Une Sub suisse non ducale - Revue Universal Polerouter Sub
+10
Gui
kretchy8
Soulky
logan
Triengen
HALO
PépéO2
p@tek
Michoclo
Cédric
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Une Sub suisse non ducale - Revue Universal Polerouter Sub
La passion qui nous anime tous ici peut être parfois perverse voire paradoxale : on s'attache à des montres, des modèles, que l'on mets parfois des semaines, des mois, voire des années à acquérir, on les porte, on a "notre graal", on jure nos grands dieux que jamais ô grand jamais, on ne s'en séparera pas et puis pfiouuu les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.
Ce fut donc, me concernant, le cas pour ma Tudor Submariner, modèle 7928. J'ai acquis ce modèle aux aurores de 2013 et j'ai profité durant un an, du charme intemporel et différent, de cette Submariner au logo de rose. Pour les nostalgiques de ce modèle, je vous invite à lire la revue que j'avais faite à l'époque ICI.
Je vous propose ici, la revue de celle qui a remplacé ma 7928, tout en restant une Sub, pas "Mariner", j'ai nommé l'Universal Polerouter Sub :

Je vais tenter de vous présenter ce modèle, ainsi que de modestement vous faire découvrir cette manufacture devenue simple marque horlogère dans les années 80 puis plus rien depuis les années 90. La marque est devenue relativement confidentielle, malgré des modèles emblématiques.
L'histoire :
Comme je l'ai cité par ailleurs dans ma mini-revue du chronographe Compax Universal, de nombreuses revues et histoire de la marque ont été rédigées par ailleurs sur d'autres forums, je vous invite donc à les lire, si vous avez envie d'en savoir plus. Je vais essayer ici de vous narrer l'histoire du modèle Polerouter.
"Le lancement de la Polerouter ou Polarouter a eu lieu en 1954. L’équipage du vol inaugural, de la compagnie suédoise SAS (Scandinavian Airlines System), de la première route aérienne reliant l’Europe aux Etats-Unis via le Pôle Nord est muni d’une Universal Polerouter (Calibre 138) qui résiste aux champs magnétiques du Pôle" - Source Horlogerie Suisse

Crédit Photo : Horlogerie Suisse

Crédit Photo : Hodinkee
Le modèle de Polerouter, designé par Gérald Genta sera décliné en plusieurs gammes, Polerouter de luxe, Polerouter Jet, Polerouter Super, Polerouter Genève, Polerouter Compact, Polerouter "NS", Polerouter III et Polerouter Sub :

Crédit Photo : Google Images
A l'orée des années 60, exactement, Universal produit et propose le premier modèle de Polerouter Sub, boitier Compressor de Piquerez et double couronne :

Crédit Photo : Watchprosite

Suivent ensuite 2 modèles : le mien avec une boite de forme symétrique :

Crédit Photo : Montres Mécaniques - Noodia
le même modèle mais avec boite assymétrique :

et enfin le dernier modèle :

Crédit Photo : Matthewbaininc.com
La boite :
Le boitier de cette Sub modèle symétrique est en acier. Il mesure 37mm hors couronne et 40mm avec, la couronne est proéminente sur ce modèle et allonge donc notablement le diamètre de la montre. De plus, l'ouverture de cadran est très large :

L'entrecorne mesure 20mm. Les cornes sont particulièrement longues et épousent merveilleusement bien le poignet :

L'état cosmétique du boitier n'est pas exceptionnel, mais comme j'affectionne particulièrement les "signes de vie" de mes vintage, cela ne me dérange guère.

Le cadran :
Le cadran est de couleur noire, et présente une croix rouge finement dessinée et centrée :

Au nord du cadran, le logo rouge d'Universal "U" puis dessous "Polerouter Sub", le "Sub" étant traversé d'un trident :

Au sud du cadran, l'inscription "Automatic" et juste au dessous du réhaut : "Swiss - T" :

L'originalité de ce cadran, réside, à mon avis, pour une grande part sur les index "6/9/12" peints, de couleur jaune, un peu passée sur mon exemplaire, de forme trapézoïdale :

Hormis sur l'index des 3h, où est présent un guichet dateur, des index peints de couleur jaune et en forme de bâton, surmontés d'un point jaune sont présents toutes les 5 minutes, le reste de la minuterie indique les minutes entre chaque index.
Le guichet dateur situé à 3h, est surmonté d'un cyclope, lui aussi de forme trapézoïdale :

Le disque dateur quant à lui, présente des chiffres arabes très stylisés :

Crédit Photo: Ranfft
La glace :
Le verre est un plexi traditionnel de cette époque, légèrement bombé, ne présentant quasiment aucune rayure :

La couronne :
Originalité du modèle car très imposante, la couronne située à 3h est vissée et cannelée sur tout son pourtour, le sigle Universal est gravé dessus :

La lunette :
Grand point faible de mon modèle, la lunette est en piteux état. Bi-directionnelle, elle présente une minuterie inversée, l'index des 10 minutes étant situé à gauche de l'index des 12h :

La perle à 12h est manquante.
3è originalité de ce modèles, les aiguilles. Pas forcément propres à la marque puisque nous les retrouvons sur par exemple le modèle 1019 Milgauss de chez Rolex :

Crédit Photo : http://rolexblog.blogspot.fr/2012/08/vintage-rolex-milgauss.html
Elles sont emplies de matière luminescente :

Le fond de boite est vissé avec 6 encoches :

Particulièrement martyrisé par ses précédents propriétaires.
Il laisse apparaitre le plus joli : le calibre Micro-Rotor 69 maison de chez Universal :

Le coeur bat à 18000 alternances/h. Il est vraiment superbe et la couleur or du micro rotor donne un charme fou à ce calibre.
Le dos de boite est marqué du sceau de la manufacture :

Un modèle original, assez rare, et très très attachant sous de nombreux aspects. Très peu de documentation sur la marque, hormis le très beau libre de Pietro Giuliano Sala qui traite essentiellement d'une spécialité de la maison, les chronographes.
Quelques clichés pour terminer la revue :

Ce fut donc, me concernant, le cas pour ma Tudor Submariner, modèle 7928. J'ai acquis ce modèle aux aurores de 2013 et j'ai profité durant un an, du charme intemporel et différent, de cette Submariner au logo de rose. Pour les nostalgiques de ce modèle, je vous invite à lire la revue que j'avais faite à l'époque ICI.
Je vous propose ici, la revue de celle qui a remplacé ma 7928, tout en restant une Sub, pas "Mariner", j'ai nommé l'Universal Polerouter Sub :

Je vais tenter de vous présenter ce modèle, ainsi que de modestement vous faire découvrir cette manufacture devenue simple marque horlogère dans les années 80 puis plus rien depuis les années 90. La marque est devenue relativement confidentielle, malgré des modèles emblématiques.
L'histoire :
Comme je l'ai cité par ailleurs dans ma mini-revue du chronographe Compax Universal, de nombreuses revues et histoire de la marque ont été rédigées par ailleurs sur d'autres forums, je vous invite donc à les lire, si vous avez envie d'en savoir plus. Je vais essayer ici de vous narrer l'histoire du modèle Polerouter.
"Le lancement de la Polerouter ou Polarouter a eu lieu en 1954. L’équipage du vol inaugural, de la compagnie suédoise SAS (Scandinavian Airlines System), de la première route aérienne reliant l’Europe aux Etats-Unis via le Pôle Nord est muni d’une Universal Polerouter (Calibre 138) qui résiste aux champs magnétiques du Pôle" - Source Horlogerie Suisse

Crédit Photo : Horlogerie Suisse

Crédit Photo : Hodinkee
Le modèle de Polerouter, designé par Gérald Genta sera décliné en plusieurs gammes, Polerouter de luxe, Polerouter Jet, Polerouter Super, Polerouter Genève, Polerouter Compact, Polerouter "NS", Polerouter III et Polerouter Sub :

Crédit Photo : Google Images
A l'orée des années 60, exactement, Universal produit et propose le premier modèle de Polerouter Sub, boitier Compressor de Piquerez et double couronne :

Suivent ensuite 2 modèles : le mien avec une boite de forme symétrique :

le même modèle mais avec boite assymétrique :

et enfin le dernier modèle :

Crédit Photo : Matthewbaininc.com
La boite :
Le boitier de cette Sub modèle symétrique est en acier. Il mesure 37mm hors couronne et 40mm avec, la couronne est proéminente sur ce modèle et allonge donc notablement le diamètre de la montre. De plus, l'ouverture de cadran est très large :

L'entrecorne mesure 20mm. Les cornes sont particulièrement longues et épousent merveilleusement bien le poignet :

L'état cosmétique du boitier n'est pas exceptionnel, mais comme j'affectionne particulièrement les "signes de vie" de mes vintage, cela ne me dérange guère.

Le cadran :
Le cadran est de couleur noire, et présente une croix rouge finement dessinée et centrée :

Au nord du cadran, le logo rouge d'Universal "U" puis dessous "Polerouter Sub", le "Sub" étant traversé d'un trident :

Au sud du cadran, l'inscription "Automatic" et juste au dessous du réhaut : "Swiss - T" :

L'originalité de ce cadran, réside, à mon avis, pour une grande part sur les index "6/9/12" peints, de couleur jaune, un peu passée sur mon exemplaire, de forme trapézoïdale :

Hormis sur l'index des 3h, où est présent un guichet dateur, des index peints de couleur jaune et en forme de bâton, surmontés d'un point jaune sont présents toutes les 5 minutes, le reste de la minuterie indique les minutes entre chaque index.
Le guichet dateur situé à 3h, est surmonté d'un cyclope, lui aussi de forme trapézoïdale :

Le disque dateur quant à lui, présente des chiffres arabes très stylisés :

Crédit Photo: Ranfft
La glace :
Le verre est un plexi traditionnel de cette époque, légèrement bombé, ne présentant quasiment aucune rayure :

La couronne :
Originalité du modèle car très imposante, la couronne située à 3h est vissée et cannelée sur tout son pourtour, le sigle Universal est gravé dessus :

La lunette :
Grand point faible de mon modèle, la lunette est en piteux état. Bi-directionnelle, elle présente une minuterie inversée, l'index des 10 minutes étant situé à gauche de l'index des 12h :

La perle à 12h est manquante.
Les aiguilles :
3è originalité de ce modèles, les aiguilles. Pas forcément propres à la marque puisque nous les retrouvons sur par exemple le modèle 1019 Milgauss de chez Rolex :

Crédit Photo : http://rolexblog.blogspot.fr/2012/08/vintage-rolex-milgauss.html
Elles sont emplies de matière luminescente :

Le fond :
Le fond de boite est vissé avec 6 encoches :

Particulièrement martyrisé par ses précédents propriétaires.
Il laisse apparaitre le plus joli : le calibre Micro-Rotor 69 maison de chez Universal :
Le calibre :

Le coeur bat à 18000 alternances/h. Il est vraiment superbe et la couleur or du micro rotor donne un charme fou à ce calibre.
Le dos de boite est marqué du sceau de la manufacture :

Conclusion :
Un modèle original, assez rare, et très très attachant sous de nombreux aspects. Très peu de documentation sur la marque, hormis le très beau libre de Pietro Giuliano Sala qui traite essentiellement d'une spécialité de la maison, les chronographes.
Quelques clichés pour terminer la revue :

Dernière édition par Cédric 38 le Sam 12 Avr - 20:55, édité 1 fois
Re: Une Sub suisse non ducale - Revue Universal Polerouter Sub
Encore une sacrée bonne revue... pour une sacrée belle montre !!
Et un historique au TOP, comme d'hab

Merci Cédric pour ce partage et ce cours magistral

Très belle revue Cédric, pour la lunette tu trouvera peut être une remplaçante (si toutefois tu le voulais!)
Ma préférence va au boitier asymétrique, ça lui donne un coté un poil plus 70 Amha bien sur.
Par contre pour avoir possédé un micro rotor sur une veille navi, tu as là un superbe calibre maison! Existe t il des fonds pouvant permettre sa vue...
Ton cadran est superbe! Elle n'a pas pris l'eau ou autre et cette forme d'aiguille que j'affectionne particulièrement...
Merci pour ce petit temps de lecture!
Ma préférence va au boitier asymétrique, ça lui donne un coté un poil plus 70 Amha bien sur.
Par contre pour avoir possédé un micro rotor sur une veille navi, tu as là un superbe calibre maison! Existe t il des fonds pouvant permettre sa vue...

Ton cadran est superbe! Elle n'a pas pris l'eau ou autre et cette forme d'aiguille que j'affectionne particulièrement...
Merci pour ce petit temps de lecture!

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard"

Flickr:64patek
p@tek- Carcharodon carcharias (Modérateur)
Félicitations pour cette montre peu commune et pour ta magnifique revue, comme toujours

PépéO2- Cetorhinus maximus
Superbe revue pour une montre peu commune, merci !
HALO- Galeocerdo Cuvier
Belle revue très documentée avec de superbes photos, bravo Cédric pour cette acquisition.
Concernant le fond de boitier, que je sache il n'existe pas de version avec un verre, le seul que j'ai vu était un fond d'origine modifié à la demande de son propriétaire, hélas une opération irréversible.

Concernant le fond de boitier, que je sache il n'existe pas de version avec un verre, le seul que j'ai vu était un fond d'origine modifié à la demande de son propriétaire, hélas une opération irréversible.
Triengen- Cetorhinus maximus
Très belle revue avec de magnifiques photos. Merci pour cette découverte. Je ne connaissais pas cette marque mais belle pièce de collection.
Invité- Invité
Pour ceux que cela intéresse, un modèle est à vendre sur ebay avec des enchères se terminant dans 3h20
Invité- Invité
John Steed a écrit:Pour ceux que cela intéresse, un modèle est à vendre sur ebay avec des enchères se terminant dans 3h20
Bel exemple de boitier symétrique et non asymétrique comme énoncé dans l'offre

Désolé.
Je n'avais pas lu l'offre en entier. Juste regardé la photo et les enchères.
Je n'avais pas lu l'offre en entier. Juste regardé la photo et les enchères.
Invité- Invité
Désolé de rien. Mais les modèles Universal sont beaucoup moins connus que d'autres comme Rolex par exemple, ce qui fait qu'il n'est pas évident de comprendre, connaitre les détails précis et les modèles
Jolie revue et jolie montre. Bravo

très belle revue Cédric. et très belle montre oulala

Soulky- Rhincodon typus
Merci à vous

Quelle revue .... super complète
merci pour la découverte ...
merci pour la découverte ...

Superbe revue très bien documentée

Invité- Invité
Merci pour la revue, la montre est sympa

Invité- Invité
Superbe revue
J'ai toujours adoré le modèle compressoir, mais difficile à trouver aujourd'hui sans se ruiner.
Le mouvement auto est superbe! un de ceux qui valent le détour

J'ai toujours adoré le modèle compressoir, mais difficile à trouver aujourd'hui sans se ruiner.
Le mouvement auto est superbe! un de ceux qui valent le détour

Gui- Carcharhinus longimanus
Gui a écrit:Superbe revue![]()
Le mouvement auto est superbe! un de ceux qui valent le détour![]()
On est d'accord!!
Très belle revue comme d'habitude , même si le vintage n'est pas mon truc , je dois avouer qu'elle a beaucoup de charme cette Universal. 

Merci Maître Guy

Cette Universal est magnifique !!! Elle possède un charme indéniable.
la lunette estbien pourrave légèrement fatiguée, tu comptes la laisser dans son jus ou la changer?
la lunette est
shaolin_themonk- Galeocerdo Cuvier
shaolin_themonk a écrit:Cette Universal est magnifique !!! Elle possède un charme indéniable.
la lunette estbien pourravelégèrement fatiguée, tu comptes la laisser dans son jus ou la changer?
Diantre que c'est bon d'avoir des potes

alors comme d'hab la revue et sublissime, bravo !!!
par contre la montre j'accroche pas du tout
par contre la montre j'accroche pas du tout
Invité- Invité
Merci Love_leeloo.
Qu'est ce qui te bloque sur le modèle?
Très concrètement, je ne prends pas mal ta remarque bien au contraire, elle stimule le besoin de diversité et le non côté Béni Oui-Oui de notre forum!
Qu'est ce qui te bloque sur le modèle?
Très concrètement, je ne prends pas mal ta remarque bien au contraire, elle stimule le besoin de diversité et le non côté Béni Oui-Oui de notre forum!
Salut Cédric,
alors je ne suis pas fan des aiguilles, ni non plus les chiffres 12, 6, 9 encadrés et le fait que le "remontoir" soit autant sorti de la montre
à la limite je préfère le dernier modèle que tu présentes (celui de Matthewbaininc) même si je te l'accorde volontiers, il ressemble plus aux montres de plongée "classique"
peut être parce que je n'ai pas "encore" le même parcours horloger que toi
et que donc j'ai "besoin" de passer par là
je trouve donc bien d'oser vendre sa merveilleuse Tudor pour partir sur un modèle qui change bien et qui n'est pas dans la ligne de ce que les gens peuvent acheter
alors je ne suis pas fan des aiguilles, ni non plus les chiffres 12, 6, 9 encadrés et le fait que le "remontoir" soit autant sorti de la montre
à la limite je préfère le dernier modèle que tu présentes (celui de Matthewbaininc) même si je te l'accorde volontiers, il ressemble plus aux montres de plongée "classique"
peut être parce que je n'ai pas "encore" le même parcours horloger que toi
et que donc j'ai "besoin" de passer par là
je trouve donc bien d'oser vendre sa merveilleuse Tudor pour partir sur un modèle qui change bien et qui n'est pas dans la ligne de ce que les gens peuvent acheter
Invité- Invité
Merci pour tes précisions

Comme nous sommes des personnes civilisées, nous pouvons très bien apprécier la qualité d'une revue, tout en n'aimant pas la montre 

Invité- Invité
C'est d'ailleurs le plus ici par rapport à d'autres forums où une montre peut se faire démonter ainsi que son porteur sans argumentation
autre que "c'est de la mer***"

micromeca a écrit:Comme nous sommes des personnes civilisées, nous pouvons très bien apprécier la qualité d'une revue, tout en n'aimant pas la montre
Je plusoie
il arrive même qu'à la fin de certaines revues
on se demande si on est pas autant, voir plus, tombé sous le charme de la revue elle même que de la montre
notamment celle-ci pour laquelle on sent le boulot qu'il y a eu derrière
encore féloche Cédric38

Page 1 sur 2 • 1, 2

» Polerouter SUB -- Universal Geneve
» UNIVERSAL GENEVE POLEROUTER SUB MICROTOR 1-69
» Universal polerouter sub request info,please..
» [Revue] Mon UG Polerouter Sub
» Universal Genève Unisonic submariner 1969
» UNIVERSAL GENEVE POLEROUTER SUB MICROTOR 1-69
» Universal polerouter sub request info,please..
» [Revue] Mon UG Polerouter Sub
» Universal Genève Unisonic submariner 1969
Page 1 sur 2