Téléphoto à l'ancienne
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Téléphoto à l'ancienne
J'ai reçu en semaine dernière trois "nouveaux" objectifs trouvés à vil prix à la Foirfouille internationale :
-un Minolta MC Tele Rokkor 300 mm f/4.5 (je pense de la 2ème série "MC" soit de 1970)
-un Tokina RMC TM500 500 mm f/8 (un téléobjectif miroir à ouverture fixe, probablement années 80 puisqu'en monture MC/MD)
-le troisième n'a aucun rapport avec la "téléphoto" : un tout petit Minolta MD Rokkor 45 mm f/2 (série MD II 1978)
L'étui Minolta d'origine Minolta du 300 mm est a l'état de ruine complète . On dirait qu'il a été stocké dans une cave d'affinement à fromages! Tout le rev^tement en faux cuir est éclaté en faience et s'en va en lambeaux. Heureusement l'objectif lui est absolument intact, dénué de toute oxydation ou moisissure qui peut s'installer sournoisement dans les optiques mal stockées. La qualité de construction de l'époque était bluffante : tout métal (full-metal jacketed!) donné pour 1,115 kg (! http://minolta.eazypix.de/lenses/ ). Il possède un collier de fixation rotatif à un pied photo parfaitement intégré ainsi qu'un pare soleil coaxial. Le diamètre des filtres avant est de 72 mm comme sur le 400 mm f/5.6 Tokina de ma collection.
Le voici sur terrain monté avec un doubleur de focale (soit 600 mm ici)
MC Rokkor 300 mm f/4.5 by jmarcdive, on Flickr
MC Rokkor 300 mm f/4.5 by jmarcdive, on Flickr
Le Tokina miroir est lui très différent de par sa technologie optique qui présente des avantages en poids et en encombrement.
Tokina TM 500 mm f/8 by jmarcdive, on Flickr
Tokina TM 500 mm f/8 by jmarcdive, on Flickr
L'objectif est dans son emballage d'origine cette fois comme si il sortait de l'usine avec les filtres arrière "skylight", gris -1 et gris -2 diaphragme, d'origine livré de série dans leur étui. La notice d'utilisation, chiffon d'origine et courroie d'étui ne sont même pas déballés. Cet objectif à visiblement peu ou jamais servi. Les filtres sont importants car la formule optique est basée sur la présence d'un filtre à l'arrière en dernier élément. Ceux ci de diamètre 39,5 mm se montent avec une petite clé acier livrée avec.
Crédit photo à http://www.minoltaflashback.com/rf_lens.html
Un pare soleil vissant autant à l'endroit que à l'envers pour le rangement est prévu. L'optique ne présente aucune piqure des miroirs ou des lentilles. Le principe des optiques à miroir reprend en gros celui des télescopes "Cassegrain" du nom de son inventeur (proposé en 1672 par Laurent Cassegrain). Pas de possibilité de fermer un diaphragme on travaille à ouverture constante, il n'y a donc aucun moyen de contrôler la profondeur de champ (voir le bel article sur les optiques reflex Minolta et Tokina à cet lien http://www.minoltaflashback.com/rf_lens.html )
Un des autres avantages est l'absence d'aberration chromatique qui est le problème des optiques téléphoto standards : les couleurs ne focalisent pas toutes au même point focal. Ce type d'aberration chromatique est aujourd'hui mieux contrôlée par l'usage de lentille spéciales dites "apochromatique" largement utilisée pour les grosses focales à grande ouverture (attention au prix par contre ... )
Parmi les inconvénients : la difficulté à faire la mise au point (manuelle!!) avec une faible luminosité. Sur un dépoli optique traditionnel c'était très problématique, avec le viseur OLED du Sony A7 et le système de détection de la mise au point (detection de phase) on va voir que c'est un peu plus facile.
Une autre particularité de ce type d'optique est de donner un "bokeh" très particulier en forme annulaire ... dont voici une illustration :
Voici le bokeh traditionnel du Minolta MC Tele Rokkor 300 mm (j'ai trouvé la mise au point mini à 4,5 m un peu longue)
Lyon, Parc Tête d'Or, France by jmarcdive, on Flickr
et voici celle du Tokina miroir sur un sujet analogue
Lyon, Parc Tête d'Or, France by jmarcdive, on Flickr
J'ai profité un peu du soleil de ce week en de 15 août à Lyon pour tester les optiques, y compris avec un doubleur de focale (un vieux modèle économique). Le doubleur dégrade considérablement l'image avec les deux objectifs. Seule la partie centrale est exploitable à peu près avec le 300 mm (avec le 500 mm faudra réssayer san le filtre car c'est un peu catastrophe). La prise de vue est "sportive" en raison du bougé considérablement induit par l'angle de vue particulièrement étroit (2,5° pour le 1000 mm !!!) l'usage d'un monopode est un minimum, et la télécommande sur tripode aussi. Pour cette rubrique, on utilisait dans les temps reculés un déclencheur flexible ou électrique. Le Sony A7 peut être télécommandé directement par WiFi depuis un Iphone ou autre instrument du même genre !! En plus on a le contrôle que la visée et un contrôle de certaine fonction du boitier
J'ai regroupé en quelques albums sur Flickr les clichés pris soit à la Grande Roseraie du Parc de la Tête d'Or à Lyon, soit à un terrain d'exercice de téléphoto amusant : en bout des pistes de l'aéroport Saint Exupéry (sur les zones autorisées au public des pistes Nord et Sud). Les clichés RAW sont développés et corrigés en utilisant les fonctions de correction de Aperture (ou Lightroom) : à savoir la correction des abbérations chromatiques, le vignetage (présent raisonablement à f/4.5 sur le 300 mm et typique des optiques reflex sur le 500 mm, raisonnable aussi), le contraste et le traitement des micro-contraste de détails des images. La prise vue téléphoto en plaine est compliquée aussi par les turbulence optique induites par l'air qui chauffe du sol troublant l'image sensiblement.
Voici pour le MC Tele Rokkor 300 mm f/4.5 (ouverture privilégiée à la prise de vue f/ : https://flic.kr/s/aHsk1VsPzt
MC Rokkor 300 mm f/4.5 by jmarcdive, on Flickr
Le Mont Blanc depuis la plaine de Satolas
MC Rokkor 300 mm f/4.5 by jmarcdive, on Flickr
Ma vénérable Volvo (modèle 1998).
MC Rokkor 300 mm f/4.5 by jmarcdive, on Flickr
Approche au sud
Tests Tele Lenses by jmarcdive, on Flickr
Tests Tele Lenses by jmarcdive, on Flickr
Tests Tele Lenses by jmarcdive, on Flickr
Approche face au Nord
Lyon, Parc Tête d'Or, France by jmarcdive, on Flickr
Lyon, Parc Tête d'Or, France by jmarcdive, on Flickr
Avec le doubleur de focale (600 mm) https://flic.kr/s/aHsk1TZtqB
Tests Tele Lenses by jmarcdive, on Flickr
Tests Tele Lenses by jmarcdive, on Flickr
Tests 600 mm (300x2) by jmarcdive, on Flickr
Tests Tele Lenses by jmarcdive, on Flickr
Maintenant un échantillon du Tokina 500 mm miroirs : https://flic.kr/s/aHsk1hy8qU
Lyon, Parc Tête d'Or, France by jmarcdive, on Flickr
Lyon, Parc Tête d'Or, France by jmarcdive, on Flickr
Lyon, Parc Tête d'Or, France by jmarcdive, on Flickr
Tokina mirror lens TM500 by jmarcdive, on Flickr
Tests Tele Lenses by jmarcdive, on Flickr
Tests Tele Lenses by jmarcdive, on Flickr
Tokina TM 500 mm f/8 by jmarcdive, on Flickr
Tests Tele Lenses by jmarcdive, on Flickr
Et Hop!
Tokina TM 500 mm f/8 by jmarcdive, on Flickr
Le Sony A7 apporte par rapport au vieux reflex argentiques en plus des avantages de la mise au point assistée et du viseur compensant a faible ouverture, l'automatisme de la sensibilité du capteur (ISO AUTO) car malgré la grande luminosité à f/8 et moins on passe vite de 100-200 ISO a 1000 ISO selon les conditions d'éclairage pour rester au 1/1000s au moins.
