(CR vintage) la joie des blocs alu
+2
bathy
Jean-Michel
6 participants
Page 1 sur 1
(CR vintage) la joie des blocs alu
je vais vous compter ici une vieille histoire a propos de blocs alu ....
cela se passe a Port de Bouc, dans les années 60, mon père qui travaillait pour une société de scaphandriers a vu arriver avec joie les blocs alu : ils présentaient beaucoup d'avantages "sur le papier" : lèger, moins sensible a la corrosion, faisant des configurations bi-blocs tellement plus légères, un fond plat autostable ... bref a priori l'idéal (au bémol près du lest supplémentaire)
un de ses colègues adopte les dits blocs alu : il finit un chantier dans le port en plein mois de Juillet caniculaire, c'est l'heure de déjeuner et notre plongeur est la la bourre, il décide de prendre le volant en néoprène ! mettant juste son bloc de plongée dans le coffre de sa voiture (une DS), ainsi que 2 autres bolcs alu gonflés a 200 bars
Arrivant dans la banlieue marseillaise, il est bloqué dans les embrouillages sur la voie rapide et commence a cuire dans son néoprène, et décide de s'arrêter pour le quitter : il ouvre la portière passager et commence a retirer le néoprène quand "BOUM" !
un des blocs alu explose, déchirant tout l'arrière de la DS ... le plongeur est propulsé dans le fossé : cul a l'air ! (il plongeait a poil sous son néoprène comme beaucoup le faisaient dans les 60s) et empêtré dans son néoprène
je ne vous dis pas l'explication avec les forces de l'ordre : mais qu'est ce que vous foutiez cul a l'air dans le fossé a coté d'une DS piégée qui a explosé !!!!!
enjoy !!! cette histoire est bien sur totalement véridique
la leçon de l'histoire : se méfier comme de la peste des vieux blocs alu : a l'époque les alliages n'étaient pas encore au point pour la haute pression
cela se passe a Port de Bouc, dans les années 60, mon père qui travaillait pour une société de scaphandriers a vu arriver avec joie les blocs alu : ils présentaient beaucoup d'avantages "sur le papier" : lèger, moins sensible a la corrosion, faisant des configurations bi-blocs tellement plus légères, un fond plat autostable ... bref a priori l'idéal (au bémol près du lest supplémentaire)
un de ses colègues adopte les dits blocs alu : il finit un chantier dans le port en plein mois de Juillet caniculaire, c'est l'heure de déjeuner et notre plongeur est la la bourre, il décide de prendre le volant en néoprène ! mettant juste son bloc de plongée dans le coffre de sa voiture (une DS), ainsi que 2 autres bolcs alu gonflés a 200 bars
Arrivant dans la banlieue marseillaise, il est bloqué dans les embrouillages sur la voie rapide et commence a cuire dans son néoprène, et décide de s'arrêter pour le quitter : il ouvre la portière passager et commence a retirer le néoprène quand "BOUM" !
un des blocs alu explose, déchirant tout l'arrière de la DS ... le plongeur est propulsé dans le fossé : cul a l'air ! (il plongeait a poil sous son néoprène comme beaucoup le faisaient dans les 60s) et empêtré dans son néoprène

je ne vous dis pas l'explication avec les forces de l'ordre : mais qu'est ce que vous foutiez cul a l'air dans le fossé a coté d'une DS piégée qui a explosé !!!!!
enjoy !!! cette histoire est bien sur totalement véridique
la leçon de l'histoire : se méfier comme de la peste des vieux blocs alu : a l'époque les alliages n'étaient pas encore au point pour la haute pression

Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Re: (CR vintage) la joie des blocs alu
Edifiant en effet, et pourtant d'après Frédéric Dumas : "on a jamais mieux fait que nos tri-alu..."
C'était ma minute nostalgie.

Invité- Invité
Jolie histoire et surtout il a eu la chance de ne pas se faire cribler d'éclats
en 2013 je le fais toujoursJean-Michel a écrit:
(il plongeais a poil sous son néoprène comme beaucoup le faisaient dans les 60s)

bathy- Rhincodon typus
Savoureuse anecdote !
mirza
mirza

... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Il a eu de la chance

ebourzeix- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
J'imagine la réaction de la maréchaussée : bon sang, l'OAS!

Excellente et croustillante anecdote

» Entretien des blocs
» VP : j'ai craqué ... (discussion sur les blocs de plongée)
» A Marseille, les amphores de Cousteau réimmergées pour la joie des plongeurs
» En vrac les montres vintage que vous aimeriez porter (clin d'oeil vintage à Micromeca)
» Inspections materielles annuelles des blocs...
» VP : j'ai craqué ... (discussion sur les blocs de plongée)
» A Marseille, les amphores de Cousteau réimmergées pour la joie des plongeurs
» En vrac les montres vintage que vous aimeriez porter (clin d'oeil vintage à Micromeca)
» Inspections materielles annuelles des blocs...
Page 1 sur 1