Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket)

+2
time2tic
Jared
6 participants

Aller en bas

mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket) Empty mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket)

Message par Jared Sam 22 Aoû - 23:19

Vulcain Nautical Cricket

«Always at the right time at the right place»: telle est la devise de Vulcain...

mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket) Vulcai15

mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket) Vulcai16

Quelques données techniques:

Marque Vulcain (Suisse)
Modèle Cricket Nautical
Etanchéité annoncée 300 M
Type Montre de plongée avec lunette rotative de décompression et réveil.
Mouvement manuel Vulcain Cricket V10, double barillet Exactomatic.
Boîte Acier 316L, 42mm x 17,4mm, fond en 3 parties, verre Hésalite, couronne et fond vissés .
Aiguilles "Dauphine"et indices lumineux.
Cadran noir rotatif interne graduée avec informations de décompression par la couronne située à 4 heures, réglage du réveil à 2 heures, de l'heure à 3 heures.
Bracelet Caoutchouc spécial immersion avec boucle ardillon. Acier.
Fonctions Heures, minutes, secondes, le cadran rotarif interne permet la lecture du temps de plongée et des informations de décompression et peut être combiné avec la fonction réveil audible sous l'eau,
(profondimètre, règle à calcul de décompression, alarme d'immersion, etc...)
Le temps se comptabilise par un fond tournant à l'intérieur qui donne les temps aux paliers.


Fondé en 1858 à La Chaux-de-Fonds par Maurice Ditisheim, le «Comptoir des Montres Vulcain» se taille rapidement une place de choix parmi les marques horlogères suisses.

mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket) 180px-10 mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket) Vulcai10

Lors des expositions universelles du XIXe siècle, l’entreprise récolte une belle moisson de récompenses officielles.

En 1947, avec la première montre- bracelet réveil, Vulcain remporte son plus beau titre de gloire. L’idée d’intégrer une alarme à une montre n’était pas entièrement nouvelle, mais jamais encore un horloger n’avait réussi à concevoir un mouvement de taille standard capable de produire un son assez puissant pour réveiller son possesseur!
Afin de relever ce défi, Robert Ditisheim s’entoure des meilleurs horlogers et ingénieurs. Il présente, après cinq ans de recherche et de développement, le fameux calibre mécanique Cricket à remontage manuel, doté de deux barillets, l’un pour le mouvement, l’autre pour le réveil.
Le son strident évoque le chant du criquet, d’où son nom.
Le succès est immédiat!

C'est dans les années 50 qu'a été perfectionné le scaphandre autonome, immortalisé dans le film "Le Monde du Silence", Palmes d'Or du Festival de Cannes en 1956. Un plongeur autonome classique, respirant de l'air comprimé, ne peut guère dépasser les 60 à 70 mètres de profondeur. Et pourtant, le plateau continental, vaste surface sous-marine alors inexplorée tout au long des continents, se trouve à une profondeur d'environ 200 à 250 mètres. A la fin des années 50, le Pr. Hannes KELLER de Zurich, mathématicien et plongeur expert des grandes profondeurs, mit au point des mélanges gazeux qui autorisaient de descendre à de telles profondeurs et permettaient de plus une réduction considérable des temps de décompression nécessaires pour la remontée.

mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket) Keller11

mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket) Hannes10

mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket) Keller10

mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket) Caisso10

Il fallait à ces pionniers un instrument de mesure du temps à la hauteur de leurs ambitions.
Hannes KELLER s'associa alors avec l'explorateur et cinéaste Max-Yves BRANDILY et l'instructeur national de plongée Arthur DROZ pour mettre au point en collaboration avec VULCAIN la première montre-réveil de plongée : la "Cricket Nautical".

Le cahier des charges était contraignant. En effet, il fallait que la montre soit étanche jusqu'à 300 mètres, qu'elle affiche les paliers de décompression et qu'elle sonne clairement dans l'eau pour avertir un voire plusieurs plongeurs.
L'étanchéité fut obtenue grâce à la construction d'une boîte à trois fonds superposés, suffisamment mince pour produire des vibrations puissantes et suffisamment solide pour résister à des pressions de l'ordre de 30 atm.
* Pour les paliers de décompression, la traditionnelle lunette tournante des montres de plongée fut supprimée et remplacée par un cadran central tournant au moyen d'une couronne supplémentaire.
* Le cadran central est placé au-dessus du premier cadran qui est fixe. Il porte une ouverture rectangulaire disposée latéralement et à travers laquelle on peut lire les durées d'arrêt aux paliers classiques de 9, 6 et 3 mètres.
* Le verre lui-même a fait l'objet de recherches poussées et a été remplacé par une matière plastique particulièrement résistante.
* Le mouvement utilisé fut le classique Cricket.

mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket) Vulcai11

La montre Cricket Nautical fut utilisée la première fois en 1961 et elle accompagna Hannes KELLER lorsqu'il battit plusieurs records de plongée, atteignant 300 mètres dans le caisson de haute pression du GERS à Toulon, sous l'œil amical du Commandant COUSTEAU.

mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket) Sans_t10

Pour écouter l'alarme:

https://www.youtube.com/watch?v=sygDWxYAGlU


Dernière édition par Jared le Dim 23 Aoû - 12:19, édité 2 fois
Jared
Jared
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3965
Age : 45
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket) Empty Re: mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket)

Message par Invité Dim 23 Aoû - 1:37

Merci pour cette nouvelle page de la plongée jared ! Je ne me rappelais pas que tu avais cette Vulcain ?

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket) Empty Re: mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket)

Message par Jared Dim 23 Aoû - 1:45

Non, je l'ai juste essayé au mois de juin. Wink
Jared
Jared
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3965
Age : 45
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket) Empty Re: mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket)

Message par time2tic Dim 23 Aoû - 4:27

tu peux aussi nous expliquer la lectures des infos sur le cadran pour completer ce post interessant.

_________________
mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket) T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket) Empty Re: mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket)

Message par Jared Dim 23 Aoû - 12:21

Edit: J'ai rajouté quelques données tecnhiques.
Jared
Jared
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3965
Age : 45
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket) Empty Re: mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket)

Message par Lautrec Dim 23 Aoû - 13:24

une superbe montre, mythique ! Merci Jared !
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket) Empty Re: mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket)

Message par Invité Dim 23 Aoû - 17:53

un grand classique :right:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket) Empty Re: mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket)

Message par Fabrice Dim 23 Aoû - 18:16

comme disaient les Men in Black: noisy cricket Wink

un montre qui a une histoire et un calibre sympa!
j'aime vraiment beaucoup cette Nautical!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket) Empty Re: mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket)

Message par Jean-Michel Dim 23 Aoû - 20:22

merci pour cette présentation et pour avoir enrichi la rubrique !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket) Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket) Empty Re: mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket)

Message par Invité Dim 23 Aoû - 20:38

merci Jared !!!!

J 'attendais avec impatience que qq'un se lance pour cette légendaire tocante si sympathique.

c'est la petite soeur de la Polaris présentée au dessus, même date de lancement, même boite, et mouvement de manufacture.

je dois avoir de la doc en stock que je t'adresserai par MP.




NB : Un énorme merci à JM pour cette série et tout le boulot effectué plus haut, je n'ai pas encore fini de compulser et j'en apprends tous les jours avec des documents rares et inédits ; j'adore cette idée et on pourra enrichir les rubriques a volonté. encore merci à toi JM.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket) Empty Re: mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket)

Message par Jared Dim 23 Aoû - 21:07

nikos a écrit:je dois avoir de la doc en stock que je t'adresserai par MP.
Sympa, merci! Wink

Encore merci à JM pour l'idée de cette saga. L'histoire des montres m'a toujours beaucoup interessé donc je dévore chacun de ces épisodes!
Merci à tous! Wink
Jared
Jared
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3965
Age : 45
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket) Empty J'ai un doute...

Message par Invité Lun 11 Fév - 17:52

Bonjour
C'est mon premier post, donc prière d'être indulgent.
Il me semble que la photo présentée de cette Nautical est la réplique, récemment sortie, mais pas le modèle vintage. Je me trompe? Sinon je peux mettre en ligne le modèle vintage 70 que je détiens...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket) Empty Re: mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket)

Message par Nostromo Lun 11 Fév - 18:01

Pas de problème pour poster une photo de la Nautical de 61 (Ah! Hannes Keller, cet oublié de la plongée moderne! drunken ) mais ce post date de 2009...

Nous préférons ouvrir un nouveau sujet plutôt qu'alimenter des vieux messages.

Tu peux donc ouvrir un post dans la partie dédiée aux montres de plongée pour présenter ta montre. Celui-ci, je le verrouille. Wink

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket) Empty Re: mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket)

Message par Invité Lun 11 Fév - 18:47

Je pense que faire figurer ici dans cette rubrique de la saga des montres de plongée, la photo du modèle original, tant qu'à faire... serait sympa Wink

Le plus simple serait que tu nous fasses un post sur ta montre historique dans la rubrique des montres vintages et que nous prenions la plus belle de tes photos pour l'incorporer à ce post Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket) Empty Re: mother of all partie XIX (la saga des montres de plongée : Vulcain Nautical Cricket)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum