Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Oméga vs Rolex

+6
cisco
dante
Nostromo
pablo
zeFiF
Yannick
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Oméga vs Rolex  - Page 2 Empty Re: Oméga vs Rolex

Message par Jean-Michel Mer 9 Nov - 14:38

et bien coté montres de plongée je vais aller a l'encontre de tous les avis ennoncés ici : pour moi pas question de "snobisme" mais une question d'image de marque basée sur une résistance a l'eau exceptionnelle et je m'explique

j'ai la chance d'avoir été élevé dans une famille de plongeurs : un grand père ayant commencé en 1954, un père qui a été plongeur commercial dans les années 60 et l'un des tout premiers 2eme degré Français (N°....5!) , alors forcement des montres de plongée dans la famille on en a vu ... et bien je citerai Max (le patron de mon père a l'époque) "les montres ? : elles prennent toutes l'eau sauf les Rolex" et je peux vous dire que c'était basé sur une réalité : d'ailleurs les "belles montres" de mon père ont connu la noyade : Fabre Leuba, Doxa ..... alors que la 5513 puis la 16800 ne max n'ont jamais pris l'eau
cette petite anecdote perso n'est pas unique mais bien le reflet d'une réalité "terrain" qui a forgé la réputation incroyable des Rolex , lors de la dernière réunion du CHA Théo me parlais d'une Omega qu'il avait noyée (c'est vrai a plus de .... 300m mais la Rolex avait tenue elle !)
l'histoire se répète : Frenchiegirl ma compagne a choisie une MarineMaster comme montre de plongée d'usage, de mon coté une Sea Dweller, après plus de 300 plongées ensemble la MarineMaster a pris l'eau ... la seadweller pas ....

alors pour moi la "legende Rolex" est née sur le terrain c'est les utilisateurs qui l'ont écris et colleportée depuis les moniteurs de plongée aux scaphandriers pro : aujourd'hui prenez un plongeur qui ne s’intéresse pas aux montres et laissez lui le choix entre une planet ocean et une submariner .... dans la grande majorité des cas la sub l'emportera pour l'aura gagnée au poignet des plongeurs et non dans la pub


Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Oméga vs Rolex  - Page 2 Empty Re: Oméga vs Rolex

Message par dante Mer 9 Nov - 15:25

Jean-Michel a écrit:et bien coté montres de plongée je vais aller a l'encontre de tous les avis ennoncés ici : pour moi pas question de "snobisme" mais une question d'image de marque basée sur une résistance a l'eau exceptionnelle et je m'explique

j'ai la chance d'avoir été élevé dans une famille de plongeurs : un grand père ayant commencé en 1954, un père qui a été plongeur commercial dans les années 60 et l'un des tout premiers 2eme degré Français (N°....5!) , alors forcement des montres de plongée dans la famille on en a vu ... et bien je citerai Max (le patron de mon père a l'époque) "les montres ? : elles prennent toutes l'eau sauf les Rolex" et je peux vous dire que c'était basé sur une réalité : d'ailleurs les "belles montres" de mon père ont connu la noyade : Fabre Leuba, Doxa ..... alors que la 5513 puis la 16800 ne max n'ont jamais pris l'eau
cette petite anecdote perso n'est pas unique mais bien le reflet d'une réalité "terrain" qui a forgé la réputation incroyable des Rolex , lors de la dernière réunion du CHA Théo me parlais d'une Omega qu'il avait noyée (c'est vrai a plus de .... 300m mais la Rolex avait tenue elle !)
l'histoire se répète : Frenchiegirl ma compagne a choisie une MarineMaster comme montre de plongée d'usage, de mon coté une Sea Dweller, après plus de 300 plongées ensemble la MarineMaster a pris l'eau ... la seadweller pas ....

alors pour moi la "legende Rolex" est née sur le terrain c'est les utilisateurs qui l'ont écris et colleportée depuis les moniteurs de plongée aux scaphandriers pro : aujourd'hui prenez un plongeur qui ne s’intéresse pas aux montres et laissez lui le choix entre une planet ocean et une submariner .... dans la grande majorité des cas la sub l'emportera pour l'aura gagnée au poignet des plongeurs et non dans la pub


L'analyse de la meilleure étanchéité des Rolex VS le reste du monde est sans doute tout à fait juste, mais je pense sincèrement qu'elle concerne une frange très très très restreinte et marginale des possesseurs de montres dites de luxe, à savoir les plongeurs !!! Qu'un plongeur choisisse plutôt une sub qu'une PO parce que l'image de la première est d'être plus fiable et éprouvée, et que cette image corresponde à une réalité statistique, c'est fort possible, mais ce n'est surement pas ce qui motive en premier l'achat des 99,99% d'acheteurs restants non plongeurs ... ta vision est celle d'un plongeur patenté issu d'une famille de plongeurs, créateur d'un forum de plongeurs / amateurs de montres de plongée, avec tous les biais que cela suppose Wink

pour moi, ce n'est pas a priori pas ça qui a pu faire la spécificité en termes de tenue de cote des vintages pour la marque, c'est bien trop microcosmique comme phénomène (même si ça peut contribuer à renforcer une tendance positive)

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Jeandu62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Oméga vs Rolex  - Page 2 Empty Re: Oméga vs Rolex

Message par Invité Mer 9 Nov - 15:28

Première en plongée
Première aux poignets des "stars"
Première en communication et en marketing
... Pas étonnant donc...
Merci d'alimenter ce post qui m'apporte une foule d'infos que j'ignorais Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oméga vs Rolex  - Page 2 Empty Re: Oméga vs Rolex

Message par cisco Mer 9 Nov - 16:02

dante a écrit:
L'analyse de la meilleure étanchéité des Rolex VS le reste du monde est sans doute tout à fait juste, mais je pense sincèrement qu'elle concerne une frange très très très restreinte et marginale des possesseurs de montres dites de luxe, à savoir les plongeurs !!! Qu'un plongeur choisisse plutôt une sub qu'une PO parce que l'image de la première est d'être plus fiable et éprouvée, et que cette image corresponde à une réalité statistique, c'est fort possible, mais ce n'est surement pas ce qui motive en premier l'achat des 99,99% d'acheteurs restants non plongeurs ... ta vision est celle d'un plongeur patenté issu d'une famille de plongeurs, créateur d'un forum de plongeurs / amateurs de montres de plongée, avec tous les biais que cela suppose Wink

pour moi, ce n'est pas a priori pas ça qui a pu faire la spécificité en termes de tenue de cote des vintages pour la marque, c'est bien trop microcosmique comme phénomène (même si ça peut contribuer à renforcer une tendance positive)

Oui et non, le propos de JM complète/contrebalance parfaitement mon propos. il est trés orienté sur un modèle la Sub/SD, et parle de la réalité du terrain et des pros. Finalement la source de l'image de Rolex.

Comme déjà dit une bonne maitrise technique ne forgera pas forcément une bonne image à court terme, par contre le défaut l'écornera durablement et peu de marque peuvent se targuer de n'avoir jamais eu de soucis.
Omega au début du co-axial a eu quelques retours apparemment, plus de problème maintenant mais ca fait mal et il faut du temps pour s'en remettre. Je pense que Breitling est une excellente marque sur ce point mais peut être ont ils eu aussi quelques soucis par le passé (pas à ma connaissance mais je peux me gourrer), tout comme Longines.
Là amha c'est plus le manque de stabilité de la marque qui a joué. (my 2 cents).

Une marque bien connue en contre exemple: LIP. Lip était très diffusé, peu chère mais les Nautic Ski electronic ont eu des soucis à répétitions. Certes c'était innovant mais la fiabilité n'était pas là, dur dur pour eux, ca n'est pas une mauvaise marque et ca reste LE symbole de l'horlogerie francaise.

Premier ne veut pas dire grand chose, c'est une somme de choses qui mises bout à bout font la marque.
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oméga vs Rolex  - Page 2 Empty Re: Oméga vs Rolex

Message par Lautrec Mer 9 Nov - 16:25

cisco a écrit:Pourquoi les Rolex vintage sont elles autrement plus cotées que les autres marques?

Le marketing? Je dirai l'image.
L'image joue sur nous d'une facon ou d'une autre, pas forcément consciente mais toujours inconsciente.

(...)

On est TOUS sensible à l'image, ne pas l'admettre est se voiler la face. Oui je considère ma GMT comme la plus belle vintage sportive du monde Smile , n'y a t'il pas une part d'image? oui évidemment et elle est énorme même si c'est dans mon inconscient. L'image de Rolex est énorme et créé cette demande supérieure.

my 2 cents

Merci pour ton analyse Cisco !

Je crois en effet que la publicité chez Rolex, c'est pas du tout négligeable historiquement... La marque a commencé très tôt, voire a été pionnière dans ce domaine pour l'horlogerie (sans l'affirmer, mais je n'ai pas trouvé de source qui le contredise).
S'associer aux grands récits du xxè siècle, les sponsoriser et communiquer des valeurs très positives (ou vues comme telles) est, a été, d'une efficacité redoutable.
Rolex s'est depuis longtemps associé aux sports, aux aventuriers et à l'art (musique)... donc a des récits forts donc la viralité est puissante... De la fosse des Mariannes à l'Everest, Rolex a bien étendu sa communication Razz

Et ces récits sont d'une importances réelles dans nos vies quotidiennes - ça ne concerne d'ailleurs pas que les montres -. Dès lors qu'ils sont 'objectivés' (vous me pardonnerez Embarassed), c'est à dire partagés et repris par un grand nombres, c'est que le système fonctionne à merveille. Et les avis négatifs ou critiques (bling-bling par ex.) ne suffisent pas à détruire l'image positive de la marque, mais alimentent le récit.

Je ne crois pas que la légende Rolex soit née sur le terrain mais par contre c'est sur le terrain que la marque s'éprouve et dure à nos yeux d'amateurs - ça tombe bien, c'est de la bonne came et il n'y a pas tromperie Razz



Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oméga vs Rolex  - Page 2 Empty Re: Oméga vs Rolex

Message par pablo Mer 9 Nov - 17:06

micromeca a écrit:A 2500 euros avec bracelet d'origine tu as une SM300... comparativement à une 5513 qui sera à plus de 5000... les prix n'ont rien à voir, il suffit de consulter toutes les PA sur les différents fora horlogers pour le vérifier.

Sans son bracelet acier tu en trouves à 2000 euros même...

A 3 ou 4000 c'est une version militaire... et une Roro militaire ça sera beaucoup beaucoup beaucoup plus cher...

Coef de 2 sans problème, dans le même état de pièce.

Quant à l'australienne, elle est pour moi abbérante, totalement construite avec des pièces de rechange récentes Omega et un vieux calibre même pas révisé, avec parfois de très mauvaises surprises à l'arrivée... mais ça marche car beaucoup en achètent...

Je répondais à Pittom qui parlait d'une SM300 à 1500 euros et non 2500 et parlait de facteur 2 à 3. Wink

Edit: sur 2 sites voisins, une recherche sur 165.024 et 5513 donne respectivement des fourchettes entre 1800 et 3200, et 3200 et plus de 10000. Je n'ai pas examiné le détail des prestations à chaque fois mais ça confirme ce que j'écrivais, à savoir qu'une SM300 peut se rapprocher d'une 5513 même si a priori il s'agit d'un côté d'une SM300 passionnante vs une 5513 des moins intéressantes.

Cela étant, tu as raison, dans ce genre de montres, parler de la seule référence ne suffit pas et Rolex reste en moyenne plus cher. Il n'empêche que ce modèle à l'instar de certaines Speed tient une cote non négligeable.
pablo
pablo
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 478
Age : 54
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oméga vs Rolex  - Page 2 Empty Re: Oméga vs Rolex

Message par pablo Mer 9 Nov - 17:22

cisco a écrit:Premier ne veut pas dire grand chose, c'est une somme de choses qui mises bout à bout font la marque.

Très juste, d'ailleurs il n'y a qu'à voir à quel point le terme Rolex peut devenir un nom commun pour montre de qualité, tout à la foi symbole du bling bling pour parvenus, de la fiabilité pour des professionnels de haut niveau ou de montre de qualité pour gens qui apprécient les belles choses.
pablo
pablo
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 478
Age : 54
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oméga vs Rolex  - Page 2 Empty Re: Oméga vs Rolex

Message par cisco Jeu 10 Nov - 13:58

Rolex a évité ca dans son histoire
http://www.chrono24.com/de/omega/seamaster-1100-sec--id1886218.htm

pardon pour el lien vers une annonce :rigole:
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oméga vs Rolex  - Page 2 Empty Re: Oméga vs Rolex

Message par Tightyjo Jeu 10 Nov - 14:01

cisco a écrit:Rolex a évité ca dans son histoire
http://www.chrono24.com/de/omega/seamaster-1100-sec--id1886218.htm

pardon pour el lien vers une annonce :rigole:

ça lui donne un petit coté "IronMan" (le film) ce boitier bicolore... :pied:
Non mais c'est très moche, surtout avec chrono analogique /digital... affraid

_________________
TightyJo.
Oméga vs Rolex  - Page 2 Tighty10
Seamaster addict, mais pas que... :breit:  :sunt:   :vost:  Fortis
Tightyjo
Tightyjo
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 674
Age : 44
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oméga vs Rolex  - Page 2 Empty Re: Oméga vs Rolex

Message par cisco Jeu 10 Nov - 14:04

Ha ben titane or, + chrono LED quartz, on tient un beau combo des années 80.

Quand j'étais petit j'adorais en vitrine, ca et les TAG Sel avec le même mouvement. Mes gouts ont changé depuis ma tendre enfance clown
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oméga vs Rolex  - Page 2 Empty Re: Oméga vs Rolex

Message par Nostromo Jeu 10 Nov - 14:08

cisco a écrit:Rolex a évité ca dans son histoire
http://www.chrono24.com/de/omega/seamaster-1100-sec--id1886218.htm

pardon pour el lien vers une annonce :rigole:

C'est pas cool de ressortir les dossiers..... Wink
Je ne pense pas qu'Oméga devrait avoir honte de ce modèle (alors que d'autres....) : design Genta et mouvement très sophistiqué pour l'époque. C'est sûr, la version tout titane passe mieux.

Y a du lourd partout :
Oméga vs Rolex  - Page 2 Rolex_Cellini
:rigole:

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Oméga vs Rolex  - Page 2 Empty Re: Oméga vs Rolex

Message par Nostromo Jeu 10 Nov - 14:09

cisco a écrit:
Quand j'étais petit j'adorais en vitrine, ca et les TAG Sel avec le même mouvement.

Moi aussi!! cheers
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Oméga vs Rolex  - Page 2 Empty Re: Oméga vs Rolex

Message par cisco Jeu 10 Nov - 14:17

Pas cool mais c'était pour montrer le modèle de stabilité qu'était la marque.

Je trouve cette Cellini acceptable. Pas belle mais acceptable Smile
Et puis les Cellini sont bien les seuls modèles qui ne sont pas ou quasiment pas recherché.

Alors ques tous les oysters ne souffent pas (en cherchant bien on trouvera peut être un contre exemple mais je ne vois pas).
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oméga vs Rolex  - Page 2 Empty Re: Oméga vs Rolex

Message par Discret Jeu 10 Nov - 21:11

my half cent...
une image surannéee mais qui par cet effet rassure
une communication qui reste basée sur les mêmes codes ( j'en suis toujours étonné quant je compare des publicités d'époques différentes)
Un espèce de jemenfout de la tendance qui ne perturbe pas les différentes générations
Un truc réellement aboutit techniquement ( pas de bug coaxiaux...)
une marque tansgénérationnelle avec paradoxalement un SAV qui ne se soucie pas des anciennes.
Curieux mélange qui correspond pour moi à un anticonformiste émancipé :-)

Discret
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 379
Age : 52
Localisation : France/Lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oméga vs Rolex  - Page 2 Empty Re: Oméga vs Rolex

Message par Invité Jeu 10 Nov - 21:24

Il y a peut-être eu quelques bugs coaxiaux au début, mais depuis ils se sont bien rattrapés, et le coax est d'une précision diabolique, la mienne est à 0 depuis le début de la semaine, et ce résultat est plus que reproductible, y compris sur d'autres montres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oméga vs Rolex  - Page 2 Empty Re: Oméga vs Rolex

Message par Invité Jeu 10 Nov - 21:34

Il y a eu des bugs aussi chez Rolex bien sûr... comme le calibre 3035 avec son spiral collé au lieu d'être soudé laser sur le piton comme il l'est sur son évolution 3135. Il se décollait parfois.................

Il faut arrêter de croire au Père Noël en cette période de l'année aussi :rigole:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oméga vs Rolex  - Page 2 Empty Re: Oméga vs Rolex

Message par cisco Ven 11 Nov - 9:54

Ha ben tu vois Lionel, je ne connaissais pas ce détail. Je pense bien que Rolo a sûrement quelques soucis (Le coups des boitiers qui "rouillent" aussi) mais j'ai cette impression que la communication est mnieux maitrisée/étouffé, alors que c'est pas forcément le cas chez les autres silent

Il y a eu une réponse sur MM d'un gars qui disait qu'ils ont toujours maitrisé la production pour ne pas satisfaire complètement la demande, même avec des commandes fermes.
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oméga vs Rolex  - Page 2 Empty Re: Oméga vs Rolex

Message par Discret Ven 11 Nov - 11:04

micromeca a écrit:Il y a eu des bugs aussi chez Rolex bien sûr... comme le calibre 3035 avec son spiral collé au lieu d'être soudé laser sur le piton comme il l'est sur son évolution 3135. Il se décollait parfois.................

Il faut arrêter de croire au Père Noël en cette période de l'année aussi :rigole:
mince...20 ans de SAV n'aurons donc pas eu raison de mes illusions
mon propo était simplement de parler d'image,telle qu'elle est perçue par le grand public .

Discret
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 379
Age : 52
Localisation : France/Lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oméga vs Rolex  - Page 2 Empty Re: Oméga vs Rolex

Message par Invité Ven 11 Nov - 11:51

C'est toi qui a parlé de ce bug technique dans ton post Wink ... moi je parle d'un autre... tout simplement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oméga vs Rolex  - Page 2 Empty Re: Oméga vs Rolex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum