0. préembule recycleurs ventraux O2 ... mais qu'est ce que c'est que ce truc ....
+4
Guinessfrog
PépéO2
Soulky
Jean-Michel
8 participants
Montres de Plongée :: - Plongée sous marine :: Plongée sous-marine : Recycleurs :: Saga recycleurs ventraux
Page 1 sur 1
0. préembule recycleurs ventraux O2 ... mais qu'est ce que c'est que ce truc ....
je pense qu'avant d'attaquer cette saga il est nécessaire de vulgariser un peu pour les non plongeurs du forum qui désireraient suivre cette nouvelle histoire
mais qu'est ce que c'est que ce machin sur le ventre des plongeurs .... ?????

et bien basiquement c'est .... un sac ! dans lequel on respire ....

alors bien sur vous allez me dire ça ne va jamais marcher ! .... alors voyons pourquoi :
quand on respire de l'air (constituée de 21% d'oxygène) on ne métabolise pas totalement tout l'O2 et l'on rejette environ 16 a 18% d'oxygène , l'idée simplissime du recycleur c'est de récupérer cet oxygène exhalé ... problème N°1 dans notre sac, on comprend que l'oxygène de l'air va rapidement manquer puisqu'a chaque respiration le plongeur va en consommer un peu
il faut donc ajouter une injection d'oxygène a notre sac ! .... affaire réglée ? pas tout a fait !
problème N°2 : en effet le plongeur exhale aussi du gaz carbonique dans sa respiration, or le gaz carbonique respiré peut provoquer une intoxication .... il faut donc l'éliminer
mais comment donc éliminer un gaz sans le rejeter a l'extérieur (puisque nous sommes dans un sac ...) , l'idée est de le fixer : dès le 19eme siècle on connaissait la propriété de la chaux pour "absorber" (en fait fixer chimiquement) le CO2, et c'est d'ailleurs des 1808 qu'un brevet d’invention d’un nouvel appareil plongeur est délivré à un français, Sieur Touboulic. Ce mécanicien, attaché au service de la Marine à Brest, vient tout simplement d’inventer le premier recycleur subaquatique de l’histoire
mais revenons a notre sac .... voudrais-je dire qu'un recycleur ça peut être aussi "bête" qu'un sac, une bouteille d'oxygène et de la chaux
et bien : OUI tout a fait !
alors pourquoi diable tout le monde ne plonge pas comme cela
????

et bien pour de nombreuses raisons et non des moindres :
- l'approvisionnement en oxygène pur est bien sur pas évidente, plus couteuse que du simple air comprimé, dangereux a manipuler
- ce type de scaphandre a oxygène pur présente des limites de profondeur du a la physiologie humaine
- l'invention de la plongée a l'air comprimé a simplifié énormément le matériel et permettant de plonger beaucoup plus profond qu'a l'oxygène pur et avec un approvisionnement beaucoup plus simple
Revenons donc aux limites et au principe de notre recycleur "basique"
les recycleurs 02 sont toujours constitués de 3 parties : une bouteille d'oxygène pur, un sac nommé "faux poumon" et un filtre pour contenir de la chaux .... ces recycleurs peuvent être extrêmement simples ! je vous en propose ici quelques uns

oui oui vous ne rêvez pas : une chambre a air en guise de sac et un morceau de tube nicol en guise de filtre .... et le plus dingue c'est que ça marche !
ou encore l'ARO monster de notre ami Ebourzeix a base de .... sac étanche

quand je vous dis que ça marche !

alors pourquoi diable les industriels de la plongée ne nous proposent pas ces drôles de machines ? .... tout simplement a cause de la limitation en profondeur et de la complication d'approvisionnement de la chaux et de l'oxygène
limitation en profondeur : attention ce paragraphe est essentiel et doit être entièrement compris avant même d'avoir l'idée de respirer dans ces engins !
la plongée a l'oxygène pur expose le plongeur a une pression gazeuse dépendant directement de la profondeur, or l'organisme humain ne supporte pas une pression d'oxygène pur supérieure a 1,6 bars, nous donnant une limite de profondeur de 6 mètres (limite calculée avec une marge mais au dela de laquelle il ne serait pas prudent de s'aventurer : de TRES gros problèmes pouvant survenir des 10 mètres !)
le risque est ce que l'on appelle l'hyperoxie : une crise a symptômes épileptiques .... autant dire que c'est franchement a éviter sous l'eau
cette limite absolue a bien sur énormément limité la diffusion de ces machines .... sauf bien sur chez les militaires qui recherchent avant tout un moyen de se dissimuler sans recherche de la profondeur, mais et surtout sans faire de bulles ! : et oui car une des particularités "magique" du recycleur est que l'on ne rejette plus de gaz : on le recycle
par contre voici quelques avantages remarquables des recycleurs a oxygène pur
il sont extrêmement simples avec si peu d'éléments constituants et donc TRES fiables
l'autonomie offerte par ces machines est fabuleuse, ne rejetant pas de gaz on ne consomme que ce que le corps a besoin : en sachant qu'un humain métabolise environ 1 litre d'oxygène a la minute une simple bouteille d'oxygène de 2 litres gonflé a 200 bars donnerait une autonomie de .... 400 minutes ! ... limite en fait atteinte plus tôt sur la plupart des machines car c'est la chaux et sa capacité d’absorption qui va nécessiter un remplacement
le poids des machines est extrêmement réduit : moins de 10kg pour les plus légers
je terminerai donc cette introduction en rappelant quelques points clés
- l'invention des recycleurs est largement antérieure a la plongée a l'air comprimé telle que nous la connaissons aujourd'hui
- les recycleurs a oxygène pur sont des machines simplissimes, mais qui présentent des limites physiologiques incontournables pour la plongée
- ses machines sont aujourd'hui principalement utilisés par les militaires en raison de leur discrétion et de leur autonomie
mais qu'est ce que c'est que ce machin sur le ventre des plongeurs .... ?????

et bien basiquement c'est .... un sac ! dans lequel on respire ....

alors bien sur vous allez me dire ça ne va jamais marcher ! .... alors voyons pourquoi :
quand on respire de l'air (constituée de 21% d'oxygène) on ne métabolise pas totalement tout l'O2 et l'on rejette environ 16 a 18% d'oxygène , l'idée simplissime du recycleur c'est de récupérer cet oxygène exhalé ... problème N°1 dans notre sac, on comprend que l'oxygène de l'air va rapidement manquer puisqu'a chaque respiration le plongeur va en consommer un peu
il faut donc ajouter une injection d'oxygène a notre sac ! .... affaire réglée ? pas tout a fait !
problème N°2 : en effet le plongeur exhale aussi du gaz carbonique dans sa respiration, or le gaz carbonique respiré peut provoquer une intoxication .... il faut donc l'éliminer
mais comment donc éliminer un gaz sans le rejeter a l'extérieur (puisque nous sommes dans un sac ...) , l'idée est de le fixer : dès le 19eme siècle on connaissait la propriété de la chaux pour "absorber" (en fait fixer chimiquement) le CO2, et c'est d'ailleurs des 1808 qu'un brevet d’invention d’un nouvel appareil plongeur est délivré à un français, Sieur Touboulic. Ce mécanicien, attaché au service de la Marine à Brest, vient tout simplement d’inventer le premier recycleur subaquatique de l’histoire
mais revenons a notre sac .... voudrais-je dire qu'un recycleur ça peut être aussi "bête" qu'un sac, une bouteille d'oxygène et de la chaux

alors pourquoi diable tout le monde ne plonge pas comme cela

et bien pour de nombreuses raisons et non des moindres :
- l'approvisionnement en oxygène pur est bien sur pas évidente, plus couteuse que du simple air comprimé, dangereux a manipuler
- ce type de scaphandre a oxygène pur présente des limites de profondeur du a la physiologie humaine
- l'invention de la plongée a l'air comprimé a simplifié énormément le matériel et permettant de plonger beaucoup plus profond qu'a l'oxygène pur et avec un approvisionnement beaucoup plus simple
Revenons donc aux limites et au principe de notre recycleur "basique"
les recycleurs 02 sont toujours constitués de 3 parties : une bouteille d'oxygène pur, un sac nommé "faux poumon" et un filtre pour contenir de la chaux .... ces recycleurs peuvent être extrêmement simples ! je vous en propose ici quelques uns
oui oui vous ne rêvez pas : une chambre a air en guise de sac et un morceau de tube nicol en guise de filtre .... et le plus dingue c'est que ça marche !
ou encore l'ARO monster de notre ami Ebourzeix a base de .... sac étanche

quand je vous dis que ça marche !

alors pourquoi diable les industriels de la plongée ne nous proposent pas ces drôles de machines ? .... tout simplement a cause de la limitation en profondeur et de la complication d'approvisionnement de la chaux et de l'oxygène
limitation en profondeur : attention ce paragraphe est essentiel et doit être entièrement compris avant même d'avoir l'idée de respirer dans ces engins !
la plongée a l'oxygène pur expose le plongeur a une pression gazeuse dépendant directement de la profondeur, or l'organisme humain ne supporte pas une pression d'oxygène pur supérieure a 1,6 bars, nous donnant une limite de profondeur de 6 mètres (limite calculée avec une marge mais au dela de laquelle il ne serait pas prudent de s'aventurer : de TRES gros problèmes pouvant survenir des 10 mètres !)
le risque est ce que l'on appelle l'hyperoxie : une crise a symptômes épileptiques .... autant dire que c'est franchement a éviter sous l'eau
cette limite absolue a bien sur énormément limité la diffusion de ces machines .... sauf bien sur chez les militaires qui recherchent avant tout un moyen de se dissimuler sans recherche de la profondeur, mais et surtout sans faire de bulles ! : et oui car une des particularités "magique" du recycleur est que l'on ne rejette plus de gaz : on le recycle
par contre voici quelques avantages remarquables des recycleurs a oxygène pur
il sont extrêmement simples avec si peu d'éléments constituants et donc TRES fiables
l'autonomie offerte par ces machines est fabuleuse, ne rejetant pas de gaz on ne consomme que ce que le corps a besoin : en sachant qu'un humain métabolise environ 1 litre d'oxygène a la minute une simple bouteille d'oxygène de 2 litres gonflé a 200 bars donnerait une autonomie de .... 400 minutes ! ... limite en fait atteinte plus tôt sur la plupart des machines car c'est la chaux et sa capacité d’absorption qui va nécessiter un remplacement
le poids des machines est extrêmement réduit : moins de 10kg pour les plus légers
je terminerai donc cette introduction en rappelant quelques points clés
- l'invention des recycleurs est largement antérieure a la plongée a l'air comprimé telle que nous la connaissons aujourd'hui
- les recycleurs a oxygène pur sont des machines simplissimes, mais qui présentent des limites physiologiques incontournables pour la plongée
- ses machines sont aujourd'hui principalement utilisés par les militaires en raison de leur discrétion et de leur autonomie
Dernière édition par Jean-Michel le Jeu 30 Mai - 10:08, édité 1 fois

Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Re: 0. préembule recycleurs ventraux O2 ... mais qu'est ce que c'est que ce truc ....
Question débile, mais comment savoir lorsque le filtre à chaux est arrivé à saturation? c'est risqué...nan?
ps; j'adore ces sagas!! Je plonge mais ne connais rien aux recycleurs alors bravo!

ps; j'adore ces sagas!! Je plonge mais ne connais rien aux recycleurs alors bravo!

Soulky- Rhincodon typus
Re: 0. préembule recycleurs ventraux O2 ... mais qu'est ce que c'est que ce truc ....
et, question bis au sujet de la chaux : cela donne-t-il un "goût" à l'air respiré, ou bien est-ce totalement inodore ?
PépéO2- Cetorhinus maximus
Soulky a écrit:Question débile, mais comment savoir lorsque le filtre à chaux est arrivé à saturation? c'est risqué...nan?![]()
![]()
ps; j'adore ces sagas!! Je plonge mais ne connais rien aux recycleurs alors bravo!![]()
C'est une question plus que pertinante : la durée de la chaux est donnée par les constructeurs et varie en fonction de la température de l'eau
Exemple sur mon rEvo : pour 1,3 Kg de chaux : 2h pour une plongée dont l'eau est a moins de 15°C , 3H si l'eau est a plus de 15°C ceci bien sur pour une marque de chaux : ici la sofnolime 797
bien sur ces temps sont calculés avec une large marge de sécurité

Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
PépéO2 a écrit:et, question bis au sujet de la chaux : cela donne-t-il un "goût" à l'air respiré, ou bien est-ce totalement inodore ?
aucun gout .... sauf si tu noies la chaux et la c'est immonde : un gout de béton ... et une causticité redoutable : j'ai noyé une fois le rEvo et je peux te dire que je m'en rappelle

Ca represente quand meme pas mal de chaux 1.3kgs pour 2/3 heure.
Guinessfrog- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Guinessfrog a écrit:Ca represente quand meme pas mal de chaux 1.3kgs pour 2/3 heure.
sur le rEvo j'embarque 2 x 1,3 kg , j'ai le choix soit de changer une cartouche toutes les 2 heures, soit de changer les deux d'un coup toutes les 3 heures
sur les deux petits recycleurs O2 : le C96 embarque 1 kg de chaux, le LAR quand a lui en prend 2 kg

Ça a l air de quoi un filtre à chaux?, je veux dire c est pas de la chaux compacte dans un cylindre? si?

Soulky- Rhincodon typus
Des granulés plus ou moins de la taille d'un grain de riz dans un filtre qui peut avoir différents aspects, le plus souvent en forme de roue ou de tube
filtre radial d'ARO, forme ronde pour recycleur ventral

filtre axial de rEvo, forme cyclindrique

filtre axial Dräger, de forme ovale pour recycleur ventral (LAR) ou dorsal (Dolphin)

filtre axial de forme cubique pour Fenzy 55 (recycleur de surface)

filtre axial d'IDA-59 (URSS), en bleu, de forme ovale

Etc.

filtre radial d'ARO, forme ronde pour recycleur ventral

filtre axial de rEvo, forme cyclindrique

filtre axial Dräger, de forme ovale pour recycleur ventral (LAR) ou dorsal (Dolphin)

filtre axial de forme cubique pour Fenzy 55 (recycleur de surface)

filtre axial d'IDA-59 (URSS), en bleu, de forme ovale

Etc.

ebourzeix- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Merki

Soulky- Rhincodon typus
Connait on le temps maxi de plongée en recycleur par des Hubert par exemple avec un matos spécifique peut être?

Soulky- Rhincodon typus
Soulky a écrit:Connait on le temps maxi de plongée en recycleur par des Hubert par exemple avec un matos spécifique peut être?
on est toujours limité par la durée de la chaux : en effet quand on transporte une bouteille d'oxygène pur de 2L gonflé a 200bars et sachant qu'un individu palmant modérément consomme 1 l d'oxy a la minute cela nous donne une autonomie théorique de 6h 40 or on ne dispose pas de 6 heures d'autonomie en chaux les recycleurs militaires en embarquant pour les plus grosses capacités qu'un peu plus de 2 kg ... en "tirant sur la corde" ça donne 4 heures d'autonomie
quand tu parles de "matériel spécifique" peut être n'a tu pas lu la totalité de la saga : nous ne parlons que de matériel spécifique dans cette saga : la plongée a l'oxygène pur au recycleur ventral n'est pas une activité de plongée loisir et réservée dans 99% des cas a la plongée militaire, seuls quelques rares "fondus" dans notre genre ont ce type de machines et plongent avec
pour répondre a ta question spécifique les commandos hubert ont utilisés jusqu'en 2003 le recycleur Oxygers qui a longuement été décris dans la saga, ils utilisent désormais le FROGS dont tu trouveras aussi des infos dans la saga, avec entre autre la doc complète : tu verras sur cette dernière que le FROGS est donné pour 4 heures d'autonomie

Super post sur les recycleurs!
C'est une rubrique que je ne consultais pas mais ceci va changer
J'ai quelques questions en tête depuis longtemps sur les recycleurs, donc je me lance ( si vous preférez un nouveau sujet plutot qu'un déterrage pas de soucis)
- pendant la seconde guerre j'ai lu que les gamma italien et les kampfsfhwimmers allemands évoluaient souvent à plus de 15, voir au delà de 40m ; comment cela était possible ? ( pour exemple les exploits de Durand de La Penne dans le port d'Alexandrie à plus de 11m pendant des heures ?
- peut on se procurer des recycleurs facilement aujourd'hui? Et de quoi les faire tourner ? Combien faut-il compter ?
Pas d'inquiétude, je ne compte pas m'y mettre seul
et peut être jamais mais j'y pense depuis 20 ans, depuis les reportages de Cousteau !

J'ai quelques questions en tête depuis longtemps sur les recycleurs, donc je me lance ( si vous preférez un nouveau sujet plutot qu'un déterrage pas de soucis)
- pendant la seconde guerre j'ai lu que les gamma italien et les kampfsfhwimmers allemands évoluaient souvent à plus de 15, voir au delà de 40m ; comment cela était possible ? ( pour exemple les exploits de Durand de La Penne dans le port d'Alexandrie à plus de 11m pendant des heures ?
- peut on se procurer des recycleurs facilement aujourd'hui? Et de quoi les faire tourner ? Combien faut-il compter ?

Gui- Carcharhinus longimanus
réponses a tes questions entre tes lignes en vert
merci
non non pas de problème
aucune chance de descendre a 40m avec un recycleur en O2 pur : c'est l'hyperoxie assurée c'est donc une fausse info .... 10m est une limite max pour un séjour de quelques minutes avec des pointes exceptionnelles a 15m selon les standards militaires (standards civil = 6m max a l'oxy pur) : 11 m pendant "des" heures la encore je n'y crois pas, les récits parlent bien de nage et d'approche en surface puis immersion uniquement pour l'attaque
- peut on se procurer des recycleurs facilement aujourd'hui?
des recycleurs sportifs multigaz ou semi-fermé nitrox : oui des recycleurs militaires a l'O2 pur : non c'est compliqué de plus il n'existe pas de cursus de formation sur ces machines cela se passe par "compagnonnage"
Et de quoi les faire tourner ?
ben de l'oxy pur de de la chaux
Combien faut-il compter ?
il n'y a pas de vrai "prix marché" pour du matos militaire cela varie en fonction de l'état/de la rareté/de la source pour les très rare 02 pur civil : actuellemen le Triton en neuf sur le marché Français coute 4000 euros de mémoire
et peut être jamais mais j'y pense depuis 20 ans, depuis les reportages de Cousteau !
cousteau a l'O2 pur ? .... cela n'a été vu que dans un seul film assez anecdotique sur les loutres, sinon cousteau n'a jamais utilisé de recycleur dans ses films : c'est du film sur les loutres dont tu parles ? ou un film que je ne connaitrai pas ou l'on voit d'autres recycleurs ? pour moi l'équipe Cousteau ne l'a jamais utilisé qu'une fois (c'etait le fils cousteau qui plongeais avec un Oxygers)
quand a "s'y mettre" il est impératif d'être déjà plongeur circuit ouvert (c'est a dire pratiquer la plongée bouteille) pour aborder le recycleur, je pense personnellement qu'une expérience sur recycleur sportif est souhaitable pour vraiment profiter sans danger des recycleurs O2 pur .... faire un baptême est possible avec la MDP dive team sous réserve d'avoir déjà plongé avec le dit baptisé, toutes les personnes a qui j'ai fait essayer mes machines étaient des plongeurs que je connaissait et avec lequels j'ai déjà plongé, je me refuse formellement a faire plonger au recycleur un "inconnu" et il m'est déjà arrivé de refuser de faire plonger quelqu'un sur ces machines
en espèrant avoir répondu a tes questions

merci

non non pas de problème
aucune chance de descendre a 40m avec un recycleur en O2 pur : c'est l'hyperoxie assurée c'est donc une fausse info .... 10m est une limite max pour un séjour de quelques minutes avec des pointes exceptionnelles a 15m selon les standards militaires (standards civil = 6m max a l'oxy pur) : 11 m pendant "des" heures la encore je n'y crois pas, les récits parlent bien de nage et d'approche en surface puis immersion uniquement pour l'attaque
- peut on se procurer des recycleurs facilement aujourd'hui?
des recycleurs sportifs multigaz ou semi-fermé nitrox : oui des recycleurs militaires a l'O2 pur : non c'est compliqué de plus il n'existe pas de cursus de formation sur ces machines cela se passe par "compagnonnage"
Et de quoi les faire tourner ?
ben de l'oxy pur de de la chaux
Combien faut-il compter ?
il n'y a pas de vrai "prix marché" pour du matos militaire cela varie en fonction de l'état/de la rareté/de la source pour les très rare 02 pur civil : actuellemen le Triton en neuf sur le marché Français coute 4000 euros de mémoire

cousteau a l'O2 pur ? .... cela n'a été vu que dans un seul film assez anecdotique sur les loutres, sinon cousteau n'a jamais utilisé de recycleur dans ses films : c'est du film sur les loutres dont tu parles ? ou un film que je ne connaitrai pas ou l'on voit d'autres recycleurs ? pour moi l'équipe Cousteau ne l'a jamais utilisé qu'une fois (c'etait le fils cousteau qui plongeais avec un Oxygers)
quand a "s'y mettre" il est impératif d'être déjà plongeur circuit ouvert (c'est a dire pratiquer la plongée bouteille) pour aborder le recycleur, je pense personnellement qu'une expérience sur recycleur sportif est souhaitable pour vraiment profiter sans danger des recycleurs O2 pur .... faire un baptême est possible avec la MDP dive team sous réserve d'avoir déjà plongé avec le dit baptisé, toutes les personnes a qui j'ai fait essayer mes machines étaient des plongeurs que je connaissait et avec lequels j'ai déjà plongé, je me refuse formellement a faire plonger au recycleur un "inconnu" et il m'est déjà arrivé de refuser de faire plonger quelqu'un sur ces machines

Entièrement d'accord avec toi à 99,99%Jean-Michel a écrit:
Je n'ai plus la source donc à prendre sous toutes réserves, mais Pipin se préparait à ses plongées en faisant de l'entrainement en caisson à l'O2 à des profondeurs de 30m.
Il y a eu des cas de plongée à l'oxymixgers (trois bouteilles) où l'utilisateur se "trompait" avec la tirette et au lieu de 60%, il pompait du 100% à 20m (et pas pour une incursion)
Ce que je veux dire c'est qu'une minorité (infime?) des plongeurs est hors cadre des standards de résistance physiologique ( dans le sens inverse çà existe aussi : j'avais un copain qui, à l'air dès qu'il dépassait les 45/50m voyait tout en rouge

Non, non je ne verse pas dans le dyptère

bathy- Rhincodon typus
Jean-Michel a écrit:réponses a tes questions entre tes lignes en vert
merci
[/color]
Pas d'inquiétude, je ne compte pas m'y mettre seulet peut être jamais mais j'y pense depuis 20 ans, depuis les reportages de Cousteau !
Merci beaucoup pour tes réponses, je savais que c'est toi qui y répondrais

Pas d'inquiétude je ne me lancerais jamais là dedans tous seul et jamais sans passer par les bouteilles au préalable.
Pour Cousteau, oui c'est bien à l'épisode des loutres que je faisais référence, je trouvais ceci fantastique de pouvoir respirer sous l'eau sans faire de bulles pour ne pas les effrayer; cela m'est toujpurs resté.
Pour les plongeurs militaires de la seconde guerre, je suis bien d'accord pour m'approche en surface et la plongé au moment de l'attaque (comme pour les sous mqrins à l'épique d'ailleurs) mais alors que penser des récits des nsgeurs de combat? Romancés ou erronés?
Les allemands pratiquaient une très grande majorité de leurs opérations en surface sans appareils respiratoires.
Mais existait il d'autres appareils que les recycleurs à oxy pur pendant le seconde guerre pour descendre au delà des 10m voir même bien au delà?
Bon weekend

Gui- Carcharhinus longimanus
Gui a écrit:
Pour les plongeurs militaires de la seconde guerre, je suis bien d'accord pour m'approche en surface et la plongé au moment de l'attaque (comme pour les sous mqrins à l'épique d'ailleurs) mais alors que penser des récits des nsgeurs de combat? Romancés ou erronés?
Les allemands pratiquaient une très grande majorité de leurs opérations en surface sans appareils respiratoires.
Mais existait il d'autres appareils que les recycleurs à oxy pur pendant le seconde guerre pour descendre au delà des 10m voir même bien au delà?
Bon weekend
je ne crois pas a la possibilité de descente a 40m a l'oxy pur même pour une durée très réduite, l'hyperoxie se déclenche de façon variable chez les individus et certains militaires ont démontrés la possibilité de descendre a 20m pendant de très courts instants au dela il est quasi certain d'une plongée a l'O2 est létale
non il n'existait pas de moyen (a part bien sur le pied lourd) descendre a plus grande profondeur pendant le second conflit mondial

Un pur exercice de pédagogie les mecs, merci.
Et très bonne remarque de Gui, avec quoi plongeaient ils alors nos nageurs de combats italiens, car en compulsant rapidement les ouvrages de référence, j'ai l'impression que sur leurs maiali ils descendaient bien bas...
Et très bonne remarque de Gui, avec quoi plongeaient ils alors nos nageurs de combats italiens, car en compulsant rapidement les ouvrages de référence, j'ai l'impression que sur leurs maiali ils descendaient bien bas...
Cédric 38 a écrit:Un pur exercice de pédagogie les mecs, merci.
ils plongeaient a l'O2 pur sur recycleur Pirelli lourd, tous les récits crédibles que j'ai pu lire parlent de pointe a 20m et de plongées proches de la surface (moins de 10m), certains plongeurs de l'époque ont découvert des "astuces" pour résister de façon empirique a l'hyperoxie : méthodes que je ne désire pas décrire ici pour d'évidentes raisons de sécurité ! , bornons nous a dire que toute plongée a l'oxygène pur au dela de 6 mètres présente un réel danger et rapellons nous que JY Cousteau lui même juste après la guerre a failli je noyer en plongeant avec un Pirelli lourd a l'O2 pur lors d'une plongée a 15 m ..... CQFD

» I. origines : recycleurs ventraux O2 (ARO)
» Recycleurs ventraux : la chaine vimeo
» V. recycleurs ventraux : utilisation actuelle : militaire
» VI. Recycleurs ventraux : "de l'autre coté du rideau de fer" ....
» documentation commerciale Pirelli sur les recycleurs ventraux
» Recycleurs ventraux : la chaine vimeo
» V. recycleurs ventraux : utilisation actuelle : militaire
» VI. Recycleurs ventraux : "de l'autre coté du rideau de fer" ....
» documentation commerciale Pirelli sur les recycleurs ventraux
Montres de Plongée :: - Plongée sous marine :: Plongée sous-marine : Recycleurs :: Saga recycleurs ventraux
Page 1 sur 1