Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

"Les scaphandriers du désert" de Francis Le Guen

4 participants

Aller en bas

"Les scaphandriers du désert" de Francis Le Guen Empty "Les scaphandriers du désert" de Francis Le Guen

Message par PépéO2 Lun 13 Jan - 10:49

un peu de lecture !

Je ne connaissais pas ce "vieux" bouquin (1986), mais on me l'a offert à Noël Smile

J'ignore si certains parmi vous l'ont déjà lu ; je ne l'ai pas encore attaqué mais je vous en reparlerai quand je l'aurai terminé Wink

"Les scaphandriers du désert" de Francis Le Guen Scaph_10

Apparemment c'est le récit d'une sacrée épopée, 47h sous l'eau et 10Km d'explo  Shocked  Sans parler de l'approche dans le désert australien...

Voilà le résumé :

Une aventure à la Jules Verne? Presque. Cette fois pourtant, ce n'est pas de la fiction mais du vécu. Trois hommes et deux femmes sont engagés dans le plus périlleux des voyages: l'exploration en scaphandre autonome de la grotte de Cocklebiddy, dans les profonderus du Nullarbor, un des plus vastes déserts d'Australie.
On partage tout avec Francis Le Guen et son équipe de "spéléonautes": chasse aux sponsors, voyage exotique au bout du monde, transport en camion 4x4 des deux tonnes de matériel, vie quotidienne au "pays qui rend fou" au milieu des kangourous, des serpents et des araignées.
On s'émerveille du rarissime rayon vert, des ptérodactyles de la baie du Crépuscule, du cimetière de chauve-sourirs saupoudré d'or et enfin de la concrétisation du rêve: fantastiques chevauchées sous terre en propulseurs sous-marins, plongée fabuleuse de 47 heures dans les eaux cristallines, d'un bleu iiréel, découvertes inattendues dans un royaume englouti parcouru par l'homme pour la première fois. Cet "Everest" des siphons est aussi le pus terrible des pièges: dans l'obscurité éternelle les plongeurs frôlent le "point de non-retour"... Mais les situations tragiques, les drames mêmes, n'excluent pas de formidables éclats de rire.
Dans des péripéties, à couper le souffle, ils battront finalement le record mondial de plongée souterraine: plus de 10 kilomètres en galerie noyée, un authentique exploit.
Ecrit dans un style percutant à l'humour féroce, ce livre renoue avec la meilleure tardition des récits de voyage, et deviendra sans doute un des classiques du genre.


Dernière édition par PépéO2 le Lun 13 Jan - 12:17, édité 2 fois
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Les scaphandriers du désert" de Francis Le Guen Empty Re: "Les scaphandriers du désert" de Francis Le Guen

Message par Nostromo Lun 13 Jan - 12:02

Je ne connaissais pas, merci pour la référence. :yes:

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Les scaphandriers du désert" de Francis Le Guen Empty Re: "Les scaphandriers du désert" de Francis Le Guen

Message par ebourzeix Sam 25 Jan - 1:05

Merci pour cette découverte. J'en avais entendu parlé.

Je vais voir à le trouver d'occaz.

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

"Les scaphandriers du désert" de Francis Le Guen IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Les scaphandriers du désert" de Francis Le Guen Empty Re: "Les scaphandriers du désert" de Francis Le Guen

Message par time2tic Sam 25 Jan - 5:58

C est bien au dessus de mes forces de pouvoir imaginer un periple pareil

_________________
"Les scaphandriers du désert" de Francis Le Guen T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Les scaphandriers du désert" de Francis Le Guen Empty Re: "Les scaphandriers du désert" de Francis Le Guen

Message par PépéO2 Jeu 27 Fév - 8:42

Un petit up : après m'être farci environ 4000 pages d'affilées de Game of Thrones, j'ai enfin trouvé le temps d'attaquer le bouquin de Francis le Guen Very Happy

Je confirme : c'est vraiment super ! Une sorte d'autobiographie, avec ses débuts en plongée et en spéléo, puis en plongée sous-terrainne, puis cette grande aventure australienne (mais j'attaque tout juste cette partie).

Bref, moi qui le connaissais seulement à travers l'émission "Carnets de plongée" et ses diverses piges dans les magazines et les blogs, on découvre la jeunesse du breton qui s'entraine avec ses potes pour s'endurcir, tout en vivotant de jobs alimentaires, respect, puis les étroitures, la boue dans le détendeur, les -90m à l'air, etc, toute une époque  Shocked  

Je vous le recommande donc d'autant plus maintenant que j'ai parcouru une centaine de pages Smile
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Les scaphandriers du désert" de Francis Le Guen Empty Re: "Les scaphandriers du désert" de Francis Le Guen

Message par PépéO2 Mar 20 Mai - 16:22

Mini déterrage, mais de circonstance !

Francis Le Guen organise dans le Vaucluse le 20 juin une projection du film "expédition Nullarbor" que raconte le livre "les scaphandriers du désert". Je ne suis pas spécialement un fan de FLG, mais à l'issue de la lecture de cette formidable aventure on peut mettre sa photo à côté du mot "détermination" dans le dictionnaire ! Et du coup je suis très curieux de voir le film, d'autant plus que les photos (argentiques of course) du bouquin sont vraiment splendides et très "années 80" Smile

Toutes les infos pour s'inscrire à la soirée (c'est gratos) sur son site Blog Francis Le Guen

Moi j'irai, si il y a des MDPiens dans les parages faites-moi signe Smile
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Les scaphandriers du désert" de Francis Le Guen Empty Re: "Les scaphandriers du désert" de Francis Le Guen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum