Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Longines 12.68

3 participants

Aller en bas

Longines 12.68 Empty Longines 12.68

Message par titus Jeu 12 Aoû - 16:21

Calibre Longines 12.68z stop seconde.

La trotteuse tourne en permanence, on ne peut faire que la remise à zéro par le poussoir à 2 heure, l'aiguille repartant dès que l'on relâche la pression sur le poussoir.

Telle qu'elle est arrivée:

Longines 12.68 5985171

Puis réparée:

Longines 12.68 Dscn4231v

Longines 12.68 Dscn4234

Le mouvement ou l'on voit la commande, l'embrayage, la roue de chrono et le marteau de remise à zéro.

Longines 12.68 Dscn4235

Fabrice

_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus
titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longines 12.68 Empty Re: Longines 12.68

Message par Invité Jeu 12 Aoû - 16:53

Elle est très belle. Dommage que vous n'ayez plus le même modèle d'aiguilles, même si les nouvelles collent bien.
Merci pour le document :yes:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longines 12.68 Empty Re: Longines 12.68

Message par Invité Jeu 12 Aoû - 17:44

Superbe et le mouvement est drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longines 12.68 Empty Re: Longines 12.68

Message par titus Jeu 12 Aoû - 18:11

totof a écrit:Elle est très belle. Dommage que vous n'ayez plus le même modèle d'aiguilles, même si les nouvelles collent bien.
Merci pour le document :yes:

Les aiguilles n'étaient pas celles d'origine. En plus elle avaient été repeintes au moins 2 fois, il y avait du noir, du blanc et du vert!

Fabrice

_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus
titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longines 12.68 Empty Re: Longines 12.68

Message par rgil Jeu 12 Aoû - 18:27

Bien belle montre et une superbe mécanique.
Toujours j´ai aimé le sens esthétique de les anciens designers mécaniques :amour1: la sinuosité des ponts, du marteau... c´est beau

Ce sympa le concept de relâcher de zéro la trotteuse, sans l´arrêter que pendent un instant, comme un mi-chronographe.
Svp. C´est ça le désir spécifique des designers ou c´est une simplification du chronographe? :what:

Une autre question svp. Au bidfund on trouve quatre variation du Longines 12.68 mais toutes sans le stop seconde.
Il s´agit d´une complication ajouté sur le calibre?

Merci de partager ce belle monte :bravo:

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longines 12.68 Empty Re: Longines 12.68

Message par Invité Jeu 12 Aoû - 19:04

Petite question, tu as remplacé le cadran, car il est sensiblement différent de l'original?
Une très belle pièce. :right:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longines 12.68 Empty Re: Longines 12.68

Message par Lautrec Jeu 12 Aoû - 19:06

superbe Longines ! :right:
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Longines 12.68 Empty Re: Longines 12.68

Message par titus Jeu 12 Aoû - 19:40

@Rafa: je laisse le soin à Bernard de te faire l'historique des 12.68, il est beaucoup plus compétent que moi...

@Jecko: je pense que notre cadranier a fait avec le chablon qui ressemblait le plus, maintenant c'est vrai qu'en voyant la différence je n'aurais pas demandé la restauration du cadran, surtout qu'a l'origine il était en relativement bon état.

Fabrice

_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus
titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longines 12.68 Empty Re: Longines 12.68

Message par Invité Jeu 12 Aoû - 19:57

Je pense que le cadran est bien beau comme cela, en plus il ne jure pas avec les aiguilles. En bref une belle remise à neuf.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longines 12.68 Empty Re: Longines 12.68

Message par Invité Jeu 12 Aoû - 19:59

Le travail des cadraniers me me dans des colères noire. Evil or Very Mad
Ils manquent totalement de transparence et de réalisme sur leur capacité à reproduire le cadran qui leur est donné. Jamais ils ne te montrent le résultat final avant d'attaquer le travail. :noir:
Regrettable ton cadran d'origine était en bel état.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longines 12.68 Empty Re: Longines 12.68

Message par Invité Jeu 12 Aoû - 20:03

totof a écrit:Je pense que le cadran est bien beau comme cela, en plus il ne jure pas avec les aiguilles. En bref une belle remise à neuf.

Certes il est bien beau mais ce cadran n'a jamais existé sous cette forme chez Longines. Tu payes pour une restauration pas pour un custom.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longines 12.68 Empty Re: Longines 12.68

Message par Invité Jeu 12 Aoû - 20:11

Sur le fond tu as raison, mais mes montres je veux les porter, et le cadran initial en ce qui me concerne c'est pas possible. quant à avoir un cadran dont la patine ne colle pas avec celle des aiguilles ça ne plait pas non plus.
L'idéal serait d'avoir le cadran initial pour pouvoir le remettre à jour, et le cadran refait pour tous les jours. Et aussi que les cadraniers refasse à l'identique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longines 12.68 Empty Re: Longines 12.68

Message par Invité Jeu 12 Aoû - 21:02

Perso je n'aurais pas touché au cadran que je trouve trop moderne et pas dans l'esprit de l'ancien. Le problème reste les aiguilles pour rester dans le même esprit.

C'est une autre montre qui ressemble plus à une ré-édition moderne d'un modèle historique qu'autre chose.

Le calibre est très petit en regard de la boîte : Est-ce parce que c'est un calibre de montre pour dame ou parce que cette montre était grande pour les standards de l'époque ?

Les cadrans refaits par des cadraniers que j'ai pu voir sur des fora horlogers (non exhaustif bien sûr) sont à mes yeux médiocres et ne collent pas à l'esprit de la montre d'origine. Ils sont sans saveur lorsqu'on voit l'original, bien sûr ils sont lisibles et très bien réalisés parfois, seulement c'est un autre cadran, une autre montre...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longines 12.68 Empty Re: Longines 12.68

Message par titus Jeu 12 Aoû - 21:21

Le calibre fait 27 mm, ce qui fait que la montre doit faire 36 - 37mm, donc pas si grande.

Je ne pense pas que le calibre était spécialement conçu pour des montres dames, les calibres pour montre bracelet étaient bien plus petits à l'époque.

Pour en revenir au cadran, j'aurais été bien embêté s'il n'avait pas été restauré, je n'aurais pas pu réutiliser les anciennes aiguilles qui étaient vraiment trop moche. La il n'est plus question de patine, mais de dégâts qui rendent le matériel inutilisable, surtout qu'elles ont été repeintes plusieurs fois.

Bien sur les puristes veulent le cadran dans son état d'origine, personnellement, s'il n'est pas trop abîmé je le garde, sinon pour une pièce très endommagée, je n'hésiterai pas à lui donner une nouvelle vie avec un cadran refait à neuf.

Fabrice

_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus
titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longines 12.68 Empty Re: Longines 12.68

Message par Invité Jeu 12 Aoû - 21:52

C'est sûr que dans ce cas précis le problème était les aiguilles en fait qui n'allaient pas avec le reste.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longines 12.68 Empty Re: Longines 12.68

Message par Invité Ven 13 Aoû - 13:54

Belle Longines :right: , beau mouvement et pas du courant, avec ces vintages Longines on est jamais déçu...

à mon humble avis, seul bémol, le cadran n ' est plus d ' origine.

Félicitations en tout cas.

Amicalement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longines 12.68 Empty Re: Longines 12.68

Message par Invité Ven 13 Aoû - 19:37

Le résultat esthétique est pas mal. On sacrifie un peu d'authencité mais d'un autre coté, on lui redonne une autre vie a son poignet. J'avais déjà vu des 12.68z avec des boîtiers en or américains. Il me semble que ce chronographe a été davantage produit de l'autre coté de l'Atlantique sous licence. En plus ce calibre est relativement méconnu par les collectionneurs. Coincé entre le 13ZN et le 30CH, c'est difficile de se faire une place.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longines 12.68 Empty Re: Longines 12.68

Message par Invité Dim 15 Aoû - 0:26

Un travail magnifique. Bravo ! Et merci pour le partage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longines 12.68 Empty Re: Longines 12.68

Message par Invité Lun 16 Aoû - 17:05

titus a écrit: je laisse le soin à Bernard de te faire l'historique des 12.68, il est beaucoup plus compétent que moi...


Fabrice


Ce fameux 12.68 à une longue histoire, il a été fabriqué de 1929 à 1961.
En 1929 le 12.68 Z et dans la foulée le 12.68 ZS.
en 1938 sortait le 12.68 Z stop seconde. Il revenait beaucoup moins cher que le 13 ZN. Il a même été fabriqué avec on compteur minutes (donc 4 aiguilles au centre: heures, minutes, minutes chrono et secondes chrono). Mais l'interdiction d'export aux USA a provoqué son arrêt.
Et en 1939 le 12.68 N (une évolution de ZS avec une simplification du mécanisme de la trotteuse centrale.
Aux USA le 12.68 s'appelait le 27.0
il a été vendu à 860 000 unités, ce qui est la 3ème vente de mouvements Longines.
la 2ème vente, avec 1 250 000 unités (de 1936 à 1964) est le 13.15
Quand à la 1ère vente, je vous laisse trouver le calibre. Un petit indice: fabriqué de 1963 à 1984 à 1 464 600 unités...
bernard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longines 12.68 Empty Re: Longines 12.68

Message par rgil Lun 16 Aoû - 21:10

Merci Bernard, c´est très attirante l´histoire des mouvements :bravo:

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longines 12.68 Empty Re: Longines 12.68

Message par Invité Mar 17 Aoû - 19:57

longines a écrit:
titus a écrit: je laisse le soin à Bernard de te faire l'historique des 12.68, il est beaucoup plus compétent que moi...


Fabrice


Ce fameux 12.68 à une longue histoire, il a été fabriqué de 1929 à 1961.
En 1929 le 12.68 Z et dans la foulée le 12.68 ZS.
en 1938 sortait le 12.68 Z stop seconde. Il revenait beaucoup moins cher que le 13 ZN. Il a même été fabriqué avec on compteur minutes (donc 4 aiguilles au centre: heures, minutes, minutes chrono et secondes chrono). Mais l'interdiction d'export aux USA a provoqué son arrêt.
Et en 1939 le 12.68 N (une évolution de ZS avec une simplification du mécanisme de la trotteuse centrale.
Aux USA le 12.68 s'appelait le 27.0
il a été vendu à 860 000 unités, ce qui est la 3ème vente de mouvements Longines.
la 2ème vente, avec 1 250 000 unités (de 1936 à 1964) est le 13.15
Quand à la 1ère vente, je vous laisse trouver le calibre. Un petit indice: fabriqué de 1963 à 1984 à 1 464 600 unités...
bernard

study Le 410 ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longines 12.68 Empty Re: Longines 12.68

Message par Invité Mer 18 Aoû - 5:24

study Le 410 ?

Yeap! Bien vu.
C'est le 410 ou le 805 ou le 5601 ou encore le 5602 (tout ça pour le même calibre!!!)
Il y a 3 ans on a fait une série limitée de 200 montres avec ce calibre.

bernard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longines 12.68 Empty Re: Longines 12.68

Message par Invité Mer 18 Aoû - 8:45

Je n'ai aucun mérite, j'ai dans ma bibliothèque le grimoire (je fais attention à ne pas me déboiter l'épaule quand je le soulève car il est un peu massif pour caler un meuble) écrit par Patrick Linder, "Au coeur d'une vocation industrielle", qui répertorie tous les mouvements Longines. Sans tes informations et le livre, j'aurais plutôt pensé à l'Ultra-Chron, le problème est qu'il est sorti en 67. Une si longue carrière serait impensable ailleurs dans l'industrie mais l'une des conclusions qu'on peut tirer du livre (et de son intéressante intro) est que l'industrie horlogère innove moins qu'elle ne le prétend, la priorité était depuis les débuts de Longines, l'abaissement constant des coûts de production avec le développement de la mécanisation pour fabriquer des calibres dans l'optique d'une production de masse. Le 12.68 stop est un exemple de vieux calibre à qui on ajoute une fonction chronographe pour abaisser le coût de production afin de viser un public qui ne pouvait se permettre d'acheter un vrai chronographe.

Gribouille

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longines 12.68 Empty Re: Longines 12.68

Message par Invité Mer 18 Aoû - 10:33

J ' ai une petite question pour Longines :

Ayant vue un chronographe assez rare de la marque Leroy (une des plus prestigieuses marques originaire de France ayant réalisée la montre la plus compliquée du monde à un moment donné, dépassé par la Patek calibre 89), toujours est-il que sur cette Leroy chronographe bat un Longines 30 ch... Il n ' est ni estampillé Longines ni estampillé Leroy...

Ma question est :

est-il légitime? Leroy ne sait pas? courrier adressé en son temps, pas de réponse...

Longines a - t - il fournit quelques mouvements de 30 ch à Leroy? y - a - t - il ça dans les archives Longines?

à l ' avance merci pour la réponse qu ' elle qu ' en soit la teneur.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longines 12.68 Empty Re: Longines 12.68

Message par Invité Mer 18 Aoû - 12:08

Michel F Reims. a écrit:J ' ai une petite question pour Longines :

Ayant vue un chronographe assez rare de la marque Leroy (une des plus prestigieuses marques originaire de France ayant réalisée la montre la plus compliquée du monde à un moment donné, dépassé par la Patek calibre 89), toujours est-il que sur cette Leroy chronographe bat un Longines 30 ch... Il n ' est ni estampillé Longines ni estampillé Leroy...

Ma question est :

est-il légitime? Leroy ne sait pas? courrier adressé en son temps, pas de réponse...

Longines a - t - il fournit quelques mouvements de 30 ch à Leroy? y - a - t - il ça dans les archives Longines?

à l ' avance merci pour la réponse qu ' elle qu ' en soit la teneur.




Bonjour,

A ma connaissance, Longines n'a jamais vendu de mouvements manufacture ailleurs que chez des agents officiels, à l'étranger, et qui vendaient des montres estampillées "Longines".
Existe-t-il un quelconque numéro sur un pont? Ou alors il faudrait voir sous le cadran.
bernard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longines 12.68 Empty Re: Longines 12.68

Message par Invité Mer 18 Aoû - 12:23

Déja remerci pour ta réponse.

Ceci confirme le sentiment que j ' ai eu en la voyant, j ' ai pensé que c ' était un réamboîtage, mais sans certitude donc je n ' ai rien dit à son propriétaire et lui ai conseillé d ' écrire à Leroy en envoyant des photos détaillées ce qui fut fait, devant le silence de Leroy le doute persistait.

Il n ' y a pas sur un pont un numéro, ni aucune indication même sous le cadran que j ' ai démonté pour voir.

Ce qui m ' avait également interpelé c ' est que le pont central n ' était pas estampillé, je pense soit qu ' il a été changé par un pro ( trop bien fait, ou soit que ce mouvement n ' était pas estampillé à l ' origine, ça j ' en doute), le longines 30 ch étant esthétiquement reconnaissable pour les initiés et comportant un retour en vol je lui ai alors indiqué que ce chrono en était pourvu.

Voilà maintenant ce qui me semble clair désormais, c ' est un réamboîtage...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longines 12.68 Empty Re: Longines 12.68

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum