Problème FE 233
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Re: Problème FE 233
Pas de réponse pour ta question technique, mais une question quand même : tu n'as pas une photo côté face ?
Invité- Invité
Re: Problème FE 233
Bonjour Robi et tous et toutes les outres.
Effectivement, le spiral doit être solidaire de la raquette, par médiation d´un boulon ou tenon qui est tenu par le pont du balancier par une vis.
Normalement ce boulon est lie a le spiral par un très petit verrou ou épingle. Sur les mouvements plus modernes, parfois il est colle.
Sur le tien, avec les photos que tu mets, je n´arrive à le voir, mais sur ces autres, qui est un calibre très semblable, on le peut voir mieux
Calibre Cupillard 233
Pour solutionner cette pane, on doit re-attacher le spiral sur son boulon.
On peut choisir la mieux manière en regardant comme est le boulon de ta montre
Cela ferait un très petit peu plus courte le spiral, mais on peut le faire bien, parce que la régulation du spiral donne un très petit peu la longueur qu on peut enlever sans dommage.
Bien sur, depuis cela, on doit recentrer le spiral, pour que la ellipse reste au milieu, avec le balancier au repos.
Tout cela est une réparation possible et pas longue mais qui demande un peu de pratique pour faire toutes ces choses.
La montre peut être un peu abime, mais je pense que serait sympa de la mettre en fonctionnement.
Amicalement
Effectivement, le spiral doit être solidaire de la raquette, par médiation d´un boulon ou tenon qui est tenu par le pont du balancier par une vis.
Normalement ce boulon est lie a le spiral par un très petit verrou ou épingle. Sur les mouvements plus modernes, parfois il est colle.
Sur le tien, avec les photos que tu mets, je n´arrive à le voir, mais sur ces autres, qui est un calibre très semblable, on le peut voir mieux
Calibre Cupillard 233
Pour solutionner cette pane, on doit re-attacher le spiral sur son boulon.
On peut choisir la mieux manière en regardant comme est le boulon de ta montre
Cela ferait un très petit peu plus courte le spiral, mais on peut le faire bien, parce que la régulation du spiral donne un très petit peu la longueur qu on peut enlever sans dommage.
Bien sur, depuis cela, on doit recentrer le spiral, pour que la ellipse reste au milieu, avec le balancier au repos.
Tout cela est une réparation possible et pas longue mais qui demande un peu de pratique pour faire toutes ces choses.
La montre peut être un peu abime, mais je pense que serait sympa de la mettre en fonctionnement.
Amicalement
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Rafa: Absolument amateur
Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
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Re: Problème FE 233
robi a écrit:
.../...
Dans le pire des cas, j' ai trouvé un mouvement complet qui fonctionne (FE 233.60) pour moins de 10 euros sur la baie
.../...
Sûrement cela c´est la solution la plus rapide .
En plus, si on garde l´autre mouvement, on a de pieces de rechange pour autres prochaines pannes, ou pour faire main sur ces problemes
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Rafa: Absolument amateur
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rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
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Re: Problème FE 233
robi a écrit:
.../...
Si je récupère un autre calibre vaut-il mieu remplacé le tout? ou alors démonté le balancier avec son spiral et le remplacer?
.../...
Je pense qu´il n´y a pas de la différence.
Avec peu de outils, peut être mieux de remplacer tout.
En tout cas, c´est bon de faire le nettoyage et huilage, mais on a besoin de quelque matos.
Bon, avec un peu de temps, petit à petit, tout on y arrive
Amicalement
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Rafa: Absolument amateur
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rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
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Re: Problème FE 233
Une bien bonne nouvelle Je suis très heureux de lire ce message.
Pour la premier intervention, n´est pas un travail facile à faire
Mais fais attention, ce la c´est aussi un autre virus. Quand on commence, on veut toujours plus
Pour la premier intervention, n´est pas un travail facile à faire
Mais fais attention, ce la c´est aussi un autre virus. Quand on commence, on veut toujours plus
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Rafa: Absolument amateur
Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
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Re: Problème FE 233
Bravo pour ta 1ère intervention et bonne continuation, toute en douceur
Lionel
Lionel
Invité- Invité
Re: Problème FE 233
La spiral a très bon aspect.
Selon mon expérience, dans les mouvement un peu vieux, la plupart des fois, la panne s´agit de la manque de l´huilage. L´huile a vieilli et comme ça, il ne marche pas. C´est naturel.
On peux faire une preuve facile et rapide. Si quand on fait tourner le balancier, il s´arrête rapidement.
On fait tourner le balancier et en plus, rapidement, avec la pointe d´un cure-dents on fait un petit pression sur le bras de la roue de centre, dans le même sens de son tour (toujours avec soins, pas beaucoup de pression). C´est la même chose que si on y a un ressort plus fort.
Si la panne est la manque de l´huile, cette petite sur-pression beaucoup de fois, elle peu soutenir le mouvement.
Si la panne est un obstacle dans le mouvement, est plus difficile de soutenir le mouvement du balancier, ce la demande beaucoup de pression pour le faire.
Toujours on peu avoir des autres pannes, par exemple, avec la spiral, parfois, il est nécessaire de la voir avec une bonne loupe, a son endroit, pour voir s´il touche un petit peu avec le pont ou avec le balancier et c´est ce la ce qui l´arrête.
Bon chance avec ta montre
Selon mon expérience, dans les mouvement un peu vieux, la plupart des fois, la panne s´agit de la manque de l´huilage. L´huile a vieilli et comme ça, il ne marche pas. C´est naturel.
On peux faire une preuve facile et rapide. Si quand on fait tourner le balancier, il s´arrête rapidement.
On fait tourner le balancier et en plus, rapidement, avec la pointe d´un cure-dents on fait un petit pression sur le bras de la roue de centre, dans le même sens de son tour (toujours avec soins, pas beaucoup de pression). C´est la même chose que si on y a un ressort plus fort.
Si la panne est la manque de l´huile, cette petite sur-pression beaucoup de fois, elle peu soutenir le mouvement.
Si la panne est un obstacle dans le mouvement, est plus difficile de soutenir le mouvement du balancier, ce la demande beaucoup de pression pour le faire.
Toujours on peu avoir des autres pannes, par exemple, avec la spiral, parfois, il est nécessaire de la voir avec une bonne loupe, a son endroit, pour voir s´il touche un petit peu avec le pont ou avec le balancier et c´est ce la ce qui l´arrête.
Bon chance avec ta montre
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Rafa: Absolument amateur
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rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
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