Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-9%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME
49.99 € 54.99 €
Voir le deal

Gralmarine sur le Chaouen

+5
kretchy8
logan
PépéO2
ebourzeix
Jean-Marc
9 participants

Gralmarine sur le Chaouen Empty Gralmarine sur le Chaouen

Message par Jean-Marc Lun 17 Fév - 22:29

C'était la bonne occasion que cette invitation qui me fut lancée à mon retour de Calédonie : "on va à Marseille le week du 15 au 16 février, tu viens avec nous?". Ben oui que je viens, la Marseille la Radieuse, même en février (peut être surtout en février  clown ), çà ne se refuse pas.

Voyons, voyons, sélection du matériel utile : je prend ma combi étanche bien sûr, sous couche moyenne, si on tombe dans de l'eau à 13 ou 14°C ce serait bien le diable. Une bouée monobouteille, je prendrais les blocs de l'Atelier de la mer où on descend, nul besoin de trainer mon  2x7,5l. Par contre je prend un montage double détenteur tech, ma plaque inox. Avec çà 4kg de lest (2 plombs de 2kg) devrait largement suffirent. Bien que j'ai retrouvé un Canon G10, je n'ai pas encore assez confiance dans mon caisson après le pb d'entrée d'eau en NC. J'attendrais donc de le faire plonger en eau douce avant de repartir en mer (il y passé 6 h à 3m en piscine - sans le G10 dedans - avec succès il y a une semaine). Par contre, j'emmène mon phare Gralmarine 7 LED, j'ai envie de spectacle sous l'eau  Cool .

1ère plongée samedi après le voyage rapide depuis Lyon. Marseille est vraiment le plus simple à atteindre depuis Lyon avec 3h30 de route environ. Si on va à Toulon ou St Raph, il faut ajouter 1 à 2h de route en plus. La traversée de Marseille jusqu'à la Pointe Rouge et la Corniche est sublime et invite à des voyages exotiques autant par l'esprit que de corps. La rade de Marseille, les îles du Frioul, le château d'If, les îles du sud et le joyau du Planier au large. J'aurais toujours ce petit pincement au coeur en voyant çà, il y a trop d'histoire ici pour rester insensible ou se blaser  :amour1: . Je ne pas suis revenu plonger ici depuis au moins deux ans, mais qu'est ce que je fiche!

On passe à l'auberge de jeunesse Bonneveille ( http://ajmarseille.org/index.php/fr/tarifs-2014 ) qui se maintient plutôt très bien dans son accueil et ses prestations. On y mange une horrible saucisse fumée qui nous restera sur l'estomac pendant toute la plongée, puis on descend à l'Atelier de la Mer ( http://www.atelierdelamer.com/fr_FR/ ) une adresse qu'on n'a déjà recommandé largement ici. Le centre est toujours aussi fonctionnel, les bateaux et les pilotes aussi efficaces. Ils n'hésitent pas à sortir même par des conditions de mer un peu plus dures. Le vent de sud-est est assez soutenu soufflant en rafales. Dans ces conditions, à Marseille, la destination classique est d'aller s'abriter à la Pierre Percée sur les îles du Frioul.

Un très joli site internet ( http://plongeeamarseille.fr/ ) très bien illustré le décrit avec une réalité frappante ( http://plongeeamarseille.fr/Plongee_a_Marseille/Pierre_percee_1.html )

La langouste était même là dans sa voute tapissée de corail rouge. Les 4 kg de lest sont amplement suffisant (voir 1 ou 2 kg de trop).

Je passe la fin de soirée à bouquiner l'encyclopédie Cousteau au lobby de l'auberge.

Dimanche matin, le vent s'est calmé et tourne Nord-Ouest sans se renforcer. On essaie les Impériaux à Riou. Cà brasse un peu mais c'est tolérable sur place, on mouille sur l'Impérial du milieu ( http://plongeeamarseille.fr/Plongee_a_Marseille/Limperial_du_milieu.html ). On descend sur les 40 m le spectacle est sublime de tapisserie de gorgones pourpres et jaune. Les Anthias scintillent de rose dans le faisceau de la Gralmarine. Avec cet éclairage c'est un spectacle extraordinaire dont même les autres plongeurs peuvent profiter! Un peu de jus tire sur l'ouest mais rien qu'on ne pourra étaler au retour en contournant la roche pour retrouver le mouillage. Tiens je vois sur le site internet qu'il y a une cheminée semble t il qui part de 10m pour déboucher à 38. Cà me rappelle celle que nous avons baptisé en Nouvelle Calédonie " la cheminée d'Isié". Faudra que je revienne pour voir.

Au déjeuner (d'horribles boulettes de viande trop salées qui nous resteront sur l'estomac jusqu'au soir), le soleil pointe le bout de son nez. L'amosphère a sensiblement fraichi mais c'est pas encore le mistral pour de vrai. On nous offre un tour au Planier, une plongée pas classique pour un dimanche après midi. La traversée est rapide avec les 300 cv du Mercury et la magnifique carène du très grand semi rigide où 16 plongeurs ne se montent pas sur les pieds. On mouille sur le Chaouen. On part sur les structure ouverte (le Chaouen est couché sur le flanc babord la proue sur le rocher et son mouillage est sur les 10m, l'hélice à poste à 36m. Avec la Gralmarine le spectacle est fascinant  Shocked . On perçoit tous les détails des cales béantes, toutes des couleurs de la faune fixée. Le faisceau éclaire large et porte loin dans les structures. Arrivé à la poupe et l'hélice on remonte à la coursive tribord tranquille en regardant dans tous les coin. Je détails tout la passerelle et la timonerie dans des détails que je n'avais jamais perçu. Belle illustration de l'intérêt d'un éclairage de ce type sur ce genre de plongée ( http://plongeeamarseille.fr/Plongee_a_Marseille/Messerschmitt_Chaouen.html ). Les deux plongées de la journée n'auront consommé que 50% de la batterie 14 Ah. Superbe matériel pour des superbes plongées  :yes: 

Le mistral n'est toujours pas levé et le retour est rapide. On se prend un peu de mer de la proue du bateau et mon bonnet fini mouillé quand même. Sur les 16 plongeurs plus des 2/3 sont en étanche.

Passer du récif calédonien à la rade de Marseille n'était pas qu'un retour à "la Mecque de la plongée". C'etait le pur plaisir de plonger avec le même bonheur dans l'hiver ou dans l'été sans fatigue ni froid grâce au matériel adapté qui permet de plonger quelques soit les saisons. On s'est tous félicités d'avoir eu cependant des conditions de plongée si clémentes en plein février. Le matériel est une chose mais au final on sait bien c'est la mer qui décide  Rolling Eyes

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Revenir en haut Aller en bas

Gralmarine sur le Chaouen Empty Re: Gralmarine sur le Chaouen

Message par ebourzeix Lun 17 Fév - 23:10

Haaa, les Imperiaux ! je rêve d'y retourner  :laclasse: 

Gralmarine sur le Chaouen IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Message par Invité Lun 17 Fév - 23:27

Merci pour le récit.

Invité
Invité

Message par PépéO2 Mar 18 Fév - 0:44

Merci pour ton CR, et je partage ton point de vue concernant le trajet par la corniche Smile

La cheminée de l'impérial du milieu est vraiment chouette, mais plus facile à trouver (enfin pour moi Very Happy ) quand on la prend d'en bas, après avoir fait une belle explo dans la zone des 40 pour terminer sur le plateau à -10m.

J'aime beaucoup plonger à l'atelier de la mer pour tout ce que tu décris : pilotes compétents et bateaux puissants et confortables (même quand on a un bi et une déco !), et surtout le César, avec ses 2X300ch, mais il ne sort pas tout le temps.

Pour le dej ils proposent généralement un menu sur place, préparé par une charmante dame italienne qui cuisine des plats consistants mais digestes Wink Mais il n'y a peut-être pas assez de monde à cette époque pour qu'ils la sollicitent...

En tout cas ça donne envie ton récit Smile moi je vais devoir attendre fin mars mais j'ai hâte de retourner tremper les palmes à Marseille ! Surtout que c'est 1h15 porte à porte de chez moi  king 

PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Message par logan Mar 18 Fév - 8:09

Joli récit.  :right: 

Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Message par Jean-Marc Mar 18 Fév - 8:44

PépéO2 a écrit:

Pour le dej ils proposent généralement un menu sur place, préparé par une charmante dame italienne qui cuisine des plats consistants mais digestes ;)Mais il n'y a peut-être pas assez de monde à cette époque pour qu'ils la sollicitent...

Si en effet car on nous l'a proposé mais un package hébergement/repas avait été déjà réservé à l'auberge de jeunesse.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par kretchy8 Mar 18 Fév - 12:46

merci pour ce récit ....

Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Cédric Mar 18 Fév - 14:10

Merci pour le CR

Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par PépéO2 Mar 18 Fév - 17:45

Jean-Marc a écrit:
PépéO2 a écrit:

Pour le dej ils proposent généralement un menu sur place, préparé par une charmante dame italienne qui cuisine des plats consistants mais digestes ;)Mais il n'y a peut-être pas assez de monde à cette époque pour qu'ils la sollicitent...

Si en effet car on nous l'a proposé mais un package hébergement/repas avait été déjà réservé à l'auberge de jeunesse.

Sincèrement, je ne touche pas un Kopek dessus, mais pour avoir écumé les restos de la pointe rouge, et même la cantine de l'INPP, pour une 12aine d'€ c'est vraiment copieux et d'un excellent rapport qualité prix ! En plus ça évite toute attente et déplacement... A envisager pour les prochaines Wink
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Message par Jean-Marc Mar 18 Fév - 18:26

Oui c'est sans aucun doute. J'imagine que les organisateurs y penseront pour l'avenir. J'avoue que cela faisait belle lurette (au moins 2 ans) que je n'avais pas participé à une "sortie club" (je ne suis pas membre et ma licence n'est guère à jour ... ). J'ai beaucoup apprécié de retrouver mes amis plongeurs avec qui j'ai débuté pour la plupart il y quelques années (presque 7 ans bientôt). J'ai même eu le plaisir de replonger dimanche matin sur les Impériaux dimanche matin presque 1000 plongées plus tard (les 1000 c'est pour bientôt). La plongée çà crée des complicités aussi  :yes: 

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Jean-Marc Mer 19 Fév - 21:09

J'ai pas vu de barque à vrai dire. Marseille offre c'est vrai un réel intérêt pour la plongée.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par stryke Jeu 20 Fév - 17:52

On a failli se voir Jean Marc...

Samedi 15 matin direction Marseille pour aller au CPA de L'Estaque. Sur l'autoroute un appel du CPA pour nous signifier qu'il annulait la plongée du matin.
Petit meeting sur une aire d'autoroute du côté d' Avignon, 2 choix : On se rabat sur l'Atelier de la mer sans prévenir, risqué mais peut être jouable (on était que 3), ou retour sur Bourg Saint Andéol...

On a choisit la 2ème solution, dommage  :désolé:
stryke
stryke
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Message par Jean-Marc Jeu 20 Fév - 22:09

Jamais facile de décider. Vous n'avez pas donné un coup de fil à l'Atelier pour voir? Ils ont sorti les deux bateaux ce week end et il restait je pense de la place. Cà aurait sympa de s'y retrouver par hasard !  Wink 

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Jean-Marc Ven 21 Fév - 15:50

A ben çà sert d'avoir une bonne lampe  cyclops  ... vraiment.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Loup De Mer Ven 21 Fév - 18:43

Merci pour le récit  Wink 
Je fréquente de plus en plus cette rubrique du forum, elle fait voyager ...  Very Happy 
Loup De Mer
Loup De Mer
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé