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Rolex Submariner 1680

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Message par Jean-Michel Mer 23 Sep - 19:01

Je vous propose aujourd'hui une revue technique et photographique de la Rolex submariner 1680

le modèle est lancé en 1969 avec une grande nouveauté dans la gamme : l'introduction de la date, le modèle inaugure également un verre plexi épais et quasiment plat en son sommet, surnommé le "cheminée" par les amateurs
notons également l'introduction de la loupe, détail caractéristique des submariners aujourd'hui : sur la 1680 la loupe en plexi est moulée dans le verre (elle est donc inamovible)

Rolex Submariner 1680 1680_003

la lunette tournante est toujours du type bi-directionnelle freinée comme ces ancêtres 5513, avec un index lumineux plastique inséré dans l'aluminium de l'insert

Rolex Submariner 1680 1680_005

le modèle présenté est de la dernière année de production : 1979 avec "submariner" en écriture blanche, contrairement aux premiers modèles avec le submariner en rouge. Les modèles à écriture blanche furent introduits à partir de 1974

Rolex Submariner 1680 1680_3

notons également la conception ancienne de la boite : joint de bague de rétention du verre sur le boitier (alors que les submariners modernes l'ont sur la bague), joint de fond sur le couvercle (alors que les modernes l'ont sur la boite), le boitier ainsi que le bracelet étant en acier inox 316 (les submariners actuelles utilisent le 904L depuis le modèle 168000)

Rolex Submariner 1680 1680_7

le mouvement de la montre est le Rolex 1575 certifié Chronomètre COSC et avec une alternance relativement originale : 19800 a/h
diamètre 28,5 mm; épaisseur 6,3 mm le remontage est automatique seconde et le mouvement est équipé d'un dispositif anti-choc; 26 rubis.
en 1972 Rolex introduit le "stop seconde" sur le mouvement

Rolex Submariner 1680 1680_6

la couronne sur le modèle présenté est de type "triplock" mais sans joint apparent contrairement aux submariners actuelles, cette couronne fut également introduite en 1972 en remplacement de la "twinlock"

Rolex Submariner 1680 1680_002

le bracelet est un 93150 : bracelet acier 20mm à maillons pleins avec pièce de bout N°580 (surnommé "blindé") il fut introduit en 1975 sur la 1680

Rolex Submariner 1680 1680_9

la Submariner 1680 fut produite pendant 10 ans, durée "classique" pour un modèle de la gamme et fut une référence de la montre de plongée pendant les années 70, bien que son style et son dessin n'est pas du tout typé de cette période

Rolex Submariner 1680 1680_01

le modèle est recherché aujourd'hui surtout dans sa déclinaison "rouge" car marquante dans l'histoire Rolex pour être la première submariner date

Rolex Submariner 1680 1680_001

la patine des index tritium peut être très différente d'un modèle à l'autre depuis le blanc jusqu'au marron, le modèle présenté est ce que les collectionneurs appellent "coquille d'oeuf" avec une patine très homogène

Rolex Submariner 1680 1680_5

au porté cette 1680 se distingue surtout par le plexi cheminée offrant de superbes reflets en fonction de l'orientation

Rolex Submariner 1680 1680_012

la taille est identique aux submariners modernes mais elle est plus fine et l'impression de légèreté est sensible vis a vis des modèles récents

Rolex Submariner 1680 1680_014

ce modèle historique est à mon avis l'un des plus désirable, dont la maintenance reste encore possible et les prix encore dans une fourchette "accessible" contrairement aux modèles plus anciens

Rolex Submariner 1680 1680_8

Véritable icône de la montre elle reste le témoin des "années terribles" :spiro: de la plongée sous marine ou la montre était l'instrument indispensable des plongeurs, sa réputation est née de la constatation des plongeurs qu'une Rolex "ça ne prend pas l'eau" ce qui était loin d'être vrai avec de nombreuses concurrentes

voila un aperçu rapide de cette légende, en espérant que cette revue vous ai plu


Dernière édition par Jean-Michel le Jeu 24 Sep - 10:33, édité 1 fois

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Message par Lautrec Mer 23 Sep - 19:11

je suis drunken ...

ça va pas être facile... là tu m'achèves !!!
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Message par poussin Mer 23 Sep - 20:00

Elle est bien belle ! Pour l'avoir eu en main et au poignet ce week end, c'est vraiment une pièce magnifique, en état étonnant et avec une patine remarquable.
Bon, je n'aime toujours pas la loupe, mais tout le reste est à tomber par terre Wink
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Message par cisco Mer 23 Sep - 20:07

Elle a l'air sacrément belle. :bave:

Mais je pense que c'est bien pire au poignet.
Typiquement le genre de pièce terriblement dure à enlever une fois greffé.

"tu la vends pas?" Wink lol!
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Message par Jean-Michel Mer 23 Sep - 20:47

cisco a écrit:

"tu la vends pas?" Wink lol!

il ne faut jamais dire "jamais" alors disons tout simplement "non" :rigole:

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Message par Pimousse Mer 23 Sep - 20:47

A tomber drunken
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Message par Fabrice Mer 23 Sep - 20:58

tout a fait désirable!... le plexi leur donne un look absolument incomparable et délectable dans ses reflets. et quand en plus on trouve les index patinés qui vont bien... drunken

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Message par Invité Mer 23 Sep - 21:03

Magnifique !! Les index ont vraiment la couleur de patine de tes photos (aussi "jaunes" ) ?

Petite question technique : qu'entends-tu par "joint de bague de rétention du verre sur le boitier (alors que les submariners modernes l'ont sur la bague)" j'ai du mal à me visualiser la chose...

Elle est à tomber en tous cas ! ce que ça peut faire quand même un peu de couleur par rapport au N&B !

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Message par Invité Mer 23 Sep - 21:08

tres tres belle montre, et revue sans faille :right:

une petite question me vient a l'esprit, percois tu une difference entre l'acier 316 de la 1680 et le 904 d'une plus recente ? y'a t-il une difference de couleur? d'eclat?


Dernière édition par ricolancia le Mer 23 Sep - 21:20, édité 1 fois

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Message par Invité Mer 23 Sep - 21:17

:approved: ...et pour cause.

J'ajouterai une petite chose, qui peut avoir un certaine importance ou generer de l'agacement en fonction de la date à laquelle la montre viendrait à s'arreter (si on la laisse s'arreter :rigole: )..le mouvement de la 1680 n'a pas de DATE RAPIDE :cole: et pour reprendre une expression entendue cet été à la radio "Arf...ça m'énerrrrrve!" lol!

Bravo pour les tofs..elles sont magnifiques.. :amour1:

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Message par Jean-Michel Mer 23 Sep - 21:23

ricolancia a écrit:tres tres belle montre, et revue sans faille :right:

une petite question me vient a l'esprit, percois tu une difference entre l'acier 316 de la 1680 et le 904 d'une plus recente ? y'a t-il une difference de couleur? d'eclat?

non c'est imperceptible

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Message par Invité Mer 23 Sep - 22:01

disons que la grosse différence entre un acier 316 et 904 et (pour faire bref), la corrosion..
Un acier 904 L a une super tenue à la corrosion dans des conditions extrêmes, son domaine d'application est (en général) le domaine offshore...

Mais à la vue pour faire la différence il faut être super bon Razz

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Message par Invité Mer 23 Sep - 22:09

JM a fait un test en labo, de résistance à la corrosion avec différents produits d'attaque entre du 904 et du 316L mais je ne retrouve pas le lien...

Lionel

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Message par mirza Mer 23 Sep - 22:11

Je suis mordu Jean-Mi... à donf !

mirza :tete:

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... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
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Message par Jean-Michel Mer 23 Sep - 22:11

Louis70 a écrit:disons que la grosse différence entre un acier 316 et 904 et (pour faire bref), la corrosion..
Un acier 904 L a une super tenue à la corrosion dans des conditions extrêmes, son domaine d'application est (en général) le domaine offshore...

Mais à la vue pour faire la différence il faut être super bon Razz

j'ai déjà fait un article sur l'acier 904L que j'utilise professionnellement et dont j'ai fait des tests à la corrosion (je reposterai car je ne le retrouve pas) son domaine d'application n'est pas du tout limité a l'offshore (d'ailleurs pas tant que ça utilisé car peu résistant à la pression : son module d'élasticité étant assez mauvais comme tous les inox) mais plutôt aux applications marines et corrosives comme le traitement des eaux

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Message par Jean-Michel Mer 23 Sep - 22:12

mirza a écrit:Je suis mordu Jean-Mi... à donf !

mirza :tete:

attends de la voir en vrai Twisted Evil

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Message par Jean-Michel Mer 23 Sep - 22:16

en complément d'info j'ai reposté mon article sur le 904L ici

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Message par Jean-Michel Mer 23 Sep - 22:17

micromeca a écrit:JM a fait un test en labo, de résistance à la corrosion avec différents produits d'attaque entre du 904 et du 316L mais je ne retrouve pas le lien...

Lionel

je viens de le refaire Wink

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Message par Invité Mer 23 Sep - 22:17

Louis70 a écrit:disons que la grosse différence entre un acier 316 et 904 et (pour faire bref), la corrosion..
Un acier 904 L a une super tenue à la corrosion dans des conditions extrêmes, son domaine d'application est (en général) le domaine offshore...

Mais à la vue pour faire la différence il faut être super bon Razz

question bête ! ça c'est déjà vu des boitiers de montres en acier inox qui etaient corrodés?

je m'excuse de sortir du fil Embarassed

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Message par Jean-Michel Mer 23 Sep - 22:23

ricolancia a écrit:

question bete ! ça c'est deja vu des boitiers de montre en acier inox qui etaient corrodés?

je m'excuse de sortir du fil Embarassed

C'est en effet assez courant, ma 16800 (encore en 316L) souffrait d'un sacré problème de corrosion sous le bague d'ancrage du verre, heureusement Dom de chez Frojo a fait une restauration remarquable ... mais si on avait laissé cela en état et que je continuais a plonger avec (ce qui n'est pas le cas) la corrosion aurai mis a mal son étanchéité

Bref le 904L est un excellent choix, justifié techniquement sur une montre qui plonge beaucoup, alors quand je lis que c'est un argument "marketing" je rigole doucement Wink

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Message par Invité Mer 23 Sep - 22:25

merci pour la reponse, en tous cas ton test est sans appel !

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Message par Jean-Michel Jeu 24 Sep - 10:40

Magnifique !! Les index ont vraiment la couleur de patine de tes photos (aussi "jaunes" ) ?

ils sont vraiment coquille d'oeuf et donc en effet tirant vers le jaune

Petite question technique : qu'entends-tu par "joint de bague de rétention du verre sur le boitier (alors que les submariners modernes l'ont sur la bague)" j'ai du mal à me visualiser la chose...

sous la lunette, il y a une bague insérée en force qui tiens le verre au boitier , entre cette bague et le boitier il y a bien sur un joint, sur les submariners modernes la gorge de joint est sur la bague, la portée de joint sur le boitier, sur les vintages c'est l'inverse

Elle est à tomber en tous cas ! ce que ça peut faire quand même un peu de couleur par rapport au N&B !

j'ai fait un gros pari car les photos du vendeur n'étaient vraiment pas terribles, c'est l'excellente surprise de cet achat. de plus sur les 1680 (il y en avait un bon nombre a Marseille lors de la réunion du CHA), il est vraiment étonnant de voir autant de variation de patine pour des montres quasiment du même age, j'ai vu une 1680 de la même année que la mienne avec des index restés quasiment blancs (et ce n'était pas un cadran de service)

l'explication du changement de teinte n'est pas totalement clair pour moi : j'ai tout entendu depuis le fait de rester dans un coffre qui accentuai la patine, a la forte présence d'UV scratch , je pense personnellement que c'est une conjonction de phénomènes comme les variations d'humidité, d'éclairement et de température

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Message par Invité Jeu 24 Sep - 13:17

Elle est superbe, bravo :yes:

Merci pour cette revue Wink

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Message par Jared Jeu 24 Sep - 21:26

Bravo et merci pour la revue! :yes:
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Message par Invité Jeu 24 Sep - 21:40

Merci pour tes explications JM !

J'ai hâte de voir ton petit poussin !! (je ne parle que de la montre... ) !

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Message par Invité Ven 25 Sep - 18:44

C’est une merveille cette 1680 avec cette patine cette couleur d'index.
Je ne cèderais pas je n'aime pas les Rolex. Je ne cèderais pas je n'aime pas les Rolex. Je ne cèderais pas je n'aime pas les Rolex. Je ne cèderais pas je n'aime pas les Rolex. Je ne cèderais pas je n'aime pas les Rolex. Je ne cèderais pas je n'aime pas les Rolex. :fou:

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Message par Invité Lun 28 Sep - 10:09

Je ne cèderais pas je n'aime pas les Rolex. Je ne cèderais pas je n'aime pas les Rolex. Je ne cèderais pas je n'aime pas les Rolex. Je ne cèderais pas je n'aime pas les Rolex. Je ne cèderais pas je n'aime pas les Rolex. Je ne cèderais pas je n'aime pas les Rolex. :fou:[/quote]

lol! lol! ...je disais exactement la même chose...il y a 5 ans et maintenant j'en ai ...plusieurs Embarassed

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Message par Fabrice Lun 28 Sep - 13:13

jecko a écrit:Je ne cèderais pas je n'aime pas les Rolex. Je ne cèderais pas je n'aime pas les Rolex. Je ne cèderais pas je n'aime pas les Rolex. Je ne cèderais pas je n'aime pas les Rolex. Je ne cèderais pas je n'aime pas les Rolex. Je ne cèderais pas je n'aime pas les Rolex. :fou:
du coup t'as raison de te soigner à coup de Tudor Sub! :rigole:

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