Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Le sac photo bandoulière que j'aime

2 participants

Aller en bas

Le sac photo bandoulière que j'aime Empty Le sac photo bandoulière que j'aime

Message par Jean-Marc Mar 30 Déc - 20:33

En matière de photo, on s'aperçoit vite que le transport (et le stockage) peut rapidement être l'objet d'une véritable stratégie (rien de moins!). Mal stockés les objectifs peuvent se piquer et les poussières peuvent pénétrer à long terme dans les boitiers et les optiques. La méthode que j'ai utilisé depuis pas loin de 40 ans (...) est de stocker dans ce qui peut aussi servir de transport, c'est à dire des mallettes aluminium garnies de mousse qui a tenu sans faillir durant toutes ces années. A défaut, stocker le matériel dans leur sac de transport est probablement le mieux pour ne rien disperser et pouvoir l'utiliser directement sur le terrain.

Valises, mallettes, sacs tous n'ont pas la même utilité par contre en fonction de l'activité. Si on parle photo-ballade-le-nez-en-l'air on aura pas nécessairement besoin du même sac que pour partir plonger avec le matériel sub, où encore si on va avec un but précis du style "spotter" des avions en bout de piste avec des optiques bien spécifiques.

Le sac photo bandoulière que j'aime 15011685022_a0f6a52277_cSt Exupéry Lyon Intl Airport, France by jmarcdive, on Flickr

Avec les Sony A7, la grosse artillerie full-frame des années terribles est ressortie, et j'ai d'abord pris un sac à dos permettant de loger jusqu'à 6 objectifs dont un gros téléobjectif genre 300 m ou 400 mm (et même mais il est bien plus compact et facile à loger, un 500 mm catadioptrique). Par contre en ville ou pour de la ballade "artistique" légère, le sac à dos ne vaut rien. On est tout le temps en train de le poser pour prendre le matériel, l'ouverture et la fermeture est fastidieuse. Pas valable et pas confortable.

En trainant dans un des dernières boutiques photos à Lyon ( http://www.images-photo.com ) hors de la FNAC qui n'avait rien de bien convaincant, je me suis intéressé à un sac bandoulière Think Tank de la même marque que le sac de transport/stockage du matériel sub Nauticam/Inon qui m'avait fait excellent impression ( http://www.forum-mdp.com/t29507-transport-photo ). Disponible en 3 versions de tissu (synthétique noir, coton vieilli bleu ou vert) et divers volume, le modèle "Retrospective 5" est le plus petit de la gamme de "shoulder bags" de la marque américaine de sac et accessoires professionnels photo Think Tank ( http://www.thinktankphoto.com ). En vert (que j'ai choisi) il rappelle clairement la musette de style US Army et a clairement un coté année 70. Le tissu coton est très rustique et épais à l'extérieur à l'intérieur par contre c'est conçu de façon ultramoderne et ultra pensé photo. Une multitude de démo vidéo sont disponibles sur le net. J'ai trouvé celle ci particulièrement sympathique et réaliste.



Le sac est monté très intelligemment pour amortir les chocs possibles avec un sac d'épaule ou porter en bandoulière. Il me permet d'y loger actuellement que j'appelle une configuration "mini" pour la ballade photo (le nez en l'air).

-un Sony A7 avec un gros objectif standard (Minolta MC Rokkor-PG 58 mm f/1.2 mon préféré du moment  :amour1: )
-une longue focale de type 100 mm ou 85 mm (j'ai les deux mais j'ai une préférence actuelle pour le MC Rokkor-PF 100 mm f/2.5)
-un grand angle (là je n'ai pas de limite, mais je me balade actuellement avec un simple 35 mm antique, un Minolta W.Rokkor-HG f/2.Cool
-de quoi nettoyer les optiques (un poire Bergeon d'horlogerie et un "PenLens" carbone)
-batteries et cartes SD de secours
-un mini couteau suisse Victorinox
-un filtre polarisant en 55 mm
-un carnet de note
-un stylo Pilot Capeless

Porté en bandoulière plutôt que sur l'épaule, on peut randonner sans aucune fatigue. Le sac coulisse aisément depuis le bas du dos à la hanche ou sur le devant en cas de besoin. Le boitier est extrait est remis sans aucune gène et rapidement  :yes:  :yes: . Parfaitement anonyme, je le traine depuis un mois sans regretter un seul instant son investissement (prix un peu moins de 150 Euros). C'est le genre de sac duquel transpire un franc coté de sympathie, juste conçu pour un usage sans précaution et pour lui résister. Bien sûr toutes les cloisons sont modulaires et il ne faut pas hésiter à tout recomposer à son usage jusqu'à ce que le matériel tombe sous la main. Le sac est parfait pour un système genre "SLR" ou assimilé (A7, Olympus OMD) à objectifs interchangeables avec une sélection minimum d'optiques (typiquement le standard à bonne ouverture, un grand angle et un petit télé lumineux)

Si vous êtes un peu effrayé par le coté "musette" ouverte, le sac est même équipé d'un petit imperméable en cas de forte pluie.



Alors on y va faire de la photo ?  :bouncy:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le sac photo bandoulière que j'aime Empty Re: Le sac photo bandoulière que j'aime

Message par benc Dim 4 Jan - 14:23

Beau sac, la marque est réputée.

De mon côté, après avoir utilisé un sac à dos photo, j'ai aussi opté pour un sac bandoulière. Je trouve que c'est plus discret qu'un sac dédié type Lowepro et en plus tu en mets pas mal.
Dans le mien je cale mon set de voyage :
- Un reflex Pentax K10 + Grip
- 18-55mm
- 35mm
- 50mm
- 70-300mm
- Gopro + perche
- tablette tactile
- batteries et chargeur, cartes sd, microfibre, sachets congélation (pour protéger les optiques sans les remettre à chaque fois dans le sac)

Je suis parti sur un sac de chez National Geographic, super costaud, je l'ai trimballé en Tanzanie, Floride, Japon, NY, Canaries et Croatie, il est toujours nickel.
Le sac photo bandoulière que j'aime Ng234510
Le sac photo bandoulière que j'aime Ng234511

Ben
benc
benc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2325
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le sac photo bandoulière que j'aime Empty Re: Le sac photo bandoulière que j'aime

Message par Invité Dim 4 Jan - 15:32

J'en ai plusieurs, tout en Lowe Pro AW (all weather avec housse intégrée pour la pluie) :
- une Apex 60 pour le compact, elle peut être portée à la ceinture ou en bandoulière, le mieux c'est à la ceinture
- un sac à dos Pro Runner 200 : parfait pour transporter un ou deux boîtiers, le flash et quelques objectifs.
- une sacoche bandoulière Nova quelque chose : parfaite lors de la séance de prise de vue pour y mettre un boîtier et son objo et un deuxième objo ou un flash en fonction des besoins.

Tout ça me suffit, de toute façon j'aime bien voyager léger.

Pour moi le sac à dos c'est comme les valises : pour le transport uniquement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sac photo bandoulière que j'aime Empty Re: Le sac photo bandoulière que j'aime

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum