Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Montre qui a subi de l'humidité

2 participants

montre - Montre qui a subi de l'humidité Empty Montre qui a subi de l'humidité

Message par Invité Dim 19 Fév - 13:17

Suite à des brèves de comptoir hier lors de discussions avec un pote, je me posais la question suivante (ou plutôt lui) : si une montre prend l'eau (ou de l'humidité), se pourrait-il que ça ne soit jamais visible avant la révision ?
J'entends par là :
- aucune trace côté cadran
- pas de changement du côté de la marche

Au vu des expériences récentes sur MDP je me disais que non (cf. les IWC et Nelson par exemple), mais qu'en pensez vous ?

Christophe

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

montre - Montre qui a subi de l'humidité Empty Re: Montre qui a subi de l'humidité

Message par Jean-Marc Dim 19 Fév - 17:16

Si l'humidité provenant d'eau douce est partie rapidement (ouverture du fond rapide), tout à fait possible qu'il ne reste aucune trace. Si par contre c'était de l'eau de mer, il y aura forcément des conséquences de corrosion à l'endroit ou le sel a séché. Voir par exemple ce vieux post :

http://www.forum-mdp.com/t1121-alerte-a-bord-de-la-vostok-amphibia-ministere

Elle tourne comme un charme à ce jour.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

montre - Montre qui a subi de l'humidité Empty Re: Montre qui a subi de l'humidité

Message par Invité Dim 19 Fév - 20:43

C'est sûr que le sel c'est le mal.
Mon pote et moi nous discutions plutôt de la petite goutte d'eau douce qui rentrerait par la couronne.

Invité
Invité

Message par Jean-Marc Dim 19 Fév - 21:20

En tout état de cause il faut rapidement faire sécher en ouvrant la montre puis essayer d'évaluer les dégâts. Si ce n'est que de la vapeur d'eau qu'à vu la montre, se fier à mon avis à la bonne marche de la montre. Sinon c'est révision complète.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Invité Dim 19 Fév - 21:41

Les questions que nous nous posions étaient purement théoriques, mais c'est toujours intéressant de discuter.

Invité
Invité

Message par rgil Dim 19 Fév - 23:31

Si un petit peu de l´eau douce entre dedans une montre, il peu rester tout le temps sous la forme de gaz sans provoquer des problèmes et sans être visualise.

On doit se souvenir que dedans toutes les montres, il y a une certain humidité provenant de l´humidité atmosphérique qu´il y avait dans la salle où on a était fermé cette montre. Cette humidité c´est vraiment petite et le risque de condensation c´est négligeable.

Une comparative. Dans les salles de chez-nous, l´humidité c´est +/- 60 % (plus sèche c´est très désagréable) et on ne voit pas ni de la condensation ni une grand tendance a se faire de la rouille sur les objets métalliques.

Mais,si il y a une entrée de l´eau dedans la montre, ce petit peu de l´eau dedans la montre, Il restera toujours sous la forme de gaz?
C´est possible, mais pas probable.
Il restera sous la forme de gaz seulement pendent que la température dedans la montre soit assez chaude, mais quand la température descende suffisant, il y aura condensation et on y verra les petites gouttes. Tout ce la, plus facile à l´hiver, avec les baises températures et plus rare à l´été, avec la chaleur.

En autre, dedans la montre, la part la plus chaude sera le couvercle, en contact avec la poignet. Le plus froide sera le verre, en contact avec l´ambiance et en plus, comme le verre c´est plus isolant que le métaux de la carrure, il lui arrive moins de le chaleur "humaine" de la poignet.

Pourtant, c´est très facile qu´il y a de la condensation et cette condensation se féra de préférence dans le verre, pourtant on y verra.
EMHA

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé