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Quel avenir pour l'Ecole Française de Plongée?

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Message par Jean-Marc Ven 28 Aoû - 9:30

Il est parfois nécessaire de connaitre l'avis des minorités pour mieux comprendre ...Tombé en cherchant autre chose sur cet editorial récent de la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail, section activités subaquatiques)


http://www.plongee.fsgt.org/spip.php?article111

Ecole Française de Plongée : quel avenir ?
le 18 juin 2009, par Stéphane VINCENT




Nous sommes actuellement dans une période de rupture :


  • École Française de Plongée menacée,
  • Environnement Spécifique en ballotage,
  • économie très fragile,
  • loi Cochet (voir article sur le site FSGT),
  • pression des travailleurs européens,
  • recours à la cour européenne de justice,
  • normes internationales…


Des réformes sont indispensables avant la narcose généralisée du monde de la plongée en France. Si les principaux acteurs restent sur leur position réglementaire « oligopolistique », nous prenons le risque de voir éclater notre système et de subir un nouveau contexte qui remettrait complètement en cause notre culture de plongée.


N’avons-nous pas intérêt à mener des réformes dans le sens de l’ouverture pour sauver l’essentiel ?


Des travaux sur la réforme de la filière professionnelle et des arrêtés de sécurité ont débuté au sein de la Section Permanente il y a quelques années, sans pour autant déboucher.
Aujourd’hui, les organes consultatifs du ministère relatifs à la plongée sont supprimés alors qu’ils sont reconstitués dans d’autres activités. Ce n’est un secret pour personne que les consensus voire les compromis étaient difficiles à trouver au sein de la Section Permanente. Avec les acteurs actuels, le ministère doit considérer que cette Section Permanente est plus un frein qu’un réel outil d’aide à la décision. C’est une nouvelle période qui s’annonce : opportunité ou recul ?


Le 29 mai 2009, la FSGT a été reçue par le Sous-Directeur à l’Emploi et à la Formation de la Direction des Sports. Ce dernier nous a confirmé sa volonté de continuer à consulter les différents acteurs, mais de façon individuelle.


Le monde de la plongée en France est organisé autour d’un voire deux acteurs principaux, c’est une réalité ! Sans remettre en cause cette réalité et le caractère délégataire de la Fédération Française, il nous semble qu’il serait une erreur que les réformes ne prennent pas en compte les réflexions des autres acteurs. Ces acteurs peuvent d’ailleurs avoir des réflexions ou représentations déconnectées de certaines pressions ou réseaux d’influence et donc être pertinentes en période de réformes.


Pour la FSGT, il est urgent que l’EFP se reconstruise en articulation avec la plongée mondiale :


  • Nos brevets doivent être mis en conformité avec les normes ISO ; ainsi, ils seront mieux reconnus à l’international et plus attractifs sans pour autant subir les logiques commerciales du RSTC.
  • La fréquentation de nos clubs doit être optimisée par des cursus plus adaptés à la demande de plongée loisir d’aujourd’hui.


L’accueil des plongeurs étrangers et notamment des groupes serait résolu et l’économie de la plongée en France serait par voie de conséquence dynamisée.


A cette base de brevets conformes aux normes ISO, s’ajouteraient des formations complémentaires permettant de conserver les spécificités de l’EFP, essentiellement basées sur notre approche des espaces lointain et sub-lointain : autonomie complète au-delà de 30 m, plongée profonde à l’air.


Ces formations spécifiques à l’EFP pourront être réglementées et nous permettront surtout de continuer à défendre notre concept d’Environnement Spécifique et de « différence substantielle » dans la formation et les prérogatives de nos moniteurs français par rapport aux moniteurs européens non certifiés EFP.


Lors de notre rendez-vous du 29 mai au ministère, le Sous-Directeur a été particulièrement attentif à notre politique d’ouverture et notre stratégie de reconstruction de l’EFP.


  • EFP : Ecole Française de Plongée.
  • ISO : International Organization for Standardization (Organisation Internationale de Normalisation).
  • RSTC : Recreational Scuba Training Council.


Dernière édition par Jean-Marc le Ven 28 Aoû - 10:47, édité 1 fois

Jean-Marc
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Message par Invité Ven 28 Aoû - 9:39

Intéressant ce texte je trouve avec une analyse de la situation et des propositions. Même moi qui ne suis pas partie prenante, je le trouve prometteur mais ce genre de propos seront-ils écoutés ?

Lionel

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Message par Jean-Marc Ven 28 Aoû - 9:49

Les propos des minorités le sont rarement, mais comme on le voit le ministère a decidé de traiter séparement avec chacunes des organisations.

Jean-Marc
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Message par Fabrice Ven 28 Aoû - 9:55

je n'en suis qu'au début de l'article et déjà des choses m'énervent...

Nous sommes actuellement dans une période de rupture :
* École Française de Plongée menacée,
* Environnement Spécifique en ballotage,
* économie très fragile,
* loi Cochet (voir article sur le site FSGT),
* pression des travailleurs européens,
* recours à la cour européenne de justice,
* normes internationales…

la faute a qui... peut être pas tant à la FSGT qu'à la 2F (encore que jusqu'à sa dissolution la FSGT faisait partie du comité consultatif...), quant à la pression des travailleurs européens, c'est pas non plus la "concurrence des maçons ou des camionneurs de l'est"... même l'histoire des normes internationales me fait rire jaune: la 2F est la fédé qui a appuyé l'arrivée de la norme M26 pour le matos nitrox par exemple pour finir par s'apercevoir que c'était une ineptie et pour la normalisation européenne des diplômes de plongée, y a bien que la France pour craindre la chose qui, à l'inverse du M26, me semble plutôt intelligent.

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Message par Fabrice Ven 28 Aoû - 10:01

N’avons-nous pas intérêt à mener des réformes dans le sens de l’ouverture pour sauver l’essentiel ?

il serait temps!!!!!! l'émergence de PADI en France date de plus de 10 ans... quand on voit où ça en est... des plongeurs PADI encore non reconnus en tant que tel si ce n'est à travers d'"improbables" passerelles. alors que le nombre de centre PADI en France a augmenté significativement dans le même temps (la demande PADI existe donc bien même en France!)

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Message par Fabrice Ven 28 Aoû - 10:07

le reste semble être la démarche raisonnable que la plongée française aurait dû mettre en route il y a quoi... 10 ans!?...

je serais curieux de voir la tête des représentants 2F, s'il y en a, à cette réunion au ministère... :rigole:

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Message par Jean-Marc Ven 28 Aoû - 11:03

Il faut préciser de la FSGT est partie en guerre contre le projet de loi dite "loi Cochet" visant à préciser le champ d'application du code du sport.

http://sauvonsnosclubs.fsgt.org/?page_id=198


Le 19 juin 2008, le député du Rhône, Philippe Cochet déposait un projet de Loi à l’assemblée nationale visant à préciser le champ d’application du code du sport. Ce projet soutenu par 68 députés vise à favoriser le développement économique des TPE-PME dans le secteur des loisirs actifs. Il est inspiré par le Syndicat national des entreprises exploitant les activités physiques récréatives des loisirs marchands (SNELM), dont on pourra lire l’ édifiante diatribe contre le mouvement sportif associatif.

L’exposé des motifs explique que :

  • beaucoup “d’activités physiques récréatives” sont organisées par des entreprises
  • que leur fonctionnement est ”entravé par une législation et une règlementation inadaptées” (le code du sport)
  • qu’il faut donc “préciser le champ d’application et à mettre en cohérence certaines de ses dispositions législatives et règlementaires avec le droit commun applicable aux TPE-PME” et donc les affranchir de la réglementation des activités physiques et sportives.




Le projet de loi précise :

  • que “Les établissements, les entreprises et les sociétés commerciales à but lucratif ne relèvent pas du champ d’application” du code du Sport.
  • que les fédérations sportives regroupent uniquement les associations sportives, qu’elles ont vocation de s’occuper uniquement des licenciés pratiquant une activité sportive de compétition.
  • que l’État et les associations et fédérations sportives assurent le développement du sport de haut niveau, avec le concours des collectivités territoriales, de leurs groupements et des entreprises intéressées.
  • les obligations de diplômes pour enseigner, animer ou encadrer contre rémunération concernent uniquement les disciplines sportives et les licenciés titulaires d’une licence de compétition.
  • les activités se déroulant dans un environnement spécifique n’impliquent des mesures particulières que quand elles sont sportives
  • Les fédérations assurent la formation de leurs licenciés et peuvent faire appel à des sociétés commerciales
  • etc.


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Message par Fabrice Ven 28 Aoû - 11:17

sur que si l'activité plongée sort du cadre légal du sport... il y en a pas mal qui vont souffrir du fondement!.... :rigole:

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Message par time2tic Ven 28 Aoû - 11:20

Jean-Marc a écrit:Les propos des minorités le sont rarement, mais comme on le voit le ministère a decidé de traiter séparement avec chacunes des organisations.

diviser,c'est regner!

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Message par Jean-Marc Ven 28 Aoû - 11:33

Le syndicat d'entreprise loisir qui appuie ce projet de loi Cochet (SNELM) donne évidemment des arguments argumentés sur le bien fondé de ce projet législatif intéressant



Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) (NDLR aquel siège la FFESSM):



Dans un courrier daté du 4 Juillet 2008, Monsieur Henri Sérandour, Président du CNOSF structure de droit strictement privé, a eu l’outrecuidance de demander à Monsieur Philippe Cochet, Député du Rhône, élu de la République, de retirer la proposition de loi que ce dernier a déposé devant l’Assemblée Nationale, en vue de modifier le champ d’application du code du sport, selon les termes suivants:
« Il y a lieu de rappeler que le code du sport a été rédigé sur le fondement d’un principe majeur, pierre angulaire du sport français :

la solidarité entre toutes les pratiques, qu’elles soient compétitives ou de loisirs, amateurs ou professionnelles
. (…) La loi n°2003-708 du 1er Août 2003 (…) a ainsi permis aux fédérations de demeurer garantes de l’unité et de la cohérence des différentes formes de pratiques
.(…) Si cette proposition de loi venait à être votée, elle serait de nature à remettre en cause l’unité, la solidarité et l’organisation du sport telles qu’elles découlent de la réglementation actuelle
. (…) je vous serais particulièrement reconnaissant, au nom du mouvement sportif français, de bien vouloir retirer cette proposition de loi (…)

»
Cet hallucinant courrier de Monsieur Henri Sérandour, a bien reçu de Monsieur Philippe Cochet, la réponse que son audace méritait :
« Je n’ai pas manqué d’être choqué par la teneur du courrier en date du 04 juillet dernier que vous avez cru utile de m’adresser pour me suggérer de retirer la proposition de loi n° 975 visant à modifier certaines dispositions du code du sport, que j’ai déposé à l’Assemblée nationale.

J’ai le sentiment que vous ne mesurez pas le sens et la portée de ce que vous écrivez.

En effet, quels que puissent être vos arguments, il me paraît inconcevable qu’une personne agissant en qualité de président d’une organisation de droit privé , puisse se sentir autorisée à demander à un député, élu au suffrage du peuple, de retirer une proposition de loi déposée à l’assemblée nationale et co-signée, à ce jour, par plus de 70 parlementaires. »




Un peu plus loin notre 2F vient en exemple, encadrée par d'autres aussi significatifs :




Ainsi commence la vaste dérive législative du monde sportif institutionnel ; nous développerons cela plus en détail au « II » ci-dessous.
Quoi qu’il en soit, la Fédération Française d’Equitation (FFE ), par exemple, a été l’une des premières à s’attaquer aux TPE/PME des loisirs et du tourisme, délaissant sciemment sa mission première de «développement du sport de haut niveau», pour se concentrer sur son compte en banque et sur la mise en œuvre du projet politique du CNOSF.

La Fédération Française des Sports sous-Marins (FFESSM) s’est également rapidement investie sur le secteur des loisirs, tirant de son action sur le sujet une fierté éhontée ; l’éditorial de Septembre 2008 de la revue de la FFESSM, signé par Roland Blanc son actuel Président est absolument limpide sur le sujet :
« la FFESSM a été l’une des premières fédérations à développer son réseau de SCA Agréées – (note du SNELM) avec le succès que l’on sait. »
(Sociétés Commerciales Agrées)

La Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK) s’est elle aussi lancée dans une action visant à regrouper les «brebis égarées» en trouvant tout moyen à sa disposition pour «fédérer», «faire adhérer», «affilier» ou «agréer» à tour de bras les TPE/PME privées commerciales des loisirs, au prétexte, notamment, d’avantages commerciaux (sic) ; les récentes déclarations dans un article d’une revue spécialisée de Monsieur Richard Thomas (Conseiller Technique National de la FFCK) ne nécessitent aucun commentaires

C'est cynique, hein?

Jean-Marc
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Message par Jean-Marc Mar 1 Sep - 10:25

Quelques citations glanées sur le site de FFESSM qui montrent qu'il n'y a pas que la grippe qui risque d'être douloureuse en cette rentrée 2009 dans le petit monde de la plongée "à la française" quand on sait que le ministère par les dispositions cités ci dessous a souhaité dorénavant traiter séparement avec les différents organismes acrédités puisque leur travaux ont été totalement stériles depuis plus de 4 ans ensembles.

Dans les résolutions Comité Directeur National de la 2F du 12 juin 2009,



Infos du président [....]

- Ministère des Sports (MS) : Point sur l’évolution du cadre réglementaire, Convention d’Objectifs, suppression du Comité Consultatif et de la Section Permanente. Le Ministère a été très sensible à l’implication de la France au niveau international CMAS dans les postes de présidence de la Nage avec Palmes et du Hockey sub. Un travail sur l’ouverture européenne vis-à-vis de la plongée est souhaitée par le Ministère ; l’ouverture doit être raisonnable et raisonnée pour permettre la libre circulation des plongeurs.

Les mauvaises langues diront que si le Ministère a été sensible à l'implication internationale de la Nage avec Palmes et du Hockey Sub, il ne risquait pas de l'être pour la plongée loisir :siffle:

Communiqué du 17/08/09 au sujet des conséquences réglementaires de la suppression du Comité Consultatif de la Plongée.



...
Or, l’existence du Comité Consultatif impactait divers textes réglementaires essentiels : par exemple la liste exhaustive des organismes habilités en France à délivrer des brevets, ou attestations de niveaux, ou certificats de compétences, par exemple aussi les arrêtés fixant les conditions d'obtention de la partie spécifique du BEES 1 option plongée.

En début d’été nous avons participé à une fructueuse réunion dans les salles du Ministère, en vue de préparer un arrêté modificatif des annexes III-14 et III-18 de la partie réglementaire du Code Du Sport.

C’est chose faite avec ce nouvel arrêté du 23 juillet 2009, paru un peu tardivement au J.O. Les choses rentrent donc dans l'ordre, les corrections apportées ayant pour but de rendre pérennes les conditions existantes antérieurement au 14 mai 2009.

Tout cela ne doit pas être confondu avec le projet de réforme globale du cadre réglementaire dédié à la plongée de loisirs, dont les premiers travaux sont attendus dès la rentrée de septembre 2009.

Travaux de qui? de quoi? On attend cela avec impatience en effet ... king

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