Olympus OM-D E-M1 ou E-M5
+3
Nostromo
Jean-Michel
Jean-Marc
7 participants
Montres de Plongée :: - Montres :: Les montres de PLONGEE en photos :: Matériel et techniques photographiques
Page 1 sur 1
Olympus OM-D E-M1 ou E-M5
J'enquête sur la possibilité de changer à terme mon système photo vers un système 4/3 sur base d'un Olympus OM-D E-M1 ou E-M5 avec le 8mm fisheye Panasonic et un 60mm macro.

Quelqu'un a-t-il investi dans ce type de matériel (sans pour autant plonger avec) ?

Quelqu'un a-t-il investi dans ce type de matériel (sans pour autant plonger avec) ?
Jean-Marc- Rhincodon typus
Re: Olympus OM-D E-M1 ou E-M5
j'ai l'OMD E-M5 depuis un moment et j'en suis RAVI tant en photo qu'en vidéo
j'attend avec impatience de tester le E-M1 car les progrès annoncés sont vraiment impressionnants
pour le sous marin c'est une alternative que j'ai prise depuis un moment (bien que mon caisson soit pour un Lumix GF1 lui aussi micro 4/3) en raison du rapport encombrement du matériel/qualité vraiment étonnant : c'est quasi la taille d'un compact + adaptateur grand angle coté caisson, avec une qualité d'image proche du reflex
les deux optiques d'exception pour la prise de vue subaquatique au format micro 4/3 sont le fisheye 8mm f2.8 et le 7-14 : tous les deux chez Lumix et bien sur adaptable sur les OM-D puisqu'au standard micro 4/3
j'attend avec impatience de tester le E-M1 car les progrès annoncés sont vraiment impressionnants
pour le sous marin c'est une alternative que j'ai prise depuis un moment (bien que mon caisson soit pour un Lumix GF1 lui aussi micro 4/3) en raison du rapport encombrement du matériel/qualité vraiment étonnant : c'est quasi la taille d'un compact + adaptateur grand angle coté caisson, avec une qualité d'image proche du reflex
les deux optiques d'exception pour la prise de vue subaquatique au format micro 4/3 sont le fisheye 8mm f2.8 et le 7-14 : tous les deux chez Lumix et bien sur adaptable sur les OM-D puisqu'au standard micro 4/3

Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Marc, si tu craques pour cette merveille, je suppose que tu laisserais partir ton caisson G10 et le dome qui va avec ?? 

ce n'est pas un dome mais un adaptateur grand angle : si je me permet de souligner cela c'est bien pour attirer votre attention sur la différence fondamentale entre un appareil a objectif interchangeable comme ces micro 4/3 avec des optiques grand angle a forte ouverture et les compacts déjà équipés de zoom peu ouvert auquel il faut adjoindre des adaptateurs grand angle en sous marin qui font perdre énormément de lumière (entre 1 diaph et 1,5 diaph), couplé a un petit capteur il ne faut pas s'étonner de la différence énorme de résultat en basse lumièreNostromo a écrit:Jean-Marc, si tu craques pour cette merveille, je suppose que tu laisserais partir ton caisson G10 et le dome qui va avec ??

Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Autant pour moi, effectivement. 
Il faut dire qu'il n'est pas facile de se reperer au milieu de tous les produits qui permettent de récupèrer le grand-angle terrestre : dome ou hublot, fisheye et complément grand angle...
Je trouve en plus que les vendeurs brouillent un peu les pistes... Et quand je regarde sur les sites étrangers, je suis carrement largué...

Il faut dire qu'il n'est pas facile de se reperer au milieu de tous les produits qui permettent de récupèrer le grand-angle terrestre : dome ou hublot, fisheye et complément grand angle...
Je trouve en plus que les vendeurs brouillent un peu les pistes... Et quand je regarde sur les sites étrangers, je suis carrement largué...
rassures toi cela fera partie du cours photo MDPNostromo a écrit:Autant pour moi, effectivement.

Rhoooo le vautour...Nostromo a écrit:Jean-Marc, si tu craques pour cette merveille, je suppose que tu laisserais partir ton caisson G10 et le dome qui va avec ??
Cà se fera peut être en plusieurs temps je vais voir. Je n'ai pas encore vu les montages pour le E-M1 en caisson Olympus ou Nauticam (les deux constructeurs qui proposent un caisson pour le E-M5).
De ce qu'on voit, Nauticam propose deux dômes différent s'accomodant bien du 8 mm Panasonic/Lumix sur le E-M5 avec des résultats remarquables sur la définition générale (la photo est nette jusque dans les coins).
Ah on vient juste de me dire par email que le caisson Nauticam pour l'E-M1 n'est pas encore sorti (prévu cependant d'ici décembre).
Jean-Marc a écrit:Rhoooo le vautour...Nostromo a écrit:Jean-Marc, si tu craques pour cette merveille, je suppose que tu laisserais partir ton caisson G10 et le dome qui va avec ??

J'ai EM5 depuis presque 10 mois, complètement satisfait, customization des commandes à souhait, stabilisateur (intégré au boitier, donc utile pour toutes les optiques, même les vintages!) ultra efficace, montée des iso excellente etc... et surtout un système vraiment compact! Là je suis en attente du caisson nauticam qui va avec...je peux plus attendre: 4 semaines d'attente depuis la commande et toujours pas shippé...car plus de stock! ...Hâte de le comparer à mon kit G12/Patima sous l'eau!
EM1 semble un niveau au dessous avec quelques complément pas idiot (hdr, time lapse, wifi) mais bon c'est plus le même prix et je suis curieux de voir les coût des caissons qui lui seront dédiés (hors olympus). le nauticam est juste à 1000e (HT, I love Dubai) donc çà reste un excellent compromis qualité-prix comparé à des caissons DLSR.
Quand aux optiques:
Le 12-50 du kit est vraiment bien, je l'ai eu 80% du temps sur mon dernier trip à Zanzibar (va falloir que je prépare un CR by the way...),
j'ai aussi le pana 20mm idéal pour les scène faible en lumière
le 60mm est très très bon en macro mais aussi pour les portrait
pour le grand angle j'ai choisi le rokinon 7,5 dont le piqué est très bon et le budget serré..(après je me pose la question de comment l'utilisé dans le caisson car c'est du tout manuel)
enfin j'ai craqué pour un 500mm Oting au bokeh si particulier
Jean-Michel: quid du 7-14 et des supposées aberration chromatique dans les coins? Quid de la fréquence d'utilisation du 7-14 versus le fisheye 8mm? (OK c'est plan versus fish eye, mais je suis intéressé sur la stat
)
Je doute que le Rok 7.5 fonctionne bien sous l'eau (ou alors si?)
Avec le 20mm, iso 200, à f1,7 1/4 (on se rend compte de l'efficacité du stabilisateur)

EM1 semble un niveau au dessous avec quelques complément pas idiot (hdr, time lapse, wifi) mais bon c'est plus le même prix et je suis curieux de voir les coût des caissons qui lui seront dédiés (hors olympus). le nauticam est juste à 1000e (HT, I love Dubai) donc çà reste un excellent compromis qualité-prix comparé à des caissons DLSR.
Quand aux optiques:
Le 12-50 du kit est vraiment bien, je l'ai eu 80% du temps sur mon dernier trip à Zanzibar (va falloir que je prépare un CR by the way...),
j'ai aussi le pana 20mm idéal pour les scène faible en lumière
le 60mm est très très bon en macro mais aussi pour les portrait
pour le grand angle j'ai choisi le rokinon 7,5 dont le piqué est très bon et le budget serré..(après je me pose la question de comment l'utilisé dans le caisson car c'est du tout manuel)
enfin j'ai craqué pour un 500mm Oting au bokeh si particulier
Jean-Michel: quid du 7-14 et des supposées aberration chromatique dans les coins? Quid de la fréquence d'utilisation du 7-14 versus le fisheye 8mm? (OK c'est plan versus fish eye, mais je suis intéressé sur la stat

Je doute que le Rok 7.5 fonctionne bien sous l'eau (ou alors si?)
Avec le 20mm, iso 200, à f1,7 1/4 (on se rend compte de l'efficacité du stabilisateur)

sepia_bubble- Sphyrna mokarran
Hé oui, la stabilisation intégrée au boitier, c'est bien. (Message à Canon...
)
Le CR de Zanzibar, c'est quand tu veux!

Le CR de Zanzibar, c'est quand tu veux!

C'est frais le micro 4/3.
Une ergonomie parfois étrange mais la réduction du volume d'un Matos typé sous marin est super apprecie.
Une ergonomie parfois étrange mais la réduction du volume d'un Matos typé sous marin est super apprecie.

time2tic- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
J'envisage également de passer à ce format. Le nouveau EM-1 risque bien d'être la star de Noël.
A part Nauticam (voir Ikelite), y a-t-il d'autres constructeurs de caisson à votre connaissance ?

Nauticam E-M5

A part Nauticam (voir Ikelite), y a-t-il d'autres constructeurs de caisson à votre connaissance ?

Nauticam E-M5

ebourzeix- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Oui, Olympus elle même avec le caisson PT-EP11, pas encore disponible mais annoncé.
je viens tous juste de recevoir le nauticam em5...çà semble très très bon, en attendant de l'essayer en piscine pour vérifier que tous est en ordre et puis zouuuuu en plongée.

sepia_bubble- Sphyrna mokarran
Le nouveau caisson Nauticam est prêt et en vente (1ère livraison vers le 15-12-2013).
time2tic- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Ce caisson a vraiment une bonne tête je trouve...
Tu l'as déjà essayé sépia bubble ? J'ai hâte de voir ce que ça peut donner en plongée !
Tu l'as déjà essayé sépia bubble ? J'ai hâte de voir ce que ça peut donner en plongée !
Montres de Plongée :: - Montres :: Les montres de PLONGEE en photos :: Matériel et techniques photographiques
Page 1 sur 1