Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Copyright et watermark

+2
kretchy8
p@tek
6 participants

Aller en bas

Copyright et watermark Empty Copyright et watermark

Message par p@tek Dim 23 Fév - 15:14

Dernièrement des membres ont vu leurs photos utilisées contre leur volonté sur certains sites d'annonces par exemple, par ailleurs certains membres souhaitent marquer leurs photos de manière simple.
Du coup sur ce post je vous propose d'expliquer les logiciels et applications que vous utilisez.

Pour ma part, sur mon mac j'utilise copyrightinsert, c'est gratuit, un dossier de photos à marquer, un dossier destinataire et un logo (ou image) pour le marquage.

Copyright et watermark Subc1711

La seconde app, watermarkPro est gratuite également mais au max vous pouvez marquer les photos 5 par 5, par contre il y a beaucoup plus de possibilité de réglage, insertion image ou texte... vous pouvez aussi acheter la version full et là plus de limites.

Copyright et watermark Dscf6116

Maintenant sur iphone il existe une appui gratuite (plusieurs même!) PhotoMark
C'est une appui simple, on choisi le texte à mettre, la police (mais il faut connaitre celle que l'on désire car il n'y a pas de prévisualisation de la police) cependant elle suffit largement à mon usage

Copyright et watermark EA1C3180-3525-4917-AAA5-3E3CC8C709BD

Voilà celles que j'utilise, si vous aussi vous souhaitez participer à ce post n'hésitez pas.


Dernière édition par p@tek le Ven 28 Fév - 14:11, édité 1 fois

_________________
Copyright et watermark Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Copyright et watermark Empty Re: Copyright et watermark

Message par kretchy8 Dim 23 Fév - 18:04

je me suis récemment intéressé à ce sujet lorsque j'ai vu des photos du bon coin estampillées d'un petit appareil photo blanc.
je me suis d'abord fourvoyé en pensant (en relatant sans vérifier ) qu'il s'agissait des photos volées sur le net qui étaient "marquées" de la sorte pour ensuite (grâce au forum) constater que toutes les photos avaient ce marqueur de sécurité.

pour sécuriser au maximum le cliché il faut malheureusement mettre le repère au milieu de la photo,
mais dans le cadre d'une signature, je trouve l'idée très sympa.

_________________
GREG
kretchy8
kretchy8
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3279
Age : 51
Localisation : Les plages du Débarquement
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Copyright et watermark Empty Re: Copyright et watermark

Message par p@tek Dim 23 Fév - 23:55

Dans le cas de la photo de la Breitling, difficile d'enlever mon tag vu qu'il est sur la lunette et ça ne gâche pas la photo (du moins je crois)

_________________
Copyright et watermark Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Copyright et watermark Empty Re: Copyright et watermark

Message par logan Lun 24 Fév - 6:19

Merci pour ces apps.  :right: 

_________________
Croire et oser
logan
logan
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 4952
Age : 62
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Copyright et watermark Empty Re: Copyright et watermark

Message par Cédric Lun 24 Fév - 9:24

Merci pour le partage Bruno.

Je m'y suis personnellement mis pour 2 raisons :

- Éviter que les photos de mes revues se trouvent sur des sites sans mon autorisation, ce qui est possible

- Pour un point de vue esthétique, là, c'est subjectif

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
Cédric
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Copyright et watermark Empty Re: Copyright et watermark

Message par ols Lun 24 Fév - 10:34

Merci pour l'info Iphone

_________________
Live and let .... dive
ols
ols
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2434
Age : 51
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Copyright et watermark Empty Re: Copyright et watermark

Message par Invité Lun 24 Fév - 11:55

Il m'est arrivé de signer certaines de mes images, je ne le fais plus pour diverses raisons dont une qui est que je manque nettement d'inspiration depuis quelques temps, l'autre étant que ça m'em...des de voir des signatures sur celles des autres, donc pourquoi le faire  Rolling Eyes 

Les "signatures" trop visibles ça enlaidit les photos en les rendant illisibles. Idem quand elles sont au milieu de l'image (désolé...).

J'ajouterai que souvent c'est plus un vol de bande passante qu'un vol d'image et dans ce cas la solution est toute trouvée : déplacer l'image de dossier dans Photobucket.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Copyright et watermark Empty Re: Copyright et watermark

Message par Cédric Lun 24 Fév - 11:57

Intéressant Totof ton point de vue, merci

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
Cédric
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Copyright et watermark Empty Re: Copyright et watermark

Message par Invité Lun 24 Fév - 12:05

Je ne vis pas de mes images, Claude ou Stephan auraient peut-être un autre point de vue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Copyright et watermark Empty Re: Copyright et watermark

Message par Cédric Lun 24 Fév - 12:08

Tu as raison mais d'un autre côté voir parfois des photos reprises sans crédit sur d'autres forums peut être gebant

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
Cédric
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Copyright et watermark Empty Re: Copyright et watermark

Message par Invité Lun 24 Fév - 12:11

La seule solution pour ne pas se faire voler ses images est sans conteste de ne pas les publier. Le faire c'est accepter une certaine dose de risque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Copyright et watermark Empty Re: Copyright et watermark

Message par Cédric Lun 24 Fév - 12:17

Pas faux. Bon perso comme mis plus haut c'est aussi parce que je trouve cela joli donc subjectif comme je disais.

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
Cédric
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Copyright et watermark Empty Re: Copyright et watermark

Message par p@tek Mar 25 Fév - 16:45

Disons que certains n'avaient pas les outils pour marquer leurs photos, maintenant ils en ont "de base" facile à utiliser.
Une signature peut être jolie, elle peut aussi gâcher... Mais au moins le gars qui souhaite utiliser une photo il a le crédit marqué dessus (pour les forums surtout...)

_________________
Copyright et watermark Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Copyright et watermark Empty Re: Copyright et watermark

Message par Invité Jeu 27 Fév - 18:04

Les outils dont P@tek parle sont très bien. On peut aussi faire un script sous photoshop et faire un traitement par groupe sur tout un dossier d'images (batch). Si ça interesse, je peux expliquer comment.

Etant photographe professionnel, je peux vous donner un avis sur le sujet.

Au tout début, tout comme P@tek le suggère, je mettais mon copyright en filigrane sur toutes mes photos. Et puis, tout comme le dit Totof, j'ai trouvé que ça gâchait la photo. Depuis plusieurs années, je ne mets plus du tout de copyright visible sur mes images.

Il est de toute façon impossible d'empêcher la récupération des images sur internet. Parfois c'est des gens peu scrupuleux, parfois aussi simplement des personnes de bonne volonté mais qui ignorent les règles d'usage et pensent que si c'est sur le web, on peut se servir. Si on constate qu'une image est utilisée sans permission, je suggère au photographe de contacter le site/utilisateur et de demander selon le cas de figure:

- D'utiliser la photo avec votre accord, sans frais, mais en ajoutant respecteusement votre copyright en légende sous l'image
- De retirer la photo du site parce que vous n'êtes pas d'accord pour qu'elle soit utilisée
- De payer pour utiliser la photo (et de mettre le copyright également)

Maintenant tout dépend comment la photo est utilisée. Si c'est quelqu'un qui la reprend a usage personnel sur un forum, une liste d'images d'inspiration, réseaux sociaux, etc.. ça agace parfois, mais ça n'est pas bien méchant et c'est même quelque part plutôt flatteur pour le photographe.

Si la photo est utilisée à but commercial ou promotionnel, là c'est très différent. Quelqu'un se fait du fric sur votre dos. Généralement ce problème n'arrive pas avec des marques ou enseignes établies et respectées, qui font faire leurs photos elles-mêmes, ou qui achètent en connaissance de cause. Si quelqu'un vole une photo à but commercial de façon intentionnelle, il faut essayer de faire le poids en face pour se faire respecter.


Dans mon cas c'est facile, j'ai un agent qui s'en occupe pour moi ! Quand on est représenté, ça fait tout de suite un peu plus peur et les gens réagissent immédiatement. D'autre part, la plupart des photos que je prend sont pour des clients, le client peut faire pression également, et en plus la photo a déjà été utilisée avec preuve à l'appuis, donc le fraudeur a très peu de moyens.

Quand on met en ligne des photos "amateur" (je ne veux certainement pas dire par là qu'elles sont moins belles, simplement qu'elles n'ont pas été prises dans un contexte commercial), mettre un copyright pour se protéger reste peut-être effectivement la meilleure chose à faire, mais c'est en vérité assez illusoire:

Un petit copyright discret dans le coin rappelle qui a pris la photo (et permet de contacter si besoin). Mais il est toujours très facile à enlever sous photoshop.

Un gros copyright attire l'oeil au détriment de la photo elle-même qui s'en trouve gâchée. En plus je dirais que ça n'est pas flatteur pour le photographe: plus le logo (ou nom) est gros, plus ça donne l'impression que le photographe a un égo surdimensionné.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Copyright et watermark Empty Re: Copyright et watermark

Message par Cédric Jeu 27 Fév - 18:12

Un grand merci pour ton avis d'expert!!

C'est limpide et surtout cela permet d'avoir un avis éclairé, manquent ceux, de nos 2 autres photographes pro connus ici, Mister Michoclo et Stéphane from Corsica

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
Cédric
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Copyright et watermark Empty Re: Copyright et watermark

Message par p@tek Jeu 27 Fév - 21:09

Bon ben je vais réduire ma police lol! 

_________________
Copyright et watermark Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Copyright et watermark Empty Re: Copyright et watermark

Message par Franc38 Ven 28 Fév - 0:05

totof a écrit:Il m'est arrivé de signer certaines de mes images, je ne le fais plus pour diverses raisons dont une qui est que je manque nettement d'inspiration depuis quelques temps, l'autre étant que ça m'em...des de voir des signatures sur celles des autres, donc pourquoi le faire  Rolling Eyes 

Les "signatures" trop visibles ça enlaidit les photos en les rendant illisibles. Idem quand elles sont au milieu de l'image (désolé...).

J'ajouterai que souvent c'est plus un vol de bande passante qu'un vol d'image et dans ce cas la solution est toute trouvée : déplacer l'image de dossier dans Photobucket.

Tout à fait mon point de vue. :right:


Et comme je ne vends pas, je n'ai rien à perdre (cela dit, si on veut éliminer un "watermark" avec un peu d'effort on y arrive) au contraire je trouve ça flatteur de voir mes images reprises ici ou là quand ça arrive (mais c'est rare, j'ai plutôt des montres pas très chères et très peu connues... donc... Wink )

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Copyright et watermark Empty Re: Copyright et watermark

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum