Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

question bloc de déco

+7
kretchy8
Nostromo
Jean-Marc
PépéO2
tartine.74
bardass
Jean-Michel
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

question bloc de déco - Page 2 Empty Re: question bloc de déco

Message par Jean-Marc Mer 3 Juil - 23:03

bardass a écrit:

J'en veux pour exemple une formation trimix suivie par qlq amis en mai avec un instructeur français titulaire d'un diplome d'état français évidemment mais aussi IANTD, formation durant laquelle ni les réserves (tiers sur le mélange fond, demi sur le mélange déco à minima), ni explication sur les GF (algo retenue durant la formation) ni gestion des risques (alors que le dit organisme de formation propose un joli diagramme en 5 étapes) n'ont été abordés.

Et quand je leur dis, "les gars, vous avez eu de la chance", certains me regardent de travers, d'autres prennent conscience que les risques étaient importants.
Et je me retrouve à devoir leur proposer un cours théorique de rattrapage pour évoquer ces points alors que je ne suis ni moniteur, ni plongeur trimix hypoxique, ni certifié par une enseigne ayant pignon sur rue dans la plongée technique.


Faut faire passer l'adresse Laurent. Arrivé à ce niveau la "liberté pédagogique" devient criminelle :euh: Depuis des évènements dramatiques récents auxquels j'ai été directement impliqués, j'ai décidé de me tenir définitivement hors de portée de ce genre de plongeurs qu'ils soient simples pratiquants ou haut gradé. La plongée est trop belle et passionnante pour mériter ce genre de pratiques. Désolé de casser le joli ton, mais j'ai un peu de peine avec ce genre de témoignage en ce moment Crying or Very sad 

Pour les profils "touch and go" montrés plus haut (que je vois beaucoup avec ce genre d'équipement léger dans nos contrées), le "aurait été suffisant, je pense" me fait déjà froid dans le dos. Le bi-douze n'est vraiment pas si méchant pour s'en priver Wink et profiter du fond car c'est quand plus cela qu'on descend.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco - Page 2 Empty Re: question bloc de déco

Message par bardass Mer 3 Juil - 23:24

Jean-Marc a écrit:

Faut faire passer l'adresse Laurent. Arrivé à ce niveau la "liberté pédagogique" devient criminelle :euh:Depuis des évènements dramatiques récents auxquels j'ai été directement impliqués, j'ai décidé de me tenir définitivement hors de portée de ce genre de plongeurs qu'ils soient simples pratiquants ou haut gradé. La plongée est trop belle et passionnante pour mériter ce genre de pratiques. Désolé de casser le joli ton, mais j'ai un peu de peine avec ce genre de témoignage en ce moment Crying or Very sad 

Pour les profils "touch and go" montrés plus haut (que je vois beaucoup avec ce genre d'équipement léger dans nos contrées), le "aurait été suffisant, je pense" me fait déjà froid dans le dos.  Le bi-douze n'est vraiment pas si méchant pour s'en priver Wink et profiter du fond car c'est quand plus cela qu'on descend.

c'est ce que je leur ai dit quand j'ai appris le contenu de la formation et les plongées telles qu'ils les ont programmé
il faut savoir que certains plongeurs m'appelaient le matin des plongée lorsqu'ils préparaient leur run-time car ils sentaient bien qu'il y avait une couille et que cela allait à l'encontre de leur expérience.
mais je ne pense pas que cela ira loin : je n'ai pas participé au cursus, je n'ai que du bouche à oreille, je n'ai donc aucun élément factuel
les plongeurs formés ne feront rien pour des raisons personnelles (ce moniteur est une bonne connaissance à eux).
la seule chose que je peux dire est qu'il opère dans le sud de la France, pas sur Lyon et que ce n'est pas le patron d'iantd france.

pour le reste, je ne comprends pas le rapprochement entre la "liberté pédagogique" et le dramatique événement auquel tu as été mêlé.
Le contexte est bien différent, la disparition de Damien n'étant pas lié à sa formation.
même si je comprends ton état d'esprit depuis ces derniers mois, je ne suis pas sûr que ce sujet soit le lieu pour en parler.
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

question bloc de déco - Page 2 Empty Re: question bloc de déco

Message par Invité Lun 8 Juil - 7:52

bardass a écrit:pepe02 > Et je me retrouve à devoir leur proposer un cours théorique de rattrapage pour évoquer ces points alors que je ne suis ni moniteur, ni plongeur trimix hypoxique, ni certifié par une enseigne ayant pignon sur rue dans la plongée technique.
Pas besoin d'une enseigne ou d'un diplôme de moniteur (que tu auras bientôt d'ailleurs, sans aucun doute), tu restes ma référence sur la décompression :trinque2:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco - Page 2 Empty Re: question bloc de déco

Message par Invité Jeu 18 Juil - 22:25

Ca y est c'est fait, je viens d'acheter mon bloc 7l, il vient tout juste de recevoir ses beaux autocollants. Merci encore Jean-Marc.

question bloc de déco - Page 2 Blocface
question bloc de déco - Page 2 Blocdos

Il ne reste plus qu'a trouver un club pour le gonfler. Est ce que vous connaissez des structures à coté de Toulon ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco - Page 2 Empty Re: question bloc de déco

Message par bardass Ven 19 Juil - 7:27

Azur plongée à la madrague aux Lecques
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

question bloc de déco - Page 2 Empty Re: question bloc de déco

Message par Jean-Marc Ven 19 Juil - 14:05

tonnerre49 a écrit:Ca y est c'est fait, je viens d'acheter mon bloc 7l, il vient tout juste de recevoir ses beaux autocollants. Merci encore Jean-Marc.

Superbe Cool . Tu as ce qu'il te faut pour le gréément?

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco - Page 2 Empty Re: question bloc de déco

Message par Invité Ven 19 Juil - 14:08

Non je n'ai pas encore pris le kit relais de portage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco - Page 2 Empty Re: question bloc de déco

Message par Jean-Marc Sam 20 Juil - 7:13

Tu peux te le faire toi même (il faut le collier inox adéquat, du bout 4mm et deux mousquetons carabinier à émerillon large).

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco - Page 2 Empty Re: question bloc de déco

Message par opiffe Dim 21 Juil - 21:40

Jean-Michel a écrit:

personnellement je ne jouerai pas a faire une plongée ou je suis obligé de taper dans le bloc de déco en tout cas en calcul planifié, a moins d'avoir joué de la déco avec mutualisation de gaz, scénario qui ne m'a jamais été donné de faire : je me borne a une planif avec possibilité de perte de gaz et rester "safe" c'est surement très conservateur et limitatif ...


Oui, enfin, je dirais plutôt "sécurisant", c'est plus pédagogique comme terme... Quoi qu'il en soit, c'est peut-être ce qui te sauvera la peau un mauvais jour Rolling Eyes

_________________
Marathon SAR
opiffe
opiffe
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 170
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco - Page 2 Empty Re: question bloc de déco

Message par waterblue Jeu 6 Aoû - 18:29

Bonjour à tous,
Je viens de rejoindre le forum suite à la lecture de se thread que je trouve très intéressant.

Je me pose également le question de l'acquisition d'un bloc de déco pour aller dans le sens de la sécurité. Et je me pose pas mal de question entre un S80, un S40 voire un 7l.

C'est principalement pour une utilisation sur des plongées air sur des épaves par ex sur +/- 40m de fond, DTR 15 mn.

J'ai vu que vous parliez de NX50 à 80% mais par exemple dans le dernier centre où j'ai plongé ils préconisaient plus des S80 avec du NX39 sur des plongées de +/- 45m avec une DTR de 15.

J'ai bien aimé l'idée car sécuritaire avec la possibilité de switcher dès 30m...vs un 78 ou 80% qui nécessite par ex d'être dans la zone des 10m.

Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis éclairés et surtout bonnes bulles ;-)

waterblue
futur requin
futur requin

Nombre de messages : 4
Age : 53
Date d'inscription : 06/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco - Page 2 Empty Re: question bloc de déco

Message par John Mar 11 Aoû - 9:05

Salut,
Quand tu parles de dtr, tu veux dire le temps au fond à 45m ?

L’intérêt d’avoir un Nitrox à 80% ou plus et de réduire fortement tes temps de palier,
Ça peut être intéressant si tu reste longtemps et profond,
Et dans ce cas tu peux embarquer 2 Nitrox, un 40% et un 80% (voir 100%),

Mais pour une plongée à 45m pendant 15min, tu vas avoir 13min de palier à 6m Et 1min a 9m avec de l’air (planification avec mon petrel), si tu embarques un 39% tu vas réduire à 9min à 6m, rien de significatif...
Pour moi cela ne nécessite pas d’embarquer un 80% non plus, pas intéressant sur ce profil.
Limite même pas besoin d’avoir un Nitrox....

Perso, je partirais sur un 7l ou S40 ( s80 c’est trop gros),
Et soit de l’air (cela te permet d’avoir une sécurité si tu plonges en eau froide en cas de givrage ou autres...) ou pourquoi pas un 39%, que tu peux prendre à 30metres.

Après c’est un avis perso....
Tu auras sûrement d’autres avis avec d’autres explications aussi valables...
John
John
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2173
Age : 46
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco - Page 2 Empty Re: question bloc de déco

Message par waterblue Mar 11 Aoû - 14:04

Hello et merci beaucoup pour tes réponses.

Ci-dessous quelques commentaires et questions que je me pose :

John a écrit:Salut,
Quand tu parles de dtr, tu veux dire le temps au fond à 45m ?

>> Quand je parle d'une DTR de 15mn c'est bien à la Durée Totale de Remontée (tmps de remontée + paliers) dont je fais référence. Ce qui correspond à TTS sur le petrel (pour info, j'ai un Perdix AI).

John a écrit:
L’intérêt d’avoir un Nitrox à 80% ou plus et de réduire fortement tes temps de palier,
Ça peut être intéressant si tu reste longtemps et profond,
Et dans ce cas tu peux embarquer 2 Nitrox, un 40% et un 80% (voir 100%),

>> Je comprends le raisonnement. La question que je me pose est : est-ce plus bénéfique/sécuritaire en terme de décompression (et non en terme de gaz de secours au cas où...) d'avoir pour seule déco par ex S80 avec du Nx39 vs par ex 80% (qui a une zone d'utilisation plus réduite) ?

John a écrit:
Mais pour une plongée à 45m pendant 15min, tu vas avoir 13min de palier à 6m Et 1min a 9m avec de l’air (planification avec mon petrel), si tu embarques un 39% tu vas réduire à 9min à 6m, rien de significatif...

>> Sur le terrain, avec des GF 85/85 en config 100% air, j'ai eu en général 1 à 2 min@6m (palier souvent gommé à la remonté à cause de la vitesse) et ensuite 7/8min @3m...mais jamais de palier à 9m. Cela est sans doute lié aux GF.

John a écrit:
Pour moi cela ne nécessite pas d’embarquer un 80% non plus, pas intéressant sur ce profil.
Limite même pas besoin d’avoir un Nitrox....

>> L'intérêt est sans doute faible mais c'est pour aller dans le sens de la sécurité, et ensuite éviter la fatigue et optimiser la déco et pouvoir enchaîner les ploufs si besoin l'après midi par exemple.

John a écrit:
Perso, je partirais sur un 7l ou S40 ( s80 c’est trop gros),
Et soit de l’air (cela te permet d’avoir une sécurité si tu plonges en eau froide en cas de givrage ou autres...) ou pourquoi pas un 39%, que tu peux prendre à 30metres.

>> En fait, pourquoi pas un 39%....c'était le sens de ma question initiale. Mais si un 39%, alors le S40 me semble trop juste. Non ?

John a écrit:
Après c’est un avis perso....
Tu auras sûrement d’autres avis avec d’autres explications aussi valables...

>> Merci bcp à toi pour avoir pris le temps de me donner ce 1er avis. Cela m'a permis, je l'espère, de mieux exprimer mes interrogations.

Bien à toi

waterblue
futur requin
futur requin

Nombre de messages : 4
Age : 53
Date d'inscription : 06/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco - Page 2 Empty Re: question bloc de déco

Message par John Mar 11 Aoû - 14:13

Mais on calcul rarement une plongée sur une dtr, mais sur un temps fond,

Pas facile d’avoir ce type de conversation sur un forum, c’est mieux oralement....

Ma config perso est un 7l,
Je n’ai jamais été pris au dépourvu,

John
John
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2173
Age : 46
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco - Page 2 Empty Re: question bloc de déco

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum