Un tour à Lyon en full-frame
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Un tour à Lyon en full-frame
Samedi dernier, en raison de la très mauvaise qualité de l'air en ville, tous les transports en commun étaient gratuits. C'était l'occasion de partir à l'aventure vers des endroits où je n'avais pas encore plus aller dont le nouveau terminus de la ligne de métro "B", Gare d'Oullins, dont la section depuis Stade de Gerland passe sous le Rhône, un chantier délicat qui fut mené en conditions hyperbares pour résoudre les infiltrations, d'eau au cours de la construction. De même la ligne T1 de tram vient d'être ouverte dans nouveau parcours traversant maintenant le Rhône sur un nouveau pont dédié à lui, aux vélos et aux piétons. Je finirais ensuite à "la Confluence" faire une série de cliché sur ce nouvel univers urbain dont Lyon fait la promotion pour ce 21ème siècle.
Bien sûr mon Sony A7 est de la partie pour continuer à me familiariser avec. Avant de l'amener sous l'eau, il me faut d'abord en faire le tour et comme tous les appareils photo de cet acabit, cela prend un certain temps. Il s'agit aussi de tester mes vétérans d'objectifs Minolta de la série MD, 3ème du nom (1981-1984) dite aussi "MD plain".
La sélection est la suivante :
-Minolta MD 20mm f/2,8
-Minolta MD 28mm f/2,8
-Minolta MD 85mm f/2,8
et le zoom moderne Sony FE OSS 28-70mm au cas où.
Comparé aux optiques d'il y'a 30 ans (et encore la série MD III avait déjà subit des allègements importants) le zoom OSS FE est un poids plume qui ne pèse pas lourd dans le sac. J'embarque aussi deux piles rechargées car le Sony semble assez gourmand et je ne sais pas trop pour son autonomie avec cette pile (une 950 mA/h en place de la 1050 mA/h d'origine). En fait dans cette journée photo je ferais pas loin de 180 clichés et j'ai changé la batterie à la fin de la journée après le dernier cliché.
Avec des optiques anciennes, il faut travailler en mise au point manuelle comme au bon vieux temps. Il faut aussi anticiper les vitesses d'obturation pour se prémunir du bougé. Au grand angle on peut descendre au 1/30s ma au 85mm il faudra au moins 1/80s ou 1/100s et rester calme à la prise de vue. Sur le boitier Sony A7 on peut donc travailler soit en mode "M" ou "A" (automatisme sur les vitesses). Le boitier ne peut avoir aucune information ni commander bien sûr le diaphragme qui faut sélectionner à la main sur les objectifs MD. La visée reste claire quelque soit l'ouverture si l'exposition est bonne. Par contre elle sera obscure en cas de sous-exposition flagrante ou trop claire en cas de sur-exposition massive. Il reste encore un niveau d'automatisme opérationnel bien sûr : la sensibilité ISO du capteur. Pour le type de prises de vue que j'ai faite j'ai souvent imposé 100 ISO. On a le contrôle complet de l'exposition (multi-zone, spot, centrale etc...) et on peut volontairement corrigee l'exposition soit manuellement au diaphragme ou à l'obturateur en mode "M" soit par le correcteur à droite (+/- 3 EV) en mode "A".
La tenue de l'appareil photo avec les objectifs anciens est particulière. Les objectif sont lourds et on retrouve la tenue d'antan : l'objectif dans la paume de la main gauche qui commande diaphragme et mise au point, déclenchement par la main droite. On passe du format horizontal au verticale en un quart de tour.
Je sélectionne dans les menus de prises de vues le stockage des clichés en mode RAW+JPEG car j'ai besoin d'analyser et de comparer ensuite les deux pour me faire la main et avoir une référence. Pour présenter les clichés j'ai laisser libre cours à mes fantaisies je dois dire, d'abord en analysant les copie de travail automatiquement générées par le logiciel Aperture qui a de quoi extraire les "RAW" Sony (qui ne sont pas en RAW natifs). J'ai ensuite exporté cette copie de travail en TIFF de format maximum avant de m'amuser dans Intensify (certains clichés n'y sont pas passés parfois) et ses différents presets. Les traitements sont finalement exporté en JPEG 6000 x 4000 à la résolution d'origine des cliché.
Si vous voulez voir les détails des images, elles sont toutes liées sur leur gallerie Flickr. En cliquant dessus dans Flickr avec le bouton de droite de la souris on peut les voir jusqu'au plein format .
On démarre le circuit place la Croix Rousse au 20mm. C'est le Lyon de toujours. Damned j'ai une merde sur le capteur (sur l'épaule droite de Jacquart) et j'avais oublié que le filtre UV 55mm de protection fiche du vignette. Virons moi cela !!
Lyon, marc 15 2014 par jmarcdive, sur Flickr
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Deuxième atelier : la nouveau terminus de la ligne de métro B, Gare d'Oullins, je monte le Minolta MD 28mm f/2.8 (pas de filtre!)
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Troisième atelier : le nouveau pont "Raymond Barre" et le chantier du musée de la Confluence (sur le Rhône). MD 28 f/2,8 toujours. C'est le Lyon du futur ...
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Quatrième atelier : Montrochet, Hôtel de Région. MD 28mm f/2,8 puis MD 85mm F/2,8
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"Les plantes volantes"
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Passons enfin au MD 85mm f/2,8 :
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Bien sûr mon Sony A7 est de la partie pour continuer à me familiariser avec. Avant de l'amener sous l'eau, il me faut d'abord en faire le tour et comme tous les appareils photo de cet acabit, cela prend un certain temps. Il s'agit aussi de tester mes vétérans d'objectifs Minolta de la série MD, 3ème du nom (1981-1984) dite aussi "MD plain".
La sélection est la suivante :
-Minolta MD 20mm f/2,8
-Minolta MD 28mm f/2,8
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et le zoom moderne Sony FE OSS 28-70mm au cas où.
Comparé aux optiques d'il y'a 30 ans (et encore la série MD III avait déjà subit des allègements importants) le zoom OSS FE est un poids plume qui ne pèse pas lourd dans le sac. J'embarque aussi deux piles rechargées car le Sony semble assez gourmand et je ne sais pas trop pour son autonomie avec cette pile (une 950 mA/h en place de la 1050 mA/h d'origine). En fait dans cette journée photo je ferais pas loin de 180 clichés et j'ai changé la batterie à la fin de la journée après le dernier cliché.
Avec des optiques anciennes, il faut travailler en mise au point manuelle comme au bon vieux temps. Il faut aussi anticiper les vitesses d'obturation pour se prémunir du bougé. Au grand angle on peut descendre au 1/30s ma au 85mm il faudra au moins 1/80s ou 1/100s et rester calme à la prise de vue. Sur le boitier Sony A7 on peut donc travailler soit en mode "M" ou "A" (automatisme sur les vitesses). Le boitier ne peut avoir aucune information ni commander bien sûr le diaphragme qui faut sélectionner à la main sur les objectifs MD. La visée reste claire quelque soit l'ouverture si l'exposition est bonne. Par contre elle sera obscure en cas de sous-exposition flagrante ou trop claire en cas de sur-exposition massive. Il reste encore un niveau d'automatisme opérationnel bien sûr : la sensibilité ISO du capteur. Pour le type de prises de vue que j'ai faite j'ai souvent imposé 100 ISO. On a le contrôle complet de l'exposition (multi-zone, spot, centrale etc...) et on peut volontairement corrigee l'exposition soit manuellement au diaphragme ou à l'obturateur en mode "M" soit par le correcteur à droite (+/- 3 EV) en mode "A".
La tenue de l'appareil photo avec les objectifs anciens est particulière. Les objectif sont lourds et on retrouve la tenue d'antan : l'objectif dans la paume de la main gauche qui commande diaphragme et mise au point, déclenchement par la main droite. On passe du format horizontal au verticale en un quart de tour.
Je sélectionne dans les menus de prises de vues le stockage des clichés en mode RAW+JPEG car j'ai besoin d'analyser et de comparer ensuite les deux pour me faire la main et avoir une référence. Pour présenter les clichés j'ai laisser libre cours à mes fantaisies je dois dire, d'abord en analysant les copie de travail automatiquement générées par le logiciel Aperture qui a de quoi extraire les "RAW" Sony (qui ne sont pas en RAW natifs). J'ai ensuite exporté cette copie de travail en TIFF de format maximum avant de m'amuser dans Intensify (certains clichés n'y sont pas passés parfois) et ses différents presets. Les traitements sont finalement exporté en JPEG 6000 x 4000 à la résolution d'origine des cliché.
Si vous voulez voir les détails des images, elles sont toutes liées sur leur gallerie Flickr. En cliquant dessus dans Flickr avec le bouton de droite de la souris on peut les voir jusqu'au plein format .
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Dernière édition par Jean-Marc le Lun 17 Mar - 14:07, édité 1 fois
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Un tour à Lyon en full-frame
merci des photos... Très sympa comme coin pour les amateurs d'architecture moderne !
un peu HDR certaines !
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Franc38- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011
Re: Un tour à Lyon en full-frame
S'en est en fait, par un protocole particulier du Sony pour un mode de prise de vue dit "DRO" (Dynamic Range Optimization) réglable sur 5 niveaux (mode AUTO ici). L'image est découpée en zones entre le sujet et le fond et optimisée. Cette méthode est différente du HDR habituel consistant à prendre plusieurs clichés à différentes exposition et de les recombiner en cartographiant les tonalités. Ce mode DRO reste compatible avec l'écriture d'un fichier RAW. Le Sony possède aussi un mode bracketing HDR pour le HDR classique, réglable aussi sur plusieurs niveaux d'exposition. Dans ce mode, des fichiers séparés sont enregistrés et le Sony ne fait voir à l'affichage que le dernier.
L'effet du DRO était en apparence modeste à la prise de vue. Les presets d'Intensify peuvent s'en donner coeur joie ... j'ai juste laissé mon enthousiasme déborder un peu sur l'écran Retina de mon MacBook Pro
L'effet du DRO était en apparence modeste à la prise de vue. Les presets d'Intensify peuvent s'en donner coeur joie ... j'ai juste laissé mon enthousiasme déborder un peu sur l'écran Retina de mon MacBook Pro
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Un tour à Lyon en full-frame
Intéressant ce DRO.
tu pourrais faire un exemple, photo sans, photo avec, prises avec les mêmes réglages ?
Sinon, effectivement, pour certaines tu t'es un peu "laché" sur intensify, en effet Mais ça reste photographique comme effet, et pas "pictural" comme ça le devient quand on pousse le bouchon un peu trop loin
tu pourrais faire un exemple, photo sans, photo avec, prises avec les mêmes réglages ?
Sinon, effectivement, pour certaines tu t'es un peu "laché" sur intensify, en effet Mais ça reste photographique comme effet, et pas "pictural" comme ça le devient quand on pousse le bouchon un peu trop loin
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Franc38- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011
Re: Un tour à Lyon en full-frame
J'aime aussi bien ces nouvelles réalisations lyonnaises. L'architecture est là pour interroger et stimuler l'imagination . Pour tester un appareil photo, les bâtiments de la Confluence sont plein de motifs très fins et de géométrie qui permettent de voir comment mes vieux cailloux réagissent. Si on passe un peu de temps avec la loupe (dans le logiciel Aperture ou autre) c'est pire que le film Blow-up (1966 de Michelangelo Antonioni avec David Hemmings). J'avoue que je ne pensais qu'on puisse aller dans un tel niveau de détails.
Maintenant que je commence à voir un peu comment se comporte ce Sony, je ferais des comparaisons directe des DRO ON/OFF et des niveaux 1-5 (c'est pire qu'un jeu vidéo - Sony - cet appareil !) .
Maintenant que je commence à voir un peu comment se comporte ce Sony, je ferais des comparaisons directe des DRO ON/OFF et des niveaux 1-5 (c'est pire qu'un jeu vidéo - Sony - cet appareil !) .
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Un tour à Lyon en full-frame
Jolies photos!
Même si je ne connais pas bien Lyon, je suis moins fan du Lyon du futur, ce musée de confluence me semble une aberration... (enfin, les coups et les douleurs, toussa...) Mais je ne suis sans doute pas assez initié au style de la chose et ai du mal à en voir la beauté et la substantifique moelle...
Même si je ne connais pas bien Lyon, je suis moins fan du Lyon du futur, ce musée de confluence me semble une aberration... (enfin, les coups et les douleurs, toussa...) Mais je ne suis sans doute pas assez initié au style de la chose et ai du mal à en voir la beauté et la substantifique moelle...
Carabistouilleur- Carcharhinus longimanus
- Nombre de messages : 317
Age : 123
Date d'inscription : 01/10/2012
Re: Un tour à Lyon en full-frame
Carabistouilleur a écrit:Jolies photos!
Même si je ne connais pas bien Lyon, je suis moins fan du Lyon du futur, ce musée de confluence me semble une aberration... (enfin, les coups et les douleurs, toussa...) Mais je ne suis sans doute pas assez initié au style de la chose et ai du mal à en voir la beauté et la substantifique moelle...
Oui une aberration, la grande pyramide de Kheops aussi a-t-on dit.
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Un tour à Lyon en full-frame
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le sens: peut on reformuler en disant: "on l'a dit aussi pour la construction de la pyramide de Kheops" ?Jean-Marc a écrit:la grande pyramide de Kheops aussi a-t-on dit.
Mon propos n'est pas de dénigrer ce bâtiment, d'autant qu'il y a derrière une grande technicité, beaucoup de travail, et sans doute un vrai défi, mais de prime abord, j'ai du mal à en saisir l'harmonie.
Pour en revenir à ta (tes) photo(s), je les trouve chouettes car tu sais mettre en valeur des endroits "communs", où l'on a parfois tendance à passer de façon machinale, sans forcément en apprécier sinon la beauté, du moins l'agencement, et c'est une vision de la photographie que j'aime beaucoup, mettre en valeur un détail, une ligne de fuite, une couleur, une émotion, auquel personne ne fait attention d'ordinaire.
Carabistouilleur- Carcharhinus longimanus
- Nombre de messages : 317
Age : 123
Date d'inscription : 01/10/2012
Re: Un tour à Lyon en full-frame
merci de cette jolie ballade illustrée de bien belles photos
nono le tourteau- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009
Re: Un tour à Lyon en full-frame
A vrai dire je n'ai pas d'opinion formée sur le nouveau musée de la Confluence qui n'est pas achevé. Il me faudra probablement m'y promener davantage et le visiter une fois ouvert au public.
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Un tour à Lyon en full-frame
Très jolie voyage tout en couleurs , et le choix des prises de vues est très sympas , j'ai adoré . merci Jean-Marc
_________________
Guy
Il en est de nos jugements comme de nos montres; aucune ne dit comme l'autre, mais chacun se fie à la sienne.
saturne49- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
- Nombre de messages : 6410
Age : 64
Localisation : Angers
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: Un tour à Lyon en full-frame
Moi aussi je suis partagé sur l'esthétique générale de la chose... Mais bon, pourquoi pas ?
le truc qui me dérange nettement plus c'est la qualité réelle des constructions modernes (en gros post 74)... Et particulièrement les bâtiments basse consommation. Cédric en parlerait mieux que moi, surement, mais l'éco-quartier de Bonne à Grenoble commence déjà à sentir le vieux. Quand on compare avec des bâtiments haussmanniens...
le truc qui me dérange nettement plus c'est la qualité réelle des constructions modernes (en gros post 74)... Et particulièrement les bâtiments basse consommation. Cédric en parlerait mieux que moi, surement, mais l'éco-quartier de Bonne à Grenoble commence déjà à sentir le vieux. Quand on compare avec des bâtiments haussmanniens...
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live and let live... or die ?
Franc38- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011
Re: Un tour à Lyon en full-frame
bien d'accord avec toi!Franc38 a écrit:qualité réelle des constructions modernes (en gros post 74)
Le problème est que l'on cherche à produire le plus vite possible, à moindre coût, en employant une main d'oeuvre à bas prix, en un temps record...
Cela me fait penser à une émission (dont je ne connais pas le nom), où une famille en difficulté est envoyée en vacances une semaine pendant qu'une armée d'artisans et de voisins refait la maison. Il faudra que l'on m'explique comment en une semaine on arrive à faire du travail de qualité. D'ailleurs un des artisans qui avait participé à l'émission avait dit que rien n'avait été fait correctement, les règles du DTU n'étaient pas respectées, j'en passe et des meilleures.
Carabistouilleur- Carcharhinus longimanus
- Nombre de messages : 317
Age : 123
Date d'inscription : 01/10/2012
Re: Un tour à Lyon en full-frame
merci pour ces photos
je rejoins Franc38 pour une ( ou des ) photo sans et avec les petites touches de modification
je rejoins Franc38 pour une ( ou des ) photo sans et avec les petites touches de modification
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GREG
kretchy8- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 3279
Age : 51
Localisation : Les plages du Débarquement
Date d'inscription : 18/02/2011
Re: Un tour à Lyon en full-frame
Très sympa & réussi pour ces photos
Indépendament de l'aspect artistique de la chose , une illustration de la gentrification de ce coin de Lyon, que je regrette.
Indépendament de l'aspect artistique de la chose , une illustration de la gentrification de ce coin de Lyon, que je regrette.
Discret- Carcharhinus longimanus
- Nombre de messages : 379
Age : 52
Localisation : France/Lyon
Date d'inscription : 15/07/2007
Re: Un tour à Lyon en full-frame
Oui enfin c'était quand même un peu (beaucoup?) un friche industriel le coin de la confluence. Tout à son charme mais bon on va pas pleurer non plus. La politique du développement de Lyon au sud de la barre de béton des années 70 que représente la gare de Perrache, était une volonté de se dégager de cette muraille en la contournant par la rive gauche du Rhône pour y amener le tram. Ceci remonte assez loin dans les plans de développement de Lyon (dont Raymond Barre)
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007
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