Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

+19
yamxt
leo fk
logan
manta972
Jamania
Cédric
Guinessfrog
birdy1962
Jean-Marc
Nostromo
Michoclo
saturne49
ebourzeix
ols
Franc38
Loup De Mer
rourou
Triengen
Jean-Michel
23 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

montre - Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres - Page 2 Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par Pimousse Lun 17 Mar - 12:32

Pour moi. Une montre sans lunette n'est pas une montre  clown 

Tous les porteurs de Speed n'ont pas été dans l'espace et les porteurs de Breitling n'ont pas tous piloté un avion.

Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

montre - Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres - Page 2 Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par Gui Lun 17 Mar - 13:25

Kumquat a écrit:
Gui a écrit:J'adore ton billet J-M parce que c'est l'absolue vérité!  bom 

C'est parce qu'elles sont maintenant inutiles qu'elles nous sont indispensables, elles nous rappellent ce petit côté aventurier dont le monde moderne nous éloigne chaque jour d'avantage Sad

Une plongeuse au poignet au bureau, c'est une bouffée d'oxygène!

Ce qui m'a toujours attiré chez les plongeuses, c'est le côté aventurier, la possibilité d'avoir toujours sur soit un objet fait pour l'aventure  shark!  ; c'est aussi pour ça qu'il me parait impensable de quitter la maison sans un couteau en poche, je préfèrerai encore oublier le mobile.

C'est aussi ce côté archi fiable, increvable, hyper éprouvé qui m'a fait et me fait encore, faire le tri dans ma collec pour des modèles dont la réputations n'est plus à faire; et à part ma smp et ma speed 105012 que j'adore, je penche de plus en plus pour du tout rolo.....( exception faite de la Mm300 et la Pelagos, mais ça c'est de votre faute....)  Wink


Je suis d'accord, mais en même temps, "Aventurier en Rolex" c'est quelque part paradoxal… Oui je sais, l'histoire  de Rolex, le rapport privilégié entre la marque et les plongeurs, les montres sont construites pour ça, etc… mais j'imagine davantage l'aventurier fauché, 20 ans, qui part découvrir le monde avec son sac à dos et pas grand chose de valeur sur lui, juste ses yeux grands ouverts sur ce qui se présente à lui. Probablement pas avec un bijou au poignet avec lequel il pourrait presque se payer un tour de monde !

Car soyons honnêtes, Rolex ça représente avant tout la montre de luxe, ça se vent en bijouterie, pas chez Decathlon. Wink

C'était ma vision de la marque au départ, le luxe, presque uniquement, et j'avais choisi Omega (James Bond, tout ça etc....).

Puis un jour sans explication, et bien que la Sub m'ait toujours plu, je me suis penché sur la marque, son histoire, etc... et là, comme beaucoup ici te diront sans doute la même chose, t'es foutu !

Pourquoi la Sub et le Dayto m'émoustillent autant alors que pendant des années ils me laissaient froid ?

Parce que maintenant quand je les regarde, je ne vois pas des objets coûtant des mois de salaires, mais je vois le commandant Cousteau, la Comex, l'exploration sous marine, les courses autos historiques, Paul Newman ( le pilote plus que l'acteur); alors oui le marketing est passé par là,  mais le temps d'un coup d’œil à son poignet au boulot, lors d'un repas dans la belle famille, dans une file d'attente, tu rêves, tu t'évades, et c'est ça l'essentiel

Hier j'ai regardé Appolo 13; et aujourd'hui je porte quoi? ma 105012; à chaque coup d’œil je ne vois pas que l'heure (jamais même, vous connaissez ça)  Wink
Gui
Gui
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 451
Age : 42
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

montre - Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres - Page 2 Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par Jean-Michel Lun 17 Mar - 14:11

Kumquat a écrit:

Je suis d'accord, mais en même temps, "Aventurier en Rolex" c'est quelque part paradoxal… Oui je sais, l'histoire  de Rolex, le rapport privilégié entre la marque et les plongeurs, les montres sont construites pour ça, etc… mais j'imagine davantage l'aventurier fauché, 20 ans, qui part découvrir le monde avec son sac à dos et pas grand chose de valeur sur lui, juste ses yeux grands ouverts sur ce qui se présente à lui. Probablement pas avec un bijou au poignet avec lequel il pourrait presque se payer un tour de monde !

Car soyons honnêtes, Rolex ça représente avant tout la montre de luxe, ça se vent en bijouterie, pas chez Decathlon. Wink

C'est bien que tu connais mal la vraie histoire des montres de plongée : je n'ai pas l'impression que pour eux la Rolex était un objet de luxe

montre - Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres - Page 2 MNtudor2

montre - Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres - Page 2 MNrolex2

montre - Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres - Page 2 MNtudor

montre - Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres - Page 2 Labanrolex

montre - Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres - Page 2 JYrolex2

j'ai l'impression que tu n'as pas lu ou pas compris le contenu de mon post ...

et oui a l'époque de la VRAIE montre de plongée la submariner, tout comme la seamester, la Doxa Sub, ou la Fifty Fathom était une montre d''aventurier" car faire de la plongée a l'époque était une aventure.

aujourd'hui je ne vois vraiment pas Rolex comme ayant un rapport privilégié avec les plongeurs, ce temps est définitivement révolu

quand au "concept" de l’aventurier de 20 ans il me fait totalement marrer, l'"aventurier" de 20 ans aujourd'hui il part avec son iPhone, son assurance rapatriement sanitaire, son billet de retour dument payé, et il écris un compte rendu de son "aventure" tous les jours sur facebook

la société aseptisée dans lequel nous vivons a transformé les gens : ils "consomment" du rêve mais sont bien incapable de vivre leurs propres rêves au nom du "principe de précaution" : ho oui les "vendeurs de rêve" ont encore bien de beaux jours devant eux



_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
montre - Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres - Page 2 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

montre - Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres - Page 2 Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par Gui Lun 17 Mar - 14:52

Merci pour tes photos Jean-Michel, c'est à ça que je pense quand je regarde ma sub !

La première photo c'est des français ou américains ( UDT?) ?
Gui
Gui
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 451
Age : 42
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

montre - Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres - Page 2 Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par Invité Lun 17 Mar - 15:56

Jean-Michel a écrit:C'est bien que tu connais mal la vraie histoire des montres de plongée : je n'ai pas l'impression que pour eux la Rolex était un objet de luxe

j'ai l'impression que tu n'as pas lu ou pas compris le contenu de mon post ...

et oui a l'époque de la VRAIE montre de plongée la submariner, tout comme la seamester, la Doxa Sub, ou la Fifty Fathom était une montre d''aventurier" car faire de la plongée a l'époque était une aventure.

aujourd'hui je ne vois vraiment pas Rolex comme ayant un rapport privilégié avec les plongeurs, ce temps est définitivement révolu

quand au "concept" de l’aventurier de 20 ans il me fait totalement marrer, l'"aventurier" de 20 ans aujourd'hui il part avec son iPhone, son assurance rapatriement sanitaire, son billet de retour dument payé, et il écris un compte rendu de son "aventure" tous les jours sur facebook

la société aseptisée dans lequel nous vivons a transformé les gens : ils "consomment" du rêve mais sont bien incapable de vivre leurs propres rêves au nom du "principe de précaution" : ho oui les "vendeurs de rêve" ont encore bien de beaux jours devant eux



J'ai bien lu et compris ton post Jean-Michel, et on est parfaitement d'accord. D'ailleurs si tu me relis, j'ai bien écrit au début que j'étais conscient de l'histoire de Rolex (même si je la connais infiniment moins bien que toi). Je ne remets rien en cause sur le lien entre ces montres mythiques et l'histoire, je ne parlais pas de l'aventure en tant que référence au passé, je dis simplement qu'aujourd'hui il me semble que pour beaucoup de gens qui n'ont pas cette culture, Rolex représente davantage le luxe et le confort que l'aventure. Ou en tout cas l'aventure rêvée davantage que l'aventure vécue. Bien sûr, ici c'est différent, on s'adresse à des initiés. Smile

De nos jours ces montres sont hors de prix pour "l'aventurier" qui part de rien. L'aventure que la marque représente a plus à voir avec le marketing, exactement comme tu l'énonces. Ca n'est pas un reproche, en plus je fais parti du coeur de cible. Mais il faut quand même avoir un certain confort matériel pour s'offrir une Rolex, non ?

Tu as raison pour les gamins de 20 ans d'aujourd'hui. En fait pour être honnête, je pensais davantage aux potes de mon âge qui eux ont eu le courage de prendre leur sac à dos et un simple appareil photo film quand ils avaient 20 ans, pour partir découvrir l'Afrique ou l'Australie. C'était avant qu'internet soit dans tous les foyers.

Cela dit, le fait que les gamins de 20 ans d'aujourd'hui soient connectés avec leur iPhone et leur compte facebook ne change pas le fait qu'à un moment ils ont le courage de partir. Ca reste une aventure, non ? Ne leur enlevons pas tout mérite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

montre - Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres - Page 2 Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par Invité Lun 17 Mar - 16:07

Au passage, merci pour les photos, superbes. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

montre - Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres - Page 2 Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum