Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

config photos sous marines

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

config photos sous marines - Page 2 Empty Re: config photos sous marines

Message par Invité Lun 7 Avr - 23:10

Beuh, allez ! Encore des fleurs pour Jean Mimi...
flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower
:bisou1:

A y est ? T'es plus fâché ?

PS : Frenchie, c'était pour la bonne cause... :clin:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

config photos sous marines - Page 2 Empty Re: config photos sous marines

Message par Invité Lun 7 Avr - 23:13

Depuis, je suis passé au Lumix FX07 avec éq 24 mm (toujours avec petit caisson)

(bon, d'accord, y a du déchet, et il faut une bonne visi ... comme en Mer Rouge)

config photos sous marines - Page 2 P1000110

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

config photos sous marines - Page 2 Empty Re: config photos sous marines

Message par Fabrice Lun 7 Avr - 23:14

je pensais pouvoir apporter un tout petit peu de connaissance dans ce sous forum photo , mais les grands maitres du compact m'ont ouvert les yeux
euh... échanger un point de vue sans braquer tout le monde et personne... c'est juste ça le but de cet échange!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

config photos sous marines - Page 2 Empty Re: config photos sous marines

Message par Invité Lun 7 Avr - 23:21

La photo n'est pas mon domaine, je possède un Konica Minolta Dimage Xg de 3.2 Mpixels (appareil qui tient dans une poche de chemise, vous voyez la taille), c'est avec lui que je me tape toutes mes petites photos, pas sous-marine bien sûr...

J'ai bien lu tous les échanges de ce post avec les photos qu'avait mis JM et ce que j'ai pu constater entre toutes les photos que j'ai pu voir, qu'elles soient de très près ou très éloignées (superbes c'est sûr), c'est que toutes paraissaient petites, c'est à dire donnaient une vision étriquée d'un espace sous-marin (même si prise "large" ) alors que celles qu'avaient mis JM éclataient pour remplir l'espace, c'est tout.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

config photos sous marines - Page 2 Empty Re: config photos sous marines

Message par Invité Lun 7 Avr - 23:24

Pour donner un avis à deux cents de photographe terrien, le compact c'est super comme bloc note, par contre quand on veut construire son image il se fait battre assez facilement par le reflex. Normal, le compact n'est pas conçu pour ça.
J'imagine que c'est un peu pareil sous l'eau, même si le budget doit imposer son compromis.
En tout cas que ce soit dans l'eau ou sur terre, la belle photo ultime c'est celle dont on oublie la technique pour ce contente de murmurer "que c'est beau"

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

config photos sous marines - Page 2 Empty Re: config photos sous marines

Message par Invité Lun 7 Avr - 23:36

Pour de belles perspectives, on peut si on souhaite passer à l'artillerie légère avec en plus flash déporté et fish-eye ...

ça donne ce genre (photo de mon pote Eric de Manosque, avec un Canon 850 qquechose + matos Epoque) :

config photos sous marines - Page 2 Koror_10

mais c'est déjà plus contraignant (+ encombrant, + difficile avec risque de griller le premier plan) et autant j'aime ramener des souvenirs sympas, autant l'émotion de ce que je rencontre sous l'eau prévaut aux contraintes matos ou photo ....

Après, chacun va chercher dans la plongée ce qu'il aime...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

config photos sous marines - Page 2 Empty Re: config photos sous marines

Message par Invité Lun 7 Avr - 23:54

Très jolie mais perso je trouve que le 1er plan occupe trop d'espace par rapport au reste, on a l'impression d'une photo d'aquarium si je ne voyais les plongeurs plus loin, mais là c'est une question de goût.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

config photos sous marines - Page 2 Empty Re: config photos sous marines

Message par Invité Lun 7 Avr - 23:59

T'inquiète, les goûts et les couleurs ...

Moi, j'aime bien ça en plongée ...


config photos sous marines - Page 2 P1020610


(désolé pour la qualité, c'est pris avec un compact !!!) :jesors:


:white: allez Jean-Michel, reviens, tu nous manques :clin:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

config photos sous marines - Page 2 Empty Re: config photos sous marines

Message par Invité Mar 8 Avr - 0:02

Oh le gros poisson shark! , restons calme shark1

Sacré bestiaux d'avoir ça en face de soi...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

config photos sous marines - Page 2 Empty Re: config photos sous marines

Message par Invité Mar 8 Avr - 0:14

Oserais-je ? 😕
Oui ! (les MDPistes ont le sens de l'humour, je le sais ! :clin: )

Allez ! Je vais mettre tout le monde d'accord ! Jetez vos reflex et vos compacts !!!
Moi, je ne jure que par le JETABLE ! Si si !
Rôgardez comme elles sont belles, mes photos de jetable toutes floutes, sans profondeur de champ et pleines de particules !

config photos sous marines - Page 2 Poisso11

config photos sous marines - Page 2 Tortue14

Un grand merci à Photosh..p !!!
J'aurais été super contente d'avoir mieux qu'un jetable, ce jour là... Sad

Bon, allez, je sors avant de me faire taper :gourdin: (ou bouffer par un Mégalodon qui passe... shark1 )

:rigole:

PS : je le trouvais sympa, le post d'origine avec toutes les photos... Allez, Jean-Mimi, remets-les !!! Y a quand même pas photo !!! clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

config photos sous marines - Page 2 Empty Re: config photos sous marines

Message par Invité Mar 8 Avr - 0:23

Hé LadyBeach, faut pas renier ses origines ! Moi aussi j'ai utilisé les jetables ! Mais après quelques années de ce genre de "photos", avec bien sûr des implosions à diverses profondeurs, et les incessantes moqueries de mon binôme :gourdin: j'ai franchi le pas du numérique ... et je ne le regrette pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

config photos sous marines - Page 2 Empty Re: config photos sous marines

Message par Invité Mar 8 Avr - 7:06

scratch pas tout suivi...ou est le problème JM? Ma question à la base c'était:
"est-ce que cela vaut le coup pour un plongeur qui se ballade avec pas mal de matos de pratiquer la photo avec un reflex et ses flashs?"
Question de ratio encombrement/résultat photo par rapport à un compact.
Pas de critique ni de dénigrement perso, je ne pense pas avoir été le dernier a être ébahi par la qualité de tes photos, sous-marines en particulier et a l'avoir dit!
Je connaissais ton matos puisque tu l'avais déjà présenté.
Après je pensais que ceux qui photographient au compact pouvaient témoigner de leur pratique et qu'on pouvait discuter technique et résultats?
Entre nous je ne vois pas de raison de prendre la mouche!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

config photos sous marines - Page 2 Empty Re: config photos sous marines

Message par Invité Mar 8 Avr - 9:10

Jérôme33 a écrit:Hé LadyBeach, faut pas renier ses origines ! Moi aussi j'ai utilisé les jetables ! Mais après quelques années de ce genre de "photos", avec bien sûr des implosions à diverses profondeurs, et les incessantes moqueries de mon binôme :gourdin: j'ai franchi le pas du numérique ... et je ne le regrette pas !
@Jérôme33 : Le but de mon précédent post (un peu second degré certes) n'était pas de renier des origines quelles qu'elles soient, mais d'essayer de faire retomber un peu la tension par la dérision. Wink
rendeer

Ces photos sont toutes (ou presque) très belles et c'est vrai que pour certaines, il n'y a qu'un oeil exercé pour voir les petits détails font la différence.
Pour moi, effectivement, la question du choix reflex/flash/... ou compact pouvait se poser.
Certains trouvent leur plaisir dans la perfection de l'image absolue, d'autres accordent plus d'importance au confort quitte à faire un compromis au niveau de la qualité de la photo. Et d'autres font selon leurs moyens. C'est à mon sens de cette diversité que naissent les échanges les plus fructueux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

config photos sous marines - Page 2 Empty Re: config photos sous marines

Message par Jean-Marc Mar 8 Avr - 9:53

En fait si on reprend simplement la position actuelle des apn compacts, c'est un peu une sorte de "bloc-note" photo ultra-efficace et progrès spectaculaires ces dernières années, mais aux possibilités qui ne sont pas a comparer avec un reflex et objectif intercheangeable au point du vue possibilités optiques et techniques.

On retrouve dans leur version caisson sous marin en partie ce coté maniable. Ceci dit lorsque qu'on adjoint au compact un ou des flash déportés, on arrive un peu au même volume et poids.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

config photos sous marines - Page 2 Empty Re: config photos sous marines

Message par mirza Mar 8 Avr - 13:59

alemmar a écrit:j'me mêle de c' qui megarde pas, mais au vu des clichés pris par nos amis plongeurs avec leur compact, pourquoi s'embêter avec ces gros reflex et leurs extensions arachnéennes??! Le poids d'un âne mort sur terre et des trucs partout qui gênent, quand on voit tout le matos que vous vous trimballez sous l'eau ça fait de la peine...

Je ne fais pas de photos sous-marine. Du moins pas encore...

Mais l'encombrement que tu évoques avec l'utilisation d'un reflex dans son caisson et de ses extensions, est en fait un avantage non négligeable en terme de stabilité.
L'ensemble étant plus lourd il permet des mouvement plus fluides, surtout si le but est de faire des photos "travaillées".

En comparaison, l'utilisation d'un caméscope qui "tient" dans la main, parraît
plus pratique, mais il n'offre pas la stabilité d'une caméra porté à l'épaule et d'un poid "important". Evidemment, faut-il encore savoir s'en servir.

Le milieu aquatique pour un plongeur affranchi caméraman, ou photographe,
est idéal pour faire des images stables. Il a moins de contraintes que sur terre.
Mais pour optimiser cela, il a besoin d'un matériel qui pèse un poids relativement important.

En dehors du fait qu'un reflex ira toujours "plus loin" qu'un compact.
Il était important de souligner ici, l'avantage de "l'encombrement" et du poids.

mirza :salutmil:
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

config photos sous marines - Page 2 Empty Re: config photos sous marines

Message par Invité Mar 8 Avr - 15:23

De façon plus générale et sans revenir sur des considérations techniques, quand on est plongeur et photographe, chaque mise à l'eau se fait elle forcément avec l'appareil photo ou on peut aussi le laisser de côté pour quelques plongées et "profiter" entièrement du moment au risque de laisser passer quelques belles images?
Bref l'appareil devient-il un élément à part entière de l'équipement? scratch
Ben.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

config photos sous marines - Page 2 Empty Re: config photos sous marines

Message par Invité Mar 8 Avr - 17:37

@Mirza : pour la video, je ne pratique pas donc je ne saurais pas dire, mais pour la photo, Mirza, je te laisse faire quelques plongées en milieu naturel agité (houle en surface, courant en profondeur, palanquée à suivre ...) et on en reparle :clin:

@Ben : dans mon cas, la photo étant accessoire par rapport au plaisir de plongée, je bénéficie au maximum de l'effet taille du compact : il rejoint direct la poche de la stab si les conditions sont trop difficiles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

config photos sous marines - Page 2 Empty Re: config photos sous marines

Message par mirza Mar 8 Avr - 19:05

Jérôme33 a écrit:@Mirza : pour la video, je ne pratique pas donc je ne saurais pas dire, mais pour la photo, Mirza, je te laisse faire quelques plongées en milieu naturel agité (houle en surface, courant en profondeur, palanquée à suivre ...) et on en reparle :clin:

Ma "théorie" repose sur deux choses.

La première c'est que dans le cadre d'une plongée photo (ou tournage.)
Il faut que toutes les bonnes conditions soient réunies.
Donc pas de houle, pas de courant fort, et pas de palenquée à suivre.
Je précise bien qu'il s'agit là d'une plongée spécifique à la prise du vue sous-marine (limite pro), et non pas d'une plongée loisir.

La deuxième, elle est pas de moi.
Mais c'est Christian Pétron (Grand pro de la prise de vue sous marine)
qui a filmé sous l'eau avec les plus grosses caméra, et qui disait dans un récent
Thalassa, qu'il était plus avantageux de travailler avec du matériel lourd et imposant pour optimiser la fluidité des mouvement dans l'eau.

Maintenant maîtriser tous les paramètres d'une plongée,
et faire de la photo sous-marine avec des caissons pour reflex et tout l'bazar
qui va avec... c'est une autre affaire, dont je suis bien loin pour l'instant,
même avec un compact. Rolling Eyes

Joie et libation...:trinque2:

mirza
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

config photos sous marines - Page 2 Empty Re: config photos sous marines

Message par Fabrice Mar 8 Avr - 19:22

le pb du poids est un faux pb car sous l'eau l'équipement photo et/ou vidéo ne pèse rien (presque neutre en fait).
pour ce qui est de la stabilité, ce n'est pas plus facile que sur terre, c'est différent. on bouge moins (l'eau nous donne une certaine "stabilité") mais sans appui ou un équilibrage parfait on est toujours plus ou moins en mouvement (moins perturbant en vidéo).

Jérôme33 a écrit:palanquée à suivre
en photo ou en vidéo, on est "seul" (dans son petit monde), si palanquée il y a, c'est généralement elle qui "suit" le photographe (vidéaste). c'est d'autant plus vrai que généralement cette même palaquée veut toujours montrer plein de choses à immortaliser au photographe Wink

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

config photos sous marines - Page 2 Empty Re: config photos sous marines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum