Montres de Plongée
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sousex ou surex?

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Message par Invité Lun 28 Jan - 19:16

shootez vous plutôt en surexpo, pour corriger en post (parait qu'avec les capteurs num c'est mieux) ou plus classiquement avec une ptite sousex? Ou ptet alors avec une expo correcte...?

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Message par Fabrice Lun 28 Jan - 20:59

shootez vous plutôt en surexpo, pour corriger en post (parait qu'avec les capteurs num c'est mieux) ou plus classiquement avec une ptite sousex?
je ne vois pas l'intérêt de sous ou surexposer sans raison... même en numérique... si on veut corriger en soft derrière la sur ou sousex ne jouera en rien ue l'on travaille en RAW ou non. dans le doute et afin de limiter le post traitement, on peut utiliser le bracketing (par 1/3 de diaf) ou travailler sur la puissance d'éclairage (moins précis hors flashs pro).
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Message par Jean-Michel Lun 28 Jan - 21:03

toujours en sous exposant c'est important en numérique : si tu es surex c'est mort : c'est du blanc dans dans les données du fichier raw ... macash plus rien a "récupèrer" par contre pour une photo un peu sous ex no problemo : un coup de ton foncé/ton clair et hop tout est revenu
et comme les capteur numériques manquent de dynamique (environ 4 diaph pour les capteurs actuels) si je veux un maximum de nuance je sous ex de 1/3 de diaph systématiquement .... ou fait du HDR mais ça c'est une autre histoire

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Message par Jean-Michel Lun 28 Jan - 21:05

Fabrice a écrit:
shootez vous plutôt en surexpo, pour corriger en post (parait qu'avec les capteurs num c'est mieux) ou plus classiquement avec une ptite sousex?
je ne vois pas l'intérêt de sous ou surexposer sans raison... même en numérique... si on veut corriger en soft derrière la sur ou sousex ne jouera en rien ue l'on travaille en RAW ou non. dans le doute et afin de limiter le post traitement, on peut utiliser le bracketing (par 1/3 de diaf) ou travailler sur la puissance d'éclairage (moins précis hors flashs pro).

et si Fabrice : si tu es surex les données sont définitivement perdues en numérique : le capteur a saturé c'est "cramé" alors que si tu sous ex les données sont la certes un peu "bruitées" mais présentes , du coup sur un sujet TRES contrasté il faut toujours sous exposer un peu ou faire du HDR
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Message par Fabrice Lun 28 Jan - 21:11

et si Fabrice : si tu es surex les données sont définitivement perdues en numérique : le capteur a saturé c'est "cramé" alors que si tu sous ex les données sont la certes un peu "bruitées" mais présentes , du coup sur un sujet TRES contrasté il faut toujours sous exposer un peu ou faire du HDR
ben à 1/3 de diaf la différence n'est vraiment pas significative et si je suis d'accord sur le fait de perdre des données dans la surexpo, je ne vois pas l'intérêt de gagner du grain en souexposant... si je veux contraster ma photo je la repasse dans PS, j'ai pas de grain et je récupère le contrast souhaité: donc la bonne expo me semble être la solution... de mon point de vue...
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Message par Jean-Michel Lun 28 Jan - 21:17

Fabrice a écrit:ben à 1/3 de diaf la différence n'est vraiment pas significative et si je suis d'accord sur le fait de perdre des données dans la surexpo, je ne vois pas l'intérêt de gagner du grain en souexposant... si je veux contraster ma photo je la repasse dans PS, j'ai pas de grain et je récupère le contrast souhaité: donc la bonne expo me semble être la solution... de mon point de vue...

si tu veux récuperer les nuages sur un ciel ... et bien en exposition correcte ... tu es mort

exemple :

photo exposée a "0"

sousex ou surex? Grandcanal_mean

photo exposée a "-2 diaph"

sousex ou surex? Grandcanal_under

voila : la tu as toute la nuance du ciel ....

maintenant hop un coup de HDR

sousex ou surex? Grandcanal_tm

a "0" le ciel est mort définitivement, sans HDR il aurai fallu prendre cette photo a -1/2 diaph pour avoir une chance de toper un peu les nuances de ciel ... mais avec photomatix ... comme tu gagnes 4 diaph plus la peine de ce soucier :salut: , encore faut il avoir eu l'idée de prendre les 3 vues en bracketing au moment de la prise de vue Wink

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Message par Invité Lun 28 Jan - 21:20

je vous pose la question parce que j'ai lu un truc la-dessus y a pas très longtemps qui prônait une légère surexpo, par rapport au comportement des photossites du capteur ça permet d'avoir plus de "finesse" ds ls sombres....enfin c'est pas tout à fait ça mais merde je retrouve pas le truc!!! Pas loin dans la mémoire mais ça veut plus ressortir...

EDIT: j'ai retrouvé l'article! Wink qu'en pensez-vous?

http://www.cours-photophiles.com/index.php?option=com_content&task=view&id=65&Itemid=51

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Message par Fabrice Lun 28 Jan - 21:28

je comprends à 100% ce que tu veux dire JM: mais je maintiens ma position (sisi je fais mon fédéraste Wink) mais du coup je transige. je m'explique: au moment de shooter je fais décale ma mesure, la vérouille (bouton AE-L) puis shoote la photo normalement... du coup j'obtiens "presque" ton résultat final... PS fait le reste pour l'affinage (sans perte de données ni gain de grain).
au début la gymnastique est chiante mais devient rapidement automatique et facile (un peu comme les remontées assistées Wink).

PS pour pas tuer la mesure je reste en podérée centrale voir en spot pour les très grosses différences de diaf.
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Message par Invité Lun 28 Jan - 21:30

extrait:

La plupart des photographes ont intériorisé qu’il vaut mieux ne pas surexposer une image, les zones ainsi écrêtées étant irrécupérables. Une sous-exposition modérée s’avère souvent efficace pour éviter un écrêtage éventuel des hautes lumières. Mais je suis intimement convaincu que cette stratégie s’avère plutôt contre-productive lorsque vous utilisez le format RAW. Voici les deux arguments pour vous faire changer d’avis :

* Nous avons vu dans le chapitre précédent que l'appareil capte l'information selon un mode de fonctionnement linéaire. Le mode linéaire fait que les hautes lumières du sujet occupent davantage de niveaux de pixel que les ombres qui se contentent, elles, de quelques niveaux peu nombreux. Dans le cas d'un appareil reflex numérique et un sujet avec une dynamique sur six diaphragmes, la zone d'exposition la plus lumineuse rassemble 2048 niveaux contre seulement 64 niveaux pour la zone la plus sombre. Si vous sous-exposez votre sujet vous déplacez les pixels vers les zones les moins riches en niveaux ce qui vous fait perdre un grand nombre d'informations utiles.

* Une sous-exposition augmente le niveau de bruit d'une image. Et ce bruit devient très visible dans les ombres que vous tentez d'éclaircir par la suite. Gare aux artefacts !
Il est donc nettement plus intéressant de surexposer ses images autant que possible, sans pourtant écrêter les hautes lumières. Vous pouvez ainsi optimiser la dynamique du capteur et minimiser le bruit, avec des résultats parfois spectaculaires. Une image prise à une sensibilité ISO 800 et bien exposée (cela veut dire exposée correctement) possède souvent un niveau de bruit inférieur à une autre, sous-exposée et prise à ISO 200…..

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Message par Jean-Michel Lun 28 Jan - 21:30

alemmar a écrit:je vous pose la question parce que j'ai lu un truc la-dessus y a pas très longtemps qui prônait une légère surexpo, par rapport au comportement des photossites du capteur ça permet d'avoir plus de "finesse" ds ls sombres....enfin c'est pas tout à fait ça mais merde je retrouve pas le truc!!! Pas loin dans la mémoire mais ça veut plus ressortir...

EDIT: j'ai retrouvé l'article! Wink qu'en pensez-vous?

http://www.cours-photophiles.com/index.php?option=com_content&task=view&id=65&Itemid=51

désolé de dire que je pense que c'est une grosse connerie : c'est bien mal connaitre la techno des capteurs surtout si on prend en RAW
la dynamique restituée d'un capteur est d'environ 4 diaph comme je le diasais, mais on peut recupèrer au moins 2 diaph dans les noirs, alors que si c'est surex l'info est "cramée" : irrécupérable
c'est EXACTEMENT le contraire qu'il faut faire : toujours sous exposer un peu ... et ce n'est pas moi qui le dis mais j'ai eu l'info de source pro
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Message par Fabrice Lun 28 Jan - 21:31

le HDR c'est triché, mais c'est génial ceci dit Cool
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Message par Jean-Michel Lun 28 Jan - 21:33

Fabrice a écrit:je comprends à 100% ce que tu veux dire JM: mais je maintiens ma position (sisi je fais mon fédéraste Wink) mais du coup je transige. je m'explique: au moment de shooter je fais décale ma mesure, la vérouille (bouton AE-L) puis shoote la photo normalement... du coup j'obtiens "presque" ton résultat final... PS fait le reste pour l'affinage (sans perte de données ni gain de grain).
au début la gymnastique est chiante mais devient rapidement automatique et facile (un peu comme les remontées assistées Wink).

PS pour pas tuer la mesure je reste en podérée centrale voir en spot pour les très grosses différences de diaf.

et oui tu fais exactement ce qu'il faut faire Wink mais"fait toujours 1/3 de diaph sous ex" m'assure quasiment toujours le fait de ne jamais "cramer" mes blancs : d'ailleurs mon 20D qui me surligne les zones cramées me montre tout le positif de cela et comme le bruit numérique n'est quasiment plus un problème avec les nouveaux capteurs et le post traitement Wink

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Message par Jean-Michel Lun 28 Jan - 21:34

Fabrice a écrit:le HDR c'est triché, mais c'est génial ceci dit Cool

alors je "triche" sur plus de 50% des photos de montres que je poste ici Twisted Evil Twisted Evil

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Message par Invité Lun 28 Jan - 21:49

désolé de dire que je pense que c'est une grosse connerie : c'est bien mal connaitre la techno des capteurs surtout si on prend en RAW
la dynamique restituée d'un capteur est d'environ 4 diaph comme je le diasais, mais on peut recupèrer au moins 2 diaph dans les noirs, alors que si c'est surex l'info est "cramée" : irrécupérable
c'est EXACTEMENT le contraire qu'il faut faire : toujours sous exposer un peu ... et ce n'est pas moi qui le dis mais j'ai eu l'info de source pro

bon ben y doit y avoir deux écoles alors, parce que toutes les pages google sur l'"expo à droite" ne donnent pas d'avis aussi tranché que le tien...?

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Message par Jean-Michel Lun 28 Jan - 22:14

alemmar a écrit:
désolé de dire que je pense que c'est une grosse connerie : c'est bien mal connaitre la techno des capteurs surtout si on prend en RAW
la dynamique restituée d'un capteur est d'environ 4 diaph comme je le diasais, mais on peut recupèrer au moins 2 diaph dans les noirs, alors que si c'est surex l'info est "cramée" : irrécupérable
c'est EXACTEMENT le contraire qu'il faut faire : toujours sous exposer un peu ... et ce n'est pas moi qui le dis mais j'ai eu l'info de source pro

bon ben y doit y avoir deux écoles alors, parce que toutes les pages google sur l'"expo à droite" ne donnent pas d'avis aussi tranché que le tien...?

po po po la encore ce n'est pas MON avis mais celui d'une bonne brochette de pro avec lequels j'ai eu la chance de m'entretenir lors d'une présentation sur la photo numérique, c'était TRES bien argumenté : nettement mieux que ce que je pourrai faire ici. C'est une question de dynamique possible des capteurs et la démonstration était a 100% probante (ordinateur a l'appui avec traitement "en live" des fichiers RAW)

maintenant on lit du grand n'importe quoi sur le web et la photo numérique ... et pas que sur le web d'ailleurs : toujours de vieux cons pour affirmer que l'argentique est supérieur en qualité au numérique, alors qu'aujourd'hui les meilleurs numériques 24x36 mettent dans le vent des moyens formats argentiques !

alors je laisse aux "écoles" le fait de cramer leurs photos : je suis simplement ingé opto, et la dynamique d'un récepteur optique cela me parle : ensuite les pros qui m'ont fait la démo cela m'a encore plus parlé ...

bien sur ils se trompent peut être et moi aussi ... mais comme on dis : en l'absence de démonstration probante me démontrant le contraire .....

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Message par Lautrec Lun 28 Jan - 23:21

Je ne pourrai pas argumenter plus avant - JM le fait très bien - d'autant que je suis pas un pro du numérique... Juste par expérience avec le matériel venant des pros, une très légère sous-exposition se corrige sans problème... sur-ex... c'est mort.
Des photographes ont vu leur boulot difficilement exploitable en tirage à cause de la sur-exposition... (en passant il s'agit de photographies de presse, prise de vue dans des conditions difficiles etc... mais le résultat est là).

Cela dit, on se retrouve avec le choix de la majorité de prise de vue (hors studio)... qu'est-ce que je privilégie pour ma mesure... haute ou basse lumière, comment je pondère etc...?
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Message par Invité Mar 29 Jan - 12:44

well! j'apprécie ce débat! Pour mettre les choses au clair: je suis un débutant en photo et ne suis pas un défenseur farouche de telle ou telle technique!
L'article auquel je faisais ref contient des infos qui m'ont parues assez ettayées techniquement, des exemples parlants et un ton général assez objectif quand à l'"expo à droite" ( surex très faible en somme)...Celà m'a surpris puisque j'avais l'habitude de privilégier une légère sous-ex ds mes photos...
Sur le fond, si on parle d'une sensibilité linéiare des capteurs à la lux, on est dans le vrai? JM, si t'as des infos plus détaillées je suis preneur!

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Message par Invité Mar 29 Jan - 13:27

en raw et en sous ex (en essayant de viser juste quand même), comme la dit JM, tu rattrapes le sous ex (surtout en raw) mais le surex, c'est pas bon quand c'est cramé.
Quand je faisait du NB, pareil (sauf que j'essayai de voir juste, car c'était pas la même pour rattraper les écarts).

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Message par Jean-Marc Sam 2 Fév - 10:05

L'exposition en numérique se travaille encore plus finement qu'en argentique. Le HDR peut rendre les choses peu esthétique (le reflet dans le canal est plus lumineux que le ciel) et à réserver pour les situations ou les écarts de luminosité sont impossibles pour trouver un compromis (le canal en est un). En nature morte, la maîtrise de l'éclairage doit permettre une exposition correcte. Après tout dépend si on est en dominante très sombre ou très claire. Il n'est pas rare alors d'avoir à corriger les données de l'exposition de l'appareil qui la plupart du temps est trompé (le dégré d'erreur dépend des systèmes de mesures, mon D5D n'y échappe pas). Correction des scènes à fond dominante très sombre en sous-exposant, correction en surexposant les scènes anomalement lumineuses (neige par exemple). Dans le doute : "bracketing" sur 3 ou 4 valeurs.

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