Deux mots enfin sur l'objectif sans rapport avec la "téléphoto" : acquis avec le 300 mm chez le même vendeur pour 30 Euros, il ne pèse que 125g, lui, et il "pique" dur à défaut de grossir l'image ... ( https://flic.kr/s/aHsk1UoZvS )
Lyon, Parc Tête d'Or, France by jmarcdive, on Flickr
En conclusion, ces vieux objectifs d'un autre âge répondaient à des standards de fabrication de l'époque où matériaux polymères et optique asphérique à tout va n'étaient pas à l'ordre du jour. Ils répondaient à des compromis qualité-prix du temps de l'argentique où les corrections numériques n'était pas possibles à partir du support film. On en payait le prix en terme de poids et d'encombrement quelques part mais cela m'a bien amusé de les ressortir de la naphtaline un moment
-un Minolta MC Tele Rokkor 300 mm f/4.5 (je pense de la 2ème série "MC" soit de 1970)
-un Tokina RMC TM500 500 mm f/8 (un téléobjectif miroir à ouverture fixe, probablement années 80 puisqu'en monture MC/MD)
-le troisième n'a aucun rapport avec la "téléphoto" : un tout petit Minolta MD Rokkor 45 mm f/2 (série MD II 1978)
L'étui Minolta d'origine Minolta du 300 mm est a l'état de ruine complète . On dirait qu'il a été stocké dans une cave d'affinement à fromages! Tout le rev^tement en faux cuir est éclaté en faience et s'en va en lambeaux. Heureusement l'objectif lui est absolument intact, dénué de toute oxydation ou moisissure qui peut s'installer sournoisement dans les optiques mal stockées. La qualité de construction de l'époque était bluffante : tout métal (full-metal jacketed!) donné pour 1,115 kg (! http://minolta.eazypix.de/lenses/ ). Il possède un collier de fixation rotatif à un pied photo parfaitement intégré ainsi qu'un pare soleil coaxial. Le diamètre des filtres avant est de 72 mm comme sur le 400 mm f/5.6 Tokina de ma collection.
Le voici sur terrain monté avec un doubleur de focale (soit 600 mm ici)
MC Rokkor 300 mm f/4.5 by jmarcdive, on Flickr
MC Rokkor 300 mm f/4.5 by jmarcdive, on Flickr
Le Tokina miroir est lui très différent de par sa technologie optique qui présente des avantages en poids et en encombrement.
Tokina TM 500 mm f/8 by jmarcdive, on Flickr
Tokina TM 500 mm f/8 by jmarcdive, on Flickr
L'objectif est dans son emballage d'origine cette fois comme si il sortait de l'usine avec les filtres arrière "skylight", gris -1 et gris -2 diaphragme, d'origine livré de série dans leur étui. La notice d'utilisation, chiffon d'origine et courroie d'étui ne sont même pas déballés. Cet objectif à visiblement peu ou jamais servi. Les filtres sont importants car la formule optique est basée sur la présence d'un filtre à l'arrière en dernier élément. Ceux ci de diamètre 39,5 mm se montent avec une petite clé acier livrée avec.
Crédit photo à http://www.minoltaflashback.com/rf_lens.html
Un pare soleil vissant autant à l'endroit que à l'envers pour le rangement est prévu. L'optique ne présente aucune piqure des miroirs ou des lentilles. Le principe des optiques à miroir reprend en gros celui des télescopes "Cassegrain" du nom de son inventeur (proposé en 1672 par Laurent Cassegrain). Pas de possibilité de fermer un diaphragme on travaille à ouverture constante, il n'y a donc aucun moyen de contrôler la profondeur de champ (voir le bel article sur les optiques reflex Minolta et Tokina à cet lien http://www.minoltaflashback.com/rf_lens.html )
Un des autres avantages est l'absence d'aberration chromatique qui est le problème des optiques téléphoto standards : les couleurs ne focalisent pas toutes au même point focal. Ce type d'aberration chromatique est aujourd'hui mieux contrôlée par l'usage de lentille spéciales dites "apochromatique" largement utilisée pour les grosses focales à grande ouverture (attention au prix par contre ... )
Parmi les inconvénients : la difficulté à faire la mise au point (manuelle!!) avec une faible luminosité. Sur un dépoli optique traditionnel c'était très problématique, avec le viseur OLED du Sony A7 et le système de détection de la mise au point (detection de phase) on va voir que c'est un peu plus facile.
Une autre particularité de ce type d'optique est de donner un "bokeh" très particulier en forme annulaire ... dont voici une illustration :
Voici le bokeh traditionnel du Minolta MC Tele Rokkor 300 mm (j'ai trouvé la mise au point mini à 4,5 m un peu longue)
Lyon, Parc Tête d'Or, France by jmarcdive, on Flickr
et voici celle du Tokina miroir sur un sujet analogue
Lyon, Parc Tête d'Or, France by jmarcdive, on Flickr
J'ai profité un peu du soleil de ce week en de 15 août à Lyon pour tester les optiques, y compris avec un doubleur de focale (un vieux modèle économique). Le doubleur dégrade considérablement l'image avec les deux objectifs. Seule la partie centrale est exploitable à peu près avec le 300 mm (avec le 500 mm faudra réssayer san le filtre car c'est un peu catastrophe). La prise de vue est "sportive" en raison du bougé considérablement induit par l'angle de vue particulièrement étroit (2,5° pour le 1000 mm !!!) l'usage d'un monopode est un minimum, et la télécommande sur tripode aussi. Pour cette rubrique, on utilisait dans les temps reculés un déclencheur flexible ou électrique. Le Sony A7 peut être télécommandé directement par WiFi depuis un Iphone ou autre instrument du même genre !! En plus on a le contrôle que la visée et un contrôle de certaine fonction du boitier
J'ai regroupé en quelques albums sur Flickr les clichés pris soit à la Grande Roseraie du Parc de la Tête d'Or à Lyon, soit à un terrain d'exercice de téléphoto amusant : en bout des pistes de l'aéroport Saint Exupéry (sur les zones autorisées au public des pistes Nord et Sud). Les clichés RAW sont développés et corrigés en utilisant les fonctions de correction de Aperture (ou Lightroom) : à savoir la correction des abbérations chromatiques, le vignetage (présent raisonablement à f/4.5 sur le 300 mm et typique des optiques reflex sur le 500 mm, raisonnable aussi), le contraste et le traitement des micro-contraste de détails des images. La prise vue téléphoto en plaine est compliquée aussi par les turbulence optique induites par l'air qui chauffe du sol troublant l'image sensiblement.
Voici pour le MC Tele Rokkor 300 mm f/4.5 (ouverture privilégiée à la prise de vue f/ : https://flic.kr/s/aHsk1VsPzt
MC Rokkor 300 mm f/4.5 by jmarcdive, on Flickr
Le Mont Blanc depuis la plaine de Satolas
MC Rokkor 300 mm f/4.5 by jmarcdive, on Flickr
Ma vénérable Volvo (modèle 1998).
MC Rokkor 300 mm f/4.5 by jmarcdive, on Flickr
Approche au sud
Tests Tele Lenses by jmarcdive, on Flickr
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Approche face au Nord
Lyon, Parc Tête d'Or, France by jmarcdive, on Flickr
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Avec le doubleur de focale (600 mm) https://flic.kr/s/aHsk1TZtqB
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Tests 600 mm (300x2) by jmarcdive, on Flickr
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Maintenant un échantillon du Tokina 500 mm miroirs : https://flic.kr/s/aHsk1hy8qU
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Tokina mirror lens TM500 by jmarcdive, on Flickr
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Et Hop!
Tokina TM 500 mm f/8 by jmarcdive, on Flickr
Le Sony A7 apporte par rapport au vieux reflex argentiques en plus des avantages de la mise au point assistée et du viseur compensant a faible ouverture, l'automatisme de la sensibilité du capteur (ISO AUTO) car malgré la grande luminosité à f/8 et moins on passe vite de 100-200 ISO a 1000 ISO selon les conditions d'éclairage pour rester au 1/1000s au moins.
Deux mots enfin sur l'objectif sans rapport avec la "téléphoto" : acquis avec le 300 mm chez le même vendeur pour 30 Euros, il ne pèse que 125g, lui, et il "pique" dur à défaut de grossir l'image ... ( https://flic.kr/s/aHsk1UoZvS )
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En conclusion, ces vieux objectifs d'un autre âge répondaient à des standards de fabrication de l'époque où matériaux polymères et optique asphérique à tout va n'étaient pas à l'ordre du jour. Ils répondaient à des compromis qualité-prix du temps de l'argentique où les corrections numériques n'était pas possibles à partir du support film. On en payait le prix en terme de poids et d'encombrement quelques part mais cela m'a bien amusé de les ressortir de la naphtaline un moment
Dernière édition par Jean-Marc le Ven 5 Sep - 8:03, édité 1 fois
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Téléphoto à l'ancienne
Bel article, merci beaucoup
Il me faut trouver de quoi nourrir la "bête"
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DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro
ebourzeix- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
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