Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1)
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Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1)
Les montres russes Vostok sont très particulières. Les séries Komandirskie or Amphibia ont quelques particularités qui sont souvent surprenantes pour le "non-initié".
Elles sont très rustiques, peu chères, avec une conception directement héritée de la fin des années 60...
La couronne vissante est par exemple très déroutante. Qui n'a pas cru au 1er abord qu'elle n'était pas déglinguée ou fragile? Qu'il s'agisse des Amphibia ou des Komansdirkie il faut quoiqu'il en soit la refermer pour éviter la noyade. La plupart du temps les autres marques ont adopté le principe du joint torique prenant sur un tube lisse et le vissage est juste une précaution. Je vous propose de voir cela en détail.
Notre cobaye aujourd'hui est la version Komandirskie de la plongeuse bleue (année 2004 calibre automatique Vostok 2416b 31 rubis). Quelque chose ne va pas en plus dans le mécanisme de date.
La différence principale avec la série Amphibia est la carrure en laiton chromé à la place d'une boite tout inox, une protection à l'eau de l'ordre de 5atm au lieu de20atm, une glace acrylique plus mince, une couronne chromée plus petite, mais le reste est très similaire. Elle possède de plus des aiguilles droites sans flèche sur les heures et pas de point lumineux sur la trotteuse centrale.
Le bracelet "milanais" (dit "mesh") a été acheté chez l'horloger local. Il y a une boucle avec une sécurité.
Notre ami Loupe-à-l'Oeil nous avait gentiment expliqué en d'autres lieux comment déposer une lunette tournante. C'est une bonne occas d'essayer ici. On protège d'abord la boite avec un morceau de carton fin. Puis on soulève doucement avec un couteau genre "Bergeon".
Ca vient sans effort et se repose de même.
Lunette en laiton chromé sur toutes les Vostok. Un fil coudé donne la friction utile dans gorge de la carrure
Bon. Ouvrons maintenant cette boite. Il nous faut un support solide avec avec étau à boite.
Une bonne idée consiste à protéger le fond par un film plastique pour limiter les dommages que pourraient faire l'outil en rippant. Rien qu'en réglant les écarts des griffes on peut déjà rayer dur.
Aussitôt débloqué, on fini en poussant avec une pointe de fusain moins agressive, de devisser la fameuse bague de compression du fond sur le
joint plat des Vostok.
On peut maintenant sortir le fond
Voici le mouvement et son rotor:
Pour la démo, je retire le joint plat.
On peut maintenant extraire le remontoir. Attention, la vis indiquée n'est celle sur laquelle il faut agir pour le libérer. C'est une simple vis
de pont.
Il y a un poussoir particulier à coté du cliquet qui pemet de libérer le remontoir en poussant dessus
Voici le tube fileté en extérieur.
Et la fameuse couronne "inquiétante"!
Si la couronne n'est pas tirée, est elle libre de tourner, mais quand on visse la tige est débrayée car le "boulon" tourne vide dans une cavité
interne de la couronne qui semble "branlottante". On peut voir le joint au fond qui agit en compression surle bord du tube uniquement si la couronne est fermée...
On dépose le rotor pour être à l'aise dans les étapes suivantes :
Après avoir mis la vis en lieu sûr, on soulève le rotor
Bon. On peut déboiter le mouvement en dévissant les deux vis d'emboitage périphériques
Le mouvement est libre. Il faut faire attention de ne pas endommager le cadran et les aiguilles.
On installe le calibre sur un porte mouvement pour déposer les aiguilles :
On les aligne pour les soulever toute en même temps. On protège le cadran avec un papier taillé en V
On prend l'aiguille des heures avec l'outil et on pousse gentiment ou provoquer l'extraction en levant l'ensemble.
Et voilà!
C'est le Grand Bleu !
On peut maintenant déposer le cadran. 2 petite vis bloquent les pieds en périphérie.
Ca vient sans effort pour découvrir le dateur :
Un ressort fil dans la petite fenêtre doit être déposé avec précaution pour ne pas le perdre et avant de dévisser la plaque .
Alors qu'est-ce qui ne va pas dans ce dato??
Ah! je vois... J'ai cassé deux dents (flèche orange) sur la roue des heures (flèche bleue). Je me souviens que quelque chose bloquait et que j'avais forcé un peu (ne jamais faire avec une montre!).
C'est là que la magie des forums (enfin de certains...) intervient. Un brave compère en Angleterre me propose aimablement une roue OK juste pour le plaisir de voir la suite!
En attendant la partie 2, quel bonheur que de voir tourner un calibre déboité!! même s'il s'agit d'un calibre à 4 sous, relaxant pour un débutant, horloger-plongeur du dimanche!!!
Bientôt la partie 2 : l'origine de la panne (surprenante!) réparation et remontage.
Marc
Elles sont très rustiques, peu chères, avec une conception directement héritée de la fin des années 60...
La couronne vissante est par exemple très déroutante. Qui n'a pas cru au 1er abord qu'elle n'était pas déglinguée ou fragile? Qu'il s'agisse des Amphibia ou des Komansdirkie il faut quoiqu'il en soit la refermer pour éviter la noyade. La plupart du temps les autres marques ont adopté le principe du joint torique prenant sur un tube lisse et le vissage est juste une précaution. Je vous propose de voir cela en détail.
Notre cobaye aujourd'hui est la version Komandirskie de la plongeuse bleue (année 2004 calibre automatique Vostok 2416b 31 rubis). Quelque chose ne va pas en plus dans le mécanisme de date.
La différence principale avec la série Amphibia est la carrure en laiton chromé à la place d'une boite tout inox, une protection à l'eau de l'ordre de 5atm au lieu de20atm, une glace acrylique plus mince, une couronne chromée plus petite, mais le reste est très similaire. Elle possède de plus des aiguilles droites sans flèche sur les heures et pas de point lumineux sur la trotteuse centrale.
Le bracelet "milanais" (dit "mesh") a été acheté chez l'horloger local. Il y a une boucle avec une sécurité.
Notre ami Loupe-à-l'Oeil nous avait gentiment expliqué en d'autres lieux comment déposer une lunette tournante. C'est une bonne occas d'essayer ici. On protège d'abord la boite avec un morceau de carton fin. Puis on soulève doucement avec un couteau genre "Bergeon".
Ca vient sans effort et se repose de même.
Lunette en laiton chromé sur toutes les Vostok. Un fil coudé donne la friction utile dans gorge de la carrure
Bon. Ouvrons maintenant cette boite. Il nous faut un support solide avec avec étau à boite.
Une bonne idée consiste à protéger le fond par un film plastique pour limiter les dommages que pourraient faire l'outil en rippant. Rien qu'en réglant les écarts des griffes on peut déjà rayer dur.
Aussitôt débloqué, on fini en poussant avec une pointe de fusain moins agressive, de devisser la fameuse bague de compression du fond sur le
joint plat des Vostok.
On peut maintenant sortir le fond
Voici le mouvement et son rotor:
Pour la démo, je retire le joint plat.
On peut maintenant extraire le remontoir. Attention, la vis indiquée n'est celle sur laquelle il faut agir pour le libérer. C'est une simple vis
de pont.
Il y a un poussoir particulier à coté du cliquet qui pemet de libérer le remontoir en poussant dessus
Voici le tube fileté en extérieur.
Et la fameuse couronne "inquiétante"!
Si la couronne n'est pas tirée, est elle libre de tourner, mais quand on visse la tige est débrayée car le "boulon" tourne vide dans une cavité
interne de la couronne qui semble "branlottante". On peut voir le joint au fond qui agit en compression surle bord du tube uniquement si la couronne est fermée...
On dépose le rotor pour être à l'aise dans les étapes suivantes :
Après avoir mis la vis en lieu sûr, on soulève le rotor
Bon. On peut déboiter le mouvement en dévissant les deux vis d'emboitage périphériques
Le mouvement est libre. Il faut faire attention de ne pas endommager le cadran et les aiguilles.
On installe le calibre sur un porte mouvement pour déposer les aiguilles :
On les aligne pour les soulever toute en même temps. On protège le cadran avec un papier taillé en V
On prend l'aiguille des heures avec l'outil et on pousse gentiment ou provoquer l'extraction en levant l'ensemble.
Et voilà!
C'est le Grand Bleu !
On peut maintenant déposer le cadran. 2 petite vis bloquent les pieds en périphérie.
Ca vient sans effort pour découvrir le dateur :
Un ressort fil dans la petite fenêtre doit être déposé avec précaution pour ne pas le perdre et avant de dévisser la plaque .
Alors qu'est-ce qui ne va pas dans ce dato??
Ah! je vois... J'ai cassé deux dents (flèche orange) sur la roue des heures (flèche bleue). Je me souviens que quelque chose bloquait et que j'avais forcé un peu (ne jamais faire avec une montre!).
C'est là que la magie des forums (enfin de certains...) intervient. Un brave compère en Angleterre me propose aimablement une roue OK juste pour le plaisir de voir la suite!
En attendant la partie 2, quel bonheur que de voir tourner un calibre déboité!! même s'il s'agit d'un calibre à 4 sous, relaxant pour un débutant, horloger-plongeur du dimanche!!!
Bientôt la partie 2 : l'origine de la panne (surprenante!) réparation et remontage.
Marc
Dernière édition par le Mar 26 Juin - 20:13, édité 1 fois
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1)
Chapeau! là tu me scies, vivement la suite
Olive.
Olive.
Invité- Invité
Re: Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1)
super ! vivement la partie 2 !
JM
JM
_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
logan- Carcharodon carcharias (Modérateur)
- Nombre de messages : 4965
Age : 63
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/07/2008
Re: Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1)
C'est vraiment très clair et très bien expliqué. Pour un néophyte comme moi, c'est un bonheur de lire un sujet comme celui la
Invité- Invité
Re: Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1)
C'est là :
https://montresdeplongee.forumactif.com/technique-vintage-anciennes-f16/anatomie-d-un-vostok-et-reparation-partie-2-t195.htm
et çà date de juin 2007 .... (et même avant car reposté ici au lancement du forum)
https://montresdeplongee.forumactif.com/technique-vintage-anciennes-f16/anatomie-d-un-vostok-et-reparation-partie-2-t195.htm
et çà date de juin 2007 .... (et même avant car reposté ici au lancement du forum)
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1)
Merveilleux photos. Une très belle séquence, très bien explique et très bien composé.
Merci de le montrer
Merci de le montrer
_________________
Rafa: Absolument amateur
Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
- Nombre de messages : 7759
Age : 66
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008
Re: Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1)
Impressionnant, tout simplement impressionnant !
Merci de nous avoir fait partager cette expérience.
Pascal
Merci de nous avoir fait partager cette expérience.
Pascal
Invité- Invité
Re: Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1)
Bonjour
Rien a dire que…… superbe tuto, je suis impressionné, j’ai trop la tremblote pour faire ce genre de manipulation, encore bravo très belles images
Rien a dire que…… superbe tuto, je suis impressionné, j’ai trop la tremblote pour faire ce genre de manipulation, encore bravo très belles images
Invité- Invité
Re: Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1)
La partie 2, la partie 2 !!!!
poussin- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 5465
Age : 46
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008
Re: Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1)
Eh les mecs faut rajuster vos lunettes là ... (voir quelques réponse au dessus ...).
C'est aussi compilé dans la 1ère annonce en haut de la rubrique ici.
C'est aussi compilé dans la 1ère annonce en haut de la rubrique ici.
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1)
J'en suis là, ce soir je sors le cadran au plongeur du calibre cassé et je le monte sur un calibre de récupération. Souci : pas d'ordi à domicile pour quelques temps. Donc à la moindre hésitation je bloque.
J'ai acheté un lot de cadrans neufs sur Ebay, presque tous très connus sauf un en arabe avec la KABBAH de la Mecque! Jamis vu ce modèle. Je vous passe une photo dès que possible.
J'ai acheté un lot de cadrans neufs sur Ebay, presque tous très connus sauf un en arabe avec la KABBAH de la Mecque! Jamis vu ce modèle. Je vous passe une photo dès que possible.
Dernière édition par jean-marie le Mar 26 Jan - 17:46, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1)
C est quand meme beau la mecanique... meme si elle est rustique.....
Apres on nous demande pourquoi on a du mal avec les quartz....
Il suffit de voir ces quelques photos...
c est simple, et magique...
Je n avais jamais vu un etau a boite....
Apres on nous demande pourquoi on a du mal avec les quartz....
Il suffit de voir ces quelques photos...
c est simple, et magique...
Je n avais jamais vu un etau a boite....
Re: Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1)
Génial,vivement la suite!
françois assay- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 4982
Age : 62
Localisation : Le Raincy
Date d'inscription : 03/04/2009
Re: Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1)
françois assay a écrit:Génial,vivement la suite!
La suite à été publiée.
en juin 2007!
Fabrice
_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009
Re: Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1)
françois assay a écrit:Génial,vivement la suite!
François, vas dans ton Profil, Préférences, et modifie le format de la date afin qu'il t'affiche l'année du post en plus du jour et du mois car par défaut sur le forum l'année n'est pas affichée et tu peux très bien répondre de ce fait à des posts datant de 1 an ou 2...
Lionel
Invité- Invité
Re: Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1)
Ah, et bien voilà une option intéressante, à côté de laquelle j'étais passé, et qui me chagrinait ...
Merci.
Merci.
_________________
Re: Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1)
Etonnant, ce post vient également d'être déterré chez le voisin ...
le monde est petit ...
le monde est petit ...
_________________
Re: Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1)
Impressionnant ! De très belles images commentées qui ne me font que constater l'ampleur du travail à accomplir.
Va falloir que je m'équipe !
Bravo !
Va falloir que je m'équipe !
Bravo !
Invité- Invité
Re: Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1)
J'adore ce genre de post. Super boulot, merci de partager ça.
Invité- Invité
Re: Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1)
Merci Jean Marc pour ton post,
Il va m'être très utile pour faire un brin de nettoyage de toutes les montres russes que j'ai reçues de mon père dont la K19 dont j'ai fait le post.
Je vais de ce pas, lire la deuxième partie....
Il va m'être très utile pour faire un brin de nettoyage de toutes les montres russes que j'ai reçues de mon père dont la K19 dont j'ai fait le post.
Je vais de ce pas, lire la deuxième partie....
Invité- Invité
Re: Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1)
Super intéressant. Il me faut maintenant de l'outillage pour commencer moi même.... si quelqu'un à du matos à vendre, je suis preneur. J'ai moi aussi acquis des montres Russes quand j'étais militaire en Allemagne. Alors si étau il y a, je prends......
_________________
BEUCHAT ACCESS 550
breizh café- Carcharhinus leucas
- Nombre de messages : 36
Age : 53
Localisation : Lamballe
Date d'inscription : 05/05/2014
Re: Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1)
Marrant, ce post est déterré de temps en temps...
_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74- Carcharodon megalodon (Administrateur)
- Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009
Re: Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1)
En même temps il en vaut la peine !
_________________
live and let live... or die ?
Franc38- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 7243
Age : 50
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011
Re: Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1)
Super boulot et CR très détaillé, bravo
On attend la suite
On attend la suite
loi- Carcharhinus longimanus
- Nombre de messages : 338
Age : 50
Localisation : Ain/Jura
Date d'inscription : 25/06/2011
Re: Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1)
la partie photographique est ... superbe !
je vais voir la suite .
lionel
je vais voir la suite .
lionel
Invité- Invité
Re: Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1)
Désolé pour ce léger déterrage mais je me devais d'écrire un merci en bonne et due forme.
Ce tuto a été l'occasion pour moi de customiser ma petite russe.
Initialement (Bezel d'origine avec Zulu Maratac) :
Avec Bezel Murphy / Insert Dagaz / Nato cuir esprit-nato :
Grâce au tuto, changement de cadran (vu le prix j'aurai du racheter une montre mais c'était fun à faire...) avec Bezel Murphy / Insert Dagaz / Nato Phoenix :
Merci pour toutes ces explications !
Ce tuto a été l'occasion pour moi de customiser ma petite russe.
Initialement (Bezel d'origine avec Zulu Maratac) :
Avec Bezel Murphy / Insert Dagaz / Nato cuir esprit-nato :
Grâce au tuto, changement de cadran (vu le prix j'aurai du racheter une montre mais c'était fun à faire...) avec Bezel Murphy / Insert Dagaz / Nato Phoenix :
Merci pour toutes ces explications !
Invité- Invité
Re: Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1)
Oui, l'occasion de dire encore merci à l'auteur initial, car je découvre juste (vive les déterrages, quelque part... !
Et...
Elle est où la partie 2 ?
Et...
Elle est où la partie 2 ?
_________________
- Quelle est la première chose que vous regardez chez un homme ?
- Sa femme...
- Et chez sa femme ?
- Sa montre !
Bentley- Carcharhinus longimanus
- Nombre de messages : 197
Age : 56
Date d'inscription : 08/03/2014
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