur leur propre manoeuvre n'anticipent pas sur les autres mouvements des autres plaisanciers. D'avoir l'avertisseur sous le pouce est un plus car même un son ridicule attire immédiatement l'attention en cas de doute sur les intentions de quelqu'un
Jean-Marc- Rhincodon typus
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Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Planète Océan après 18 mois au sec
Samedi j'ai trouvé à Shipchandler la cloche de bord de PO
_DSC1950 by Jean-Marc Celinan, sur Flickr
_DSC1969 by Jean-Marc Celinan, sur Flickr
_DSC1950 by Jean-Marc Celinan, sur Flickr
_DSC1969 by Jean-Marc Celinan, sur Flickr
Jean-Marc- Rhincodon typus
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