Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Une lubie m'a pris

+5
time2tic
poussin
françois assay
Sirus
Fabrice
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Une lubie m'a pris - Page 2 Empty Re: Une lubie m'a pris

Message par Lautrec Sam 23 Avr - 20:59

totof a écrit:
Lautrec a écrit:
Oui... là effectivemment ! Le scan n'est pas bon je pense.

Après avoir examiné à la loupe quelques négatifs, dont celui de la sumo que je vous ai montré, j'ai l'impression que tu as raison, y'a de l'info qui semble absente des scans.
Le fun serait d'en scanner une ou deux pour comparer, mais je ne suis pas équipé.

Tu m'envoies ton négatif si tu veux... et je pense que tu devrais voir une grande différence. Même le rendu - même si c'est difficile à juger dans le détail avec un jpg sur le forum - me semble un peu bizarre.
Le souci des labos (non pro, mais j'ai aussi vu des massacres dans des labos pro pour des prestations "courantes"), c'est le travail à la chaîne avec un profil générique pour tous les types d'images, de supports... Sans parler des post-traitements à base de filtres (anti-poussière par ex.) qui détruisent les informations du fichier brut.

Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une lubie m'a pris - Page 2 Empty Re: Une lubie m'a pris

Message par Etienne Sam 23 Avr - 21:30

L'argentique que de souvenirs.... On y reflechissait à deux fois avant d'appuyer sur le bouton et l'attente du dévellopement pour savoir si les règlage étaient les bons !
Quand c'est pour les loisirs je comprends l'aspect nostalgie et perso je trouve le résultat satisfaisant, c'est la magie de la chimie.
Etienne
Etienne
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 616
Age : 57
Localisation : 28
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une lubie m'a pris - Page 2 Empty Re: Une lubie m'a pris

Message par Invité Ven 13 Mai - 22:25

J'avais un peu oublié ça dans ma boîte de messages privés :
Une lubie m'a pris - Page 2 Capturedcran2011-05-01233300

En haut le brut de scan du labo qui a développé le film, en bas le scan (brut lui aussi) de Lautrec :
Accentuation d'un côté et destruction de pixels; ça gagne en netteté, mais c'est trop visible et artificiel.
Et en bas, des blancs un peu trop marqué - mon scan, fichier brut - ce qui peut être corrigé facilement en refaisant le scan. Mais le rendu est moins dur - on voit bien le grain du film, au final, c'est plus cohérent - amha...

Je trouve sa version bien plus intéressant, moins fade.

Et une version un peu retouchée de la version de Lautrec :
Une lubie m'a pris - Page 2 037cff80

Subsiste une interrogation : le film était sensé être fin (Ilford FP4Plus), et on a visiblement beaucoup de grain. Mal développé ?

PS : toutes les images dans ce post sont des captures d'écran et sont donc plus là pour donner une idée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une lubie m'a pris - Page 2 Empty Re: Une lubie m'a pris

Message par Invité Sam 14 Mai - 0:16

C'est la cata grave ces photos... désolé...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une lubie m'a pris - Page 2 Empty Re: Une lubie m'a pris

Message par Invité Sam 14 Mai - 9:10

Tu n'as pas à être désolé, ces images n'ont pour moi que des intérêts techniques :
- montrer que le c'était mieux avant systématique c'est de la couille
- que le développement argentique c'était difficile aussi
- que jouer du scanner pour film c'est pas facile non plus

J'en profite pour remercier Lautrec qui c'est gentiment prêté au jeu.

De nos jours il est bien plus simple et qualitatif pour le grand public (la majorité des gens ici y compris moi) de prendre des photos numériques et de les transformer en N&B que l'inverse.
De savoir ça ne va pas me pousser à jeter mon vieux Minolta ni m'empêcher de baver devant un Leica M argentique quand j'en croise un drunken
C'est la vie et le progrès technique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une lubie m'a pris - Page 2 Empty Re: Une lubie m'a pris

Message par Nostromo Sam 14 Mai - 9:42

T'as tout dit, Totof! :right:

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une lubie m'a pris - Page 2 Empty Re: Une lubie m'a pris

Message par Invité Sam 14 Mai - 10:47

Pour Illustrer mon propos, voici la photo de ma montre du jour, sortie du LX5, puis transformée en N&B (et simulation du rendu du FPPlus sujet de ce fil) :

Une lubie m'a pris - Page 2 21a050ba
Une lubie m'a pris - Page 2 69c7c4a4

C'est quand même autre chose, et un peu plus de 15 minutes entre la photo et ce post sur MDP.

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une lubie m'a pris - Page 2 Empty Re: Une lubie m'a pris

Message par Lautrec Sam 14 Mai - 21:19

totof a écrit:Tu n'as pas à être désolé, ces images n'ont pour moi que des intérêts techniques :
- montrer que le c'était mieux avant systématique c'est de la couille
- que le développement argentique c'était difficile aussi
- que jouer du scanner pour film c'est pas facile non plus


Pour moi, la question ne se pose pas en terme de mieux ou moins bien. Il y a encore un intérêt à travailler en argentique pour certains projets. Pour des photos de montres, là, non, aucun intérêt, a fortiori pour de la publication en ligne.

J'insiste, la comparaison technique n'est cependant d'aucune utilité. C'est bien l'usage que nous faisons de nos images qui comptent et je me suis parfois senti très frustré en numérique. Et très clairement, je choisis l'outil en fonction de mes buts.

Concernant tes photos, Totof, j'ai de gros doutes sur la qualité du developpement. Le grain ne correspond pas vraiment à du 125 ISO - et je crains que ton labo ait utilisé une chimie un peu usée et/ou mal adaptée. Bref, sans maîtriser ces paramètres, difficile de juger l'argentique...


Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une lubie m'a pris - Page 2 Empty Re: Une lubie m'a pris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum