Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Choix Reflex

5 participants

Aller en bas

Choix Reflex Empty Choix Reflex

Message par DirtyHarry Dim 20 Jan - 16:09

Salut les amis,

Après plus de 3 ans d'arrêt, j'ai décidé de ressauter le pas et de me racheter un reflex, numérique cette fois-ci. Il faut bien que je me décide, l'envie de shooter me taraude de plus en plus.... Ayant un équipement argentique Minolta (Dynax D5 - 18-80 bof - 70-300 bien, 400 apo très bien), et étant un peu dubitatif devant la nouvelle gamme reflex numérique Minolta, je pense redémarrer de zéro.

Je cherche un appareil plutôt "semi-pro" avec une gamme d'optique qui me permettra, dans le futur d'étoffer mes possibilités.

J'ai eu l'occasion ces 2 dernières semaines de manier et d'utiliser un Canon EOS 400D. J'avoue que j'ai été assez 'déçu', le feeling n'est pas passé: une seule molette de réglage, ergnomie pas géniale, poignet trop petite. Bref, même si la qualité d'image est plutôt au rendez-vous, ce n'est pas la love story.

J'ai toujours eu un faible pour le Nikon D200, qui aujourd'hui est en cours de remplacement par le D300, mais j'avoue que je pensais à un budget un peu en dessous.

Je jette donc un coup d'oeil vers 2 appareils Nikon: le D40x version évolué du D40 avec un capteur 10Mp et surtout le D80 que je trouve très abouti. Je pense à une optique Nikkor 18-135 F/3,5-5,6 (l'excellent 18-200 VR étant encore relativement cher).

Je voulais savoir ce que vous en pensez, si vous avez des conseils?

Merci d'avance,
DH
DirtyHarry
DirtyHarry
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 955
Age : 47
Localisation : Quelque part à l'est....
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix Reflex Empty Re: Choix Reflex

Message par Invité Dim 20 Jan - 17:18

Nikoniste à la base, j'ai un vieux (en numérique la vieillesse arrive vîte) Canon eos 300D, mais pense revenir à Nikon.
Le D200 est super chouette, de bonne fabrication, plus cher mais sa qualité de fabrication et de rendu le classe parmi les experts.
Le succésseur D300 fait encore mieux avec des composants empruntés au D3 (c'est dire), même s'il est plus cher que le 40D de chez Canon. Avantage, il accepte les vieux cailloux nikkor à la perfection (toujours de bonnes optiques qui se trouvent à pas cher en occaz et qui fleurent bon le métal), tout comme le d200 d'ailleurs.
A ne pas négliger, tu prend un zoom au début et ensuite tu te prends un 50mm (qui devient un 75mm, excellent pour le portrait) d'occaz à pas cher, et là t'as du bon matos pour le portrait et lumineux pour les ambiances sans flash.
Moi je lorgne dessus (même si le Canon 5D et son capteur full frame, surtout le full frame car à force de vouloir faire rentrer de plus en plus de pixels dans un petit capteur, pas bon, et puis niveau profondeur de champ pour le portrait, il n'y a pas mieux).
Mais je m'eparille (comme toujours) , tu l'auras compris je ne suis pas neutre et ne cite pas minolta et les autres, ils sont bons aussi mais à mon avis le couple canon/nikon sont des valeurs sûres (ce n'est pas pour rien que "Chasseur d'images" et "réponses photo" les classent presque toujours en tête).
Pour les petits budget, à ta place je prendrais plus un D80 qu'un D40, on achète pas un reflex tous les jours et il ne faut donc pas trop lésiner.
Ceci dit je n'ai pas d'expérience sur ces 2 appareils.
Pour le zoom, j'y suis un peu allergique, même si je reconnais que c'est un cailloux incontournable et très utile dans un fourre-tout.
Je suis de la vieille école et à ce titre les focales fixes retiennent mon attention (ça requiert d'être plus mobile mais c'est en bougeant qu'on trouve souvent le bon cadrage et la bonne composition).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix Reflex Empty Re: Choix Reflex

Message par Invité Dim 20 Jan - 17:39

Salut DH!

je ne saurais pas te conseiller sur les appareils que tu cites, juste te dire qu'effectivement une seule molette c'est moins confortable que deux (mais on s'y fait!).
As-tu regardé du côté de Pentax? Le K10 est vraiment pas mal et un K200 (succédant au K100) serait prévu très bientôt...
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix Reflex Empty Re: Choix Reflex

Message par Fabrice Dim 20 Jan - 17:46

Nikoniste, j'adore l'ergonomie des Nikon et le piqué de ses cailloux!!!! le D80 est une belle bête, seul reproche Nikon a fait au rabais un boitier semi pro sur la base du D50 (boitier amateur) dommage... pour le reste il suit très bien!!!!!! le D300 a pour avantage sur le 200 son magnifique capteur CMOS 12mp et le nouveau moteur de traitement EXPEED très rapide: du coup cadence de prise de vue accélérée, temps de réponse au déclenchement optimisé et tout le toutim... Wink bon il a aussi le prix en plus Laughing
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix Reflex Empty Re: Choix Reflex

Message par Jean-Michel Dim 20 Jan - 17:53

en entrée de gamme je prendrai un Pentax K100 assez imbatable et qui permet d'avoir un budget plus conséquent pour les optiques

avec un budget un peu plus gros je profiterai des promos sur le Canon 30D

toujours avec un budget a la hausse j'hésiterai entre un canon 40D et un Nikon D200

aujourd'hui j'ai un Canon 20D et peu de nouveautés me font vraiment baver a part le Nikon D3, mais ce n'est pas le même budget Twisted Evil , preuve que la techno se "stabilise" un peu et que les progrès sont moins fulgurants qu'il y a quelques mois

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Choix Reflex Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Choix Reflex Empty Re: Choix Reflex

Message par Invité Dim 20 Jan - 18:20

le K100 est TB (c'est une entrée de gamme) mais n'a qu'une molette! Par contre avec Pentax on peut réutiliser une foule d'objos, c'est bien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix Reflex Empty Re: Choix Reflex

Message par Jean-Marc Dim 20 Jan - 19:04

Minolta ne s'es-il pas retiré du marché en vendant sa division photo à Sony? Je ne vois pas trop où se situe le Sony Alpha qui est sans doute une ingénierie Konica-Minolta avant la vente à Sony. Accepte-t-il les optiques du Dynax?

Mon D5D Konica Minolta me donne toute satisafaction (pour l'instant...)

Choix Reflex Bw_001

Nikon fait de très beaux systèmes, comme toujours.
Prends toi un 50mm macro... pour les montres... :ambulance: :coyote:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix Reflex Empty Re: Choix Reflex

Message par Invité Dim 20 Jan - 19:40

Jean-Marc a écrit:Minolta ne s'es-il pas retiré du marché en vendant sa division photo à Sony? Je ne vois pas trop où se situe le Sony Alpha qui est sans doute une ingénierie Konica-Minolta avant la vente à Sony. Accepte-t-il les optiques du Dynax?
Sony développement la gamme Alpha, et d'après ce que j'en ai lu, c'est pas mal.
Sinon c'est compatible Minolta (objo, flash...)

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix Reflex Empty Re: Choix Reflex

Message par DirtyHarry Dim 20 Jan - 20:42

Merci pour toutes vos réponses.
Le choix n'est pas simple.... je continue ma réflexion, et il faut que j'aille faire un peu d'essayage....

Je voulais démarrer avec un budget de 1000 euros environ, comprenant l'appareil et une optique correcte et polyvalente (d'où le choix du Nikkor 17-135), avant de prendre plus tard un macro focal fixe, et plus tard encore un télé digne de ce nom.

Le D200 est très alléchant, mais vraiment hors budget..... (le double à peu près du D80 en neuf) .... c'est pénible..... seul l'EOS 30D se rapproche de ce budget.

A noter que je connais peu la gamme Pentax, mais que le K10D a une très très bonne presse.

A suivre....
DH
DirtyHarry
DirtyHarry
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 955
Age : 47
Localisation : Quelque part à l'est....
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix Reflex Empty Re: Choix Reflex

Message par Invité Dim 20 Jan - 21:40

oui le K10 + un bon objo devrait taper dans ton budget. La stab niveau capteur est très efficace en tout cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix Reflex Empty Re: Choix Reflex

Message par Jean-Michel Dim 20 Jan - 21:58

je n'hésiterai pas entre Canon 30D et Pentax K10 rien qu'en raison de l'écrasante supériorité de l'autofocus du Canon, mais c'est vraiment une question de gout et de priorité a ce qu'on veut faire
en plus on peut faire de tres bons deals sur un 30D en ce moment
et a mon humble avis et avec un budget de 1000 euros je prendrai un 20D d'occase (il y en a a foison) et au moins 2 objectifs
le marché de l'occase est un peu plus dynamique pour Canon comparé a Pentax
mais la marque reine pour le matériel d'occase c'est bien Nikon
JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Choix Reflex Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Choix Reflex Empty Re: Choix Reflex

Message par Invité Dim 20 Jan - 22:19

Jean-Michel a écrit:
et a mon humble avis et avec un budget de 1000 euros je prendrai un 20D d'occase (il y en a a foison) et au moins 2 objectifs
JM

c'est vrai que quand tu vois comment ça décôte le numérique, la voie de l'occaz est une bonne solution.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix Reflex Empty Re: Choix Reflex

Message par mirza Lun 21 Jan - 13:31

Le Nikon D40x ?
Bon rapport qualité prix.

Maintenant je n'ai pas d'autres éléments de comparaison en Reflex Num.
Mais je m'éclates avec... surtout en manu...

mirza
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix Reflex Empty Re: Choix Reflex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum