Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter le coffret Pokémon Collection Premium Léviator-ex ?
Voir le deal

Savons nous accueillir les newbies?

+15
time2tic
Petit Fred
Diver_Nico
dante
Pimousse
Guinessfrog
skeleton
benc
nono le tourteau
awala
frenchiegirl
Fab75
HALO
Sirus
Jean-Marc
19 participants

Savons accueillir des newbies?

Savons nous accueillir les newbies? Vote_lcap44%Savons nous accueillir les newbies? Vote_rcap 44% 
[ 22 ]
Savons nous accueillir les newbies? Vote_lcap42%Savons nous accueillir les newbies? Vote_rcap 42% 
[ 21 ]
Savons nous accueillir les newbies? Vote_lcap12%Savons nous accueillir les newbies? Vote_rcap 12% 
[ 6 ]
Savons nous accueillir les newbies? Vote_lcap2%Savons nous accueillir les newbies? Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
Savons nous accueillir les newbies? Vote_lcap0%Savons nous accueillir les newbies? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 50

Savons nous accueillir les newbies? Empty Savons nous accueillir les newbies?

Message par Jean-Marc Lun 28 Juin - 18:39

Notre forum a pas mal de vécu (on vient de fêter son 3ème anniversaire) et nos expériences vont souvent bien au delà sur d'autres fora et "d'autres vies" que nous avons tous eues.

J'ai plongé tout ce week end avec Piccolo (Alex) lors d'un stage de formation à Chamagnieu. Dans les pauses entre les "ateliers" respectifs, on a discuté montres et plongée bien sûr. Notre ami Piccolo est un "newbie" sur le forum et s'il est très aguerri en plongée (DM/N4), il a eu des questions de "newbie" en horlogerie (qu'est-ce qu'un tachymètre et est ce un "gadget"? :euh: par exemple) qui lui ont valu des réponses disons ... laconiques :modo:

On s'en est bien amusé je dois dire ensemble, mais pris au sens strict il nous est venu une question en tête : savons nous accueillir les "newbies" et n'y a t il pas là une des raisons de la faible participation de ceux ci sur le forum ?

Qu'en pensez vous?

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Revenir en haut Aller en bas

Savons nous accueillir les newbies? Empty Re: Savons nous accueillir les newbies?

Message par Sirus Lun 28 Juin - 18:53

Je trouve que tout le monde est bien accueilli sur mdp. Le problème de participation vient du fait que quand on débute dans l'horlogerie on a du mal a poser une question précise en utilisant un jargon peu connu.
Sirus
Sirus
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Savons nous accueillir les newbies? Empty Re: Savons nous accueillir les newbies?

Message par Invité Lun 28 Juin - 19:00

je vais sans doute me faire mal voir......
A travers vos topics sur les l'horlogerie, où je suis plus que Newbie, j'ai l'impression de gêner et j'ai même plus envie de poser des questions... qui peuvent être idiotes pour certains, sans interet pour d'autres. j'ai l'impression que sur le forum il doit y avoir que des maitres des montres.

un exemple simple, a travers un topic j'ai appris qu'une montre pouvait avancer de Xs par jour. j'ai été surpris a cette lecture. j'aurais bien voulu poser la question du pourquoi???? mais j'ai simplement préféré me taire et rester dans mon coin de "nul" et de regarder les images (un peu comme un gamin qui regarde un magazine sans lire)

je remercie Jean-Marc qui, a Chamagnieu a pris un peu de temps pour répondre a mes premières questions.

je suis pas la pour mettre le bazar sur le forum, je suis juste ici pour apprendre un peu de votre passion sur l'horlogerie

Invité
Invité

Message par HALO Lun 28 Juin - 19:08

Etant un nouveau membre sur le forum et un newbie en horlogerie ainsi qu'en plongée je donne mon avis sur la question.

J'ai vraiment ressenti un agréable accueil lors de ma présentation, ensuite, pour mon premier post, j'ai demandé conseil au sujet d'un site pour effectuer mon baptème de plongée et la j'ai vraiment senti une envie d'aider un "p'tit nouveau" de la part des membres, avec beaucoup de choix et de conseils.

Pour ce qui est de la faible participation des "newbies", je parle pour moi, j'utilise au maximum la fonction "recherche" ce qui répond déjà beaucoup à certaines de mes questions. Je précise que, au vu de la qualité du forum, je ne me sentirais pas du tout gêné à poser une question qui pourrait sembler simple ou bête pour certains.

Voila mon avis Very Happy
HALO
HALO
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Message par Fab75 Lun 28 Juin - 19:10

Piccolo a écrit:je vais sans doute me faire mal voir......
A travers vos topics sur les l'horlogerie, où je suis plus que Newbie, j'ai l'impression de gêner et j'ai même plus envie de poser des questions... qui peuvent être idiotes pour certains, sans interet pour d'autres. j'ai l'impression que sur le forum il doit y avoir que des maitres des montres.

un exemple simple, a travers un topic j'ai appris qu'une montre pouvait avancer de Xs par jour. j'ai été surpris a cette lecture. j'aurais bien voulu poser la question du pourquoi???? mais j'ai simplement préféré me taire et rester dans mon coin de "nul" et de regarder les images (un peu comme un gamin qui regarde un magazine sans lire)

je remercie Jean-Marc qui, a Chamagnieu a pris un peu de temps pour répondre a mes premières questions.

je suis pas la pour mettre le bazar sur le forum, je suis juste ici pour apprendre un peu de votre passion sur l'horlogerie

Dans le monde réel c'est de la timidité, ici tu peux poser ta question car beaucoup profiterons de la réponse.
Ta question ne sera jamais idiote mais la réponse peut l'être lol!
A bientot
fabrice
Fab75
Fab75
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Message par Invité Lun 28 Juin - 19:20

Alors moi je suis un newbie, même si je partage cet espace avec vous tous depuis un an.
Je vous lis avec délectation et quotidiennement.

Pourtant je me suis a plusieurs reprises demandé si j'avais ma place ici.

En effet, il est un peu difficile de faire sa place sur ce forum si on ne rencontre pas "in real life" les membres. C'est normal évidemment, mais plus sensible ici qu'ailleurs.

Je ne connais IRL qu'un seul d'entre vous et même si ce n'est pas autour des montres que nous nous sommes rencontré, il a toujours un petit mot gentil quand je commets une photo, alors que celle-ci passerait inaperçue autrement (importance du commentaire gentil pour encourager le newbie).

C'est en tout cas mon sentiment, mon explication à mon impression d'être encore un newbie: c'est lié à la philosophie du forum ces rencontres et je n'y vois rien à redire.

Attention je ne me plains absolument pas et aucune envie de faire le Caliméro, car je sais que c'est moi qui devrait faire le pas de vous rencontrer sur Paris mais ce n'est pas ma priorité actuelle.

Mon propos est de répondre à la question posée et exprimer mon sentiment qu'il n'est pas évident pour le newbie provincial débordé de pénétrer, par le biais du forum, dans le cercle de ceux qui se rencontrent en vrai.

J'ai toujours été bien accueilli et on me répond toujours gentiment, j'ai échangé un peu avec certains d'entre vous autour de mes interrogations, je me sens des atomes crochus avec certains qui ont les mêmes goûts que moi (enfin moi seul le sais vu que je ne dis pas grand chose), mais je me sens encore "invité". Franchement vu mon emploi du temps ça me va bien, pas de plainte ici non plus!J'espère simplement ne pas être à côté de la volonté des créateurs du site.

Bon je ne me relis pas sinon je vais encore tout effacer car j'ai du écrire bien des bêtises.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 28 Juin - 19:54

HALO a écrit:Etant un nouveau membre sur le forum et un newbie en horlogerie ainsi qu'en plongée je donne mon avis sur la question.

J'ai vraiment ressenti un agréable accueil lors de ma présentation, ensuite, pour mon premier post, j'ai demandé conseil au sujet d'un site pour effectuer mon baptème de plongée et la j'ai vraiment senti une envie d'aider un "p'tit nouveau" de la part des membres, avec beaucoup de choix et de conseils.

Pour ce qui est de la faible participation des "newbies", je parle pour moi, j'utilise au maximum la fonction "recherche" ce qui répond déjà beaucoup à certaines de mes questions. Je précise que, au vu de la qualité du forum, je ne me sentirais pas du tout gêné à poser une question qui pourrait sembler simple ou bête pour certains.

Voila mon avis Very Happy

Tout pareil, sauf que mes premiers posts ont été pour demander des questions d'un point de vue horloger, demander des avis pour un ordinateur de plongée (vous m'avez d'ailleurs été bien utile pour le coup! merci encore!).

En fait je ne réponds que rarement aux conversations car il y a des avis bien plus éclairés que le mien, et du coup de part cette faible participation j'hésite à faire mon lourdeau et demander des avis sans donner grand chose en échange...
mais je sens que je vais revenir vers vous très vite... j'ai comme des envies... horlogères en ce moment! :siffle:

Invité
Invité

Message par Invité Lun 28 Juin - 20:08

Fab75 a écrit:
Dans le monde réel c'est de la timidité, ici tu peux poser ta question car beaucoup profiterons de la réponse.
Ta question ne sera jamais idiiote mais la réponse peut l'etre lol!
A bientot
fabrice

Tout dépend aussi comment est formulé la réponse....
tu es un newbie, pourquoi une question de débutant ..... ca donne pas envie de poser les questions

Invité
Invité

Message par frenchiegirl Lun 28 Juin - 21:21

bon je ne suis plus vraiment newbie mais malgré mon ancienneté et malgré que je partage ma vie avec l'un des admins du forum, je dois avouer que je suis encore une vraie newbie en horlogerie mais en fait comme je suis une bavarde je ne peux pas m'empêcher de parler et de donner mon avis quand bon me semble Rolling Eyes

mais c'est vrai que les questions "débiles" je les pose à ma moitié plutôt que sur le forum Embarassed alors forcément ça aide

comme je suis nettement moins newbie côté plongée, j'essaie de renseigner aussi bien et agréablement que possible.

Par contre je pense qu'il ne faut pas hésiter à poser des questions même si elles paraissent débiles, charges aux anciens d'être plus aimables et peut être moins sarcastiques dans leurs réponses :yes:

frenchiegirl
Sirène
Sirène

http://www.lesmala.net/plongee

Message par Invité Lun 28 Juin - 21:59

frenchiegirl a écrit:charges aux anciens d'être plus aimables et peut être moins sarcastiques dans leurs réponses :yes:

Comme ça?

:coffe: :vomit: va te Savons nous accueillir les newbies? 933

:jesors:

Invité
Invité

Message par Invité Lun 28 Juin - 22:03

Moi j'ai voté pour la 2 car même si nous faisons le maximum pour les néophytes, il peut parfois y avoir quelques malentendus qui n'arriveraient pas en tête à tête et il y a toujours matière à s'améliorer que ce soit du côté des "érudits" que des "néophytes" Wink

Lionel

Invité
Invité

Message par awala Lun 28 Juin - 22:25

A voté pour la deux aussi.
personnellement je suis un newbie en montre et en plongée et je me sens tout à fait à l'aise sur ce forum.
mais il est vrai qu'il faut toujours s'améliorer et se remettre en question ca fait pas de mal (je parle pour moi Wink )

nico

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par nono le tourteau Lun 28 Juin - 23:03

cup a écrit:
Bon je ne me relis pas sinon je vais encore tout effacer car j'ai du écrire bien des bêtises.

ben non je ne trouve pas, car à peu près dans le meme cas que toi surement,j'aurais pu écrire sensiblement la même chose si tu ne l'avais fait avant moi.
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par benc Lun 28 Juin - 23:08

J'ai voté 2, MDP est un forum restreint (on le soulignait dans un autre post) où, je pense, les newbies qui se jettent à l'eau pour créer des posts sont toujours encouragés.

Globalement, en un peu plus de 2 ans que je suis ici je n'ai pas souvenir de quelqu'un ayant été pris de haut pour une question qui eut pu sembler basique.

Le fait que nous nous rencontrions régulièrement en vrai apporte une vraie complicité qui fait qu'on réfléchit aussi à 2 fois avant de balancer une connerie en virtuel derrière son clavier.

Maintenant je pense qu'il faut essayer de garder cet esprit didactique (je n'ai pas dit que c'était simple) et ne pas oublier que nous avons tous été newbie un jour, sur ce forum ou dans bien d'autres activités et que l'on a alors apprécié à ce moment le petit coup de pouce pour se lancer ou se rassurer.

Benjamin
benc
benc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Invité Lun 28 Juin - 23:25

Peut être que par moment, nous oublions tous que nous avons étés newbies un jour, mais c'est humain, non ?

Invité
Invité

Message par skeleton Lun 28 Juin - 23:27

j'ai voté 2 , aprés quelques hesitations ...
skeleton
skeleton
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Message par Invité Mar 29 Juin - 8:30

réponse : les newbies sont en général bien accueillis !

oui, je trouve que l'accueil est très chaleureux. Moi qui suis assez nul en horlogerie, ben mes amis, j'en ai appris ici !! :right:

Quand à la plongée ... (pas plongeur du tout) je lis les sorties, les comptes rendus etc. C'est toujours un moment de bonheur, vu la qualité des inter et des photos

Merci à vous :bravo:

(un newbie heureux !! ) :bouncy:

Invité
Invité

Message par Guinessfrog Mar 29 Juin - 8:49

etant relativement nouveau ici; je dois dire que j ai ete bien acceiuilli. Bien sur il faut un peu s adapter au ton et aux regles mais bon rien qui ne soit de trop.

Guinessfrog
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Message par Pimousse Mar 29 Juin - 9:05

J'ai voté 2.

Pour exemple : A Philippet qui demandait à un membre du forum, si toutes les montres qu'il prenait en photo étaient à lui.

J'ai répondu : "Non, il les loue pour les prendre en photo clown " Vous noterez que j'avais pris soin de rajouter le clown qui normalement indique (du moins sur MDP) qu'il faut prendre le texte sur le ton de la plaisanterie.

Philippet ne connaissant sans doute pas cette subtilité ne poste plus de messages depuis.

Si il lit ce message et qu'il l'a pris au premier degré, je m'en excuse.

Pour moi c'est typiquement le genre de malentendu qu'il peut y avoir entre un habitué du forum et un nouvel arrivant.
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par dante Mar 29 Juin - 10:50

J'ai voté 2 parce qu'il fallait bien mettre quelque chose, mais je pense que la question (et donc les réponses) ne se pose pas complétement en ces termes, notamment sur les réponses 4 et 5.

Je crois que l'effet newbie ne se pose pas (ou plus aujourd'hui) sur la notion de "connaissance horlogère" ou de "connaissance sur la plongée, et j'en veux pour preuve par exemple le fait qu'à mon avis nombre de nouveaux arrivants en connaissent bien plus que moi sur l'un ou l'autre ou les deux sujets (qui n'y connait toujours objectivement pas grand chose et qui m'en fiche pas mal au fond), et pourtant peuvent ressentir ce "décalage" évoqué.

Je pense qu'il vient essentiellement du fait que comme nous l'avons déjà évoqué dans d'autres posts, MDP est un forum d'"habitués", avec ses codes, ses blagues (comme dit pimousse ci dessus), ses petits rituels et ses connivences de membres qui se connaissent plus ou moins dans la vraie vie, mais qui surtout se croisent depuis pas mal de temps et donc n'ont plus d'appréhension.

De mon point de vue, ce n'est évidemment pas choquant, la seule limite naturelle est que, au delà de l'appréhension du newbie, peut être parfois sommes nous inconsciemment moins indulgents, plus intransigeants, avec certaines interventions que nous ne le serions avec celle d'un membre "estampillé", que ce soit sur l'humour ou la nature des sujets évoqués.

Il me semble que c'est sur ce point que l'intégration peut parfois pêcher un peu, du côté MDP, bien plus que sur la prise en comptes des questions qui est je trouve plutôt constante et tout à fait honorable (surtout après toutes ces années à voir revenir les mêmes somme toute).

www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Message par Diver_Nico Mar 29 Juin - 12:56

J'ai répondu la 1,

En effet, ne serait ce que la présentation permet déjà de se sentir impliqué, et d'avoir des retours, de ne pas passer inaperçu lorsqu'on arrive, et c'est très bien !

Après je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de questions qui restent sans réponses
...

... sauf si elles ne sont pas posées !

Rhincodon typus
Rhincodon typus

http://nico.telechargement.free.fr/

Message par Petit Fred Mar 29 Juin - 13:31

Hi,

a voté !

On est plutot bien accueuilli & même si on a l'impression de prendre une baffe sur une réponse un petit mail perso et la discute se détend ! Effectivement il m'est arrivé plus d'une fois de faire une réponse sans oser l'envoyer car j'estime que le petit nouveau doit plus se fondre dans le groupe plutôt que de chercher à imposer (même si ce n'est pas le cas ici) ses points de vue sur tel ou tel site, montre ou formation de plongée o-))).

Les discussions sur les montres sont plutôt très techniques (et c'est aussi le but ...) mais la diversité des infos, des modèles et des avis et des sujets ne peut que nous ouvrir l'esprit sur d'autres idées ou nous faire réfléchir un peu plus.

Donc pas de souci particulier, juste du respect et aussi un peu de timidité, mais comme disait l'autre : je me soigne !

Petit Fred

Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

http://www.alpha-spirit.fr

Message par time2tic Mar 29 Juin - 16:15

vote 2.
c'est la passion le moteur de MDP. les newbies comme les autres ont des niveaux de passion differents, et c'est dynamique.
plus il y a de monde qui participe (avec des quesitons simples ou des questions plus compliquees) meilleur c'est.

d'ailleurs la question: pourquoi une montre prend de l'avance de xx secondes par jour est simple mais la reponse tanne une industrie tout entiere depuis 300 ans.

ce post, par exemple donne deja la parole a certains "newbie" et c'est bien.

continuons le cap Curiosite-qualite-convivalite, et vogue la galere.

Message par Invité Mar 29 Juin - 20:49

I'm a newbie on this fora.

I vote 2

Newbies are welcomed on this fora, at least I was...
A colleague explained me on pm my mistake on a post of mine, and suggested that some contribution will be useful.

And he has right...

VERY CIVILIZED, btw .
And NOT MANDATORY.

I think any contribution is useful.
But older members can give credit to a newbie. And help him or her to post.

Unfortunately, some of us just have the passion for watches, but not much to show, no PO-s, no Rolex, no photographic skills...and we are somehow hesitant to post.

That's my case-just have a LLD...and the passion for watches guided me in making straps. My luck. As my business is making furniture.

But I think anyone can open its heart, and put a brick on this fora.
A brick counts, any brick counts.

Respectfully,
Cristian

Invité
Invité

Message par bhao Mer 30 Juin - 2:02

ceci est juste mon expérience personnelle

je n'ai jamais eu honte de poser des questions
et on m'a toujours répondu
gentiment de surcroit

certains nouveaux, me semble t'il, ne font pas trop d'efforts pour chercher des réponses évidentes ou se complaisent à poser des questions diaboliquement agaçantes

mais, à postériori, il me semble que mes questions n'étaient pas toujours du plus grand intérêt horloger, ni même dénuées d'aspect trollesque (même si elles n'étaient pas là pour mettre le bazar)

bref

MDP n'a pas à rougir du traitement de ses newbies
bhao
bhao
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Message par Invité Mer 30 Juin - 9:05

J'ai voté 1.

L'accueil est TRES chaleureux lors de la présentation, ensuite libre à nous les newbies de nous insérer dans le trafic a notre rythme, sachant que j'approuve à fond la "philosophie participative" suggérée par les admin avec un minimum de posts dans un laps de temps.

Cela dit MDP n'apparaît pas très ouvert depuis l'extérieur car lors d'une rencontre horlogère sur un autre forum je me suis entendu dire "tiens tu es sur MDP et tu ne t'es pas encore fait virer?"... (commentaire qui n'était pas du tout agressif je le précise). Personnellement je me dit que c'est dû a l'orientation du forum: tout autant montres que plongées... et le monde des plongeurs PEUT sembler fermé pour les non-pratiquants.

A force de vous lire j'ai assisté a des "départs anticipés" ("virage en ligne??") du site mais l'attitude des admin ne m'a jamais choqué, je me sens donc bien sur ce forum. Pourquoi ne pas poster plus souvent? Simplement parcequ'on trouve déjà beaucoup de réponses en LISANT la base de données, ensuite parceque le forum étant très dynamique, la moindre nouveauté est très vite mise en ligne et du coup on se fait faucher l'herbe sous le pied. Enfin: la qualité des posts impressionne le néophyte: des photos nickel, de la documentation en béton...et des anecdotes alléchantes. Ca explique peut etre en partie notre timidité de newbie... mais contre cela les membres expérimentés du forum n'y peuvent rien (votre accueil est ... encourageant), c'est à nous de bosser pour arriver a sortir un post valable de temps à autre .

Jean-Christophe

Invité
Invité

Message par kikinoulator Mer 30 Juin - 11:41

J ai vote 1, car l accueil est bon.
On accueille des adultes, pas des enfants....
Quand on pose une question, il y a toujours quelqu’un pour répondre.
Après c est un forum assez pointu, donc pas toujours facile d accès,
l inscription n est absolument pas obligatoire, donc si on s inscrit c est qu on désire participer a ce forum, et cela demande un certain effort.
Après, il existe d autres forums horlogers, plus faciles d accès.....
kikinoulator
kikinoulator
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

http://www.adrenalinegames.com

Message par rgil Jeu 1 Juil - 2:02

J´ai voté 1 par que quand je suis entre tout nouvel sur le forum, je me souviens d´avoir être très bien reçu et depuis ce la, j´ai toujours vu une très bonne convivialité avec tous, nouvel ou ancien membres.
Même avec sujets comme la chase sous marine, j´ai vu très polis contestation pour indiquer que ce sujets n´est pas bien reçu ici.

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil

Message par oliouchka Jeu 1 Juil - 5:48

Je pense qu'ils sont bien accueillis généralement Wink

"La vie ne devrait pas être un long voyage vers la tombe avec l'intention d'y arriver en toute sécurité dans un corps beau et préservé. La vie devrait plutôt constamment déraper, un verre de Chardonnay dans une main du chocolat dans l'autre. On devrait toujours en profiter pleinement et finalement arriver au bout de ce voyage le corps usé jusqu'à la corde et pouvoir s'écrier dans un dernier souffle : Wahou ! C'était une belle aventure et un beau voyage. Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà..."
- Auteur Inconnu -
oliouchka
oliouchka

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé