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Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique

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Jean-Michel
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Message par Jean-Michel Sam 26 Mar - 16:28

qu'est ce que le micro 4/3

C'est un nouveau standard photographique de nouveaux appareils a objectifs interchangeables réunissant une baïonnette (commune a Olympus, Lumix et Samsung) et une taille de capteur : le 4/3

commençons par le capteur

il existe sur le marché 2 grandes familles de capteurs : ceux des appareils Reflex et ceux des compacts : TRES différents par la taille : en effet le plus grand des capteurs de compact est 8 fois plus petit que le plus petit des capteurs de reflex

Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique Sensorsizes

cette différence est essentielle au rendu des micro-contrastes et a la sensibilité en basse lumière

en 2009 un pool de fabricants poussé par Olympus a décidé de lancer une nouvelle famille d'appareils photos : les compacts a objectifs interchangeables basé sur le capteur 4/3 de Olympus (qui équipait ses Reflex numériques) dans le but d'obtenir une famille d'APN plus petits que les traditionnels réflex mais offrant une qualité d'image proche ou identique aux Reflex
le pool de fabricants se met alors d'accord sur une baïonnette "standard" permettant un partage des optiques : le micro 4/3 était né

Assez rapidement 2 fabricants ont pris ce standard pour développer leurs nouveautés : Panasonic (Lumix) et Olympus, proposant une large gamme d'APN mais aussi d'optiques : a noter les optiques 4/3 des reflex Olympus ne sont pas directement compatibles mais par l'intermédiaire d'un adaptateur (j'y reviendrai)

l'une des caractéristique étonnante du micro 4/3 est la distance très réduite entre le capteur et la lentille arrière de l'optique : c'est assez logique puisque le standard des appareils micro 4/3 se passe de miroir (pas de visée reflex) et d'obturateur (obturateur électronique)

Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique MicroFourThirdsDiag

cette caractéristique permet de créer des adaptateurs pour a peu près n'importe quelle optique du marché, des optiques classiques 24/36 en passant par des optiques cinéma ..... le marché est prolifique de ce coté : l'offre d'optique micro 4/3 étant nativement assez riche le choix est très large

je suis passé au micro 4/3 pour différentes raisons

je prenais de moins en moins souvent un reflex APN (un Canon 50D) pour des raisons d'encombrement, et les caissons sous marins d'APN reflex sont de véritables monstres d'encombrement et de poids

ayant décidé de refaire de la photo sub-aquatique sérieusement je cherchais "mieux" qu'un compact équipé d'adaptateur grand angle

mon choix s'est porté pour un micro 4/3 de petite taille (pour réduire la taille du caisson) : le Lumix GF1, ici équipé de son zoom standard un 14-42 et d'un viseur electronique, bien pratique pour une prise en main "classique" a l'oeil et pour les vues extérieures ou l'écran arrière peine

Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique Micro4304

je l'ai associé a deux optiques complémentaire Lumix : un 8 mm fixe fisheye pour la prise de vue sous marine et un 20 mm fixe ouvert a 1,7 pour le piqué

Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique Micro4305

coté équipement subaquatique mon choix s'est porté sur le Seatool, un fabricant Japonais réputé (fabricant du caisson de Marie pour le Canon G12) : fabrication soignée en aluminium fraisé dans la masse

Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique Micro4301

le GF1 prend sa place au plus près du caisson pour offrir une taille la plus petite possible

Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique Micro4302

et j'ai équipé le caisson avec un dôme en verre adapté au 8 mm

Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique Micro4303

je profite de la versatilité du micro 4/3 pour utiliser des adaptateurs pour optiques anciennes

Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique Micro4306

ici un montage amusant avec un 50 mm 1,4 Nikon

Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique Micro4308

et ici une association qui devrait être très prometteuse en macro : une vieille optique mythique Alpa : le 40 mm 2,8 Kilfitt

Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique Micro4307

voila une présentation sommaire du système en attendant les premiers essais "en live"













Dernière édition par Jean-Michel le Sam 26 Mar - 17:11, édité 1 fois

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Message par Invité Sam 26 Mar - 16:38

Il a look délicieusement rétro ce Lumix, et puis le L collé dessus ça fait toujours classe Wink

Marrant tu pointes la raison pour laquelle j'hésite sur mon renouvellement de matos photo : le reflex ça fait de belles photos mais c'est encombrant.

Le truc qui me fait bizarre avec les micro 4/3 c'est que bien souvent on voit un petit boîtier derrière un gros objectif, ce qui est surprenant, surtout en comparaison d'un reflex APSC ou 24/36

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Message par poussin Sam 26 Mar - 16:54

Naaaaaaaan... Dis donc dis donc ... Je me rappelle une discussion à Roussay. Tu as viré ta cuti !

Enorme en tout cas ! Pourquoi GF1 plus que GF2 ? La molette de mode directement accessible ? Suis à deux doigts d'en prendre un moi aussi. J'ai hâte de voir ton compte rendu du caisson. Ca pourrait me décider avant la Mer Rouge Wink

PS: t'as mis 2 fois la photo de l'objo Nikon 50mm 1.4. Celle de l'Alpha m'intéresse au plus haut point ! Razz
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Message par Invité Sam 26 Mar - 17:00

Au 1er coup d'oeil j'ai cru que c'était du vieux matos! :bave:

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Message par Invité Sam 26 Mar - 17:04

Côté bruit et hauts iso, il donne quoi ce Pana ?

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Message par Jean-Michel Sam 26 Mar - 17:14

poussin a écrit:Naaaaaaaan... Dis donc dis donc ... Je me rappelle une discussion à Roussay. Tu as viré ta cuti !

Enorme en tout cas ! Pourquoi GF1 plus que GF2 ? La molette de mode directement accessible ? Suis à deux doigts d'en prendre un moi aussi. J'ai hâte de voir ton compte rendu du caisson. Ca pourrait me décider avant la Mer Rouge Wink

PS: t'as mis 2 fois la photo de l'objo Nikon 50mm 1.4. Celle de l'Alpha m'intéresse au plus haut point ! Razz

et oui j'ai changé d'avis après avoir fait un dossier assez complet sur la question

le GF1 car les commandes me plaisent plus que l'écran tactile du GF2 et que j'ai eu une promo imbattable sur le couple GF1 + 20 mm pancake a un tarif canon

je viens de remettre la photo avec l'optique Alpa


Dernière édition par Jean-Michel le Sam 26 Mar - 17:20, édité 1 fois

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Message par Jean-Michel Sam 26 Mar - 17:14

totof a écrit:Côté bruit et hauts iso, il donne quoi ce Pana ?

excellent en 400, pas mal a 800 , mauvais a 1600

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Message par Jean-Michel Sam 26 Mar - 17:17

totof a écrit:Il a look délicieusement rétro ce Lumix, et puis le L collé dessus ça fait toujours classe Wink

Marrant tu pointes la raison pour laquelle j'hésite sur mon renouvellement de matos photo : le reflex ça fait de belles photos mais c'est encombrant.

Le truc qui me fait bizarre avec les micro 4/3 c'est que bien souvent on voit un petit boîtier derrière un gros objectif, ce qui est surprenant, surtout en comparaison d'un reflex APSC ou 24/36

en photo "de tous les jours" je délaissais le reflex pour ne l'utiliser pratiquement que pour les photos macro, mais vu le rendu du micro 4/3 je n'ai pas hésité, et en photo subaquatique les reflex c'est vraiment intransportable , quand je vois l'ensemble de mon père avec son 5D mkII sous marin ... je ne suis pas prêt a transporter un truc pareil sous l'eau
par contre les adaptateurs grand angles ont leur limite, ce 8 mm et le 7-14 sont vraiment des optique excellentes pour le subaquatique : les jeux étaient donc fait quand j'ai vu les optiques et le caisson


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Message par Invité Sam 26 Mar - 17:19

Jean-Michel a écrit:
totof a écrit:Côté bruit et hauts iso, il donne quoi ce Pana ?

excellent en 400, pas mal a 800 , mauvais a 1600

Plutôt pas mal pour un "petit" capteur.

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Message par Jean-Michel Sam 26 Mar - 17:20

totof a écrit:

Plutôt pas mal pour un "petit" capteur.

logique vu la taille du capteur, seuls les APSC peuvent pour l'instant donner de bons résultats a 1600, mais la technologie évolue
en sous marin je ne dépasse de toute façon pas 800 iso donc tout va bien

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Message par poussin Sam 26 Mar - 17:21

Ah yes ! Excellent avec l'Alpha ! Vivement les photos Wink

Si tu as un bon plan sur GF1 + pancake 20 mm, suis preneur en MP ou pas d'ailleurs Razz

Pour les ISO, perso après 400, je lâche l'affaire. Même en argentique, le grain du 800, c'était too much pour moi. Justmy2cents Wink
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Message par Jean-Michel Sam 26 Mar - 17:24

poussin a écrit:Ah yes ! Excellent avec l'Alpha ! Vivement les photos Wink

Si tu as un bon plan sur GF1 + pancake 20 mm, suis preneur en MP ou pas d'ailleurs Razz

Pour les ISO, perso après 400, je lâche l'affaire. Même en argentique, le grain du 800, c'était too much pour moi. Justmy2cents Wink

a la FNAC : GF1 + Pancake 20 mm : 499 euros

a 800 iso le GF1 est encore bon c'est mieux qu'en argentique Wink

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Message par poussin Sam 26 Mar - 17:29

En magasin ? Sur le site je ne trouve pas cette promo. Moins de 500 avec le 20mm, c'est canon comme offre Wink
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Message par Invité Sam 26 Mar - 17:34

Jean-Michel a écrit:
a 800 iso le GF1 est encore bon c'est mieux qu'en argentique Wink

Tant mieux Razz

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Message par Jean-Michel Sam 26 Mar - 17:41

poussin a écrit:En magasin ? Sur le site je ne trouve pas cette promo. Moins de 500 avec le 20mm, c'est canon comme offre Wink

oui en magasin

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Message par Jean-Michel Sam 26 Mar - 18:20

un essai rapide dans le jardin pour vous montrer les résultats et possibilités en fonction des optiques :

le classique zoom standard 14-42 ici a 42 mm donc normalement le plus "défavorable"

Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique 1442

le 50 mm Nikon a pleine ouverture 1.4 avec un bokeh très marqué (tres faible profondeur de champs)

Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique 50nikon

l'étonnant 8 mm et sa couverture de champs de 180°

Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique 8mm

l'objectif macro Alpa

Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique Alpa

au rapport de grossissement max

Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique Alpa2

et le 20 mm pancake

Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique Panacake

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Message par Invité Sam 26 Mar - 18:29

Ça marche bien :yes:

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Message par Jean-Michel Sam 26 Mar - 18:33

totof a écrit:Ça marche bien :yes:

oui tu vois le rendu est proche de celui d'un reflex, même si c'est toujours dur de ce rendre compte avec des images redimensionnées a 1024, elle sont quasi brutes de capteur pour ce comparatif des optiques (un poil recadrée pour certaines + un léger ajustage des niveaux pour les objos 100% manuel vu la difficulté d'exposition quand l'optique ne cause pas avec le boitier)


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Message par Invité Sam 26 Mar - 18:37

La faible profondeur de champ est là avec le pancake, c'est cool.
Et Cloé a bien grandi depuis la dernière fois que je l'ai vue Wink

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Message par Jean-Michel Sam 26 Mar - 18:39

totof a écrit:La faible profondeur de champ est là avec le pancake, c'est cool.
Et Cloé a bien grandi depuis la dernière fois que je l'ai vue Wink

C'est le gros plus du pancake avec son ouverture de 1.7 tu peux aussi constater le piqué (regarde les cheveux) même si c'est redimensionné de compressé en jpg
quand a Cloé ... et oui ça pousse vite Wink

pour revenir a la photo, ces vues seraient bien sur infaisables au compact c'est ce qui change tout ....

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Message par poussin Sam 26 Mar - 18:45

Pfff, ça calme. Exactement ce que j'avais en tête. Le meilleur des 2 mondes Wink
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Message par Jean-Marc Sam 26 Mar - 18:45

Un hello à Cloé de la part de Jean-Marc.

A mon avis avec en plus "l'effet CCR" je crois que çà va donner en plongée !! :clin:

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Message par Jean-Michel Sam 26 Mar - 18:48

poussin a écrit:Pfff, ça calme. Exactement ce que j'avais en tête. Le meilleur des 2 mondes Wink

"le meilleur" aurait surement été avec un capteur APSC genre sony Nex, mais je ne supporte pas la marque aux 4 lettres (pour cause de SAV de M....) et les optiques APSC sur ce type de boitier rendent l'ensemble trop encombrant .... du coup le micro 4/3 fait quelques concessions coté taille de capteur mais rendant les optiques plus petites, et rendant possible la seconde vie d'optiques mythiques comme ce macro Alpa

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Message par Jean-Michel Sam 26 Mar - 18:49

Jean-Marc a écrit:Un hello à Cloé de la part de Jean-Marc.

A mon avis avec en plus "l'effet CCR" je crois que çà va donner en plongée !! :clin:

hé hé hé c'est un peu le but du jeu ... surtout qu'avec le 8mm fisheye il va falloir se rapprocher pas mal des bestioles !


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Message par Jean-Michel Sam 26 Mar - 18:50

Jean-Marc a écrit:Un hello à Cloé de la part de Jean-Marc.

A mon avis avec en plus "l'effet CCR" je crois que çà va donner en plongée !! :clin:

Cloé me souffre a l'oreille de te faire une bise Wink elle regardait la discut par dessus mon épaule !

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Message par Jean-Marc Sam 26 Mar - 18:52

merci Cloé :bisou1:

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Message par Nostromo Sam 26 Mar - 20:51

Excellent choix! :bravo:
Je conseille ce modèle à tout le monde en ce moment.
Si je trouve une bonne occase, je crois que je vais craquer également, surtout pour utiliser mes vielles optiques OM ou les Leica M d'un pote.

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Message par Jean-Michel Sam 26 Mar - 20:57

Nostromo a écrit:Excellent choix! :bravo:
Je conseille ce modèle à tout le monde en ce moment.
Si je trouve une bonne occase, je crois que je vais craquer également, surtout pour utiliser mes vielles optiques OM ou les Leica M d'un pote.

Attention a ce sujet
pour les optiques destinées au 24x36 tenir compte
du facteur multiplicateur X2 du micro 4/3 : un 50 mm devient un 100mm
du fait que les bagues micro 4/3 font perdre toutes les infos sur l'optique :
- il faut donc travailler en manuel pur
- ce n'est pas compatible avec les optiques dont le diaphragme est piloté électriquement (les Canon récents)
- il faut fermer le diaph manuellement ou par la pré-selection lors de la prise de vue
- et bien sur pas d'autofocus


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Message par Nostromo Sam 26 Mar - 21:05

Justement! Le coeff multiplicateur du 4/3 facilite l'emploi des optiques 24x36. C'est clair, simple, sans surprises.
Bien sûr, le tout manuel, c'est une évidence. :japon:
Le seul bémol qu'on pourrait évoquer, c'est le format plus carré. Ton illustration le montre bien d'ailleurs.
Tu me donneras tes impressions.

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Message par Jean-Michel Sam 26 Mar - 22:14

Nostromo a écrit:Justement! Le coeff multiplicateur du 4/3 facilite l'emploi des optiques 24x36. C'est clair, simple, sans surprises.
Bien sûr, le tout manuel, c'est une évidence. :japon:
Le seul bémol qu'on pourrait évoquer, c'est le format plus carré. Ton illustration le montre bien d'ailleurs.
Tu me donneras tes impressions.

pour le format il suffit de travailler en 3:2 , le format que j'ai utilisé pour le test que je vais poster dans quelques instants dans le forum général vu que le sujet sera des photos de montres

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