[technique] Restauration de 2 Nautic Ski époque tardive
5 participants
Page 1 sur 1
[technique] Restauration de 2 Nautic Ski époque tardive
La première fut trouvée aux puces du canal de Lyon pour 60 Euros,
probablement époque Lip tardive entre 1972 à la fin de la production
industrielle de Lip en 1976.
Grâce aux pages web de "Jef"
(grand merci!!) et les précieux renseignements techniques, j'ai pu
évaluer les particularités du mouvement électro-mécanique R148 (lettre
J, R184 avec le dato). En bon état extérieur et cadran impeccable, le
mouvement n'a plus de balancier (ressemble à un prélèvement plutot qu'à
de la casse) et le contact central de la pile est cassé net (pas par
oxydation).
J'ai trouvé auprès de la Société Maingourd (distributeur Bergeon pour la
France) un balancier qui, hélas, une fois arrivé s'avère ne pas être le
bon modèle (ressemble à un balancier de Lip R27 le prédécesseur
de1958).
En attendant l'échange demandé, j'ai trouvé aux puces
une autre Lip Electronic en mauvais état externe (plus de verre et
boitier en laiton chromé oxydé). Le R148 a parfaitement survécu
montrant la grande robustesse de ces mouvements. Il est entier.
Compte tenu de l'âge de ces calibres, je procède à une révision complete en
suivant les indications de maintenance Lip de l'époque.
Après lavage (pas la diode ni la bobine!!), lubrification de ce qui doit
l'être (Incabloc, pierres du rouage, friction à ressort remplaçant la
chaussée sur la roue de moyenne), et remontage, l'instant ou le 148
est reparti sous la tension (1.5V) d'une pile 386 (LR43) reste quelque chose de réellement magique!
Choses amusante : l'éclair typique des Lip Electronic
était réellement lié à l'arc électrique (étincelle) qui se produirait
sans la diode au contact du fil contact animé par le balancier et la
raquette contact...Ce fil (double) est particulièrement fin et délicat.
C'est la chose à laquelle il faut faire le plus attention lors de la
révision. J'ai décidé de remboiter dans la Nautic Ski le
calibre de série R (plutot à cause de ses inscriptions sur le pont de
rouage). J'ai cependant gardé les vis polies de l'autre calibre qui lui
servira de pièces de rechange.
Polissage du verre acrylique et nettoyage manuel du boitier (je verrais pour lui
refaire son étancheité plus tard). Le boitier est un "Super-Compressor"
inoxydable à brevets suisses, pour le système de joint j'imagine, donné
pour 20 atm.
"EPSA"est
le sigle de E. Piquerez SA, une société suisse spécialisée dans la
manufacture de boites étanches pour montres de plongée. Dans les années
60 il y a avait 3 types de boites EPSA appelées "Compressor", "Compressor 2" zt "Super-Compressor". EPSA a vendu ses boite pour beaucoup demarques à l'époque dont : Enicar, IWC, Bulova, Hamilton, Omega Longines, Lip, Universal, Tissot, Eterna, Jaeger Le Coultre, Zenith, Zodiac et bien d'autres.
Un belle description d'EPSA avec des documents d'époque est disponible sur invenitetfecit.com.
Je lui ai trouvé un bracelet silicone bleu marine avec une boucle en acier et des barettes 22 mm.
L'amplitude
de l'oscillation est réglée par la raquette du contact électrique alors
quela fréquence est réglée par action sur laraquette du spiral comme
normalement. On arrive à régler à quelques seconde par jour...
Chose classique après une réparation, on reste fasciné et bien plus
intéressé qu'avant encore pour la montre en question. Le fait de
descendre dans le détail est comme lorsqu'on a parcouru une région à
vélo: on se l'approprie intellectuellement bien mieux!
La "Super" Nautic Ski
La restauration de ma Lip Nautic Ski "Electronic" m'a laissé un calibre
de rechange qui hélas s'est avéré avoir les fils contacts (pièce
vitale) endommagés. Une inspection détaillée m'a montré qu'un seul fil
restait sur les deux et en plus assez distordu. C'est d'autant plus
dommage que j'ai trouvé en suite une "Super" Nautic-Ski qui - Grrrr! -
n'a plus de contacts non plus!!!! et du tout cette fois.
Voici quelque photos de la bête nettoyée à l'extérieur avant démontage et avec un bracelet 22 mm en silicone bleu marine.
Pas d'autres gravure sur l'autre Nautic-Ski que "Etanche 20 Atu" (Atu? pas Atm?)
(Couronnes matricées sur ce modèle)
"EPSA" (E. Piquerez SA)
Aiguilles à déposer une par une selon la notice Lip.
Un mecanisme dato très facile
Balancier OK mais fils contact vaporisés...
Un calibre 148 lettre N - diode bleue - J'ai dessiné
comment devrait être les fils contacts en rouge pointant dans l'axe du
pivot de balancier en bleu.
Contact supérieur de la pile (sait pas si il colle
avec la série N et la série N avec le boitier mais bon. "Q watch"?..).
J'ai l'impression que ces fils contacts peuvent très bien ne pas
vraiment s'user mais risquent le plus lors des revisions. La moindre
fausse manoeuvre est c'est cuit!
De là à reconstruire avec du fil: faudrait connaitre les caractéristiques. Peut-être qu'en fournitures d'électroniques?..
En faisant la tournée des forunisseurs j'ai trouvé les pièces utilesJe
les ais trouvés chez deux revendeurs différents l'un les faisait à 50
Euros (glups!), l'autre à 26... Ce qui m'a permis en quelque sorte d'en
prendre 2 pour le prix d'un...
Voici donc ces petits délicats qu'il vaut mieux manipuler avec calme et sang-froid...
Pas
besoin de déposer autre chose pour changer la petite platinecontact.
Elle passe entre le stator et la platine du calibre. La voici remontée :
On peut remonter tout aussi calmement le balancier avec ses trois rubis
(1 pour les contacts, une pour la roue d'echappement, 1 pour la palette
de limitation d'amplitude.
Le
spiral a besoin d'un petit recentrage facile à faire en agissant sur la
courbe intitiale. On monte la pile 386/LR43 contact ouvert (couronne
tirée, balancier bloqué). Contact, vroom!
C'est
dingue! Après vérification que ça tourne dans toutes les positions, que
ça s'arrète en tirant la courone de remise à l'heure, que ca repart
bien quand on la pousse en libérant le balancier, je peux remonter le
dato, le cadran, les aiguilles et remboiter le calibre.
Après
réglage au visuel de l'amplitude, la montre tient déjà bien l'heure
pour un début. Je peux finir le polissage de la glace acrylique. Comme
il y avait enore des trace de rayures profondes, il faut les grand
moyens :
1-Scotchbrite!
2-Mirror cuivre et huile de coude... (5-10 min)
La "Super"Nautic Ski est ranimée de son sommeil comme la Belle au Bois Dormant.
Plus
massive que la 1ere au boitier "coussin" que je tourne très équilibrée
en dessin de boite. Ses couronnes de la "Super" sont matricées à la
différence de l'autre.
probablement époque Lip tardive entre 1972 à la fin de la production
industrielle de Lip en 1976.
Grâce aux pages web de "Jef"
(grand merci!!) et les précieux renseignements techniques, j'ai pu
évaluer les particularités du mouvement électro-mécanique R148 (lettre
J, R184 avec le dato). En bon état extérieur et cadran impeccable, le
mouvement n'a plus de balancier (ressemble à un prélèvement plutot qu'à
de la casse) et le contact central de la pile est cassé net (pas par
oxydation).
J'ai trouvé auprès de la Société Maingourd (distributeur Bergeon pour la
France) un balancier qui, hélas, une fois arrivé s'avère ne pas être le
bon modèle (ressemble à un balancier de Lip R27 le prédécesseur
de1958).
En attendant l'échange demandé, j'ai trouvé aux puces
une autre Lip Electronic en mauvais état externe (plus de verre et
boitier en laiton chromé oxydé). Le R148 a parfaitement survécu
montrant la grande robustesse de ces mouvements. Il est entier.
Compte tenu de l'âge de ces calibres, je procède à une révision complete en
suivant les indications de maintenance Lip de l'époque.
Après lavage (pas la diode ni la bobine!!), lubrification de ce qui doit
l'être (Incabloc, pierres du rouage, friction à ressort remplaçant la
chaussée sur la roue de moyenne), et remontage, l'instant ou le 148
est reparti sous la tension (1.5V) d'une pile 386 (LR43) reste quelque chose de réellement magique!
était réellement lié à l'arc électrique (étincelle) qui se produirait
sans la diode au contact du fil contact animé par le balancier et la
raquette contact...Ce fil (double) est particulièrement fin et délicat.
C'est la chose à laquelle il faut faire le plus attention lors de la
révision. J'ai décidé de remboiter dans la Nautic Ski le
calibre de série R (plutot à cause de ses inscriptions sur le pont de
rouage). J'ai cependant gardé les vis polies de l'autre calibre qui lui
servira de pièces de rechange.
refaire son étancheité plus tard). Le boitier est un "Super-Compressor"
inoxydable à brevets suisses, pour le système de joint j'imagine, donné
pour 20 atm.
le sigle de E. Piquerez SA, une société suisse spécialisée dans la
manufacture de boites étanches pour montres de plongée. Dans les années
60 il y a avait 3 types de boites EPSA appelées "Compressor", "Compressor 2" zt "Super-Compressor". EPSA a vendu ses boite pour beaucoup demarques à l'époque dont : Enicar, IWC, Bulova, Hamilton, Omega Longines, Lip, Universal, Tissot, Eterna, Jaeger Le Coultre, Zenith, Zodiac et bien d'autres.
Un belle description d'EPSA avec des documents d'époque est disponible sur invenitetfecit.com.
Je lui ai trouvé un bracelet silicone bleu marine avec une boucle en acier et des barettes 22 mm.
L'amplitude
de l'oscillation est réglée par la raquette du contact électrique alors
quela fréquence est réglée par action sur laraquette du spiral comme
normalement. On arrive à régler à quelques seconde par jour...
Chose classique après une réparation, on reste fasciné et bien plus
intéressé qu'avant encore pour la montre en question. Le fait de
descendre dans le détail est comme lorsqu'on a parcouru une région à
vélo: on se l'approprie intellectuellement bien mieux!
La "Super" Nautic Ski
La restauration de ma Lip Nautic Ski "Electronic" m'a laissé un calibre
de rechange qui hélas s'est avéré avoir les fils contacts (pièce
vitale) endommagés. Une inspection détaillée m'a montré qu'un seul fil
restait sur les deux et en plus assez distordu. C'est d'autant plus
dommage que j'ai trouvé en suite une "Super" Nautic-Ski qui - Grrrr! -
n'a plus de contacts non plus!!!! et du tout cette fois.
Voici quelque photos de la bête nettoyée à l'extérieur avant démontage et avec un bracelet 22 mm en silicone bleu marine.
Pas d'autres gravure sur l'autre Nautic-Ski que "Etanche 20 Atu" (Atu? pas Atm?)
(Couronnes matricées sur ce modèle)
"EPSA" (E. Piquerez SA)
Aiguilles à déposer une par une selon la notice Lip.
Un mecanisme dato très facile
Balancier OK mais fils contact vaporisés...
Un calibre 148 lettre N - diode bleue - J'ai dessiné
comment devrait être les fils contacts en rouge pointant dans l'axe du
pivot de balancier en bleu.
Contact supérieur de la pile (sait pas si il colle
avec la série N et la série N avec le boitier mais bon. "Q watch"?..).
J'ai l'impression que ces fils contacts peuvent très bien ne pas
vraiment s'user mais risquent le plus lors des revisions. La moindre
fausse manoeuvre est c'est cuit!
De là à reconstruire avec du fil: faudrait connaitre les caractéristiques. Peut-être qu'en fournitures d'électroniques?..
En faisant la tournée des forunisseurs j'ai trouvé les pièces utilesJe
les ais trouvés chez deux revendeurs différents l'un les faisait à 50
Euros (glups!), l'autre à 26... Ce qui m'a permis en quelque sorte d'en
prendre 2 pour le prix d'un...
Voici donc ces petits délicats qu'il vaut mieux manipuler avec calme et sang-froid...
Pas
besoin de déposer autre chose pour changer la petite platinecontact.
Elle passe entre le stator et la platine du calibre. La voici remontée :
On peut remonter tout aussi calmement le balancier avec ses trois rubis
(1 pour les contacts, une pour la roue d'echappement, 1 pour la palette
de limitation d'amplitude.
Le
spiral a besoin d'un petit recentrage facile à faire en agissant sur la
courbe intitiale. On monte la pile 386/LR43 contact ouvert (couronne
tirée, balancier bloqué). Contact, vroom!
C'est
dingue! Après vérification que ça tourne dans toutes les positions, que
ça s'arrète en tirant la courone de remise à l'heure, que ca repart
bien quand on la pousse en libérant le balancier, je peux remonter le
dato, le cadran, les aiguilles et remboiter le calibre.
Après
réglage au visuel de l'amplitude, la montre tient déjà bien l'heure
pour un début. Je peux finir le polissage de la glace acrylique. Comme
il y avait enore des trace de rayures profondes, il faut les grand
moyens :
1-Scotchbrite!
2-Mirror cuivre et huile de coude... (5-10 min)
La "Super"Nautic Ski est ranimée de son sommeil comme la Belle au Bois Dormant.
Plus
massive que la 1ere au boitier "coussin" que je tourne très équilibrée
en dessin de boite. Ses couronnes de la "Super" sont matricées à la
différence de l'autre.
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: [technique] Restauration de 2 Nautic Ski époque tardive
J'adore !!!
Superbe restauration !!!
Superbe restauration !!!
Invité- Invité
Re: [technique] Restauration de 2 Nautic Ski époque tardive
Bravo.
Ces deux tocantes sont superbes.
Ces deux tocantes sont superbes.
Invité- Invité
Re: [technique] Restauration de 2 Nautic Ski époque tardive
merci Jean-Marc
je les adore ces Nautic-Ski "tardives"
je les adore ces Nautic-Ski "tardives"
_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Re: [technique] Restauration de 2 Nautic Ski époque tardive
Quel travail d'investigation, de patience, d'habileté ! Un grand coup de chapeau à toi pour ce magnifique travail J.Marc.
Tes photos avec les fibres optiques sont tout simplement magiques.
Conclusion : J'ADORE
Lionel
Tes photos avec les fibres optiques sont tout simplement magiques.
Conclusion : J'ADORE
Lionel
Invité- Invité
Re: [technique] Restauration de 2 Nautic Ski époque tardive
au top! dis JMarc tu donnes pas des cours? je trouve ça toujours aussi magique à voir!
_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Re: [technique] Restauration de 2 Nautic Ski époque tardive
Oui, ce genre de choses ont toujours l'air "relativement" simples quand c'est fait par un mec doué.
Je suis toujours admiratif des talents des gens
Bravo
Je suis toujours admiratif des talents des gens
Bravo
Invité- Invité
Re: [technique] Restauration de 2 Nautic Ski époque tardive
chapeau jean-Marc, quel travail!!! Au top ces deux sauvetages !
Invité- Invité
Re: [technique] Restauration de 2 Nautic Ski époque tardive
C'est bizarre qu'on soit passé à côté de ce post : il est super !
Merci Jean-Marc !
Merci Jean-Marc !
Invité- Invité
Re: [technique] Restauration de 2 Nautic Ski époque tardive
Ha ouais dit donc Il n'y avait pas de réponse ni commentaire, rien !
Superbe travail, j'aimerais pouvoir en faire autant... Mais là c'est vraiment plusieurs crans au dessus
Va falloir que je pendant des années
Je sens que je vais acheter encore un peu de matos et sacrifier un mouvement pour me faire la main.
Ce qui me fait le plus peur, c'est le spiral J'ose pas y toucher.
Superbe travail, j'aimerais pouvoir en faire autant... Mais là c'est vraiment plusieurs crans au dessus
Va falloir que je pendant des années
Je sens que je vais acheter encore un peu de matos et sacrifier un mouvement pour me faire la main.
Ce qui me fait le plus peur, c'est le spiral J'ose pas y toucher.
Invité- Invité
Re: [technique] Restauration de 2 Nautic Ski époque tardive
Superbe !
Le résultat est impressionnant ! à la hauteur du talent !
Le résultat est impressionnant ! à la hauteur du talent !
Invité- Invité
Re: [technique] Restauration de 2 Nautic Ski époque tardive
Moi je dis Monsieur : ça c'est du boulot et de la persévérance !!!
Et le résultat magnifique.
Et le résultat magnifique.
Invité- Invité
Re: [technique] Restauration de 2 Nautic Ski époque tardive
Merci, merci ... chuis confus
Ce post date d'il y a deux ans déjà. Posté à l'époque à mon inscription sur un forum dont on est partis avec Jean-Michel et remis ici l'an dernier à la création de MDP (6 Juillet 2007 et non 2008!). Merci de l'avoir fait remonté ainsi des profondeurs forumesques...
Ces Lip Nautic ont largement participé à l'idée d'emmener des montres sous l'eau dans ma petite tête . Je me souviens clairement avoir révé à les voir en immersion. J'ai commencé la plongée 6 mois après!
Ce post date d'il y a deux ans déjà. Posté à l'époque à mon inscription sur un forum dont on est partis avec Jean-Michel et remis ici l'an dernier à la création de MDP (6 Juillet 2007 et non 2008!). Merci de l'avoir fait remonté ainsi des profondeurs forumesques...
Ces Lip Nautic ont largement participé à l'idée d'emmener des montres sous l'eau dans ma petite tête . Je me souviens clairement avoir révé à les voir en immersion. J'ai commencé la plongée 6 mois après!
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: [technique] Restauration de 2 Nautic Ski époque tardive
Jean-Marc a écrit:Merci, merci ... chuis confus
Ce post date d'il y a deux ans déjà. Posté à l'époque à mon inscription sur un forum dont on est partis avec Jean-Michel et remis ici l'an dernier à la création de MDP (6 Juillet 2007 et non 2008!). Merci de l'avoir fait remonté ainsi des profondeurs forumesques...
Ces Lip Nautic ont largement participé à l'idée d'emmener des montres sous l'eau dans ma petite tête . Je me souviens clairement avoir révé à les voir en immersion. J'ai commencé la plongée 6 mois après!
Alors figures toi que je connais le site MDP depuis au moins deux mois et je le lisais sans m'inscrire. Mais là, en fait, je cherchais quelque chose en rapport avec les montre de plongée (et sûrement les lip) et c'est ce post qui est ressorti sur google...
Le temps de le lire et de m'inscrire vite fait pour poster un petit mot de félicitations et j'arrive presque en retard au bureau
Invité- Invité
Re: [technique] Restauration de 2 Nautic Ski époque tardive
Deckard a écrit:Jean-Marc a écrit:Merci, merci ... chuis confus
Ce post date d'il y a deux ans déjà. Posté à l'époque à mon inscription sur un forum dont on est partis avec Jean-Michel et remis ici l'an dernier à la création de MDP (6 Juillet 2007 et non 2008!). Merci de l'avoir fait remonté ainsi des profondeurs forumesques...
Ces Lip Nautic ont largement participé à l'idée d'emmener des montres sous l'eau dans ma petite tête . Je me souviens clairement avoir révé à les voir en immersion. J'ai commencé la plongée 6 mois après!
Alors figures toi que je connais le site MDP depuis au moins deux mois et je le lisais sans m'inscrire. Mais là, en fait, je cherchais quelque chose en rapport avec les montre de plongée (et sûrement les lip) et c'est ce post qui est ressorti sur google...
Le temps de le lire et de m'inscrire vite fait pour poster un petit mot de félicitations et j'arrive presque en retard au bureau
Je suis vraiment heureux qu'il t'es guidé ici plutot que sur le forum où je ne suis plus !
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: [technique] Restauration de 2 Nautic Ski époque tardive
Valentavin a écrit:Superbe post !
Tu es de Lyon Jean-Marc ?
Je cherche quelqu'un pour restaurer ma Lip Nautic-ski, ça me rends triste de la voir dans son jus
Vu que c'est un modèle spécial, je préfère la confier à un passionné qui connait ce modèle précisément.
Tiens moi au jus si tu es intéressé
Bonjour, le post date de 2008 et il n'est pas certain que les gens qui ont posté dessus soient tous encore assidus, attention au "déterrage de vieux sujets", il est préférable de créer de nouveau fil dans ce genre de cas.
_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante- Carcharodon carcharias (Modérateur)
- Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008
Sujets similaires
» Nautic-Ski et Super Nautic-Ski
» les 60's, une autre époque...
» une polaris jlc d'époque
» toute une époque
» Photos d'époque...
» les 60's, une autre époque...
» une polaris jlc d'époque
» toute une époque
» Photos d'époque...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum