Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

question bloc de déco

+7
kretchy8
Nostromo
Jean-Marc
PépéO2
tartine.74
bardass
Jean-Michel
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

question bloc de déco Empty question bloc de déco

Message par Invité Mer 3 Juil - 10:02

Bonjour,

Je suis en train de m’équiper d'un bloc de déco, j'ai déjà le détendeur et mano, le même que toi Jean-Marc un calypso avec son mano oxy aqualung.

J’hésite encore entre un 7l ou un S40, mon usage sera un bloc de déco O2 pur uniquement pour les paliers à 6m. est ce que vous pourriez me faire part de vos retours d'expérience et me dire si il faut mieux s'orienter sur le 7L ou le S40.

Je suis aussi intéressé par les autocollants Spirotechnique, savez vous ou je pourrai m'en procurer ?

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco Empty Re: question bloc de déco

Message par Jean-Michel Mer 3 Juil - 10:39

j'ai divisé ton sujet pour un poster un nouveau tu répondais sur un post de 2009

ma première question est : déco a l'oxy pur ? pourquoi ? quelle est ta stratégie de décompression ? , il est nettement mieux a mon sens de commencer sa déco plus tôt avec un NX50 que tu peux utiliser dès 20m , pour une déco dans la zone des 6 je pense qu'un NX80 serai beaucoup plus opportun : je pense qu'il faut limiter l'O2 pur a une déco "au pendeur" en sécu : mais il serait interessant d'en débattre

S40 ou 7l : bonne question sur un S40 tu feras une déco un peu longue mais guerre plus, le 7l offre quand même l'avantage de ne pas avoir a regonfler trop souvent MAIS comparé au 7l c'est un vrai bonheur sous l'eau : la différence est TRES perceptible, je dirais donc que ton choix de bloc va dépendre un peu de la disponibilité en gaz de l'endroit ou tu plonges : le S40 est moins versatile car il nécessite des gonflages plus fréquents mais il est nettement plus agréable sous l'eau

de mon coté pour mon usage bailout CCR j'utilise un 7l 300b carbone : le meilleur des deux mondes : un encombrement et un poids plume et de la capacité .... mais ce n'est pas le même budget

quand a l'autocollant Spiro c'était une édition MDP en 2009, nous n'en avons plus

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
question bloc de déco Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco Empty Re: question bloc de déco

Message par bardass Mer 3 Juil - 10:52

S40 ou 7l ?
dimensions quasi identiques :
la S40 est un poil plus longue, un poil moins large, un poil plus légère sous l'eau
capacité : 42mn à 6m pour 17l/mn pour la S40, 51mn pour la 7l
prix : identique

A mon sens, le choix doit être guidée par deux questions que tu dois te poser
1 - quel type de plongée pratiques-tu ?
si ce bloc doit être ton unique bloc de déco, alors choisi la plus grande capacité. Mais alors pourquoi choisir de l'O2 pur ,
Il vaut mieux partir sur une déco intermédiaire de type 60 à 80% que tu prendras dans la zone des 10-15m pour finir la déco avec. La plus ghrande capacité est alors nécessaire => 7l
si ce bloc est un bloc de déco complémentaire à une déco intermédiaire (type S80 avec nitrox 50%), alors pars sur la S40 en O2, encombrement et poids moindre

2 - facilité de gonflage avec un nitrox > 40%.
si c'est la galère comme à Lyon, alors choisi la plus grande capacité, cela te permettra peut-être de faire une plongée supplémentaire avant gonflage
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco Empty Re: question bloc de déco

Message par Invité Mer 3 Juil - 11:02

Merci Jean-Michel pour avoir recréer le post, j’étais en train de le reprendre suite à ton message.

De premier abord j’étais parti pour utiliser ce bloc uniquement au palier mais effectivement comme le dit bardass pourquoi ne pas démarrer plus tôt la déco.
Dans tout les cas ce sera mon bloc unique de déco donc il faudrait s'orienter sur le 7l.

Pour ce qui est du gonflage je n'aurai pas de difficulté pour recharger du coup pensez vous qu'il faut dans mon cas privilégier la S40 ?




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco Empty Re: question bloc de déco

Message par bardass Mer 3 Juil - 11:15

si tu démarres la déco plus bas, via un 60 ou 80%, tu auras besoin de plus de volume
donc 7l
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco Empty Re: question bloc de déco

Message par Jean-Michel Mer 3 Juil - 11:21

tonnerre49 a écrit:Merci Jean-Michel pour avoir recréer le post, j’étais en train de le reprendre suite à ton message.

De premier abord j’étais parti pour utiliser ce bloc uniquement au palier mais effectivement comme le dit bardass pourquoi ne pas démarrer plus tôt la déco.
Dans tout les cas ce sera mon bloc unique de déco donc il faudrait s'orienter sur le 7l.

Pour ce qui est du gonflage je n'aurai pas de difficulté pour recharger du coup pensez vous qu'il faut dans mon cas privilégier la S40 ?


je pense AMHA qu'il serait intéressant pour toi de travailler ta stratégie de déco, utilise pourquoi pas pour simuler des outils tels que v-planner ou iDéco sur smartphone, ça donne déjà de bonnes idées
de mon coté, et cela ne veut surtout pas dire que je détiens la vérité, ce sont des choix personnels, pour les profondes je privilégie une décompression "tôt" avec un Nx50 que je peux prendre dès 20m, dans ce cas le 7l présente quand même l'avantage d'avoir plus d'autonomie

pourquoi Nx 50 : je privilégie les décompressions plus en profondeur car je trouve que le gain d'un Nx 80 est quand même assez limité :

Je simule une plongée de 20' a 50m gaz principal : air, déco NX 50 : j'obtiens un temps de plongée total de 43 minutes avec un début de déco a 18m au premier palier, conso théorique de 2700l d'air et 650l de Nx50
la même plongée au Nx 80 : temps total de plongée 44 minutes avec passage au Nx80 au palier de 6 m , conso théorique de 3100l d'air et 285l de Nx80

imaginons maintenant que nous prenions le Nx50 aussi "tard" que le Nx80 c'est a dire a 6m : temps total de plongée de 49 minutes passage au Nx50 a 6 m : conso d'air de 3100l et 420l de Nx50

tu vois clairement que même pris "tard" le Nx 50 ne rallonge pas tant que ça les paliers comparé au Nx80 : 5 minutes de plus, par contre si tu prends le Nx50 tôt tu auras même une plongée plus courte que celle en Nx80

je pense que cette simu illustre assez bien mon propos le Nx80 ne va pas raccourcir tant que ça la déco et même parfois avec une déco identique ou même un poil plus longue en fonction de ta vitesse de remontée, il présente l’inconvénient de n'être prenable qu'a faible profondeur , du coup je privilégie un 7l pour la déco

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
question bloc de déco Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco Empty Re: question bloc de déco

Message par bardass Mer 3 Juil - 11:35

sur la conclusion et la stratégie de décompression, nous sommes d'accord : 7l et réflexion à avoir sur la stratégie de décompression

en revanche, je pense qu'il ne faut pas se focaliser uniquement sur les volumes et le temps (ce que je fais aussi Wink)
la qualité de la décompression (via la fenêtre oxygène) est un élément important qui n'est pas pris en compte par les logiciels.
pour résumer : la décompression sera d'autant meilleure qu'elle est utilisée avec une ppO2 maximale et proche de 1,6.
Le fait de prendre le NX50 tôt est une bonne chose, cela apporte de la sécurité en plus, mais la décompression n'est plus optimisée dès lors que l'on rentre dans la zone des 10m (ppo2 entre 0,75 et 1b au plus) où les paliers vont être les plus longs.

dès lors, basculer sur un Nx80 et plus a du sens pour faire remonter la ppO2 (entre 1,2 et 1,6b entre 5 et 10m)
Si le plongeur utilise une déco unique, je pense qu'il vaut mieux tabler sur une fraction à 65% d'O2 mini pour commencer la déco dès 15m et conserver une ppO2 qui tienne la route dans la zone sous les 10m (entre 1b et 1,3b de ppo2)
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco Empty Re: question bloc de déco

Message par tartine.74 Mer 3 Juil - 11:36

Jean-Michel a écrit:

je pense AMHA qu'il serait intéressant pour toi de travailler ta stratégie de déco, utilise pourquoi pas pour simuler des outils tels que v-planner ou iDéco sur smartphone, ça donne déjà de bonnes idées
de mon coté, et cela ne veut surtout pas dire que je détiens la vérité, ce sont des choix personnels, pour les profondes je privilégie une décompression "tôt" avec un Nx50 que je peux prendre dès 20m, dans ce cas le 7l présente quand même l'avantage d'avoir plus d'autonomie

pourquoi Nx 50 : je privilégie les décompressions plus en profondeur car je trouve que le gain d'un Nx 80 est quand même assez limité :

Je simule une plongée de 20' a 50m gaz principal : air, déco NX 50 : j'obtiens un temps de plongée total de 43 minutes avec un début de déco a 18m au premier palier, conso théorique de 2700l d'air et 650l de Nx50
la même plongée au Nx 80 : temps total de plongée 44 minutes avec passage au Nx80 au palier de 6 m , conso théorique de 3100l d'air et 285l de Nx80

imaginons maintenant que nous prenions le Nx50 aussi "tard" que le Nx80 c'est a dire a 6m : temps total de plongée de 49 minutes passage au Nx50 a 6 m : conso d'air de 3100l et 420l de Nx50

tu vois clairement que même pris "tard" le Nx 50 ne rallonge pas tant que ça les paliers comparé au Nx80 : 5 minutes de plus, par contre si tu prends le Nx50 tôt tu auras même une plongée plus courte que celle en Nx80

je pense que cette simu illustre assez bien mon propos le Nx80 ne va pas raccourcir tant que ça la déco et même parfois avec une déco identique ou même un poil plus longue en fonction de ta vitesse de remontée, il présente l’inconvénient de n'être prenable qu'a faible profondeur , du coup je privilégie un 7l pour la déco


+1... Le Nx 50 présente l'énorme avantage d'être utilisable plus bas, donc de permettre des paliers profonds, et je partage clairement l'intérêt de Jean-Michel pour les paliers profonds... Par ailleurs, en terme de sécu et en cas de problème sur ton bloc "fond", tu peux passer très vite sur un Nx50. Sur un Nx 80, voire un O2, pas la peine d'y penser :yes:

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco Empty Re: question bloc de déco

Message par tartine.74 Mer 3 Juil - 11:39

bardass a écrit:sur la conclusion et la stratégie de décompression, nous sommes d'accord : 7l et réflexion à avoir sur la stratégie de décompression

en revanche, je pense qu'il ne faut pas se focaliser uniquement sur les volumes et le temps (ce que je fais aussi Wink)
la qualité de la décompression (via la fenêtre oxygène) est un élément important qui n'est pas pris en compte par les logiciels.
pour résumer : la décompression sera d'autant meilleure qu'elle est utilisée avec une ppO2 maximale et proche de 1,6.
Le fait de prendre le NX50 tôt est une bonne chose, cela apporte de la sécurité en plus, mais la décompression n'est plus optimisée dès lors que l'on rentre dans la zone des 10m (ppo2 entre 0,75 et 1b au plus) où les paliers vont être les plus longs.

dès lors, basculer sur un Nx80 et plus a du sens pour faire remonter la ppO2 (entre 1,2 et 1,6b entre 5 et 10m)
Si le plongeur utilise une déco unique, je pense qu'il vaut mieux tabler sur une fraction à 65% d'O2 mini pour commencer la déco dès 15m et conserver une ppO2 qui tienne la route dans la zone sous les 10m (entre 1b et 1,3b de ppo2)

Ah là, c'est sur que pour optimiser vraiment la déco, vaut mieux une plus grande fraction d'O²... Mais si tu as fait un palier profond avec ton Nx50, tu as pu profiter d'une meilleure PPO² à ce moment là (1.4 à 18 mètres, par exemple)... Twisted Evil


Dernière édition par tartine.74 le Mer 3 Juil - 11:42, édité 1 fois

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco Empty Re: question bloc de déco

Message par Jean-Michel Mer 3 Juil - 11:42

bardass a écrit:sur la conclusion et la stratégie de décompression, nous sommes d'accord : 7l et réflexion à avoir sur la stratégie de décompression

en revanche, je pense qu'il ne faut pas se focaliser uniquement sur les volumes et le temps (ce que je fais aussi Wink)
la qualité de la décompression (via la fenêtre oxygène) est un élément important qui n'est pas pris en compte par les logiciels.
pour résumer : la décompression sera d'autant meilleure qu'elle est utilisée avec une ppO2 maximale et proche de 1,6.
Le fait de prendre le NX50 tôt est une bonne chose, cela apporte de la sécurité en plus, mais la décompression n'est plus optimisée dès lors que l'on rentre dans la zone des 10m (ppo2 entre 0,75 et 1b au plus) où les paliers vont être les plus longs.

dès lors, basculer sur un Nx80 et plus a du sens pour faire remonter la ppO2 (entre 1,2 et 1,6b entre 5 et 10m)
Si le plongeur utilise une déco unique, je pense qu'il vaut mieux tabler sur une fraction à 65% d'O2 mini pour commencer la déco dès 15m et conserver une ppO2 qui tienne la route dans la zone sous les 10m (entre 1b et 1,3b de ppo2)

c'est bien sur très intéressant c'est pour cela que je voulais que l'on ouvre un débat : je suis 100% d'accord avec tes réflexions sur la qualité de la déco !, de mon coté je rajouterai le vieil adage "il vaut mieux respirer n'importe quel gaz que de l'eau" : pourquoi dis je une connerie pareille ? Shocked , je m'explique :

imagine que tout parte en couille, le mec (ou moi) obligé de têter du Nx50 a 40m .... c'est couillu mais ça peut peut être passer, du Nx80 c'est quasi sur l'hyperoxie .... bref je préfère toujours me balader avec un gaz respirable au plus tôt : je sais c'est du "what if" ultra empirique et risqué ... mais c'est mon "what if" Twisted Evil

alors oui je suis d'accord le Nx65 serait surement le meilleur gaz pour la simu que j'ai faite (au moins on ne peut pas dire que l'on ne réfléchit pas), de mon coté je vais jouer avec un gaz un peu moins bon quitte a majorer un peu mes paliers, mais prendre un gaz respirable au plus tôt a cause de ma stratégie "what if"

mais bien sur tu plaides un convaincu pour la PPO2 élevée : cela serait étonnant de dire le contraire pour un plongeur recylceur tel que moi non Wink

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
question bloc de déco Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco Empty Re: question bloc de déco

Message par Jean-Michel Mer 3 Juil - 11:45

au fait les mecs, j'adore ce forum, P... un lieu ou on peut parler plongée et toutes les plongées, en pleine sérénité, sans se balancer les blocs de déco a la gueule et en accueillant des plongeurs, des non plongeurs, des tekkies, des débutants ...

bref merci a TOUS pour faire de MDP ce forum

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
question bloc de déco Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco Empty Re: question bloc de déco

Message par tartine.74 Mer 3 Juil - 11:45

Jean Michel, pour une fois qu'on est 100% d'accord... :bravo: :wave: :bravo: 

N.

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco Empty Re: question bloc de déco

Message par bardass Mer 3 Juil - 11:50

tartine.74 a écrit:
bardass a écrit:sur la conclusion et la stratégie de décompression, nous sommes d'accord : 7l et réflexion à avoir sur la stratégie de décompression

en revanche, je pense qu'il ne faut pas se focaliser uniquement sur les volumes et le temps (ce que je fais aussi Wink)
la qualité de la décompression (via la fenêtre oxygène) est un élément important qui n'est pas pris en compte par les logiciels.
pour résumer : la décompression sera d'autant meilleure qu'elle est utilisée avec une ppO2 maximale et proche de 1,6.
Le fait de prendre le NX50 tôt est une bonne chose, cela apporte de la sécurité en plus, mais la décompression n'est plus optimisée dès lors que l'on rentre dans la zone des 10m (ppo2 entre 0,75 et 1b au plus) où les paliers vont être les plus longs.

dès lors, basculer sur un Nx80 et plus a du sens pour faire remonter la ppO2 (entre 1,2 et 1,6b entre 5 et 10m)
Si le plongeur utilise une déco unique, je pense qu'il vaut mieux tabler sur une fraction à 65% d'O2 mini pour commencer la déco dès 15m et conserver une ppO2 qui tienne la route dans la zone sous les 10m (entre 1b et 1,3b de ppo2)

Ah là, c'est sur que pour optimiser vraiment la déco, vaut mieux une plus grande fraction d'O²... Mais si tu as fait un palier profond avec ton Nx50, tu as pu profiter d'une meilleure PPO² à ce moment là (1.4 à 18 mètres, par exemple)... Twisted Evil

ton raisonnement est biaisé Wink
Certes tu attaques la déco à 1.4b de PPO2 mais tu vas y rester très peu de temps (disons une minute pour changer de mélange), mais ensuite tu vas attaquer la remontée et passer près de 95% de ta déco sur une faible PPO2.
a moins que tu fasses des plongées dont la déco commence dès 21m Wink
ce dont je doute, il faudrait un bi-15 pour taper 35mn à 60m et atteindre de telles durées de déco.
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco Empty Re: question bloc de déco

Message par bardass Mer 3 Juil - 12:00

Jean-Michel a écrit:
bardass a écrit:sur la conclusion et la stratégie de décompression, nous sommes d'accord : 7l et réflexion à avoir sur la stratégie de décompression

en revanche, je pense qu'il ne faut pas se focaliser uniquement sur les volumes et le temps (ce que je fais aussi Wink)
la qualité de la décompression (via la fenêtre oxygène) est un élément important qui n'est pas pris en compte par les logiciels.
pour résumer : la décompression sera d'autant meilleure qu'elle est utilisée avec une ppO2 maximale et proche de 1,6.
Le fait de prendre le NX50 tôt est une bonne chose, cela apporte de la sécurité en plus, mais la décompression n'est plus optimisée dès lors que l'on rentre dans la zone des 10m (ppo2 entre 0,75 et 1b au plus) où les paliers vont être les plus longs.

dès lors, basculer sur un Nx80 et plus a du sens pour faire remonter la ppO2 (entre 1,2 et 1,6b entre 5 et 10m)
Si le plongeur utilise une déco unique, je pense qu'il vaut mieux tabler sur une fraction à 65% d'O2 mini pour commencer la déco dès 15m et conserver une ppO2 qui tienne la route dans la zone sous les 10m (entre 1b et 1,3b de ppo2)

c'est bien sur très intéressant c'est pour cela que je voulais que l'on ouvre un débat : je suis 100% d'accord avec tes réflexions sur la qualité de la déco !, de mon coté je rajouterai le vieil adage "il vaut mieux respirer n'importe quel gaz que de l'eau" : pourquoi dis je une connerie pareille ? Shocked , je m'explique :

imagine que tout parte en couille, le mec (ou moi) obliger de têter du Nx50 a 40m .... c'est couillu mais ça peut peut être passer, du Nx80 c'est quasi sur l'hyperoxie .... bref je préfère toujours me balader avec un gaz respirable au plus tôt : je sais c'est du "what if" ultra empirique et risqué ... mais c'est mon "what if" Twisted Evil

alors oui je suis d'accord le Nx65 serai surement le meilleur gaz pour la simu que j'ai faite (au moins on ne peut pas dire que l'on ne réfléchis pas), de mon coté je vais jouer avec un gaz un peu moins bon quitte a majorer un peu mes paliers, mais prendre un gaz respirable au plus tôt a cause de ma stratégie "what if"

mais bien sur tu plaides un convaincu pour la PPO2 élevée : cela serai étonnant de dire le contraire pour un plongeur recylceur tel que moi non Wink


tu es un coquin
en cas de pépin en recycleur, tu ne passeras pas sur tes blocs de déco mais sur tes bail out qui ont normalement le même mélange que ton diluant.
ensuite tu passes sur tes blocs de déco

la chose qui ME gêne un peu, c'est que souvent on fait remplir au bloc de déco un rôle supplémentaire pour lequel il n'est pas en prévu initialement : la sécurité en cas de perte du bloc fond (et je l'ai moi même écrit plus haut, comme quoi); Alors qu'à la base, il est là pour favoriser la qualité de la décompression.

à mon sens, le choix d'une fraction d'O2 ne doit pas être guidée par cette sécurité apportée en cas de perte du bloc fond (givrage par exemple).
il y a d'abord des procédures à mettre en oeuvre et à travailler (plongée avec bi isolé, isolation du bi, valve drill ...) qui permettent de se sortir d'affaire seul

qu'on ne se trompe pas, je suis d'accord avec vos stratégies, je chippote juste un peu pour faire réfléchir
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco Empty Re: question bloc de déco

Message par tartine.74 Mer 3 Juil - 12:03

bardass a écrit:

ton raisonnement est biaisé Wink
Certes tu attaques la déco à 1.4b de PPO2 mais tu vas y rester très peu de temps (disons une minute pour changer de mélange), mais ensuite tu vas attaquer la remontée et passer près de 95% de ta déco sur une faible PPO2.
a moins que tu fasses des plongées dont la déco commence dès 21m Wink
ce dont je doute, il faudrait un bi-15 pour taper 35mn à 60m et atteindre de telles durées de déco.

On est bien d'accord... C'est pour ça que j'écris dans la même phrase que pour optimiser la déco, un NX80 sera mieux.

J'aime assez ta solution d'un 65%... Je vais intégrer ça dans mes simuls perso pour voir ce que ça donnerait pour moi... Twisted Evil

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco Empty Re: question bloc de déco

Message par PépéO2 Mer 3 Juil - 19:01

Merci pour la qualité de vos démonstrations et du débat, pour moi qui n'ai qu'une 30aine de plongées avec déco c'est vraiment intéressant de voir vos différentes approches !

Ma modeste contribution de déco occasionnelle :

La majorité des plongées avec déco que j'ai pu faire se sont déroulées sur les épaves, Togo, Donator etc, et 5 plongées en Égypte (notamment aux Brothers).

Je n'ai pas mon propre bloc, donc je loue la déco quand le club en propose. C'est souvent des 6 ou des 7L, et à l'usage j'aime bien le 7L pour son autonomie, pour corroborer vos conclusions. D'autant que souvent le club loue le bloc pour un tarif unique de gonflage et on l'utilise tant qu'il y a du gaz, puis on paye le remplissage. Avec un 7L à 70% je fais en général 2 à 3 décos, mais c'est clair que je préfère payer un remplissage plutôt que de descendre avec seulement 40b...

Généralement, ces blocs de location tournent autour de 65 à 70%, ce qui me va bien pour de la plongée carrée qu'engendre une épave en pleine mer. Dans ce cas de figure je rejoins ton approche Bardass car l'essentiel des paliers se déroule dans la zone -12m à -3m (perso je fais plutôt mon palier final vers -4 ou -5M quand il y a de la houle et que je suis en étanche par exemple).

En revanche j'ai expérimenté le Nx50 en Égypte, et là j'ai adoré ! Exemple : plongée sur le Numidia à -60m à la pointe nord de Big Brother, puis longue dérivante jusqu'à la pointe sud où est amarré le bateau. Dans ce cas de figure on passe très tôt sur le Nx50 et on peut rester encore longtemps dans la zone des -20m, puis sortir sans palier (je dis ça à la louche, j'ai pas de logiciel de déco sous la main, mais c'est le souvenir que j'en ai ; désolé pour l'approximation mais j'espère que j'ai été assez clair...).

Donc, avec ma modeste expérience, je dirais que pour moi le Nx50 et le Nx70 sont les 2 top gaz en déco, à choisir selon le profil de plongée prévu, un tombant à explorer en remontant ou pas.
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco Empty Re: question bloc de déco

Message par bardass Mer 3 Juil - 19:16

Poussons le raisonnement :
sur ta plongée du numidia à 60m, que ce serait-il passé si vous aviez perdu votre deco Nx50 ?
Aviez-vous envisagé ce cas ?
Si oui, qu'elle était votre stratégie ?
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco Empty Re: question bloc de déco

Message par Jean-Marc Mer 3 Juil - 19:25

tonnerre49 a écrit:Bonjour,

Je suis en train de m’équiper d'un bloc de déco, j'ai déjà le détendeur et mano, le même que toi Jean-Marc un calypso avec son mano oxy aqualung.

J’hésite encore entre un 7l ou un S40, mon usage sera un bloc de déco O2 pur uniquement pour les paliers à 6m est ce que vous pourriez me faire part de vos retour d'expérience et me dire si il faut mieux s'orienter sur le 7L ou le S40.

Je suis aussi intéressé par les autocollants Spirotechnique, savez vous ou je pourrai m'en procurer ?

Merci

Excellent bloc le 7l alu Luxfer que j'ai toujours bien sûr (actuellement chargé à bloc d'un Nx 48 de ma fabrication, y a un problème à Lyon?? clown ). Si tu veux un auto-collant Spiro, je me ferais un plaisir de t'expédier un de ceux que j'ai en stock avec quelques autres de ma spécialité (TecRec) gracieusement. Adresse par MP si veux :clin:


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco Empty Re: question bloc de déco

Message par PépéO2 Mer 3 Juil - 19:44

Avant toute chose je précise que je garde toujours une grande marge de gaz, et qu'en Égypte à 70Km de la côte et à des heures du 1er caisson je vous prie de croire que je n'attends pas d'avoir 40min de DTR avant de remonter ;)En outre, en Égypte il est interdit de plonger en dessous de -40m, hors encadrement tech ou dérogation spéciale (pour autant que je sache), et donc là j'avais ma chère et tendre binôme plus un encadrant équipé de 2 blocs de déco Wink


Pour répondre à ta question, dans ce cas présent la perte du Nx50 n'aurait eu qu'une seule incidence : écourter mon séjour au fond (si je le perds au fond et au début de la plongée) ou écourter la phase de remontée entre -50 et -10m de manière à ne pas taper plus de palier, et finir ma plongée dans la zone de 3-5m à contempler le corail Very Happy L'intérêt pour moi de la déco sur ce type de plongée c'est avant tout de bien profiter d'une remontée à la cool, et non pas de taper à mort du palier en restant à -60 puis en remontant au 1er palier...

Dans tous les cas de figure, plonger en dérivante avec une déco (donc sans bloc au pendeur au-dessus de sa tête) suppose de ne pas trop prendre de risques, et les consignes du DP comme du moniteur tech étaient très claires à ce sujet : hors de question de décoller des -60 avec 20min de palier au compteur, donc de toutes manières même sans le bloc de déco j'aurais pu sans risque finir la plongée avec mon 15L à 230b.

Évidemment, sur une plongée du type Togo, quand tu tapes un peu dans ton bloc principal et que l'usage du bloc de déco est vital, si tu le paumes à la remontée alors que tu as 40min de DTR, tu as intérêt à avoir un bon binôme et un bon bateau avec un bon pilote et des blocs de secours, et balancer ton parachute jaune !

J'ai bon ? Wink


Dernière édition par PépéO2 le Mer 3 Juil - 19:57, édité 3 fois
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco Empty Re: question bloc de déco

Message par Nostromo Mer 3 Juil - 19:47

PépéO2 a écrit:Merci pour la qualité de vos démonstrations et du débat, pour moi qui n'ai qu'une 30aine de plongées avec déco c'est vraiment intéressant de voir vos différentes approches !


+1. J'apprends, j'emmagasine. Merci à tous. :right:

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco Empty Re: question bloc de déco

Message par Jean-Michel Mer 3 Juil - 19:58

PépéO2 a écrit:

Évidemment, sur une plongée du type Togo, quand tu tapes un peu dans ton bloc principal et que l'usage du bloc de déco est vital, si tu le paumes à la remontée alors que tu as 40min de DTR, tu as intérêt à avoir un bon binôme et un bon bateau avec un bon pilote et des blocs de secours, et balancer ton parachute jaune !

J'ai bon ? Wink

personnellement je ne jouerai pas a faire une plongée ou je suis obligé de taper dans le bloc de déco en tout cas en calcul planifié, a moins d'avoir joué de la déco avec mutualisation de gaz, scénario qui ne m'a jamais été donné de faire : je me borne a une planif avec possibilité de perte de gaz et rester "safe" c'est surement très conservateur et limitatif ...


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
question bloc de déco Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco Empty Re: question bloc de déco

Message par PépéO2 Mer 3 Juil - 20:16

Je comprends parfaitement ta démarche, et je veux dire que je n'encourage absolument pas à prendre le moindre risque en plongée ! Tout comme toi je prône la sécurité, le what if, et la marge niveau gaz en général, l'usage de redondance avec le double détenteur, double ordi, double éclairage, double moulinet, etc Smile

Quand je dis "vital" c'est pour simplifier : c'est clair que je ne décolle pas du fond avec seulement 50b dans le 15L en priant pour que le pony ne tombe pas en rade Wink

édit : le graph (Mac Dive que j'utilisais avant) de plongée sur le Numidia aux Brothers (Egypte) avec un Nx62, changement de gaz vers -15m, 23min et 71b dans le 15L

question bloc de déco Captur10

et la fois d'après sur l'Aïda IV (voisine du Numidia) avec un Nx50 (graph Suunto DM4), changement de gaz vers -20m, 21min et 80b :

question bloc de déco Captur11

Je n'ai pas l'affichage du temps de palier (ou alors je ne sais pas l'afficher sur ces logiciels), mais je pense que dans les 2 cas si j'avais eu une galère de pony au fond j'aurais eu assez de gaz dans le 15L pour remonter sans aide en interrompant la plongée (pour reboucler avec la question de Bardass).
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco Empty Re: question bloc de déco

Message par kretchy8 Mer 3 Juil - 21:30

Nostromo a écrit:
PépéO2 a écrit:Merci pour la qualité de vos démonstrations et du débat, pour moi qui n'ai qu'une 30aine de plongées avec déco c'est vraiment intéressant de voir vos différentes approches !


+1. J'apprends, j'emmagasine. Merci à tous. :right:

Heu ben moi je rame.... mais c'est normal hein... l'inconvénient du padawann
je sais mes amis ... chaque chose en son temps... :levite: 

_________________
GREG
kretchy8
kretchy8
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3279
Age : 51
Localisation : Les plages du Débarquement
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco Empty Re: question bloc de déco

Message par Jean-Michel Mer 3 Juil - 21:36

kretchy8 a écrit:

Heu ben moi je rame.... mais c'est normal hein... l'inconvénient du padawann
je sais mes amis ... chaque chose en son temps...   :levite: 

messieurs les jeunes padawan n’hésitez pas a poser vos questions les seules questions stupides sont celles qu'on ne pose pas, a la différence de nombreux autres fora discutant de plongée, ici les questions de "newbies" sont les bienvenues

pour simplifier a l’extrême pour ceux qui ne comprendraient rien a la discut, nous étudions ici les meilleurs gaz respirables pour optimiser notre décompression : nous parlons principalement de Nitrox qui est un gaz constitué d'air enrichi en oxygène : notre débat porte sur quel est le meilleur taux d'oxygène dans ce gaz de décompression en fonction de la plongée

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
question bloc de déco Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco Empty Re: question bloc de déco

Message par bardass Mer 3 Juil - 21:59

pepe02 > y a pas de j'ai bon ou pas ;)Dès lors que tu fait le choix de plonger sur le numidia et l'aida (deux superbes plongées, soit dit en passant, la descente le long du numidia reste un de mes plus grands souvenirs, quel pied), il est indispensable de préparer ces plongées, de choisir un profil en adéquation avec les contraintes rencontrées (type de bloc, mélanges proposés, binôme ...) et de préparer les différents scénarios possibles pouvant perturber ce profil. Dès lors que vous avez préparez les solutions de réchap, y a pas de mieux ou moins bien

si j'ai voulu pousser le raisonnement plus loin, c'est justement pour que chacun réfléchisse et soit conscient des conséquences de ses choix.
une des raisons qui m'a poussé à cela, c'est quand je lis que le Nx50 apporte une sécurité supplémentaire car il permet de passer sur un mélange de secours suffisamment profond.
Dans la tête de pas mal de plongeurs (je ne dis pas que cela est le cas ici), cela veut dire aussi : je peux taper dans mon mélange fond plus longtemps que prévu car j'ai une réserve de gaz supplémentaire à prendre dès 21m.
C'est du vécu sur le France la semaine dernière.

Mais du coup, on obtient l'effet inverse : on diminue la sécurité en cas de perte du mélange de déco.
J'en veux pour exemple une formation trimix suivie par qlq amis en mai avec un instructeur français titulaire d'un diplome d'état français évidemment mais aussi IANTD, formation durant laquelle ni les réserves (tiers sur le mélange fond, demi sur le mélange déco à minima), ni explication sur les GF (algo retenue durant la formation) ni gestion des risques (alors que le dit organisme de formation propose un joli diagramme en 5 étapes) n'ont été abordés.
Et on se retrouve sur des plongées avec à -70m avec à la sortie des réserves de 20b (tx18/45) seulement sur le mélange fond et 50b sur la déco Nx50.
Tout le monde est content (certains ont tiqué quand même), la plongée est super belle, on est pas descendu pour rien (pas loin de 15mn de temps fond), on a bien rentabilisé le coût des mélanges ...
Et quand je leur dis, "les gars, vous avez eu de la chance", certains me regardent de travers, d'autres prennent conscience que les risques étaient importants.
Et je me retrouve à devoir leur proposer un cours théorique de rattrapage pour évoquer ces points alors que je ne suis ni moniteur, ni plongeur trimix hypoxique, ni certifié par une enseigne ayant pignon sur rue dans la plongée technique.

voilà les raisons pour laquelle je tique : qu'on utilise un Nx50 ou 65 ou 80 m'importe peu dès lors que le profil de plongée est adapté au contexte et que la gestion des risques a été traité en conséquence.
à mon sens, le bloc de décompression sert à optimiser la décompression, mais pas à optimiser le temps passé au fond
pour cela, soit il faut passer sur des bi (de plus en plus gros) en circuit ouvert, soit sur des recycleurs.


Dernière édition par bardass le Mer 3 Juil - 22:03, édité 1 fois
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco Empty Re: question bloc de déco

Message par bardass Mer 3 Juil - 22:02

Jean-Michel a écrit:
PépéO2 a écrit:

Évidemment, sur une plongée du type Togo, quand tu tapes un peu dans ton bloc principal et que l'usage du bloc de déco est vital, si tu le paumes à la remontée alors que tu as 40min de DTR, tu as intérêt à avoir un bon binôme et un bon bateau avec un bon pilote et des blocs de secours, et balancer ton parachute jaune !

J'ai bon ? Wink

personnellement je ne jouerai pas a faire une plongée ou je suis obligé de taper dans le bloc de déco en tout cas en calcul planifié, a moins d'avoir joué de la déco avec mutualisation de gaz, scénario qui ne m'a jamais été donné de faire : je me borne a une planif avec possibilité de perte de gaz et rester "safe" c'est surement très conservateur et limitatif ...


étant un plongeur essentiellement lac froid et sombre, je planifie toujours sans tenir compte de mon binôme, quitte à écourter mes plongées
dans un contexte égyptien comme le numidia, les conditions de visibilité et de température n'étant pas les mêmes, je pense que j'envisagerai plus sereinement la mutualisation
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco Empty Re: question bloc de déco

Message par Jean-Michel Mer 3 Juil - 22:09

bardass a écrit:

voilà les raisons pour laquelle je tique : qu'on utilise un Nx50 ou 65 ou 80 m'importe peu dès lors que le profil de plongée est adapté au contexte et que la gestion des risques a été traité en conséquence.
à mon sens, le bloc de décompression sert à optimiser la décompression, mais pas à optimiser le temps passé au fond
pour cela, soit il faut passer sur des bi (de plus en plus gros) en circuit ouvert, soit sur des recycleurs.

je suis 100% d'ac Wink .... mon raisonnement du "what if" était poussé ou tournage en couille total : j'aime penser que je transporte un gaz pas totalement proscris au fond, d'ou mon choix perso pour le NX50 même si cela ne me viendrai jamais a l'idée de compter dessus et de ralonger le temps de fond

je pense aussi a mon (mes) binomes dans ce cas : du genre le mec est a 20 bars au fond et viens te voir en panique Suspect ... je n'ai pas eu ça mais pas loin avec un gus en panne d'air au palier alors qu'il lui restait 17 minutes de déco

en bref oui a 100% la déco est comme son nom l'indique pour la décompression, de mon coté je ne compte pas dessus pour prolonger mes immersions, et j'aime savoir "qu'au cas ou" on peut respirer dessus assez profond Wink


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
question bloc de déco Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco Empty Re: question bloc de déco

Message par PépéO2 Mer 3 Juil - 22:19

Je suis complètement en phase sur ce que vous dites Jean Michel et Bardass : pour moi il ne s'agit pas d'augmenter le temps fond mais avant tout de diminuer les temps de palier, ou bien d'augmenter le temps de "glandouille" entre -20m et la surface (quand ça s'y prête).

Quant à sortir avec 20b ou ne pas aborder les sujets que tu évoques lors d'une formation trimix, ça me paraît...Evil or Very Mad
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco Empty Re: question bloc de déco

Message par Invité Mer 3 Juil - 22:27

C'est très plaisant de lire tous vos échanges et effectivement ça fait réfléchir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco Empty Re: question bloc de déco

Message par Jean-Marc Mer 3 Juil - 23:03

bardass a écrit:

J'en veux pour exemple une formation trimix suivie par qlq amis en mai avec un instructeur français titulaire d'un diplome d'état français évidemment mais aussi IANTD, formation durant laquelle ni les réserves (tiers sur le mélange fond, demi sur le mélange déco à minima), ni explication sur les GF (algo retenue durant la formation) ni gestion des risques (alors que le dit organisme de formation propose un joli diagramme en 5 étapes) n'ont été abordés.

Et quand je leur dis, "les gars, vous avez eu de la chance", certains me regardent de travers, d'autres prennent conscience que les risques étaient importants.
Et je me retrouve à devoir leur proposer un cours théorique de rattrapage pour évoquer ces points alors que je ne suis ni moniteur, ni plongeur trimix hypoxique, ni certifié par une enseigne ayant pignon sur rue dans la plongée technique.


Faut faire passer l'adresse Laurent. Arrivé à ce niveau la "liberté pédagogique" devient criminelle :euh: Depuis des évènements dramatiques récents auxquels j'ai été directement impliqués, j'ai décidé de me tenir définitivement hors de portée de ce genre de plongeurs qu'ils soient simples pratiquants ou haut gradé. La plongée est trop belle et passionnante pour mériter ce genre de pratiques. Désolé de casser le joli ton, mais j'ai un peu de peine avec ce genre de témoignage en ce moment Crying or Very sad 

Pour les profils "touch and go" montrés plus haut (que je vois beaucoup avec ce genre d'équipement léger dans nos contrées), le "aurait été suffisant, je pense" me fait déjà froid dans le dos. Le bi-douze n'est vraiment pas si méchant pour s'en priver Wink et profiter du fond car c'est quand plus cela qu'on descend.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

question bloc de déco Empty Re: question bloc de déco

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum