Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Omega Seamaster 300 vintage couronne

+2
Nostromo
Loup De Mer
6 participants

Aller en bas

seamaster - Omega Seamaster 300 vintage couronne Empty Omega Seamaster 300 vintage couronne

Message par Loup De Mer Mer 2 Avr - 16:31

Bonjour à tous!

Alors voilà, je me posais une question, qui va sûrement paraître inutile voire idiote, mais bon  Rolling Eyes 
Sur ma Seamaster 300, la couronne est une "pull" et non une vissée, autant dire que ça compromet l'étanchéité ... En plus de l'âge de la bête qui n'arrange rien. Je me demandais donc si il était possible de changer une couronne non-vissée pour une vissée (autrement dit, de fileter le boîtier puis de remplacer la couronne.) or, à peine la montre sortie je n'ai pas le temps de dire un mot qu'on me répond "votre montre est dans un bon état, ce serait dommage de la mouiller, alors évitez l'eau à tout prix!". Ah mais oui mais bon, même si je ne plonge pas, j'aime bien l'eau, donc une montre sensible à l'eau ça m'embête un peu  silent 
J'ai donc demandé par e-mail au service client d'Omega si il était possible de faire la "totale", c'est à dire nettoyage du cadran (index de 12h assez sale, bizarrement c'est le seul), remplacement du verre et de la couronne et garantie de l'étanchéité . On me répond donc que je ne me suis pas adressé au bon endroit, et qu'il fallait que j'envoie ma montre en Suisse pour le devis, mais je préfère éviter les frais s'ils sont inutiles, ce qui est logique  Smile 
Alors selon vous, une telle opération est-elle possible? Si oui, en vaut-elle la peine?

Concernant le bracelet, que feriez vous à ma place? rachat d'un "nouveau ancien", d'un sharkproof ou rester en Nato?

seamaster - Omega Seamaster 300 vintage couronne <a href=seamaster - Omega Seamaster 300 vintage couronne SeamasterPearl_zps44424db9" />

seamaster - Omega Seamaster 300 vintage couronne <a href=seamaster - Omega Seamaster 300 vintage couronne SM300_zps14448aa3" />

Merci de m'avoir lu, et merci également pour vos réponses  Wink
Loup De Mer
Loup De Mer
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 501
Age : 27
Date d'inscription : 14/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

seamaster - Omega Seamaster 300 vintage couronne Empty Re: Omega Seamaster 300 vintage couronne

Message par Nostromo Jeu 3 Avr - 13:22

Je te réponds sur deux points et selon mes connaissances et mon point de vue.

Fileter le boitier pour y mettre une couronne vissée -> mauvaise idée! De toute façon, ça n'est pas possible techniquement et tu vas abimer ton boitier. La Sm300 a existé avec couronne vissée et avec couronne non vissée. La couronne vissée, c'est le mieux bien évidemment mais ça ne veut pas dire que ta SM300 n'est pas étanche.
C'est un modèle qui a été tout de meme conçu pour ça à une époque où les fabricants testent un certain nombre de techniques pour assurer l'étancheité.
Je peux t'assurer que ta SM300 vintage est plus étanche qu'une Reverso moderne. Ne plonge pas avec et ne prend pas ta douche avec, c'est le seul conseil de bon sens que je puisse te donner.

Sinon, change de SM300. :désolé:

Deuxieme point, envoyer ta montre chez Omega en Suisse.
Au vu du travail réalisé et d'après les échos que j'en ai eu, c'est la meilleure chose à faire. Ça te coutera certain plus cher que chez l'horloger du coin mais avoir sa montre révisée par la maison mère, c'est toujours quelque chose.
Ceux qui ont l'expérience d'Omega Bienne en parleront mieux que moi.

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

seamaster - Omega Seamaster 300 vintage couronne Empty Re: Omega Seamaster 300 vintage couronne

Message par Pimousse Jeu 3 Avr - 16:31

Direction Bienne, Ils te la rendront étanche.

Changer une couronne 'Naïade' pour une vissée serait une hérésie. La couronne ne correspondrait plus avec l'année du numéro de série du mouvement.

Faudrait une photo de face plus grande, mais à première vue le cadran n'est soit pas d'origine, soit il a été relumé.

La lunette est d'origine elle.

Ici, une 68 que j'avais envoyé chez Omega en 2010.

De mémoire, j'en avais eu pour 450 € avec :

- Changement de cadran/aiguilles.
- Changement de lunette.
- Révision complète du mouvement avec changement de pièces.
- Changement du verre.
- Étanchéité garantie.

Et bien sur, restitution de toutes les pièces originales.

seamaster - Omega Seamaster 300 vintage couronne IMG_0006

seamaster - Omega Seamaster 300 vintage couronne IMG_0002_001

seamaster - Omega Seamaster 300 vintage couronne IMG_0723800x600
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

seamaster - Omega Seamaster 300 vintage couronne Empty Re: Omega Seamaster 300 vintage couronne

Message par John Jeu 3 Avr - 17:54

:bave: 
John
John
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2173
Age : 46
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

seamaster - Omega Seamaster 300 vintage couronne Empty Re: Omega Seamaster 300 vintage couronne

Message par saturne49 Jeu 3 Avr - 18:55

Pimousse a écrit:Direction Bienne, Ils te la rendront étanche.

Changer une couronne 'Naïade' pour une vissée serait une hérésie. La couronne ne correspondrait plus avec l'année du numéro de série du mouvement.

Faudrait une photo de face plus grande, mais à première vue le cadran n'est soit pas d'origine, soit il a été relumé.

La lunette est d'origine elle.

Ici, une 68 que j'avais envoyé chez Omega en 2010.

De mémoire, j'en avais eu pour 450 € avec :

- Changement de cadran/aiguilles.
- Changement de lunette.
- Révision complète du mouvement avec changement de pièces.
- Changement du verre.
- Étanchéité garantie.

Et bien sur, restitution de toutes les pièces originales.

seamaster - Omega Seamaster 300 vintage couronne IMG_0006

seamaster - Omega Seamaster 300 vintage couronne IMG_0002_001

seamaster - Omega Seamaster 300 vintage couronne IMG_0723800x600


Tu l'as plu celle la  Wink 

_________________
Guy




Il en est de nos jugements comme de nos montres; aucune ne dit comme l'autre, mais chacun se fie à la sienne.
saturne49
saturne49
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6410
Age : 64
Localisation : Angers
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

seamaster - Omega Seamaster 300 vintage couronne Empty Re: Omega Seamaster 300 vintage couronne

Message par Loup De Mer Jeu 3 Avr - 19:17

Elle est vraiment magnifique!  Very Happy 
Merci beaucoup pour vos conseils, je pense que je vais les suivre et attendre d'avoir de quoi l'envoyer à Bienne, en espérant que le prix n'excédera pas 600 euros, ce qui est déjà pas mal cela dit ... Il s'agit donc de ne pas trop l’abîmer d'ici là  Cool 
A votre avis la réparation sera encore disponible longtemps? Car au niveau de l'ancienneté il doit y avoir une limite, il y a un tableau sur leur site qui donne les tarifs selon le calibre, mais il me semble que si j'envoyais une Marine de 1932 ils risqueraient de me la renvoyer telle qu'elle avec un petit bout de papier "désolé", non?

Pour le cadran il a dû être relumé, car il possède bien le petit T-Swiss Made-T mais comme il brille encore (très faiblement) et que le tritium a une demi-vie de 12 ans (il me semble), ça ne doit pas être ça

Concernant le
Nostromo a écrit:
Sinon, change de SM300. :désolé:

C'est hors de question! Jamais de la vie  Evil or Very Mad 
Quitte à faire comme dans Pulp Fiction (heureusement elle ne fait "que" 40mm)  Laughing 

Comme c'est ma première montre mécanique et qu'elle m'a été offerte je ne prévois pas de m'en séparer, d'où la couronne vissée (sécurité supplémentaire pour bien la conserver) . Ou alors ce serait pour la remplacer par la nouvelle Seamaster 300 de Bâle, mais il m'en faudrait 5 dans un meilleur état pour atteindre son prix  pale 
Loup De Mer
Loup De Mer
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 501
Age : 27
Date d'inscription : 14/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

seamaster - Omega Seamaster 300 vintage couronne Empty Re: Omega Seamaster 300 vintage couronne

Message par Pimousse Jeu 3 Avr - 20:31

Loup De Mer a écrit:
Pour le cadran il a dû être relumé, car il possède bien le petit T-Swiss Made-T mais comme il brille encore (très faiblement) et que le tritium a une demi-vie de 12 ans (il me semble), ça ne doit pas être ça

Si il a le T-Swiss, il est alors obligatoirement relumé. Ce qui n'est pas une tare en soi  clown 
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

seamaster - Omega Seamaster 300 vintage couronne Empty Re: Omega Seamaster 300 vintage couronne

Message par Pimousse Jeu 3 Avr - 20:34

saturne49 a écrit:
Tu l'as plu celle la  Wink 

Hou la non. Dès qu'elle est rentrée elle est repartie.

J'avais à l'époque 4 SM300. Il fallait choisir  clown 
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

seamaster - Omega Seamaster 300 vintage couronne Empty Re: Omega Seamaster 300 vintage couronne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum